[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 17 Avr 2008, 19:26

Les parents ok, mais que fait le journaliste aussi ? Parce que l'article était assez conséquent avec photo, et c'était la grande éloge de la gamine avec la jolie citation de "comment on a trouvé les fonds"... présenté comme "le compte d'auteur, une aventure formidable" et aucun rebondissement sur la citation, genre, tout le monde paye 3400 euros pour se faire publier. Normal. Après chacun a son avis sur la chose, mais j'ai vraiment trouvé ça présenté sous un angle de la parfaite normalité, voire de l'éloge total. Bref... et mon dentiste qui est descendu de son nuage quand je lui ai expliqué que payer pour être édité, il n'y avait hélas pas grand chose de vraiment génial et exceptionnel.

Tout ça pour dire : À ÉVITER.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Avr 2008, 20:15

Sybille a écrit :Là, je crois que tu te gourres vraiment...

Les parents de la gamine, z'ont peut-être pas internet, savent peut-être même pas où ils pourraient se renseigner.
De leur point de vue, un éditeur (un vrai ! comment se douteraient-ils qu'il en existe des faux !!!) a remarqué leur gamine et être écrivain, c'est une vocation, c'est bien plus important que des études.

Tout le monde ne pense pas comme toi et/ou n'a pas forcément accès aux mêmes infos...


... allô ? :shock: y'a pas qu'Internet dans la vie. (Insérer un couplet sarcastique limite sardonique sur l'air de "Houuu, mais comment qu'ils faisaient avant alors les gens ?)

Quand mon grand-père paternel a fait paraître à compte d'auteur ses carnets de notes de guerre, tout le monde dans la famille – je dis bien tout le monde, hein, en tout cas les adultes – a vu qu'il se faisait sinon arnaquer, du moins un peu abuser (hélas je ne sais plus combien il avait payé pour ça.) Et il me semble que c'était au début/milieu des années 90, alors Internet et son foisonnement d'informations, à ce moment-là… Bof.

Donc soit Sybille est méchante, comme d'habitude (mais en faisant semblant de compatir avec les pauvres gens mal informés) soit ma famille côté paternelle est un aimant à bon sens, ce qui expliquerait que les autres en soit apparemment si peu pourvus.



Sybille a écrit :Que dire de plus sur les méfaits des marchands de rêve envers les jeunes quand l'école est décrédibilisée et les perspectives d'avenir de plus en plus compromises? Que dire à des ados qui se laissent embobiner à la faveur de l'ignorance et d'une économie en pleine déliquescence gérée par des zombis ? :roll:


Oh, oui, c'était tellement mieux avant, mais la société est toute pourrite et tout va de mal en pis, mon brave monsieur :lol:[/quote]

Jetez votre télé, et les Starac' et consorts avec. Ça ira mieux.

/!\ Attention !!! /!\ Ceci était un raccourci grossier. (Mais je n'en pense pas moins :twisted: )



Oph a écrit :Je précise que pas plus que Dave, je ne pense qu'il y a eu un âge d'or où se faire connaître était simple. L'erreur serait de croire que ça l'est devenu, et malheureusement, bien des gens la commettent.


Blackwatch a écrit :Justement ce que j'allais dire pour une ado. Ok, elle peut être enthousiaste et presser ses parents de signer. Mais quant à l'impossibilité de se renseigner ou même d'attendre avant de signer un contrat, là je n'y crois pas.

Ce qui me choque également dans l'histoire de Noony, c'est la somme engagée et surtout son objectif initial, pour les études de la gamine. Avant d'engager cette somme et surtout pour un truc aussi important, on réfléchit tout de même un minimum.


Noony a écrit :[…] mais que fait le journaliste aussi ? Parce que l'article était assez conséquent avec photo, et c'était la grande éloge de la gamine avec la jolie citation de "comment on a trouvé les fonds"... présenté comme "le compte d'auteur, une aventure formidable" et aucun rebondissement sur la citation, genre, tout le monde paye 3400 euros pour se faire publier. Normal. Après chacun a son avis sur la chose, mais j'ai vraiment trouvé ça présenté sous un angle de la parfaite normalité, voire de l'éloge total. Bref...


Je plussoie en vrac ces trois points.



Et je me rends compte que j'ai été très méchante et amère, mais tant pis (on va dire que Sybille est contagieuse :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 17 Avr 2008, 20:25

Noony a écrit :Les parents ok, mais que fait le journaliste aussi ? Parce que l'article était assez conséquent avec photo, et c'était la grande éloge de la gamine avec la jolie citation de "comment on a trouvé les fonds"... présenté comme "le compte d'auteur, une aventure formidable" et aucun rebondissement sur la citation, genre, tout le monde paye 3400 euros pour se faire publier. Normal. Après chacun a son avis sur la chose, mais j'ai vraiment trouvé ça présenté sous un angle de la parfaite normalité, voire de l'éloge total. Bref... et mon dentiste qui est descendu de son nuage quand je lui ai expliqué que payer pour être édité, il n'y avait hélas pas grand chose de vraiment génial et exceptionnel.

Tout ça pour dire : À ÉVITER.


Et oui, que que dire également du manque de recul et d'objectivité de certains médias qui retraitent à peine les niaiseries qu'on veut bien leur jeter...
Noony a raison, l'organe de presse est coupable sur ce plan là. Comment prétendre être journaliste après avoir avalé cette histoire propre à se faire cabrer un cheval à bascule?

Mais bon, il semblerait qu'avoir du sens critique sur certaines dérives actuelles me fasse passer pour le vilain facho réac de service alors je vais arrêter là :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 17 Avr 2008, 20:29

Napalm Dave a écrit :Mais je ne fais référence à aucune époque antérieure, aucun "âge d'or" réel ou supposé, je dis simplement que le passage à une société de l'image, du média ou du paraître a largement favorisé les marchands de rêve et leurs arnaques et qu'il est de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.


Si tu considères qu'on est passé à une société différente, c'est forcément que tu fais référence à une époque antérieure.

Pourquoi personne ne se relit jamais ??? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 17 Avr 2008, 20:31

Blackwatch a écrit :
Les parents de la gamine, z'ont peut-être pas internet, savent peut-être même pas où ils pourraient se renseigner.


La différence est que de nos jours, avec la multiplication des réseaux et notamment l'extension d'Internet, quand on a un rêve, on n'a qu'à farfouiller un peu avec un moteur de recherche pour avoir l'impression qu'on peut le toucher du doigt


Justement ce que j'allais dire pour une ado. Ok, elle peut être enthousiaste et presser ses parents de signer. Mais quant à l'impossibilité de se renseigner ou même d'attendre avant de signer un contrat, là je n'y crois pas.


Tu es naïve si tu penses que l'info est aussi facile à trouver que ça... et, surtout, pourquoi la chercher si on pense que c'est normal de payer pour se faire éditer ? Parce que, spontanément, ce sera la réaction des gens qui ne sont pas du métier...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Avr 2008, 21:03

Sybille a écrit :Tu es naïve si tu penses que l'info est aussi facile à trouver que ça... et, surtout, pourquoi la chercher si on pense que c'est normal de payer pour se faire éditer ? Parce que, spontanément, ce sera la réaction des gens qui ne sont pas du métier...


*chnip longues palabres*

Pour en venir au fait : le problème n'est pas que la mère aie payé son rêve à sa fille. Le problème est qu'elle l'aie fait au détriment des études de ladite fille.

Après si toutes les deux sont persuadées que l'ouvrage va se vendre comme un petit pain miraculeusement multiplié ar mille, j'hésite : faut-il encore une fois se résigner à cause du manque d'information des pauvres masses innocentes, ou appeller la DDASS parce que tant de crétinerie c'est pas possible nom de nom ?

Oh, et quand on veut se renseigner sur un truc compliqué en rapport avec des livres, on va voir des gens qui en côtoient toute la journée.

Non, pas un éditeur.

Non, pas un imprimeur.

Allez, un effeort Sybille.

Dis voir, c'est si difficile que ça de trouver un bibliothécaire ou un libraire ? Je suis sûre que ces gens-là savent qu'on ne paye pas pour être édité, alors ne vient pas me répéter que l'info est difficile à trouver. Merci.


Après, il est vrai qu'il faut avoir l'idée d'aller la chercher, l'info. Mais quelqu'un qui va claquer 3400 euros sans se renseigner mérite-t-il de la trouver ? Et on en revient au vrai problème : l'argent était censé payer des études. Pas un bouquin.



Et là on dérive totalement, il faudait peut-être scinder le sujet, non ?

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 17 Avr 2008, 21:15

Parfois, tu me fais franchement peur... mais je laisse tomber, je te connais maintenant depuis trop longtemps pour espérer changer un brin ta vision des choses :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Avr 2008, 21:20

Sybille a écrit :Parfois, tu me fais franchement peur... mais je laisse tomber, je te connais maintenant depuis trop longtemps pour espérer changer un brin ta vision des choses :wink:

C'est dommage de laisser tomber et de ne pas expliquer davantage: je suis certain que nous sommes nombreux à ne pas comprendre où Delph' a tort dans tout ce qu'elle a pu dire à ce sujet.

Bon, les mauvaises langues diront que si on ne voit pas où elle a tort, c'est peut-être tout bonnement parce qu'elle a raison, mais je ne suis pas une mauvaise langue, n'est-ce pas...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 17 Avr 2008, 21:34

Où elle a tort ?
A mes yeux (forcément, hein, puisque je livre mon opinion), elle se coupe de la réalité en collant "crétin" sur le front des gens qui agissent différemment de ce qu'elle juge, elle, le "bon sens".
Moi, je ne vois rien de spontané à aller voir son bibliothécaire préféré pour lui poser des questions sur le monde de l'édition. Et je veux bien parier que ledit bibliothécaire ne saura d'ailleurs peut-être rien du tout.
3.000 €, ça ne paie les études de personne. Par contre, j'imagine qu'un parent peu au fait des choses peut trouver que c'est peu cher payer pour mettre son enfant sur le chemin d'une carrière d'écrivain.

Bref, ce n'est pas un secret, je n'ai jamais aimé la façon dont Daelf mettait des "crétins" sur les gens, plutôt que de se dire que tout n'est pas noir/blanc.

Et, cette fois, je laisse réellement tomber.
Je pense que le monde est un peu plus complexe que certains ont l'air de le croire, je me contrefous de ton ironie parce que je suis effectivement persuadée que Daelf se gourre et je suis quasi certaine que les esprits ouverts ne s'arrêtent pas à ton genre de piques maladroites.

A + sur les autres fils...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Avr 2008, 22:06

Sybille a écrit :Bref, ce n'est pas un secret, je n'ai jamais aimé la façon dont Daelf mettait des "crétins" sur les gens, plutôt que de se dire que tout n'est pas noir/blanc.


C'est marrant, je pensais être claire en forçant le trait sur "pauvres masses innocentes", et du coup mon exagération sur l'autre versant de la chose me paraissait aller de soi. Faut croire que tout le monde comprend l'humour caustique d'Oliv, mais pas mes simples exagérations.

J'insisterais bien encore sur le côté bizarre de se dire "oh, il y a TELLEMENT de bestselleurs richissimes en France, n'est-ce pas, ma fille va FORCÉMENT en faire partie si elle sort un livre, on joue pas du tout au loto, enfin !" Mais bon, puisque Sybille laisse tomber…

Allez, on va couper court au débat et la poire en deux : c'est tout la faute au journaliste, qui a raconté n'importe quoi. Comme d'habitude :twisted:


/D., et la coupure de sujet, elle est pertinente ou pas, alors ?

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Avr 2008, 22:57

Je sais qu'il y a des gens qui se sont fait avoir DEUX fois au scam nigérian.

Et tout le monde n'a pas un libraire ou un bibliothécaire.

Ca fait bizarre je sais, mais il existe même des personnes, loin dans la campagne, qui ne peuvent tout simplement pas avoir accès à ce merveilleux internet, les fibres téléphoniques sont trop vieilles pour supporter le bouzin, même une version pourrie avec modem.

Il y a des gens dont le simple contact avec l'édition d'une façon général, ce sont les critiques du journal télé. Alors si dedans il y a une pub "nous recherchons des auteurs" et dans la baraque un ado qui a un manuscrit, ben... Ce qui doit arriver arrive.

Oui c'est complètement con, mais non ce n'est pas entièrement de leur faute. Ce n'est pas si facile ni si évident de savoir qu'une situation n'est pas normale.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 17 Avr 2008, 23:08

Sand a écrit :Oui c'est complètement con, mais non ce n'est pas entièrement de leur faute. Ce n'est pas si facile ni si évident de savoir qu'une situation n'est pas normale.


Je n'ai pas dit que c'était de leur faute s'ils se faisaient avoir (c'était pas clair, je l'admet, et je m'excuse pour la confusion.)

Mais quand même… Ce genre de logique me dépasse. J'avoue : ça me dépasse, comme le fait qu'un Occidental un minimum éduqué puisse prendre la Bible au pied de la lettre, ou qu'une sonde s'écrase parce qu'une partie des mesures était en mètres et l'autre en pieds.

Dommage pour eux, et tant pis pour moi.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 18 Avr 2008, 00:01

Je soutiens Ookdelph. En mettant à part la méconnaissance des gens sur le sujet, faut vraiment être inconscient pour claquer le pognon des études juste pour avoir le nom de la gamine sur une couverture.
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Avr 2008, 00:41

La fille en question est de Chartres, si mes souvenirs sont bons. On a vu pire comme coin paumé (dixit une fille de Normandie lol) mais bref question de point de vue parental, je présume. Moi ce qui me choquait n'était pas tant l'argent des études - bien que ça me crève le cœur, 3000 euros, ça en paye des mois de loyer - mais surtout le fait que ladite fille semblait hyper fière et trouvait ça NORMAL, comme si tous les auteurs payaient cette fameuse somme. Et pour le coup, n'importe quelle lycéenne de notre époque a accès un internet, et là encore, j'étais au lycée il y a deux ans encore, dans un établissement de 500 personnes. Bref, d'un point de vue personnel, et vu le peu d'écart d'âge que j'ai avec la demoiselle, en tapant "édition" sur google, on a quand même un minimum d'infos.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 18 Avr 2008, 08:54

Ok, si les gens ne veulent pas se renseigner un brin avant de claquer 3000 euros, ma foi, c'est leur problème. Et tu peux m'apposer l'étiquette que tu veux, chère Sybille, mais dans le mois où j'ai débarqué pour la première fois sur les forums (et je n'étais pas beaucoup plus âgée que cette jeune fille de Chartres) je savais déjà que payer une telle somme pour se faire éditer tenait de l'arnaque ^^ On le dit et redit sur les forums, sur les sites, dans les associations et je soutiens que n'importe quel(le) ado peut trouver des infos pareiles ne serait-ce qu'en postant un message. Même avec quelques morsures virtuelles et une bonne dose d'ironie, on le/la mettra en garde.

Ah et je soutiens entièrement Dälf et son bon sens :wink:
Sur ce, je tire le rideau.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Avr 2008, 09:25

Ookdelph a écrit :Faut croire que tout le monde comprend l'humour caustique d'Oliv...

Oh non, je te rassure, même après trois ans passés sur ce forum, c'est très loin d'être le cas. Ceci étant, après trente ans de mariage ma mère a encore du mal à comprendre l'humour caustique de mon père, donc je me dis que ce n'est pas qu'une histoire de temps et d'habitude.

Ookdelph a écrit :/D., et la coupure de sujet, elle est pertinente ou pas, alors ?

Je pense qu'on peut effectivement couper la fin de ce sujet et l'intituler "Editions Velours" puisque tel est le nom de """l'éditeur""" à l'origine de ce débat houleux.

[Notons que sur leur site il n'est fait aucune mention des conditions financières, comme souvent - voire toujours - dans ces cas-là. C'est vrai que 3500 euros, surtout par les temps qui courent, c'est un détail... Tout juste a-t-on droit à l'éternel "Nous vous donnons la chance d'être publié contrairement aux méchants éditeurs qui refusent de voir votre talent, blablablabla."]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 18 Avr 2008, 10:17

Je me fais un instant l'avocat du diable, en l'occurence du journaliste.

Dans la presse régionale, il y a toujours 2 ou 3 pages d'actualité locale dans laquelle on présente le meilleur charcutier du coin, l'installation d'un nouveau coiffeur à blangy-les-trois-canards et la remise par le maire d'une subvention au belotte senior's club.

Le boulot du journaliste, c'est de raconter une histoire locale, en mettant en avant la réussite de quelqu'un du coin. La quart d'heure de célébrité de Warhol. Ce genre d'article a donc tout à fait sa place dans cette partie du journal. D'ailleurs l'article présente objectivement la situation puisqu'il explique qu'elle a payé pour se faire édité. Le journaliste n'est pas un spécialiste de l'édition. Il ne fait pas un article sur les arnaques du monde de l'édition. Il écrit un papier sur une gamine de 15 ans qui a écrit un lirve et investit une grosse somme pour le publier.

Je suis bien d'accord avec vous que la situation est malheureuse et on peut argumenter des heures sur la responsabilité de la mère, de la fille et du degré d'honnêteté de l'éditeur. En revanche le journaliste désolé mais il n'y est pas pour grand chose. Voire même c'est lui qui va sauver les meubles

Tout ce qu'on peut espérer pour la gamine, c'est que cette publicité lui permettra d'écouler quelques exemplaires pour récupérer une partie de sa mise et payer ses études. C'est tout le mal que je lui souhaite.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 18 Avr 2008, 10:33

Vous voulez que je vous dise ?

Blacky a raison :

Ok, si les gens ne veulent pas se renseigner un brin avant de claquer 3000 euros, ma foi, c'est leur problème.


Il y a des tas de gens qui se font arnaquer quotidiennement. Parfois sur des trucs tout bête.

Je repense encore à cette ordure que j'avais fait venir pour un devis pour changer mes fenêtres, il est resté collé à nos semelles pour tenter de faire de la vente forcée, je suis certaine que ça marche très bien comme technique puisque sa boîte a pignon sur rue.

Personnellement, je ne signe pas un devis fait à l'arrache, dont les tarifs sortent de la cuisse droite de Jupiter.
Mais il y a des gens qui signent. Dommage pour eux.

En tout cas... je me renseignerais bien là... pour fonder une boîte d'édition à compte d'auteur. Ca a l'air de bien fonctionner et j'ai mon compte en banque à renflouer...


:twisted:
:lol:
:oops:

:arrow:

(désolée)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Avr 2008, 13:25

ereneril a écrit :Je me fais un instant l'avocat du diable, en l'occurence du journaliste.

Dans la presse régionale, il y a toujours 2 ou 3 pages d'actualité locale dans laquelle on présente le meilleur charcutier du coin, l'installation d'un nouveau coiffeur à blangy-les-trois-canards et la remise par le maire d'une subvention au belotte senior's club.

(chnip)

Tout ce qu'on peut espérer pour la gamine, c'est que cette publicité lui permettra d'écouler quelques exemplaires pour récupérer une partie de sa mise et payer ses études. C'est tout le mal que je lui souhaite.


Vu comme ça, c'est vrai que… (et je lui en veux pas vraiment au pauvre journaliste local, on peut comprendre qu'il n'aie pas envie de jouer le rôle de la douche écossaise en disant dans son article qu'elles se sont fait avoir.)

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Avr 2008, 14:12

Sombreloup a écrit :Je soutiens Ookdelph. En mettant à part la méconnaissance des gens sur le sujet, faut vraiment être inconscient pour claquer le pognon des études juste pour avoir le nom de la gamine sur une couverture.


Faut pas rigoler quand même : 3000 Euros, le "pognon des études", c'est n'importe quoi.

3000 euros, ça en paye des mois de loyer -


A Bruxelles, à peu près trois. A Paris, je n'ose l'imaginer.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités