ce que je déteste dans vos textes

reconnaissez-vous humblement vos errements dans ces divers chapitres ? Allez-vous sérieusement y songer pour votre prochain texte ?

snif, oui (baisse la tête) car je suis un grand pécheur
7
9%
Je suis coupable, je me repens
16
21%
J'ai peut-être fauté une fois ou deux, ça n'arrivera plus
35
46%
Non, je suis innocent (croise les doigts sous la table)
10
13%
Moi ? Je n'écris pas, mais oui alors, qu'est-ce que j'en lis des comme ça !
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 22 Fév 2008, 22:15

Oui exactement ! Le jeu de regard est la plupart du temps le plus important. Mais bon après je vais pas tout developper, sinon il y en aurait pour long. je tenais juste à à developper au sujet du dialogue en combat.

Admet aussi l'existence de pauses entre les ripostes, où chaque adversaire reprend son souffle avant de repasser a l'attaque.

Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais je ne peux m'empêcher de chipoter quand même ^^

Donc non, il n'y a pas de pause pour souffler entre les "ripostes".

Machin frappe, l'autre se prend le coup et contre attaque. Machin pare la riposte et repart sur une attaque juste derrière. Là, il n'y a pas d'interruption et pas de pauses. Néanmoins dans le cas où : machin attaque, l'autre pare ou se prend le coup mais ne réagit pas. Si le premier recule en s'attendant à une riposte et rompt son enchaînement, alors il y aura fin de la cinquième phase : retrait et donc pause.

Un combat, mais surtout je te l'accorde un duel, voit son nombre de phases changer en permanence. Ne serait-ce que par l'expérience des combattants ou la fatigue accumulée.

Pour une bataille, le jeu de regard est plus important, le dialogue lui quasiment absent (sauf cas cités dans mon post ci dessus). Mais le regard ne cherchera pas à jauger, impressioner ni même se concentrer. Il sera plus nerveux, ne restera pas en place. Cela n'a vraiment rien à voir. Les règles s'appliquant aux duels ne s'appliquent pas à la guerre.
C'est peut-être une évidence pour certain, mais je donne un exemple tout simple, une idée en l'air :
- un coup donné dans un combat par un novice, pourra être parer par un maître en duel (je dis maître, mais un autre novice ferait l'affaire). Le même coup donné lors d'une guerre par le même novice contre le même maître atteindra celui-ci.
- De même une blessure non létale infligée en duel, le serait en bataille.

On peut fabriquer le meilleur duelliste du monde, un héro, peu importe, il a à peine plus de chance que les autres de s'en sortir s'il vient à guerroyer joyeusement^^

Enfin c'est pareil, après je vais pas me lancer sur ce qui change dans la mentalité d'une personne tout dépend que ce soit un duel ou non, dans ses mouvements ou ses déplacements... Il y aurait beaucoup de choses à dire !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Fév 2008, 22:40

Si vous cherchez du réalisme, il se peut que cette expérience soit utile... peut-être.
Je fais des compétitions de Karaté (je suis peut-être pas le seul sur ce forum, mis bon le rapprochement n'avais pas encore été fait), le combat dans le lequel on se trouve semble se rapprocher assez bien d'une situation de duel à l'épée (surtout avec le karaté moderne).
Déjà on peut distinguer clairement le combat entre deux personnes qui se connaissent bien et le combat entre deux inconnus.
Deux personnes qui se connaissent vont d'échanger des paroles brèves de temps en temps (3 4 syllabes maxi), pour se défier parfois ("- amène-toi !! - Fait gaffe !).
deux personnes qui ne se connaissent pas vont aussi parfois échanger une parole ou deux, selon les tempéraments (c'est le mien).
Mais en aucun cas cela ne se fait pendant la phase d'observation. C'est la la phase qui demande le plus de concentration, on observe l'adversaire pour deviner ses moindres mouvements, on cherche la moindre faille, en même temps on réfléchit à l'enchainement qui marquera peut-être, au bon rythme à utiliser, à la feinte qu'il faudra tenter pour que ça passe, bref, on a dix fois trop de trucs à penser pour causer.
Là où on cause éventuellement, c'est juste après un assaut. Soit l'assaut a été manqué, j'ai réussi à l'esquiver, l'autre est désormais trop déséquilibré pour être dangereux, si je n'ai pas réussi à contrer, je peux me fendre d'une ou deux syllabe ("bien tenté !" "Doucement !!" "de justesse" !) (cliarement, je dépasserai pas trois syllabes, et je n'ai jamais entendu plus.
Si l'assaut a porté, de même je peux féliciter (même en compétition) (bien joué ! superbe ! quel con !) L'autre peut parfois répondre sur le même ton.

Pour des combat de longue haleine, tels qu'on en fait en entrainement, déjà c'est différent. Quand on commence à fatiguer, on va parler pour jauger les forces de l'adversaire. Est-ce qu'il lui en reste plus qu'à moi ? On va tenter de créer des pauses pour se reposer aussi, en sortant une vanne ou une connerie, si ça le fait marrer, c'est toujours quelques secondes de répit (pour nous deux), s'il me fonce dessus, ça permet de se reconcentrer.

En ce qui me concerne, concernant les dialogues pendant les combat, ce qui me gêne en vérité c'est raremetn qu'il y en ait (c'est long nu combat avec que des descriptions, qu'on a en général du mal à suivre car il se passe 10 truc en 1 seconde !), c'est plutôt le contenu.
J'ai toujours adoré les tirades à la Cyrano (de haute qualité donc) entre deux duélistes, tels qu'on en trouve dans de Cape et de Corc par exemple. le dialogue fait partie intégrante du combat d'ailleurs. le plus ort n'est pas seulement celui qui a les plus gros bras, mais aussi celui qui a le plus d'esprit.
Mais c'est bien trop rarement réussi, les dialogues américains étant souvent les modèles du genre. (modèles pourris, pour ceux qui n'ont pas compris)


Enfin, il y a les combat avec plusieurs personnage contre un par exemple, qui s'alternent dès qu'ils échappent de justesse à un assaut.
Là celui qui est remplacé a tout loisir de commenter, tout comme les spectateurs à un combat sont les plus prompts à interpeler les combattants pour leurs donner des conseils (parfois payants) sur la façon d'aborder l'adversaire.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 22 Fév 2008, 23:12

Pour des combat de longue haleine, tels qu'on en fait en entrainement, déjà c'est différent. Quand on commence à fatiguer, on va parler pour jauger les forces de l'adversaire. Est-ce qu'il lui en reste plus qu'à moi ? On va tenter de créer des pauses pour se reposer aussi, en sortant une vanne ou une connerie, si ça le fait marrer, c'est toujours quelques secondes de répit (pour nous deux), s'il me fonce dessus, ça permet de se reconcentrer.


+1 Exactement, j'aurais pas mieux dit.

Pour ce qui est du réalisme, franchement tu crois que j'écris sur un coup de tête ou que j'écris ou feeling ? Je n'aurais pas cette prétention. Mais ton expérience est la bienvenue^^

Mais en aucun cas cela ne se fait pendant la phase d'observation.

Et si mais la dernière fois que mon adversaire a fait ça, il c'est pris un coup au cuisse sans avoir eut le temps de réagir... la dernière fois que j'ai fait ça, mes paroles ne voulait rien dire tellement j'était concentrer (je baffoulais en inversant les lettres mais mon adversaire ne s'en est pas apercut il était lui même trop creuvé pour aligner deux mots).

Deux personnes qui se connaissent vont d'échanger des paroles brèves de temps en temps (3 4 syllabes maxi), pour se défier parfois ("- amène-toi !! - Fait gaffe !).
deux personnes qui ne se connaissent pas vont aussi parfois échanger une parole ou deux, selon les tempéraments

Là aussi je suis d'accord et quand les personnes se connaissent vraiment très bien, même pendant une phase d'attaque parade, il peut fuser des petits mots du genre : ''Joli'' ou encore ''presque'', sans compter les jurons sur lesquels je passerais...

C'est la la phase qui demande le plus de concentration, on observe l'adversaire pour deviner ses moindres mouvements, on cherche la moindre faille, en même temps on réfléchit à l'enchainement qui marquera peut-être, au bon rythme à utiliser, à la feinte qu'il faudra tenter pour que ça passe, bref, on a dix fois trop de trucs à penser pour causer.


^^ :lol: désolé je me marre tout seul devant mon pc, draconess n'est plus seule (comprenne qui voudra). Ben ce que tu dis là c'est pas faux en plus... pour des débutants. D'où ma remarque sur la possiblité de parler pendant l'observation... Un moment, quand j'étais tout gamin et que je débutais, je passais au minimum par toutes les étapes que tu as décrite.
Maintenant, je ne fais plus qu'une chose, je me pose une question : Il est droitier ou gaucher ? Et ça tout le monde peut y répondre par l'observation. Après, c'est mes réflexes qui font le reste. Tout se met immédiatement en route et ça me laisse beaucoup de temps pour réfléchir et... parler aussi ! Une fois que tu as réussi à conditionner tes réflexes, tes déplacements, tes mouvements et surtout ton esprit, tu ne pense plus à dix milles chose à la fois mais tu te concentres sur une chose : gagner.
Voilà ^^ vraiment un sujet qui me porte à coeur mais bon c'est normal.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Fév 2008, 10:39

Je ne sais pas si c'est ne question d'être soi-même un débutant ou du niveau de ton adversaire. Disons que cela dépend du niveau de danger dans lequel tu te trouves.
Si tu te sens en danger, tu observes tout (je n'ai évidemment pas fait de liste exhaustive) et tu analyses, et tu cherches, et tu imagines des possibilités... tu causes pas. (tu es en danger)

Si tu n'es pas en danger, si le type en face de toi est moins bon que toi, là tu va pouvoir causer, tu n'a pas besoin de chercher de nouvelles manières de faire, ce que tu as l'habitude de faire passera tout seul.
Et quand tu es face à un type moins bon, tu vas effectivement pouvoir parler, notamment lui donner des conseils, parfois même pendant ton assaut.

Je dirais que ça dépend donc non pas de ton niveau, mais de la différence de niveau avec ton adversaire.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Fév 2008, 17:40

Je dirais que ça dépend donc non pas de ton niveau, mais de la différence de niveau avec ton adversaire.

C'était sous-entendu ^^

Soi dit en passant, pour ce qui est de parler on se réferre à notre expérience. Pas à un combat à mort entre des samouraïs par exemple. Donc il n'y a pas vraiment danger pour nous !

(enfin je veux pas dire mais je trouve quand même pas bon de se prendre des coups et je préfére éviter de tout prendre à la légère. Quelque part, on est quand même en position de danger à l'entraînement)

D'où on retombe sur les instants de causettes possibles pour du dialogue de roman où c'est censé être sérieux.

Mais même là...
Si tu te sens en danger, tu observes tout (je n'ai évidemment pas fait de liste exhaustive) et tu analyses, et tu cherches, et tu imagines des possibilités... tu causes pas. (tu es en danger)

Non tu n'observes pas. Non tu n'analyses pas. Mais tu cherches des possiblités je suis d'accord. Comment gagner ? Un point c'est tout. A la rigueur : comment fuir ? :lol:
Deux possibilités, soit t'es bon et tu fais (plus ou moins) au feeling, soit t'es pas bon et dans tout les cas : tu ne penseras pas à analyser, tu ne pourras pas à cause de la tension du combat (ou la peur), tu n'auras pas le temps ton adversaire sera déjà sur toi.

Quand je dis faire au feeling, c'est voir au fur et à mesure de l'avancement du combat points faibles points forts en le testant sous divers angles et par l'expérience. Nan parce que essayer d'observer et de comprendre avant d'acoir porté le premier assaut, c'est de l'a priori et c'est moins bon. En plus tu te stresses inutilement en te disant et si il fait ça et si je fais ça qu'est-ce qu'il va faire et j'en passe, c'est pas bon pour le coeur :lol:

Enfin, pour moi du combat c'est partout pareil, epu importe le style et le type d'arme. mais le faite que tu fasses du Karaté, qui est bien différent du combat à lame blanche, ça doit jouer sur ton point de vue. Je te donne mon opignon en tant qu'entraîneur surtout, c'est à dire que pour moi tout est une somme de connaissance (même en sport de combat) relative qu'il suffit de pouvoir appliquer pour être parfait.

:lol: Après c'est toujours l'aquisition qui pose le plus problème. Les connaissances de mes apprentis font rarement défaut :wink:
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 23 Fév 2008, 20:36

Quand je dis faire au feeling, c'est voir au fur et à mesure de l'avancement du combat points faibles points forts en le testant sous divers angles et par l'expérience.


Non tu n'observes pas. Non tu n'analyses pas.


Ta définition du feeling, en plus d'être étrange, correspond exactement aux deux verbes que tu as repousser : observer et analyser.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 23 Fév 2008, 21:17

euh... je sais pas si c'est moi qui est tordu ou pas mais là

Donc non, je donne au feeling une définition moins apuyée que : observation et analyse. C'est plus du ressentit, de l'impression au fur et à mesure. C'est de l'instinct :lol: :lol:
C'est indisocié au moment où on a entamé le combat, ce n'est pas inclu dans la phase précédent l'initiation. voilà^^
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 23 Fév 2008, 23:10

Ton verbe "voir " était trop fort alors :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 24 Fév 2008, 02:04

On va pas entrer dans une querelle de "spécialistes", ça va pas intéresser grand monde, et je ne sais même pas quel type de combat du fait (escrime moderne ? médiévale ? quel genre de compétition).
Mais pour ce qui est du Karaté, si, tu analyses et tu observes quand tu es face à un adversaire meilleur que toi (ce qui sous-entend de tester aussi l'adversaire par des mouvements de feinte). Tu ne fais pas au feeling ! (le felling c'est quand tout va bien). Le Karaté, c'est un combat avant tout tactique, il y a une stratégie par combattant, donc tu crées ta stratégie au fur et à mesure. Mes adversaires font d'ailleurs évoluer leur stratégie bien plus que moi, qui manque un peu de créativité. Ils analysent et observent mieux que moi, en tirent des conclusions plus sûres, et changent de façon de se battre entre le début et la fin selon ce qu'ils ont vu de moi. Je veux dire par là qu'ils changent vraiment de façon de se battre.
Mais bon, faudrait ouvrir un sujet spécifique là :-))))

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 24 Fév 2008, 09:50

Oui surement draconess...

Ouvrir un sujet spécifique, oui peut-être, mais je ne vois pas dans quel partie du forum. en plus je ne sais combien de personne à par nous deux, ou trois pourraient venir en parler alors... Ce n'est pas une querelle, juste une divergence d'opignons et encore seulement sur certain point.

et je ne sais même pas quel type de combat du fait (escrime moderne ? médiévale ? quel genre de compétition)


scratch tu voulais dire : tu fais ? bah rien de tout ça. De loin, dans une définition très grossière, tu peux regrouper dans le combat à lame blanche l'ensemble des moyens nécessaires pour gagner avec des armes blanches ou à mains nues (eh non ! on n'enseigne pas aux armes à feu ^^). C'est un sport où chacun peut trouver son style, mais en s'appuyant sur des notions qui peuvent s'appliquer à tout style de combat ou de situation...
Bon même là c'est pas clair, mais je vais pas m'étendre, c'est quand même pas le sujet.

Tu ne fais pas au feeling ! (le felling c'est quand tout va bien).
Pas d'accord, mais bon après chacun sa notion de feeling...

Le Karaté, c'est un combat avant tout tactique
Tant mieux :cheers: le CLB aussi. Disons que c'est un sport qui nécessite plus sa tête que ses muscles (d'ailleurs quand j'ai commencé j'avais vraiment pas de muscle et j'étais dans les meilleurs :lol: :lol: veut bien dire ce que ça veut dire)

il y a une stratégie par combattant, donc tu crées ta stratégie au fur et à mesure.
Oui là je suis assez d'accord. mais disons que tu as déjà une stratégie et que tu la modifis au fur et à mesure du combat, en tenant compte de celle de ton adversaire.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 27 Fév 2008, 11:02

Eh bien, eh bien... Je ne pensais pas déclencher un débat de ce genre. :lol:

Je ne vais pas défendre fanatiquement l'absence totale et obligatoire des dialogues dans un combat, évidemment. :wink:

Ce que je dis, c'est que c'est un problème très souvent rencontré : neuf fois sur dix, on n'y croit pas une seconde. Alors je pense que ça vaut le coup de pointer le problème : ceux qui tiennent vraiment à leurs dialogues ont intérêt à réfléchir à la question avant de faire n'importe quoi.

Maintenant, si on a bien réfléchi et si on écrit quelque chose de vraiment crédible, moi je suis partant.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 27 Fév 2008, 11:10

+1 Beorn

Finalement tu as toujours le dernier mot ^^ et le bon...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 22 Mai 2008, 12:26

« son chagrin était un parpaing gris foncé coincé dans sa gorge »
« sa déception était une perceuse qui jouait à saute-mouton dans ses cotes »


En même temps, dans certains romans noirs, ce genre de comparaison fonctionne très bien...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Mai 2008, 13:27

Ah ? Peut-être. Je demande à voir quand même.

Cela dit, si quelqu'un a assez de talent et d'expérience pour publier un roman noir, je ne pense pas qu'il ait besoin de mon point de vue.

Dans le cas contraire, je ne saurais trop lui conseiller de se méfier de ce genre de métaphore et de bien se demander s'il ne risque pas de faire rire au lieu de pleurer.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 22 Mai 2008, 14:14

Boh, je pensais à des gens comme Jim Thompson, James Hadley Chase, Donald Westlake... Des petits joueurs, quoi ;)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Mai 2008, 14:47

Farandar a écrit : Citation Beorn:
« son chagrin était un parpaing gris foncé coincé dans sa gorge »
« sa déception était une perceuse qui jouait à saute-mouton dans ses cotes »


En même temps, dans certains romans noirs, ce genre de comparaison fonctionne très bien...


Aaaaah ! Je n'avais pas relevé : ce ne sont pas des comparaisons, malheureux, ce sont des métaphores !

Je suis l'ami des comparaisons. :heart:
La métaphore, voilà l'ennemi !!! :twisted:
(pas toutes les métaphores, hein, mais quand on débute, méfiance quand même avec ces bêtes-là, c'est un repère de darlings [cf le blog de Syven] )
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Mai 2008, 16:01

- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- Ça c'est chouette comme métaphore.
- Ce n'est pas une métaphore c'est une périphrase.
- Ah fait pas chier !
- Ça c'est une métaphore.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Mai 2008, 16:11

Kran a écrit :- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- Ça c'est chouette comme métaphore.
- Ce n'est pas une métaphore c'est une périphrase.
- Ah fait pas chier !
- Ça c'est une métaphore.


:lol: :lol:
En fait, c'est plutôt une allégorie.
Allez zou, retour en classe de première, c'est bientôt le bas de Français : on révise ses figures de style !

Chwip ? Ô toi la miraculeuse (c'est une apposition), connaîtrais-tu (inversion) un site sur les figures de style ? (c'est un euh... COD).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Mai 2008, 16:23

Heu oui, wikipédia. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 23 Mai 2008, 11:58

Je vous conseille le Gradus... Apprenez-le par coeur, et vous connaîtrez plein de mots barbares.

Ca me rappelle que dans mes jeunes années (en première année de fac, donc), quand on a commencé à bosser là-dessus, c'est devenu un jeu d'insultes entre copines ("espèce d'antanaclase !"), et on a tout bien retenu avec ça, on a eu les meilleures notes au partiel...
On a tout oublié aussi... :roll:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités