Complexes

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Complexes

Messagepar Anilori » 21 Avr 2008, 13:23

Je ne suis pas la seule ici à faire des études littéraires et à lire prioritairement de l'Imaginaire. Suis-je la seule que cela complexe et fait se sentir inférieure, inadaptée, inculte ?

Vous voyez de quoi je parle, la honte d'avouer ses goûts littéraires (et la nature de ses écrits, pasque bon, la fantasy ça ne peut pas compter vraiment comme de l'écriture ? si ? ), les balbutiements quand il faut avouer que non, on n'a pas lu tel roman de Balzac ou telle pièce de Racine, pourtant tellement passionnants, comment a-t-on pu passer à côté ?
"Ben j'étais trop occupée à dévorer le Seigneur des Anneaux, Dune et les annales du Disque-monde ?" - nan, pas moyen...

Le pire, c'est que je pense être à peu près ouverte à toutes les formes de littérature et que je ne me considère pas comme une inculte, j'ai quand même quelques références (je suis quasi incollable en littérature grecque et latine, pour ce que ça sert^^). Mais invariablement, dans mon entourage de Vrais Littéraires, je vais me sentir larguée, pas à ma place.
(Avec les camarades scientifiques de l'autre ENS trois rues plus loin, ça passe mieux, entre geeks on se comprend, mais pour une littéraire, ya pas, je ne suis pas normale)

(La pire dans l'affaire, c'est mon adorable petite colocataire. C'est une vraie passionnée, elle cite des scènes entières de Molière et du Shakespeare dans le texte, elle semble considérer que tout le monde est aussi fort qu'elle, et quand elle s'ennuie et qu'elle vient fouiller ma - lamentablement réduite - bibliothèque et ma dévédéthèque* à la recherche de quoi s'occuper, j'ai envie de mourir de honte)

*Parce qu'en plus je ne suis pas cinéphile non plus, honte suprême...

Là, ces temps-ci, j'essaie de faire une cure de Littérature, d'alterner entre classiques et romans de l'imaginaire, mais ya pas, la deuxième catégorie se débrouille toujours pour passer sur le devant de la file d'attente. J'aime lire des choses qui m'emmènent loin, qui me font rire et rêver, qui me font oublier le monde réel, et ça ne le fait pas. Donc je rame, et je complexe. J'ai tort ?

(Quand je dis à ma colocataire "j'ai pas de culture, désolée", elle répond "tu t'en fiches, t'es déjà agrégée". C'est moyennement consolant.)

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Avr 2008, 13:28

J'aime bien ta colloc :P

Pour te rassurer, on se sent encore plus inculte sans études littéraires du tout :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Avr 2008, 14:06

Ce sont les gens qui ne comprennent pas 42 les incultes.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 21 Avr 2008, 14:18

la deuxième catégorie se débrouille toujours pour passer sur le devant de la file d'attente


Chassez le naturel, il revient au galop :P Ne t'inquiète pas trop de ta culture littéraire, tout le monde te parle de classiques absolument inévitables, mais bien peu les ont lus. L'important, c'est que tu ressentes le plaisir de la lecture :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Avr 2008, 14:42

Sand a écrit :Ce sont les gens qui ne comprennent pas 42 les incultes.

oups.
(mais qu'y a-t-il dans le département de la Loire ?)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Avr 2008, 15:05

On est toujours l'inculte de quelqu'un, non ?

Pour mon beau-frère, moi qui ai vu à peine deux ou trois cents film d'avant 1950, je suis un inculte.
Pour mon beau-père, moi qui ai visité à peine trois Leroy Merlin dans ma vie, je suis un ignare.
Pour moi, vu qu'ils n'ont pas lu le seigneur des anneaux, ce sont de pauvres gens. :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Avr 2008, 15:31

moi je complexe parceque j'ai un trop gros sexe... :|
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 21 Avr 2008, 16:03

:lol:


Plus sérieusement. Moi aussi, j'ai le même complexe dans mon école (sciences po). Si j'ai le malheur de dire que je lis de l'heroic fantasy, je suis persuadée que je vais me faire lyncher par les profs (et les élèves). Mais c'est uniquement l'impression que j'ai... N'ayant rien dit, je ne sais pas vraiment ce qui se passerait.
J'ai bien une amie qui lit aussi de l'imaginaire (qui était dans ma classe l'an dernier), mais à part elle (et maintenant Orque Fou), j'ai l'impression de me sentir un peu seule.

Tiens, en parlant de l'Orque, il pourrait peut-être venir me rassurer. Il a l'air d'assumer ses lectures bien plus que je ne le fais ! :P

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Avr 2008, 16:29

qui te dit que je suis pas sérieux?
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Avr 2008, 17:11

Personnellement, je ne nourris aucun complexe vis-à-vis de la catégorie de gens "cultivés" que décrit Anilori: c'est tout à fait le genre d'individus uniquement capables d'obtenir le camembert marron au Trivial Pursuit, et qui bloqueront toujours sur les questions portant sur le sport, la chanson ou le monde animal...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Avr 2008, 17:14

ça m'a plus l'air d'être une histoire de honte d'avouer que de coups réellement reçus
(sauf peut-être pour yogh)

(ouais, ça fait vachement avancer la chose étant donné que c'est une définition intuitive de "complexe" mais bon...)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 21 Avr 2008, 17:18

Oliv a écrit :Personnellement, je ne nourris aucun complexe vis-à-vis de la catégorie de gens "cultivés" que décrit Anilori: c'est tout à fait le genre d'individus uniquement capables d'obtenir le camembert marron au Trivial Pursuit, et qui bloqueront toujours sur les questions portant sur le sport, la chanson ou le monde animal...


C'est quand pour le camenbert marron que tu as la question :
"Quelle langue parlent les Schtroumpfs ?"
Réponse :
"Le schtroumpf !"
Les dés ont fini de rouler...

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 21 Avr 2008, 17:24

Oliv a écrit :Personnellement, je ne nourris aucun complexe vis-à-vis de la catégorie de gens "cultivés"

peut-être pas un un complexe d'infériorité, non... whistle

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 21 Avr 2008, 17:42

Anilori, je suis en droit, et je suis trop littéraire et j'aime trop les maths. Contrairement à certains, je ne lis pas le Monde tous les jours, je ne passe pas mon temps à lire des Constitutions... Pour ma part, je dessine, j'écris, je lis, j'étudie un peu les maths à côté. Mais je ne me sens pas inférieure à eux, je suis juste différente. Tout comme toi. Courage et prends confiance en toi :heart:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 21 Avr 2008, 18:04

Perso, je suis de formation littéraire (et oui, même le Bac L!) et je lis exclusivement de l'imaginaire quand je ne suis pas obligé de lire autre chose.

Pourquoi? parce que personne ne peut tout faire, tout savoir, tout connaître et que, aussi riche soit-elle, la littérature classique n'incite pas forcément au divertissement.
La bonne question est plutôt de savoir ce que l'on appelle "culture", où commencent et où s'arrêtent les œuvres "cultivées".
Personnellement, je connais des gens de mon entourage qui "pensent" être cultivés en SF avec Werber et autres trucs casse couilles du même accabit, comme si la complication inutile rendait une œuvre savante.
Mouais, pour l'instant ta jeune colloc est en études et baignée dans ses classiques, tant mieux pour elle, elle bouffe son pain blanc. Quand viendra le temps où elle n'aura plus autant de temps à consacrer à la littérature classique, elle se repliera sur quelques références qu'elle aimera et qui ne lui prendront pas trop la tête.

Mon credo est plutôt d'être connaisseur dans son domaine de passion qu'être polyvalent c'est à dire nul partout: tant qu'à me passionner pour le fantastique sombre, je préfère commencer par connaître un maximum l'oeuvre de King, Brussolo et Masterton avant de me mettre à lire du nouveau roman pour "faire genre".
Malgré toute la valeur que je reconnais aux nouveaux romans, ça me fait profondément suer d'en lire, je le reconnais et je l'assume.

La culture est une notion subjective et personnelle, chacun se la bâtit.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Avr 2008, 09:48

Nynaeve a écrit ::lol:


Plus sérieusement. Moi aussi, j'ai le même complexe dans mon école (sciences po). Si j'ai le malheur de dire que je lis de l'heroic fantasy, je suis persuadée que je vais me faire lyncher par les profs (et les élèves). Mais c'est uniquement l'impression que j'ai... N'ayant rien dit, je ne sais pas vraiment ce qui se passerait.
J'ai bien une amie qui lit aussi de l'imaginaire (qui était dans ma classe l'an dernier), mais à part elle (et maintenant Orque Fou), j'ai l'impression de me sentir un peu seule.

Tiens, en parlant de l'Orque, il pourrait peut-être venir me rassurer. Il a l'air d'assumer ses lectures bien plus que je ne le fais ! :P


Oh ben je ne m'en cache pas. J'en lis en amphi en attendant le début du cours... J'en parle souvent, mes camarades de conf le savent, enfin je ne suis pas complexé. Pire encore, je me sers de mes lectures en exposé ou en dissert... ( ben ya des classiques de la sf qui peuvent faire de bons exemples quand même). Et faut voir le bon côté des choses, quand e culture G on te demande un exposé sur l'utopie, t'as un énorme avantage. ( sauf qu'en fait j'ai pris celui sur le féminisme...mais catherine dufour est une féministe, ça finit toujours par rejoindre la sf)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Avr 2008, 10:09

En fait, quand on a affaire à des gens de culture classique, il vaut mieux peut-être mieux parler de "littérature fantastique", ça passe mieux.
"Littérature fantasy" ou "littérature SF", ce sont des mots qui coincent encore.

Le fantastique est mieux accepté, peut-être parce que des gens "sérieux" en ont écrit (Maupassant, Henry James, ou Roal Dahl en jeunesse) ou peut-être parce que les grands classiques du cinéma sont souvent des adaptations de romans fantastiques (le Nosferatu de Murneau par ex).

Après ça, on peut commencer à prétendre que dans le vaste genre du fantastique, il y a le sous-genre des oeuvres de fantasy. Surtout ne jamais dire "heroic" fantasy.

Les puristes diront que la fantasy est un genre à part entière, mais si on tombe sur un puriste de fantasy de toute façon, le problème ne se pose pas.

Orque a écrit :Et faut voir le bon côté des choses, quand e culture G on te demande un exposé sur l'utopie, t'as un énorme avantage.


C'est vrai que la SF s'est taillée une vraie réputation dans les domaines de la science politique ou de la philosophie (1984, le meilleur des mondes, Farhenheit 451, ce genre de choses), mais pas chez les "littéraires" de la fac d'en face. (Bordeaux III en l'occurence pour Nyna...)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Avr 2008, 10:15

En tout cas, j'y pense, le cinéma est nettement moins méprisant pour les oeuvres de "genre".

Un vrai cinéphile se fiche complètement du genre : il y a des tas films de SF, de westerns ou de polars qui sont devenus de très grands classiques.
Enfin, pour la fantasy, ce n'est pas peut-être pas encore ça, quand même.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 22 Avr 2008, 10:41

orque fou a écrit :Et faut voir le bon côté des choses, quand e culture G on te demande un exposé sur l'utopie, t'as un énorme avantage.


Ben oui... Dans le même genre, mon mémoire de M1 était sur Lucien, l'inventeur de la fantasy (lisez les [Histoires Vraies[/i] !), et cette année je m'occupe du traitement des mythes chez Aristophane, encore un qui n'avait pas peur du merveilleux et du loufoque (lisez les Oiseaux ! :heart: )

Monomaniaque moi ? :oops:

...Nynaeve, je comprends tout à fait ce que tu éprouves, je savais bien que je ne devais pas être la seule dans ce cas (manifestement, les grandes écoles sont un milieu difficile pour les gens comme nous autres). Ca fait toujours plaisir :cheers:

Et merci à Lune pour son gentil message :heart:

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Avr 2008, 10:41

beorn a écrit :Après ça, on peut commencer à prétendre que dans le vaste genre du fantastique, il y a le sous-genre des oeuvres de fantasy. Surtout ne jamais dire "heroic" fantasy.


le mieux, c'est de dire médiéval-fantastique ou merveilleux.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Parlez-nous de vous ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités