[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Avr 2008, 14:21

La Cour vient de rendre son verdict: suite à l'intervention pleine d'à-propos de Maître Lambertine, les éditeurs escrocs, les parents irresponsables, les gamines niaiseuses et les journalistes incompétents sont relaxés au motif suivant: "Les 3400 euros dont il était question dans le réquisitoire initial n'auraient pas suffi à financer l'intégralité des études de la jeune fille". Il y a donc vice de forme, rendant irrecevables tous les chefs d'accusation que nous avons évoqués précédemment. La séance est levée.

C'est quand même beau, la Justice.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 18 Avr 2008, 14:24

lambertine a écrit :
3000 euros, ça en paye des mois de loyer -


A Bruxelles, à peu près trois. A Paris, je n'ose l'imaginer.


ça dépend où tu vas. Dans des villes de province, ça peut faire toute l'année de loyer. Ou bien grosso modo 6 mois, nourriture comprise.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 18 Avr 2008, 14:33

Oliv a écrit :La Cour vient de rendre son verdict: suite à l'intervention pleine d'à-propos de Maître Lambertine, les éditeurs escrocs, les parents irresponsables, les gamines niaiseuses et les journalistes incompétents sont relaxés au motif suivant: "Les 3400 euros dont il était question dans le réquisitoire initial n'auraient pas suffi à financer l'intégralité des études de la jeune fille". Il y a donc vice de forme, rendant irrecevables tous les chefs d'accusation que nous avons évoqués précédemment. La séance est levée.

C'est quand même beau, la Justice.



:lol: :lol: :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Avr 2008, 14:47

Je trouve scandaleux que le CROUS n'existe pas sur Paris...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Avr 2008, 14:50

Luxy a écrit :Je trouve scandaleux que le CROUS n'existe pas sur Paris...






Pardon ?

Avatar de l’utilisateur
Mikaella
Messages : 13
Inscription : 27 Août 2006, 20:27
Localisation : Montpellier

Messagepar Mikaella » 18 Avr 2008, 14:52

lambertine a écrit :
3000 euros, ça en paye des mois de loyer -


A Bruxelles, à peu près trois. A Paris, je n'ose l'imaginer.


Peut-être que pour toi 3000 euros ce n'est pas grand chose mais à Montpellier, ça me paie exactement 10 mois de loyer... Alors mon choix serait vite fait !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 18 Avr 2008, 15:03

Luxy a écrit :Je trouve scandaleux que le CROUS n'existe pas sur Paris...


C'est la réflexion que je me faisais... En beaucoup mieux annoncée, évidemment ! :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Avr 2008, 15:11

Ookdelph a écrit :
Luxy a écrit :Je trouve scandaleux que le CROUS n'existe pas sur Paris...






Pardon ?


Ce n'était qu'une vilaine boutade.
Bouh à moi! bouhhhh!

Lyssandre a écrit :
Luxy a écrit :Je trouve scandaleux que le CROUS n'existe pas sur Paris...


C'est la réflexion que je me faisais... En beaucoup mieux annoncée, évidemment ! :lol:


whistle
Dernière édition par Luxy le 18 Avr 2008, 15:11, édité 1 fois.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Avr 2008, 15:13

Pour moi, 3000 Euros, c'est énorme. Mais un appart' à Bruxelles, c'est 1000 par mois environs. Et une chambre d'étudiant merdique 350. Alors, imaginer que ces 3400 auraient pu payer des études à cette jeune fille, c'est de l'ordre du fantasme.

Pour le reste, on ne sait rien de cette fille, de sa famille et de son bouquin. Vaudrait peut-être mieux connaître la situation avant de traîter les parents d'irresponsables.

Que l'éditeur soit un "escroc", c'est probable, par contre.
Dernière édition par lambertine le 18 Avr 2008, 15:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Avr 2008, 15:17

Je ne comprends pas ton raisonnement Lambertine, ce n'est pas la question. "Argent de côté", signifie économie... pas que la mère comptait payer la TOTALITÉ des études avec. Ça montre juste à quel point il faut s'être fait arnaquer pour sacrifier un argent visiblement économisé destiné à autre chose, et cela pour faire publier sa fille à compte d'auteur. Une somme énorme qui plus est, en pensant que c'est normal. C'est tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 18 Avr 2008, 15:17

lambertine a écrit :
Sombreloup a écrit :Je soutiens Ookdelph. En mettant à part la méconnaissance des gens sur le sujet, faut vraiment être inconscient pour claquer le pognon des études juste pour avoir le nom de la gamine sur une couverture.


Faut pas rigoler quand même : 3000 Euros, le "pognon des études", c'est n'importe quoi.

3000 euros, ça en paye des mois de loyer -


A Bruxelles, à peu près trois. A Paris, je n'ose l'imaginer.


J'ai pas non plus dit que c'était une somme définitive, que ce serait suffisant pour payer ses études. Je pensais plus à un peu d'argent mis de côté genre tous les mois et que c'était ces économies là qu'elle avait claqué.
Edit pour au-dessus : Ouais.
Image

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Avr 2008, 15:27

Ben oui, ils ont claqué leurs économies pour un rêve. Et alors ? D'autres les claquent pour d'autres rêves, que ce soit des vacances aux Seychelles ou une bagnole pourrie. Eux, c'est un bouquin avec le nom de la gamine dessus. Où est le mal ?

Ce qui m'a fait réagir, c'est la réaction "l'argent des études ! Quelle horreur !" comme si cette somme, importante dans la vie quotidienne mais insignifiante quant au coût d'études supérieures - et là, je paie pour le savoir - pouvait mettre en péril l'avenir de la jeune fille.

Avatar de l’utilisateur
Mikaella
Messages : 13
Inscription : 27 Août 2006, 20:27
Localisation : Montpellier

Messagepar Mikaella » 18 Avr 2008, 15:31

Justement ! Si elle est insignifiante, vaut mieux la garder ! Si ça ne fait pas tout, ça peut aider quoi... Même pour des études, 3000 euros c'est jamais perdu. Maintenant ça l'est pour cette jeune fille.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 18 Avr 2008, 15:33

Je me demande ce que mes parents m'auraient dit si je leur avais demandé 3000 euros pour faire imprimer un bouquin quand j'avais 15 ans.

"Passe ton bac d'abord!"

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 18 Avr 2008, 15:38

Luxy a écrit :Je me demande ce que mes parents m'auraient dit si je leur avais demandé 3000 euros pour faire imprimer un bouquin quand j'avais 15 ans.

La question ne se pose pas en ces termes: à l'époque de ta lointaine jeunesse, ça n'aurait pas été 3000 euros mais 3000 francs, voire 3000 deniers.

Sinon, Lambertine, on a bien compris que tu as été gênée par un détail insignifiant mentionné au cours de cette discussion, mais à part ça, que penses-tu du problème dans sa globalité?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Avr 2008, 15:38

lambertine a écrit :Ben oui, ils ont claqué leurs économies pour un rêve. Et alors ? D'autres les claquent pour d'autres rêves, que ce soit des vacances aux Seychelles ou une bagnole pourrie. Eux, c'est un bouquin avec le nom de la gamine dessus. Où est le mal ?




En y réfléchissant : aucun. En fait. C'est vrai, après tout, regardons bien.
La mère ne va pas crier au scandale parce que sa fille indigne a dépensé l'argent économisé durement au péril de la sueur de son front : c'est elle qui a joyeusement donné la somme. Et en trois ou quatre ans, d'ici le bac, c'est bien le diable si elles n'ont pas rassemblé le double, à force d'économies.
Sauf qu'elles n'auront pas fait fortune grâce au bouquin, que d'ici-là celui-ci ne sera probablement plus qu'un vague souvenir dit "c'est pour ça qu'on mange des pâtes et des patates tous les jours", et qu'il manquera toujours 3400 euros dans la cagnotte.

... zut, je suis retombée dans mon premier avis.


Quant aux gens qui se font plaisir en allant en vacances aux Seychelles ou en Patagonie, grand bien leur fasse, si pour ça ils utilisent de l'argent économisé dans ce but pour pour leur retraite, mais qu'ils ne piochent pas dans la réserve mise en place pour leur enfant.
Ah, mais évidemment si c'est pour passer un caprice au charmant bambin, là… Ils ont tous les droits…

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 18 Avr 2008, 15:42

lambertine a écrit :Ben oui, ils ont claqué leurs économies pour un rêve. Et alors ? D'autres les claquent pour d'autres rêves, que ce soit des vacances aux Seychelles ou une bagnole pourrie. Eux, c'est un bouquin avec le nom de la gamine dessus. Où est le mal ?

Ce qui m'a fait réagir, c'est la réaction "l'argent des études ! Quelle horreur !" comme si cette somme, importante dans la vie quotidienne mais insignifiante quant au coût d'études supérieures - et là, je paie pour le savoir - pouvait mettre en péril l'avenir de la jeune fille.


Ben à partir du moment où un adulte est censé voir plus loin que le bout de son nez qu'un gosse de 15 ans... Et je dis pas qu'il y a pas d'adultes qui claquent leurs économies pour des couillonnades, mais là ça concerne quand même l'avenir de leur fille, pas un petit plaisir perso. Après même si 3000 € c'est "rien", ça me paraît quand même totalement déraisonnable de jouer sur un coup de dés comme ça, alors qu'à 15 ans elle a vachement le temps de réaliser son rêve.
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 18 Avr 2008, 15:45

Non mais Lambertine... bref, je m'autocite, parce qu'on ne va pas répéter 30 000 fois la même chose :

Noony a écrit :Je n'ai rien contre les gens qui veulent être publiés à tout prix, après tout, chacun son rêve, mais dans ce cas, ça vaut bien plus le coût de faire imprimer soi-même son manuscrit ou d'utiliser des imprimeurs comme Lulu.com :shock: parce qu'avec 3400 euros... il y a vraiment d'énormes profiteurs.


On s'en fout des parents, c'est la pseudo maison d'édition dont il est question, parce que crois-moi, avec 3400 euros pour imprimer 500 exemplaires d'un bouquin, tu t'en fait une marge sur les rêves, justement !
Image

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 18 Avr 2008, 16:03

Si on n'avait tapé que sur la pseudo maison d'édition, je n'aurais même pas réagi. Le problème, c'est qu'on traite les parents d'irresponsables, comme si, en payant pour se bouquin, ils condamnaient leur fille au SMIC.

Ils n'ont pas joué l' "avenir" de leur fille. Ils ont dépensé beaucoup d'argent pour rien, c'est différent. Et tant mieux pour eux si cet article est paru : il leur permettra peut-être de rembourser une partie de leurs frais.

Par contre, ce qui est triste, c'est que la gamine se trouve avec un bouquin publié, certes, mais qui ne se vendra pas, ou pas beaucoup. Quid des désillusions !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Avr 2008, 16:14

lambertine a écrit :Ils n'ont pas joué l' "avenir" de leur fille. Ils ont dépensé beaucoup d'argent pour rien, c'est différent.


Peut-être que si. Parce que dans trois ans d'autres économies auront été faites, elle aura peut-être un projet dans lequel investir cette somme, et que même en comptant diverses aides et autres, il manquera peut-être 3000€. Dommage.

On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, d'où le principe des économies. D'où le fait qu'il est dommage que cet argent-là aie été dépensé pour rien, alors qu'il aurait pu servir à quelque chose plus tard.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités