Qu'est-ce qu'un premier roman?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Qu'est-ce qu'un premier roman?

Messagepar Oliv » 11 Avr 2008, 17:26

Des remarques dans un autre sujet m'ont rappelé une question que je me pose parfois, et à laquelle je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse. On parle toujours de premier roman, "Cet éditeur publie le premier roman de tel auteur", "Cette histoire d'élu de la prophétie qui va sauver le monde est mon premier roman", "De quand date ton premier roman?", etc. La question que je me pose, et vous l'aurez deviné si vous avez lu le titre de ce sujet, est: "Qu'est-ce qu'un premier roman"?

Cette question vous parait peut-être stupide si vous êtes de ceux qui ont entamé l'écriture d'un roman à quatorze ans, l'ont recommencé cent fois durant leur adolescence, puis totalement remanié une fois à vingt ans, et une autre fois à vingt-cinq, pour être peut-être en passe de l'achever, enfin, avant de fêter votre trentième anniversaire. Mais pour les autres, ceux qui à vingt, à vingt-cinq, à trente ans ou plus, ont déjà achevé d'innombrables écrits, quel est celui qui méritera le titre hautement symbolique de "premier roman?"

- Le premier roman entamé?
- Le premier roman entamé et achevé?
- Le premier roman entamé, achevé et satisfaisant?
- Le premier roman entamé, achevé et publiable?
- Le premier roman entamé, achevé, publiable et publié?

Evidemment, si je me pose cette question, c'est parce que j'ai écrit assez de trucs pour être capable de citer un titre différent pour chacune de ces options, et je pense n'être pas le seul dans ce cas.

Alors, pour vous, qu'est-ce qu'un premier roman?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 11 Avr 2008, 17:39

scratch

Là comme ça, sans réfléchir. Je dirais 1er roman entamé et achevé.

Après, est-ce qu'on peut appeler cette... chose un "roman" ? scratch Pas sûr ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Avr 2008, 17:42

Publié.

Avant, ça s'appelle "great expectations".
Après, ce qui vient avant, ce sont des fonds de tiroir.

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 11 Avr 2008, 18:17

Je dirais le premier achevé, le fait de savoir s'il est satisfaisant ou non est une question de point de vue de l'auteur sur son oeuvre à un moment donné et c'est précisément une autre question.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 11 Avr 2008, 18:21

Pareil... le premier achevé. Il faut déjà un certain cran pour en arriver là.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 11 Avr 2008, 18:25

Publié.

Personne ne fait la promo d'un jeune auteur en disant "voilà son 5ème roman mais les 4 premiers étaient trop mauvais pour être publiés." On dit que c'est le premier pi c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 11 Avr 2008, 18:28

Le truc qu'on affectionne, son bébé, en pensant que c'est beau et que chaque soir on a terminé et qu'en se levant le matin on trouve qu'il y un p'tit truc qui cloche et qu'on change en se disant ça y est c'est fini, tiens, j'en ferais bien un deuxième et le lendemain c'est pareil.
Et pis, on post un extrait, et boum, plein la poire, faut se remettre en question.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 11 Avr 2008, 18:36

Dans l'absolu, j'estime que c'est le premier dont le premier jet a été achevé, relu et au moins vaguement corrigé. J'ai cependant un peu de mal à numéroter mes abattis... pardon, mes opus, sachant que je suis plutôt bordélique et que j'en ai fini certains avant un autre pourtant commencé bien plus tôt !
Je compte donc, par facilité, par ordre chronologique de fin de premier jet.

Mais effectivement, dès lors que l'auteur est édité, c'est la publication (et l'ordre d'icelle) qui compte. Comme ce n'est pas mon cas, je me permets de chérir mes bébés comme s'ils avaient de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 11 Avr 2008, 19:37

Napalm Dave a écrit :Je dirais le premier achevé, le fait de savoir s'il est satisfaisant ou non est une question de point de vue de l'auteur sur son oeuvre à un moment donné et c'est précisément une autre question.


D'accord que c'est le premier achevé. Pas d'accord que le fait qu'il soit satisfaisant ou non soit une question de point de vue :P
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 11 Avr 2008, 20:46

Celui qui est vraiment intéressant, c'est le dernier achevé, les autres, c'est du passé, il n'y a plus rien à en dire. ( pour l'auteur du moins, s'il ne souffre pas de narcissisme agravé)

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 11 Avr 2008, 21:17

Pour soi même je dirais le premier terminé. Mais officiellement on considérera toujours le premier publié.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 11 Avr 2008, 21:29

Pareil que la chauve-souris :)

Le premier terminé restera toujours le premier bébé, celui qu'on a mis au monde, et dont on est fier même s'il est mal fichu.

Après, "officiellement", c'est en effet la première publication qui est prise en compte.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 11 Avr 2008, 21:33

Pas mieux qu'au-dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 11 Avr 2008, 21:35

1er écrit un peu.
1er publié surtout.

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 11 Avr 2008, 21:48

Le premier écrit, achevé, et satisfaisant pour l'auteur.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 11 Avr 2008, 21:54

Celui qui est achevé et prêt à être lu (ne serait_ce par le cercle familiale) un bon romancier commence par là.
Il n'y a pas plus critique que sa famille.
Nul n'est prophète dans son pays" Jésus.)

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 11 Avr 2008, 22:12

tempsil a écrit :Celui qui est achevé et prêt à être lu (ne serait_ce par le cercle familiale) un bon romancier commence par là.
Il n'y a pas plus critique que sa famille.
Nul n'est prophète dans son pays" Jésus.)


LOL.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Avr 2008, 22:18

Sombreloup a écrit :
tempsil a écrit :Celui qui est achevé et prêt à être lu (ne serait_ce par le cercle familiale) un bon romancier commence par là.
Il n'y a pas plus critique que sa famille.
Nul n'est prophète dans son pays" Jésus.)


LOL.


Tiens… Je cherchais à faire une réponse plus élaborée, mais en substance ça donne ça, oui ^^°

Allez, j'essaye quand même.

De la famille comme réserve de beta-lecteurs. Déjà, il faudrait qu'ils lisent, et sans a priori (positif OU négatif.) Ensuite, même s'ils y arrivent, il paraît qu'on ne choisit pas sa famille, et donc ces braves gens oeuvent tout à fait être des tanches en critiques (Ma mère sur le seul texte qu'elle aie lu de moi : "c'est mignon." Mmmmoui, mais encore ?)

Donc les beta, on les pioche pas au hasard, on les choisit selon les bons critères : savent lire objectivement, et donner un compte-rendu utile de cette lecture. On peut tout à fait avoir de telles personnes dans son entourage proche voire familial, et faire quand même lire le bouzin aux autres, mais de ceux-là il ne faudra pas forcément attendre autre chose qu'un ressenti… ce qui sera déjà pas mal, à condition de savoir à quel point ils sont objectifs.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 11 Avr 2008, 22:20

Le premier roman, c'est forcément le premier roman livré au public.
Le premier roman de Tolkien, c'est Bilbo, et pas les lettres au Père Noël, le Silmarilion, ou les enfants de Hurin !

Le premier roman est forcément premier publié. Les autres n'existent pas. Pas pour le public. Quand Dan Brown a sorti le Da Vinci Code, il était (ou aurait été si ça avait été le cas, je ne sais pas si c'était son premier roman publié) présenté comme son premier roman, puis Ange Et Démon a été présenté comme son "nouveau" roman, écris avant le Da Vinci Code.

De totue façon c'est vous qui déciderez je pense, c'est l'éditeur.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Avr 2008, 22:35

Je me doutais bien qu'en postant ce sujet j'aurais quasiment autant de réponse différentes qu'il y a d'écrivains...

Personnellement, j'aurais tendance à dire un peu comme Harfang, même si son opinion peut sembler iconoclaste: le premier roman, c'est le dernier qu'on a écrit, les précédents n'ayant plus aucun intérêt et pouvant aisément être oubliés.

Parce que franchement, si le premier roman est le premier truc effectivement achevé, ça me fait un peu mal au cul de me dire que je dois mettre en tête de ma liste d'oeuvres officielles l'abominable "L'histoire d'Yllreth, l'elfe des bois", entamé à 12 ans et terminé à 13...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités