[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Mai 2008, 15:12

Ah ben ça c'est normal, ça n'apporte aucune crédibilité ! C'est logique.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Mai 2008, 15:15

Vinyamar a écrit :Béorn, je vais t'agacer, mais je vais aussi être honête : évidemment que je ne me précipite pas pour dire au lecteur potentiellement intéressé : "vous savez ce livre est pas terrible, d'ailleurs il a été refusé par plusieurs maisons d'édition, du coup je me suis fait édité à compte d'auteur, je serais vous je me méfierai".


Bah, je m'en doute.

il/elle cherche quelque chose de différent qui lui plase, et d'un seul coup la maison à compte d'auteur devient un gage de différence.


Ce qu'il faudrait, ce serait séparer dans les salons les deux types de bouquins. S'il y a vraiment des gens intéressés, alors ils ne seront pas rebutés, et pour les autres : pas de confusion possible.

Vinyamar a écrit :Après en tant que lecteur, j'étais comme toi, je préférais les "label", la collection poche notamment censé nous présenter les livres qui marchent le mieux.


?? Je n'ai jamais dit ça ! Le compte d'éditeur, ce n'est pas que des collections de poche hyper vendues : la preuve ici-même. :wink:

Sinon je connaît d'autres exemples de types quiont publié à compte d'auteur et qui après un réel succès sont démarchés par des maisons d'édition classiques


Peut-être. Je n'ai jamais dit le contraire.

Je dis seulement : si c'est du compte d'auteur, moi je veux le savoir avant d'acheter. Je ne veux pas qu'on me mente.

Maintenant, Vinyamar, si tu réussis à vendre tes livres et à te faire des lecteurs honnêtement, je n'y vois rien de mal. Au contraire, tu te donnes de la peine pour être lu, je trouve ça plutôt positif.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 22 Mai 2008, 16:20

Dites, vous ne pensez pas qu'avec le livre électronique, tout ce que vous affirmez ici deviendra sous peu caduque?

Il suffira d'un texte sous format universel, bien présenté, et voilà.

Je sais que c'est triste, que ce n'est pas pareil, etc., mais je pense que c'est inévitable. Par contre, un minimum de frais d'édition... Un point positif, non?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Mai 2008, 16:22

Ce n'est malheureusement pas aussi simple, Kran.

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 22 Mai 2008, 17:03

Et c'est surtout pas pour tout de suite. Seule une minorité de gens, encore aujourd'hui, peut (veut) lire sur écran. C'est d'autant plus vrai que le texte est long.

Le livre reste par ailleurs pour une majorité un objet, voire un objet rare. Un cadeau.

Tiens mon chéri, je t'ai offert un pdf...


scratch

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Mai 2008, 17:06

Non, le livre électronique j'y crois pas.


Ce qu'il faudrait, ce serait séparer dans les salons les deux types de bouquins. S'il y a vraiment des gens intéressés, alors ils ne seront pas rebutés, et pour les autres : pas de confusion possible
Tu sais, je suis en train de me rendre compte que tu vis sur tes principes (ou tes idéaux) et non sur la réalité.
La réalité, c'est que les organisateurs d'un salon sont des commerciaux, et ce qu'ils veulent c'est que leurs stands soient loués par des exposants. C'est déjà un véritable casse tête d'organiser un salon qui plaise au gros et aux petits.
Il faut que chacun ait une bonne visibilité, personne n'aime être dans les recoins. En général ce sont des places moins chères ou disponibles pour les retardataires. Mais si ton salon ne marche pas, si le service est mauvais, la position systématiquement mal placée, l'exposant ne revient pas.
Donc faite des groupes (les pestiférés d'un côté, les sérieux de l'autre) est absolument anti commercial. Les grandes maisons d'édition ne suffisent pas à remplir et rentabiliser un salon. Il faut une multitudes de petits exposants autour, qui se font déjà plus ou moins avoir, selon l'endroit où ils sont placés, et qui essayent de faire leur beurre malgré tout.

Donc non, aucun salon n'aura jamais envie de faire de ségrégation entre les éditeurs, sauf si ça apporte quelque chose à ces éditeurs (comme les villages pour les éditions exotiques ou à thème particulier).

?? Je n'ai jamais dit ça ! Le compte d'éditeur, ce n'est pas que des collections de poche hyper vendues : la preuve ici-même
Tiens amusante cette réaction. Donc mes labels de qualités ne sont pas non plus ceux qu'il faut utiliser, ne viser que le haut du panier, c'est pas bien, il faut aussi regarder plus bas.
Très amusant ta réaction.

si c'est du compte d'auteur, moi je veux le savoir avant d'acheter. Je ne veux pas qu'on me mente
Et ben tu demandes.
Tu achètes des tas de produits qui sont fabriqués par des p'tit" n'enfants sous payés dans des usines asiatiques, ou qui bossent en dehors de toute hygiène humaine.
Tu n'aimes pas ça, mais tu ne cherches pas non plus à te renseigner pour autant.
Faut pas accuser ceux qui disent rien. Faut se renseigner si tu veux être sûr !

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Mai 2008, 17:20

Vinyamar a écrit : Et ben tu demandes.
Tu achètes des tas de produits qui sont fabriqués par des p'tit" n'enfants sous payés dans des usines asiatiques, ou qui bossent en dehors de toute hygiène humaine.
Tu n'aimes pas ça, mais tu ne cherches pas non plus à te renseigner pour autant.
Faut pas accuser ceux qui disent rien. Faut se renseigner si tu veux être sûr !


Alors là je vois rouge.

Ce qui s'achète, c'est comme le port Salut, ça doit être écrit dessus.

Et c'est bien le drame justement qu'un grand nombre de choses ne soient pas étiquetées correctement. L'information du consommateur n'est pas un combat périmé, loin de là.

C'est, encore une fois, un argument de type "y'a pire ailleurs", et c'est une excuse bidon.

Pour le reste, moi aussi je vis d'abord selon mes principes, ensuite seulement selon la réalité. La réalité, on la subit ou on la change, pour parodier une formule devenue célèbre, et je m'applique à la changer.


(faut vraiment que je discute avec la personne chargée des livres...)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Mai 2008, 17:21

lambertine a dit, dans un autre fuseau :
Ca veut dire quoi "quand on laisse entendre que c'est du compte d'éditeur" ?

La majorité, si ce n'est la totalité des auteurs ne disent rien du tout au public, qui d'ailleurs s'en contrefiche. Y a pas à "laisser entendre" quoi que ce soit. Il y a des bouquins disponibles sur le marché - ceux à compte de grands éditeurs étant plus disponibles que les autres, et jouissant d'une meilleur pub pour certains d'entre eux - et le lecteur lambda, c'est à dire toi, moi, ou mon voisin, choisit dans le tas. Il aura plus de chance - ou de risque - de choisir le dernier Levy que le bouquin obscur d'un auteur autopublié, me semble-t-il. Et s'il choisit ce dernier, c'est peut-être que, contrairement aux comitards de lecture des maisons d'édition, il trouvera dans le résumé, la critique, l'article du journaleux local ou le bouche à oreille, quelque chose qui l'interpellera, qui lui parlera. Comme il pourra le trouver dans le dernier Levy, d'ailleurs.


C'est intéressant comme remarque ça.
Eh oui, au fond, qui prétend que les romans DOIVENT être publiés à compte d'édition, sinon toi-même ?
C'est nous, qui en voyant l'abondance, et par habitude de voir des livres à comtpte d'édition, avons déduit et avons décidé que la norme était celle-ci, et que tout ce qui ne suivait pas ces mêmes règles était un mensonge.

Vous voyez ce que je veux dire ?
Aucun loi n'impose ou ne définit ce qu'est un livre. L'habitude veut que ce soit à compte d'édition. Mais est-ce que ça a toujours été le cas, et est-ce ainsi dans toutes les cultures ?
Bon, là je je vais un peu loin, mais au fond, personne ne TE mens, Béorn, sinon toi même, qui te figures que puisque tu as un livre devant les yeux, c'est forcément un compte d'édition.

Mais rien ni personne n'impose cette norme.
(après, toujours pareil, je préfère ça quand même)


Sand :
changer la réalitéest une chose.
S'en plaindre continuellement en est une autre, où nous autres français excellons d'ailleurs ! Sans jamais prendre le taureau par les cornes. Alors c'est le genre de réflexion qui me fait bien marrer ! Moi je vis selon la réalité (je dois manger, dormir, travailler pour me payer bouffe et logement), et après je vis selon mes désirs et mes rêves, et je vois ce que je peux changer, ce qui est à ma portée (manifestement je ne changerai pas le brix du baril !)

(faut vraiment que je discute avec la personne chargée des livres...)
scratch ???

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Mai 2008, 17:37

Vinyamar a écrit :Aucun loi n'impose ou ne définit ce qu'est un livre.


Si, le fisc.

(faut vraiment que je discute avec la personne chargée des livres...)
scratch ???


Le code de la propriété intellectuelle est déjà assez clair sur le sujet de ce qui a droit à l'appellation de contrat d'édition. Il semblerait juste que la loi ne soit pas appliquée. Ca peut s'arranger... :twisted:

Art. L. 132-2. Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur.
Par un tel contrat, l'auteur ou ses ayants droit versent à l'éditeur une rémunération convenue, à charge par ce dernier de fabriquer en nombre, dans la forme et suivant les modes d'expression déterminés au contrat, des exemplaires de l'oeuvre et d'en assurer la publication et la diffusion.
Ce contrat constitue un louage d'ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du code civil.
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt3.htm

La loi est claire : quand c'est du compte d'auteur, ce n'est pas de l'édition, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Mai 2008, 17:55

Ca me semble logique et clair.
Mais s'agit-il d'un "livre" ?
je crois que oui !

(le fisc définit quoi ?? :shock: )

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Mai 2008, 18:02

Le fisc donne une définition du livre.
M'obligez pas à sortir mon mémoire tout de suite...

Pour l’Administration fiscale, un livre est « un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d’une œuvre de l’esprit d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. »
Direction générale des impôts, instruction 3C-14-71, 30 décembre 1971.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Mai 2008, 20:19

en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. »
Oulà dites donc ! C'est hachement restresctif ça ! je suis sûr qu'il y a plein de machins qui du coup ne sont pas des livres en fait.
A moins qu'ils oublient de définir ce qu'est la culture et la pensée !!

En tout cas c'est pas une loi. C'est ce que le fisc considère comme étant un livre.

Si je suis l'auteur de ce machin :
Image
le fisc ne considère peut-être pas que c'est un livre (pitié !) mais le public peut dire que c'en est un quand même (par contre il n'a pas le droit de le payer !! ouf !)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 09:25

Vinyamar a écrit :Eh oui, au fond, qui prétend que les romans DOIVENT être publiés à compte d'édition, sinon toi-même ?


Cherche, cherche bien... Je te mets au défi de trouver ces mots sous ma plume.

Vinyamar a écrit :C'est nous, qui en voyant l'abondance, et par habitude de voir des livres à comtpte d'édition, avons déduit et avons décidé que la norme était celle-ci, et que tout ce qui ne suivait pas ces mêmes règles était un mensonge.


C'est bien vrai ça ! Ce serait tellement mieux si la norme était de payer pour être édité !!!
A bas la dictature des éditeurs ! Vive la liberté de payer !

Vinyamar a écrit :personne ne TE mens, Béorn, sinon toi même, qui te figures que puisque tu as un livre devant les yeux, c'est forcément un compte d'édition.


Ah ? Je suis donc si rare à penser cela ? Intéressant.

Vinyamar a écrit :Donc faite des groupes (les pestiférés d'un côté, les sérieux de l'autre)


Comment ça, pestiférés ? Je croyais qu’il y avait des tas de gens qui cherchaient le compte d’auteur ? Ils seraient comblés, je ne vois pas le problème (à moins que tu ne croies pas toi-même à ce que tu as dit précédemment…).

Vinyamar a écrit :Citation:
Beorn :?? Je n'ai jamais dit ça ! Le compte d'éditeur, ce n'est pas que des collections de poche hyper vendues : la preuve ici-même

Tiens amusante cette réaction. Donc mes labels de qualités ne sont pas non plus ceux qu'il faut utiliser, ne viser que le haut du panier, c'est pas bien, il faut aussi regarder plus bas.
Très amusant ta réaction.


Je suis content que ça t'amuse, note. Mais il va bien falloir que je te fasse relire ma phrase. Où ai-je dit que j'étais contre ce que tu appelles "labels de qualité" ? Je lis de tout, des romans de poche, des grandes collections, et des romans de petits éditeurs. Inutile de fantasmer sur ce que je lis ou non, ça n’a rien à voir avec le débat.

Vinyamar a écrit :Et ben tu demandes.


Non ! Je ne vois pas pourquoi j'aurais à demander ! Et tous ces gens qui ne se posent même pas la question, comment ils pourraient demander ?

Vinyamar a écrit :Tu achètes des tas de produits qui sont fabriqués par des p'tit" n'enfants sous payés dans des usines asiatiques, ou qui bossent en dehors de toute hygiène humaine.


Sand a déjà fort bien répondu sur ce point.
Le bel argument ! Il y a des petits enfants qui meurent de faim et il y a des méchants dictateurs et... eh oui, le monde est plein d’injustices et d’horreurs, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le débat en cours.

Vinyamar a écrit :Donc faite des groupes (les pestiférés d'un côté, les sérieux de l'autre) est absolument anti commercial


Je lui parle de mensonge, il me parle de commerce.
En fait, tout est là... :roll:
Dernière édition par Beorn le 23 Mai 2008, 09:47, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 10:27

Oui tout est là, c'est ce que je te dis.
La différence entre les principes et la réalité, c'est que ce qui fait tourner le monde, ce ne sont pas les principes.

Pour le reste, tu as voulu répondre à mon message sans chercher à le comprendre, je suis embêté.

Je veux bien recommencer, mais je vois bien que c'est sans espoir, tu n'as pas très envie de comprendre mon point de vue, juste de me rembarrer le mieux possible.
Quand je dis "TU", c'est évidemment un "tu" général qui ne s'adresse pas qu'à Béorn.


Bref, je reprend vite fait.
  • Tu dis que tu veux être alerté du fait que certains bouquins ne sont pas comme les autres, que ce sont des livres à compte d'auteur. Surtout, tu dis que le fait de ne pas mentionner cette différence est un mensonge et une malhonêteté.
    ==> Je répond que rien ne justifie cette accusation de mensonge, que tu te bases pour cela sur un standard que nous nous sommes nous-mêmes figurés comme normatif, voire comme seule définition du vrai bouquin. Or ce n'est pas la vérité, un bouquin peut bien exister en étant à compte d'auteur. Le problème vient de ce que tu (=nous) définis comme normatif.
    Les maisons d'éditions classique ne sigalent pas non plus sur l'étiquette qu'elles sont à compte d'édition, ne disent pas que l'auteur ne touche que 3% des ventes, qu'elles s'en mettent plein les fouilles, etc.
  • Tu dis que tu es pour l'étiquetage et le fait de bien définir clairement qui est quoi, qui fait quoi, comment, avec qui.
    ==> Je te répond que c'est complètement illusoire, et que cette exigence, eh bien tu ne l'as pas pour les autres biens de consommations que tu te procures, donc que c'est très hypocrite. J'ai pris l'exemple des basquet Nike, mais je viens de t'en donner un autre avec les maisons d'édition qui ne nous disent pas tout (on ne sait pas non plus quand c'ets un nègre qui a fait le bouquin, et beaucoup de gens préfèrent ne pas le savoir), et il y a des tonnes d'exemples où tu te fous complètement de savoir ce que tu achètes réellement.
    Alors au nom de quoi exigerais-tu soudain que cette catégorie de produit l'explicite plus clairement que les autres ?
  • Tu veux regrouper les maison à compte d'auteur dans leur coin.
    ==> Oui ce sont des pestiférés, tu le sais très bien puisque c'est exactement ce dont tu témoignes. Personne ne "recherche" le compte d'auteur. Tout le monde cherche le compte d'éditeur, mais ensuite, de dépit, se tourne vers le compte d'auteur. Et je te parle moi d'un point de vue commercial, si tu veux que ces exposants reviennent l'an prochain, faut qu'ils aient été mis un tant soit peu en valeur, comme les autres.
    Mais tu as très bien compris ce que j'ai voulu dire, tu joues juste de mauvaise foi.
  • Tu réagis aussitôt quand j'explique que moi aussi je préfère acheter des livres à compte d'éditeur, et même que je préfère acheter des romans poches, synonyme de succès littéraire. Et là tu abaisse aussitôt mes critères de sélection en rappelant que de très bons livres existent aussi dans des collections moins prestigieuses.
    ==> Je m'amuse de ce que tu réagis exactement comme moi au fond, pour défendre ton bifteack. 'On trouve de bonnes choses aussi dans ce qui ne correspond pas au canon des autres'. Ton canon c'est la maison à compte d'édition, moi c'était la collection poche. Tu signales que mon canon est trop élitiste, qu'on trouve bien aussi ailleurs... et c'est exactement ce que je fais moi aussi à présent.
    On est pareil !



Je lui parle de mensonge, il me parle de commerce.
[Mode psy on] expression exteriorisant l'interlocuteur dans le but de chercher l'assentiment du groupe, caractéristique des personnes peu confiantes en elle[/mode psy off]
Oui, c'est pas gentil ce que je dis, mais c'est particulièrement méprisant de parler de moi d'un seul coup à la 3e personne !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 11:39

Pour le reste, tu as voulu répondre à mon $message sans chercher à le comprendre, je suis embêté.


Mais non, quelle idée ? Je crois avoir très bien compris, au contraire.

Oui, c'est pas gentil ce que je dis, mais c'est particulièrement méprisant de parler de moi d'un seul coup à la 3e personne !


Je suis désolé si je t'ai blessé, cela dit, ne fais pas le naïf, c'est ici la section "Avis de Tempête" et tu le sais très bien.
Je ne t'ai pas insulté, je n'ai pas été grossier... se présenter comme une "victime", c'est aussi un procédé réthorique, n'est-ce pas ?

Tsumiré, qui sur le fond semblait défendre les mêmes idées que toi, s'est exprimée d'une manière beaucoup plus mesurée que tu ne l'as fait.


Mais tu as raison sur un point, il n'est pas inutile de récapituler les arguments.

Je ne demande qu'une chose depuis le début : que l'acheteur soit informé, avant d'acheter, qu'il s'agit de compte d'auteur .

On me répond, en vrac :
-il y a de bons romans à compte d'auteur (peut-être, mais ce n'est pas une raison pour le cacher à l'acheteur : il y en aussi de très mauvais)
-il y a de mauvais romans à compte d'éditeur (sûrement, mais là encore, hors sujet)
-il y a des gens qui s'intéressent à ce marché et/ou qui se basent sur ce qu'ils voient et feuillettent sur place (peut-être, dans ce cas, on peut leur dire la vérité, je ne vois pas le problème)
-Vinyamar: "je le dis au gens de toute façon" (parfait, je ne demande pas mieux)
-les gens font très bien la différence (non, c'est évidemment faux)
-il est techniquement impossible d'avertir l'acheteur (faux également)
-les comptes d'auteurs risqueraient d'être "pestiférés" si les gens savaient à qui ils ont affaire (eh bien alors, c'est donc que les gens sont trompés si on ne leur dit rien)
-je vis sur des "principes irréalistes" sans m'intéresser à la "réalité" (dire la vérité aux gens, c'est un "principe irréaliste" ? Je ne vois pas les choses comme ça)
-je définis comme la norme qu'un livre est à compte d'éditeur (non, je ne définis rien, je constate: c'est juste ce que pense la plupart des gens, un roman est généralement édité par une maison d'édition...)
-l'éditeur ne dit pas tout au lecteur sur la marge de l'auteur etc... (est-ce une information qui intéresse l'acheteur ? Autant que de savoir si c'est du compte d'auteur ? Clairement non)
-il y a d'autres mensonges dans le monde (certes... mais c'est hors sujet)

J'en ai peut-être oublié.

dernière chose :

Vinyamar a écrit :==> Je m'amuse de ce que tu réagis exactement comme moi au fond, pour défendre ton bifteack. 'On trouve de bonnes choses aussi dans ce qui ne correspond pas au canon des autres'. Ton canon c'est la maison à compte d'édition, moi c'était la collection poche. Tu signales que mon canon est trop élitiste, qu'on trouve bien aussi ailleurs... et c'est exactement ce que je fais moi aussi à présent.


Sincèrement, je ne comprends pas ce paragraphe.
Je n'ai pas parlé d'élitisme (?)
Je n'ai pas parlé de "mes canons" (sauf d'éviter le compte d'auteur, mais je n'appelle pas ça un "canon", c'est trop large) et l'édition de poche, c'est à compte d'éditeur aussi (?)
Je n'ai pas de bifteak à défendre (?)
Dernière édition par Beorn le 23 Mai 2008, 12:52, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Mai 2008, 11:41

J'avoue que je ne comprends pas vraiment le sens de l'empoignade entre Beorn et Vinyamar qui, pour le coup, me semble avoir un regard plutôt lucide sur le compte d'auteur et qui, comme tout criminel sur la voie de la rédemption, ne se complait pas dans son erreur initiale et cherche à en sortir. Je pense que nous ferions mieux de l'aider plutôt que de l'enfoncer davantage...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 12:00

Oliv a écrit :Vinyamar qui, pour le coup, me semble avoir un regard plutôt lucide sur le compte d'auteur et qui, comme tout criminel sur la voie de la rédemption, ne se complait pas dans son erreur initiale et cherche à en sortir.


Que Vinyamar me contredise si je dis une bêtise, mais je n'ai pas l'impression qu'il regrette son choix.

Cela dit, je ne porte pas de jugement sur ce choix. Je ne me place que du point de vue de l'acheteur, qui me semble toujours complètement oublié dans l'éternel débat "compte d'auteur, arnaque pour l'auteur ou moyen de se faire connaître".
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Mai 2008, 12:12

Beorn a écrit :Que Vinyamar me contredise si je dis une bêtise, mais je n'ai pas l'impression qu'il regrette son choix.

Je ne sais pas s'il le regrette ou non, mais ce qui est certain - puisqu'il l'a écrit noir sur blanc - c'est que pour lui le compte d'auteur n'est pas une fin en soi, c'est un choix par défaut, et qu'il espére pouvoir entrer dans le circuit "traditionnel", voire continuer à ne pas gagner d'argent, mais sans en dépenser non plus. De ce que j'ai lu de lui, ce n'est donc pas un défenseur aveugle du compte d'auteur, prêt à tout pour nous faire avaler qu'il s'agit de la meilleure solution pour tout le monde.

Beorn a écrit :Cela dit, je ne porte pas de jugement sur ce choix. Je ne me place que du point de vue de l'acheteur, qui me semble toujours complètement oublié dans l'éternel débat "compte d'auteur, arnaque pour l'auteur ou moyen de se faire connaître".

Si l'on parle très peu des lecteurs quand on évoque le compte d'auteur, c'est peut-être tout bonnement car les bouquins publiés de la sorte n'ont pas vocation à être lus. Je veux dire, ils peuvent l'être, mais cela vient en bonus, tant pour l'éditeur que pour l'auteur, puisque le premier a déjà fait son beurre dès la signature du contrat, et le second a déjà "réalisé son rêve" dès la signature de ce même contrat...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 12:44

Oliv a écrit :Si l'on parle très peu des lecteurs quand on évoque le compte d'auteur, c'est peut-être tout bonnement car les bouquins publiés de la sorte n'ont pas vocation à être lus.


Jusqu'ici, je pensais la même chose, mais à la lecture de ce forum, je change d'avis sur la question.
Je vois ces gens qui se présentent ici en se disant "publiés" et qui font la promo de leur livre, et dont il faut tirer les vers du nez pour s'apercevoir que ce n'est pas du compte d'éditeur.
Je vois l'expérience de Vinyamar (que je ne mets pas dans le même panier).
Bref, je m'aperçois que si, ces livres -en tout cas une partie d'entre eux- sont bel et bien vendus (lus, c'est une autre histoire, mais d'après Vinyamar, oui).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 13:02

Savoir si je regrette mon choix est une question pas si simple. Oliv a assez bien résumer la situation (j'ai choisi le compte d'auteur par dépit, comme une solution alternative pour être lu. Mais dans les conditions données, je ne regrette pas cette alternative).

Quand Oliv dit que ces livres n'ont pas vocation à être lu, je suppose qu'il veut dire massivement.
Je crois que c'est vrai. Ca reste un public assez confidentiel (150 ventes environs pour le tome 1), pas forcément que des proches, mais peu grand public quand même.
Les livre à compte d'auteur qui ont le plus de succès sont, comme il a été dit plus haut, les livres universitaires, thèses ou autres sujets spécialisés que les maisons classiques ne veulent pas éditer. Il peut se vendre plus de 1000 exemplaires par an pour certains de ces ouvrages.
(en passant, de tels ouvrages plébiscités par un public connaisseur méritent-t-il d'être placés au ban d'un salon ?)

Ensuite que des gens fassent la promo de leur livre sur des forums, ben c'est nu peu tout ce qu'ils ont pour faire de la promo. Globalement si un auteur vient parler de son propre livre, tu as 95% de chance je suppose pour que ce soit du compte d'auteur. Sinon c'est le service marketing de la maison d'édition qui fait ce boulot là. Et elle passe pas trop par les forums.


Le point de vue de l'acheteur.
C'est vrai que c'est interessant de déporter le débat de ce point de vue. Mais comme on a été plusieurs à le dire, faut pas prendre l'acheteur pour un demeuré. Il achète ce qu'il pense qu'il va aimer. Le fait que ce soit un livre à compte d'auteur ou à compte d'éditeur n'est pas censé l'influencer sur ses propres goûts.

Toi tu dis : "mais si, à compte d'édition ça veut dire que quelqu'un croit au livre". Oui, et après ? (bon, j'avoue, ça donne plus de crédibilité au livre, mais c'est tout)
"A compte d'auteur ça veut dire que personne n'y crois"
Non, ça veut dire qu'il n'a pas rencontré la personne qui y croirait. Ca veut dire que d'autres lecteurs y croient peut-être (là c'est à vérifier). Notamment, je pense que permettre à ces romans à compte d'auteur d'être critiqués sur les sites qui font ce genre de choses est une excellente manière de savoir ce que d'autres lecteurs en pensent.
Un éditeur se demande si un livre est bankable. Un lecteur si ce livre va lui plaire. Ca peut souvent se rejoindre... mais pas toujours.

Bref si tu vois ce que je veux dire, ce qui compte ce n'est pas tant le choix d'un éditeur, mais le témoignage de divers lecteurs. Et ça, c'est vrai pour les livres édités comme pour les livre publiés C/A.
Pour un lecteur, c'est tout ce qui compte.


Enfin, concernant la comparaison avec les autres produits qui ne donnent pas non plus d'informations sur la façon dont il a été fabriqué, tu ne m'as pas compris.
Je ne suis pas en train de dire : eux non plus ils n'informent pas, donc on peut faire pareil.
Je dis : TOI, tu demandes aux uns de dire ce que tu ne demandes pas aux autres. Comment cela se fait-il ?

Et contraindre une boîte à dire TOUTE la vérité concernant ses produits au grand public, oui évidemment que c'est irréaliste. (même techniquement)


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités