[Compte d'auteur] Publication : s'informer et petite monnaie

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Beorn
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Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 13:31

Vinyamar a écrit :Ensuite que des gens fassent la promo de leur livre sur des forums, ben c'est nu peu tout ce qu'ils ont pour faire de la promo. Globalement si un auteur vient parler de son propre livre, tu as 95% de chance je suppose pour que ce soit du compte d'auteur. Sinon c'est le service marketing de la maison d'édition qui fait ce boulot là. Et elle passe pas trop par les forums.


Non, je ne suis pas d'accord. Je veux dire, pour Gallimard oui. Mais pour les petites maisons d'édition, les auteurs font aussi de la promotion eux-mêmes.
Regarde quelqu'un comme Irene Delse, j'ai connu son bouquin par son blog. Chance : c'était bien du compte d'éditeur et le bouquin m'a plu.

Mais maintenant, je suis plus méfiant, j'ai tendance à me dire "blog = compte d'auteur".
C'est dommage pour les gens comme Irene Delse ou pour les autres qui parlent de leurs romans sur des forums, et qui sont publiés à compte d'éditeur.

Bref si tu vois ce que je veux dire, ce qui compte ce n'est pas tant le choix d'un éditeur, mais le témoignage de divers lecteurs.


Sans doute, mais pour moi, le compte d'éditeur reste un critère déterminant.
Si j'achète un bouquin et que je m'aperçois après coup que c'est du compte d'auteur, oui, j'aurais clairement l'impression d'une arnaque.

Je ne suis pas en train de dire : eux non plus ils n'informent pas, donc on peut faire pareil.
Je dis : TOI, tu demandes aux uns de dire ce que tu ne demandes pas aux autres. Comment cela se fait-il ?


Je ne sais pas bien ce que tu veux dire. En tant que consommateur, je demande toujours à être informé le plus possible, que ce soit pour un livre ou pour autre chose.

faut pas prendre l'acheteur pour un demeuré


Je pense qu'il y a pourtant une vraie ambiguité. Il serait naïf de penser que les gens sont bien informés sur le sujet : les exemples ne manquent pas d'auteurs qui se font avoir, (alors qu'ils sont pourtant censés être mieux avertis) donc pourquoi pas les acheteurs ?

Et contraindre une boîte à dire TOUTE la vérité concernant ses produits au grand public, oui évidemment que c'est irréaliste. (même techniquement)


Oui mais là tu caricatures mon propos, je n'ai pas demandé cela, tu le sais bien.

Ca reste un public assez confidentiel (150 ventes environs pour le tome 1)


D'accord, mais les toutes petites maisons d'édition touchent un public proche (des gens, peu nombreux, qui cherchent du nouveau).
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Vinyamar
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Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 14:19

Si j'achète un bouquin et que je m'aperçois après coup que c'est du compte d'auteur, oui, j'aurais clairement l'impression d'une arnaque.
Si le livre t'a plu ?

pour le reste :
En fait je commence à comprendre. Tu as peur que les comptes d'auteur ne nuisent aux petites maison d'édition, c'est bien ça ?
Là le sujet est déjà plus ambigü.

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Beorn
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Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 14:25

Vinyamar a écrit :Si le livre t'a plu ?


ça n'ôtera rien à l'idée désagréable que le vendeur m'a roulé. Et si je m'en rends compte avant, il est probable que je ne le lise pas, ou alors dans une trèèès mauvais état d'esprit.

En fait je commence à comprendre. Tu as peur que les comptes d'auteur ne nuisent aux petites maison d'édition, c'est bien ça ?


En partie, oui, et je l'ai déjà dit plusieurs fois.
Mais ma préoccupation première, c'est l'acheteur, parce que pour lui, la confusion avec ces petites maisons est possible.
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Messagepar Sand » 23 Mai 2008, 14:45

En fait je commence à comprendre. Tu as peur que les comptes d'auteur ne nuisent aux petites maison d'édition, c'est bien ça ?


cf. p. 8

Beorn a écrit :
Sand a écrit :On ne saura jamais non plus le mal que ça peut faire aux petits éditeurs honnêtes, l'acheteur échaudé ne souhaitant pas renouveler l'expérience de l'achat d'impulsion chez des inconnus.


Ce point là me paraît particulièrement important.
Ce sont toutes les petites maisons d'édition qui en pâtissent, et ça, ça me fait mal.


Il est certain que quelqu'un qui achète, disons un Eddy M., va devenir super-frileux à l'idée d'acheter le prochain roman proclamé "de fantasy" d'une petite maison qu'il ne connaitra pas (par exemple, MS), car il se dira "c'est bon, je me suis déjà fait avoir".

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Messagepar Kran » 23 Mai 2008, 15:04

Vinyamar a écrit :Savoir si je regrette mon choix est une question pas si simple. Oliv a assez bien résumer la situation (j'ai choisi le compte d'auteur par dépit, comme une solution alternative pour être lu. Mais dans les conditions données, je ne regrette pas cette alternative).


Malgré nos différents sur le livre électronique, je salue ton travail et ton courage :wink:

Personnellement, je n'aurai pas peur d'acheter un livre à compte d'auteur, du moment que je peut un lire quelques pages pour me faire une idée avant. En l'occurrence, l'idéal est pour moi de pouvoir lire les dix ou vingt premières pages, comme je le fait en librairie pour les éditions plus classiques. C'est comme pour le cinéma, je ne fais pas confiance au témoignage des autres ni aux critiques.

Par contre, tu dis:

Les livre à compte d'auteur qui ont le plus de succès sont, comme il a été dit plus haut, les livres universitaires, thèses ou autres sujets spécialisés que les maisons classiques ne veulent pas éditer. Il peut se vendre plus de 1000 exemplaires par an pour certains de ces ouvrages.


Je pensais que les livres universitaires n'étaient pas à compte d'auteur mais payés par les universités? Et qu'il y a des maisons classiques qui publient des thèses? Je me trompe?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

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Messagepar zen » 23 Mai 2008, 15:22

Kran a écrit :
Par contre, tu dis:

Les livre à compte d'auteur qui ont le plus de succès sont, comme il a été dit plus haut, les livres universitaires, thèses ou autres sujets spécialisés que les maisons classiques ne veulent pas éditer. Il peut se vendre plus de 1000 exemplaires par an pour certains de ces ouvrages.


Je pensais que les livres universitaires n'étaient pas à compte d'auteur mais payés par les universités? Et qu'il y a des maisons classiques qui publient des thèses? Je me trompe?


Il y a des universités qui éditent certains travaux et thèses universitaires au sein de maisons d'éditions qui y sont liées: les Presses Universitaires du Mirail ou Publications de la Sorbonne par exemple. D'autres travaux sont édités à compte d'éditeur de façon traditionnelle, par les éditions PUF (presse universitaire de france) par exemple. Mais beaucoup de chercheurs publient également des travaux à compte d'auteur, notamment dans le cadre de colloques. L'Harmattan propose des tarifs particuliers pour les travaux universitaires.
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Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 15:46

Bon, je vais encore faire hurler mais tant pis.

Je suis allé sur le site de l'Erdankan (pas mal fait, d'ailleurs, avec extraits, résumé etc.), et je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait de compte d'auteur.
J'ai même vu un "avis de l'éditeur", ce qui pour moi est mensonger : publibook n'est pas un éditeur.
J'ai cliqué sur le lien avec le site de publibook, me demandant si c'était indiqué à cet endroit, et là je lis en page d'accueil :

"Les éditions Publibook proposent à leurs auteurs d'éditer et de diffuser leurs livres, suivant les étapes classiques de l'édition. Publibook est adhérent du Syndicat National de l'Edition (S.N.E.).
(...)
Les éditions Publibook sont une filiale du groupe Petit Futé."


Lecteur lambda, je me dis "étapes classiques de l'édition = un comité de lecture choisit un roman".
Je me dis aussi "Petit Futé = sérieux, connu, pas de soucis"

Bref, il y a évidemment une confusion possible, voire une ambiguité délibérée.

Maintenant, je ne dis pas ça pour Vinyamar en particulier, lui au moins nous a clairement dit, ici, que c'était du compte d'auteur. Il a même expliqué en détail comment ça se passait. Mais tous n'ont pas ces scrupules...

Le fait est que maintenant, un auteur "édité" qui fera un blog sur son roman, eh bien... je n'y croirai pas. C'est dommage pour lui et pour son éditeur, non ?
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Messagepar lambertine » 23 Mai 2008, 16:48

Beorn,

Lecteur lambda, personne ne se dit ce que tu te dis toi, engagé dans le monde de l'édition.
Et Petit Futé = connu ? Euh ? Comme éditeur de fiction ?

Et des auteurs édités qui font des blogs (au passage, l'Edankan est un site et un forum, pas un blog), y en a des masses .
(rien que ce malheureux - ou crétin de (selon l'opinion du lecteur) - Goodkind; mais aussi Werber).

J'admets qu'ils n sont pas très aimés par les internautes intellos, mais ils sont publiés et ils ont leur blog.

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Vinyamar
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Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 17:24

voire une ambiguité délibérée
Ah évidemment.
Du côté de Publibook, l'ambiguïté est délibérée et leur nouvelle accession au syndicat national de l'Edition ne va faire qu'aggraver les choses.
Cependant, dès que tu les contactes, ils te mettent au parfum. Ils sont un contrat à compte participatif, ou un truc dans le genre, donc tu participes !
En fait ils veulent se démarquer du compte d'auteur traditionnel, parce que justement ils ne rentrent pas dans les cases habituelles (sources de certains malentendus au début de ce fuseau) : il n'y a pas de "tirage", et donc un prix d'entrée très accessible.
Après faut pas être dupe, ce sont des commerciaux, des prestataires de serices, ils veulent vendre leur service, et pour ça ils vont te faire rêver (moi ils m'ont fait miroiter l'inscription à France Loisir, mais je n'y ai cru qu'à moitié même pendant son discours).
En même temps je suis commercial, je connais les ficelles ! :wink:

Donc oui, l'ambiguité est présente, c'est leur fond de commerce, mais c'est aussi parce que les auteurs ont envie d'y croire.
Pour les lecteurs c'est vrai que c'est plus ambigü, mais je ne vois toujours pas l'intérêt qu'aurait celui-ci à savoir que le compte est d'auteur, ou bien de connaître le tauxde rémunération de l'auteur, ou le pays dans lequel le livre est imprimé, dans quelles conditions de travail, etc.
Tu juges très important un truc qui pour beaucou ne l'est pas.

Je n'ai pas bien compris d'ailleurs ta réponse sur le fait qu'un livre à C/A puisse te plaire : en gros tuseras déçu quand même juste à cause de ça ?? :shock:
Ca frise pas le blocage pyschologique là ? (ceci dit sans méchanceté (cette fois))


Concernant mon site
ben oui, je ne dis pas que c'est à compte d'auteur sur un site promotionnel, c'est clairement pas dans mon intérêt, je ne vois pas pourquoi je ferai ça. Il y a mensonge par omission si tu y tiens, en considérant et acceptant le fait que c'est nous qui considérons que les livres sont censés être de base à compte d'édition (ce qui est l'extrapolation normative d'une simple habitude, au fond).
Critique de l'"éditeur" : ça ce n'est pas un mensonge. Par contre c'est le genre de critique qui n'a aucune crédibilité puisque l'éditeur ne va pas descendre un livre qu'il publie. Faudrait que je recopie un extrait d'une critique parue ailleurs en fait. Mais je n'ai pas trop mis le site à jour, vu qu'il y a un forum.
(j'ai pas encore mentionné la parution du tome 2, faut que je le fasse rapidement).

Sinon merci d'avoir apprécié le site :wink:

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Messagepar lambertine » 23 Mai 2008, 17:37

en considérant et acceptant le fait que c'est nous qui considérons que les livres sont censés être de base à compte d'édition


Ce qui n'est en apparence ni l'avis du journaliste, ni celui de la gamine et ses prents, ni celui du dentiste qui sont quand même à l'origine de cette discussion.

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Messagepar Chwip » 23 Mai 2008, 19:26

lambertine a écrit :
en considérant et acceptant le fait que c'est nous qui considérons que les livres sont censés être de base à compte d'édition


Ce qui n'est en apparence ni l'avis du journaliste, ni celui de la gamine et ses prents, ni celui du dentiste qui sont quand même à l'origine de cette discussion.


Ce qui est vraisemblablement à mettre sur le compte d'une information plus que lacunaire.

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Sombreloup
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Messagepar Sombreloup » 23 Mai 2008, 19:43

Sand a écrit :
Il est certain que quelqu'un qui achète, disons un Eddy M., va devenir super-frileux à l'idée d'acheter le prochain roman proclamé "de fantasy" d'une petite maison qu'il ne connaitra pas (par exemple, MS), car il se dira "c'est bon, je me suis déjà fait avoir".


En même temps faut quand même être sérieusement atteint pour avoir envie d'acheter ce truc. Rien que la couverture déjà, bon.
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Beorn
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Messagepar Beorn » 23 Mai 2008, 20:51

Vinyamar : on n'est pas d'accord, pour moi, le fait qu'un roman soit à compte d'auteur est une information essentielle pour le "consommateur". D'ailleurs tu le reconnais implicitement en ne cherchant pas à l'annoncer clairement. Mais bon apparemment, ça ne changera pas et on ne va pas continuer cent sept ans. Tant pis et sans rancune ! :wink:

Lambertine : il y a vraiment un problème de compréhension.
Je me mets à la place d'un lecteur lambda (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais bon...). Et la référence au Petit Futé : oui, le nom est évidemment sérieux, même si ce n'est pas un éditeur de roman.

Sur le fait que des auteurs à compte d'éditeur fassent aussi des blogs mais... c'est exactement ce que je dis depuis le début ! (la promotion faite par les auteurs édités dans les petites maisons, la confusion possible avec les sites de bouquins à compte d'auteur, tout ça...)

Quant au fait que le dentiste et la gamine ne soient pas au courant de l'existence même du compte d'éditeur, tu trouves ça normal, toi ?
Pour moi, c'est exactement le contraire : ça veut clairement dire qu'il y a un truc qui ne va pas dans le monde de l'édition.
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Messagepar Vinyamar » 23 Mai 2008, 23:34

pour moi, le fait qu'un roman soit à compte d'auteur est une information essentielle pour le "consommateur"
Oui, pour toi manifestement, et pour d'autres aussi (pour moi aussi par exemple).
C'est une information importante mais que, en ce qui me concerne, je peux deviner assez facilement. Si j'ai un doute, je cherche.
la différence, et là où je ne te rejoins plus, c'est que nue fois que je sais que c'est un C/A, c'est pas pour ça que je vais fuir en courant. Je vais simplement avoir un autre regard, savoir qu'il y aura des imperfections mais savoir aussi que pour une fois ce qu'on me propose ne sera pas du "commercial".
Et c'est avec ce regard là, que j'ai vais considérer le bouquin, et ne m'enfuir en courant que si objectivement ce que je vois du livre me fait peur.
C'est juste sur cette réaction à l'information que je diffère de toi.
Parce que évidemment que c'est une information qui change les choses, et que c'est bien pour ça que je ne le dis pas explicitement ou immédiatement quand je parle du bouquin.
Mais ça change le regard que tu dois avoir sur le livre, ça ne devrait pas te faire détester un livre que tu as néanmoins aimé (ça c'est ce que je ne comprend vraiment pas)

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Messagepar Oliv » 24 Mai 2008, 14:08

Vinyamar a écrit :Je vais simplement avoir un autre regard, savoir qu'il y aura des imperfections mais savoir aussi que pour une fois ce qu'on me propose ne sera pas du "commercial".

C'est une erreur qui m'avait déjà fait tiquer dans l'un de tes posts précédents, je ne l'avais pas relevée, mais là je suis obligé de le faire car tu t'acharnes: pour toi, manifestement, compte d'éditeur = grosse boîte qui ne pense qu'à se faire plein de thunes.

Je ne vais pas refaire un débat qui a déjà eu lieu dans Avis de Tempête, mais pour faire court, si tu cherches autre chose que du "commercial", plutôt que de jouer à la roulette russe du compte d'auteur il existe une autre solution: acheter les bouquins publiés par de petits éditeurs indépendants - de vrais éditeurs, hein, pas des prestataires de service.

Evidemment, tu n'auras pas la garantie que ce bouquin comblera toutes tes attentes, mais tu auras au moins la double certitude qu'il n'a pas été publié uniquement sur des critères de rentabilité, et qu'il a été un minimum sélectionné, retravaillé, corrigé, avant d'être mis en vente.

Et puisque décidément c'est ton jour de chance, je t'annonce que ce genre d'éditeur, même s'il est évidemment moins visible que XO ou Albin Michel, existe bel et bien: il y en a plusieurs milliers rien qu'en France. Le "pour une fois" de ton post précédent est donc assez malvenu.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

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Messagepar Beorn » 24 Mai 2008, 23:40

Pour dire le fond de ma pensée, je vois des jours sombres pour l'édition et les auteurs.
Un avenir où le compte d'auteur va prendre de plus en plus de place, où il deviendra normal pour se faire un nom de payer et d'être un bon commercial, plutôt que d'avoir du talent.

Je vois un monde où les petites maisons seront prises en étau : d'un côté les "Vivendi Universal" qui occuperont intégralement l'espace médiatique et les librairies (traditionnelles ou non), et d'un autre côté la masse des petits arnaqueurs (qui mentent en se prétendant éditeurs puisqu'ils ne sont que des imprimeurs) qui prospèreront sur le seul terrain de vente et de promotion qui restera encore aux petites maisons : les salons et les forums.

Comment rivaliser avec des gens qui ne payent pas l'impression (l'auteur paye) et qui n'ont pas besoin de service commercial (l'auteur s'en charge, à ses frais et avec toute son énergie) ?
Les bouquins seront presque tous mauvais, me direz-vous ? Oui, certes, et on fera rapidement l'amalgame : maison inconnue, bouquin mauvais. Il sera impossible de parler d'un inconnu sans générer une suspicion polie.

Dommage pour les petites maisons. Dommage pour tout le monde.
Dernière édition par Beorn le 25 Mai 2008, 00:49, édité 1 fois.
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Messagepar Sand » 25 Mai 2008, 00:45

Moi je dis : un décret Raffarin sur le nom "éditeur" ! :lol:

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Messagepar Beorn » 25 Mai 2008, 00:56

Ou l'application du L 121-1 du Code de la consommation. :wink:
(pour les non initiés : loi fourre-tout anciennement appellée "publicité de nature à induire en erreur", et maintenant "pratique commerciale trompeuse")


I. - Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;

c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;

d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;

e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;

f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;

g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;

3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en oeuvre n'est pas clairement identifiable.

II. - Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.

Dans toute communication commerciale destinée au consommateur mentionnant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, sont considérées comme substantielles les informations suivantes :

Les caractéristiques principales du bien ou du service ;

2° L'adresse et l'identité du professionnel ;

3° Le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison à la charge du consommateur, ou leur mode de calcul, s'ils ne peuvent être établis à l'avance ;

4° Les modalités de paiement, de livraison, d'exécution et de traitement des réclamations des consommateurs, dès lors qu'elles sont différentes de celles habituellement pratiquées dans le domaine d'activité professionnelle concerné ;

5° L'existence d'un droit de rétractation, si ce dernier est prévu par la loi.

III. - Le I est applicable aux pratiques qui visent les professionnels.
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Messagepar Vinyamar » 25 Mai 2008, 02:17

Oliv, effectivement, je fais une confusion que la pluaprt des gens font aussi je pense : pour moi maison d'édition = grosse maison d'édition.
Et comme je le disais plus haut, mon critère de choix était souvent l'édition au format poche. Et là c'est clairement du commercial.

Ensuite, mon argument qui disait "le compte d'auteur est une façon de découvrir autre chose que du commercial" n'est qu'un argument en passant pour dire que le lecteur peut aussi s'y retrouver avec ce genre de comptes.
Oui, c'est vrai aussi pour les petites maisons d'éditions. Et elles ont plus de mérite, c'est sûr ! Mais je ne crois pas que le lecteur se sente concerné par ces questions.

Par contre, merci Beorn d'avoir exprimé le fond de ta pensée, j'avoue que c'est intéressant et que du coup je partage ta crainte (alors que j'en suis un des coupables... si l'on veut).
Je ne sais pas si la tendance est vraiment à une augmentation des C/A, mais c'est vrai que cette rolifération va rendre la vie difficile aux petites maisons d'édition.
Mais je pense que c'est vrai pour toute entreprise qui commence. La concurrence est toujours rude, et pour que ça marche au début, il faut se faire un nom, à l'aide de livres de qualité, et surtout DU best seller qui donnera toute la crédibilité à la maison (je crois que c'est comme ça que TOUTES sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.

Les maison à C/A sont des concurrents forcément moins méritant et qui usent sans doute de stratagèmes de facilité... mais au détriment de la qualité. Je veux dire c'est pareil dans toute profession. J'ai dans ma branche des concurrents pas chers qui font du boulot de cochon. Et bien on se démarque justement par nos prix et notre qualité. Et nous en plus on n'a pas de label d'existence comme les maisons à C/E, là où eux, ils peuvent dénoncer les maisons à C/A et se distinguer clairement d'eux.
La vie est dure, je comprend ton inquiétude, mais ça fait partie du fonctionnement commercial d'une société humaine. Tant qu'il n'y a pas de publicité mensongère (là certains sont très borderline, pour moi les pires étant Bénévent, où ils te recrutent comme si tu étais le véritable auteur qu'ils cherchaient).

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Messagepar Sand » 25 Mai 2008, 09:42

Beorn a écrit :Ou l'application du L 121-1 du Code de la consommation. :wink:


Ca marcherait fort bien pour le compte d'auteur arnaqueur qui se fait passer pour un éditeur normal auprès des auteurs, futurs clients, qui envoient leur manuscrit et reçoivent une magnifique lettre enthousiaste comme quoi ils ont écrit le roman du siècle, et tout et tout, signez là, c'est 3000 euros.

Pour protéger le lecteur, je verrai plutôt un texte pour réserver le mot "éditeur" au seul compte d'éditeur (on a un texte pour réserver les termes "contrat d'édition", mais visiblement ce n'est pas suffisant) ^^


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