Ils sont morts... Hommage

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 19 Mars 2008, 13:49

Comme beaucoup d'écrivaionts SF de l'époque, c'était avant tout un scientifique.
C'est lui qui le premier en 1945 avait prévu l'avènement des satellites comme moyens de communications. Les satellites, c'était son dada... :lol:

C'était le dernier de sa génération. Il a fait partie de ceux qui ont inventé la SF moderne.
Avant il y avait Jules Verne. Puis sont arrivés Clarke, Asimov, Van Voght, Dick...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 19 Mars 2008, 16:02

Sheratan a écrit :Clarke n'était pas que connu pour ses écrits! C'était un grand scientifique : c'est notamment lui qui a déterminé les coordonnées auxquelles un satellite artificiel paraît immobile vu de la Terre : appelée Ceinture de Clarke ou Orbite de Clarke, nous la connaissons mieux sous le nom d'orbite géostationnaire.


ou aussi point lagrange je crois. Ce sont les points où s'annulent l'attraction de la terre et de la lune. Ce qui permet aussi, outre les satellites, d'installer d'hypothétiques stations spatiales. ( pas sûr, je suis pas un matheux moi)

Ce qui est dommage avec clarke, c'est que le tome 1 de ses cycles étaient bien, le 2 pas mal, les autres de plus en plus nuls... ( cf rama ou l'odyssée de l'espace).

Et n'oublions pas ce qui, selon moi, est son chef d'oeuvre : les enfants d'icare.

Un bon auteur, un vrai. ( pas comme ceux qui font de la fantasy lol)
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: RIP Arthur C. Clarke

Messagepar Epistolier » 20 Mars 2008, 20:23

Mais c'est quoi toutes ces inepties ?
Nicky a écrit :Trop tard : il a constaté qu'en 2001, on avait toujours ni HAL ni monolithe lunaire.
La lose.
Tu m'étonnes qu'il soit mort avant 2010, la séquelle. Dur de supporter une autre déception majeure.

Sans parler de la victoire de la fantasy sur la SF :cry:


Mais qu'est-ce qu'il en avait à ****** d'un ordinateur déjanté et d'un artefact extra-terrestre ?

En 1945, il avait émis l'idée des satellites de télécommunications, et aujourd'hui, en 2001, il n'y a que ça autour de nous.

La victoire de la fantasy sur la SF, je ne vois pas où elle est.


ou aussi point lagrange je crois. Ce sont les points où s'annulent l'attraction de la terre et de la lune. Ce qui permet aussi, outre les satellites, d'installer d'hypothétiques stations spatiales. ( pas sûr, je suis pas un matheux moi)


C'est un concours de celui qui racontera la plus grosse connerie avant Pâques ?

Les point de Lagrange (du très célèbre mathématicien du XVIII° siècle) sont les lieux pour un petit corps comme une station spatiale, où la position relative aux deux autres gros corps (le Soleil et la Terre) est invariante. Le Soleil, le satellite et la Terre se trouve toujours alignés.

Le point géostationnaire, c'est le satellite qui est toujours aussi de la tête de la même personne, et donc il tourne en même temps que la Terre.

Un peu rien à voir comme concept.

Je sais que Wikipidia c'est pas bien, mais ça permet de dégrossir des infos comme celles-là.


Peut-être qu'ici personne ne le connait. Mais la nouvelle de sa mort fait le tour des médias du monde entier. Sa mort est une nouvelle importante pour beaucoup de monde.

Désolé.

Image
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 20 Mars 2008, 21:09

ereneril a écrit :Comme beaucoup d'écrivaionts SF de l'époque, c'était avant tout un scientifique.


Tu lis Rendez-vous avec Rama et tu me reparles d'écrivaillon. :evil:

Je n'ai pas aimé ce roman, mais son écriture est néanmoins superbe et pleine de poésie et de sensibilité (probablement pour ça que j'ai pas accroché :lol: )

EDIT : mes excuses si "écrivaionts" est issu de fautes de frappe, mais ça prête à confusion !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 21 Mars 2008, 09:53

Sand a écrit :
ereneril a écrit :Comme beaucoup d'écrivaionts SF de l'époque, c'était avant tout un scientifique.


Tu lis Rendez-vous avec Rama et tu me reparles d'écrivaillon. :evil:

Je n'ai pas aimé ce roman, mais son écriture est néanmoins superbe et pleine de poésie et de sensibilité (probablement pour ça que j'ai pas accroché :lol: )

EDIT : mes excuses si "écrivaionts" est issu de fautes de frappe, mais ça prête à confusion !


:shock: :-? :cry:
C'était effectivement une faute de frappe. Le o est collé au i sur ces saletés de claviers azerty whistle
Désolé de ce lapsus involontaire mais en rien révélateur.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Mars 2008, 10:09

Tu mets natutellement un t à écrivain, alors ? :twisted: :lol:

oceatif
Messages : 19
Inscription : 10 Avr 2007, 17:36

Messagepar oceatif » 29 Mai 2008, 17:51

Euh comment dire si ce n'est que je n'avais pas vu ce topic.
Cela date un peu mais effectivement c'est tres triste pour ce GRAND monsieur de litterature fantasy et j'insiste sur GRAND.
Oui aujourd'hui les tres longs cycles sont à la mode mais lui a commencé largement avant je crois (Trone de fer, assassin royal, epée de verité...) et franchement je trouve les critiques vraiment (déplacées déja sur un topic avec un tel titre) mais surtout vraiment dur.Citer moi un cycle avec autant de personnages crédibles et interressant, avec un univers aussi grand et le tout en gardant une ligne de conduite exemplaire (je veux dire qu'il ne s'emmèle pas les pédales avec tout ça sur 12 tomes). Franchement trouvez moi un cycle avec un soufle épique aussi fort. Il y a des défauts comme tous livres mais sur l'ensemble de l'oeuvre c'est vraiment peu...
Pour ma part je le préfère mille fois à l'épée de vérité qui pourtant à cartonné....enfin chacun ses gouts, c'est la beauté du payasage des lecteurs mais je poste juste parceque je ne voyais que critiques et mauvais alors que je pense qu'on peut citer cette oeuvre comme un cycle MAJEUR dans la litterature fantasy.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 29 Mai 2008, 19:01

Frédéric H. Fajardie est mort.
Je ne l'ai appris que récemment, et c'est une grande perte. Fajardie, c'était polars noir et dernièrement romans historiques. Pour moi, les foulards rouges, c'est les trois mousquetaire en mieux. Et je pense que je ne me suis jamais vraiment remis de la lecture de "La nuit des Chats Bottés". C'était beau, romantique, anar, triste, méchant.

Il est mort le 1er mai. Puisqu'il faut mourir un jour, je trouve que c'est une bonne date. Pour lui, je pense qu'il n'aurait pu y en avoir de meilleure.

:heart: :wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Frédéric H. Fajardie est mort.

Messagepar Chwip » 29 Mai 2008, 19:10

Kran a écrit :c'est les trois mousquetaire en mieux.

Ca, je veux plus jamais le lire. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: Frédéric H. Fajardie est mort.

Messagepar Blackwatch » 29 Mai 2008, 19:19

Chwip a écrit :
Kran a écrit :c'est les trois mousquetaire en mieux.

Ca, je veux plus jamais le lire. :evil:


Idem.

J'avais lu les "Foulards Rouges" sur le conseil de gaby et j'étais très loin d'être convaincue. Donc, non, définitivement pas meilleur que Dumas et loin d'être son égal.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Leigh Eddings est morte

Messagepar Paradis » 29 Mai 2008, 23:32

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dans la biographie avant d'entre dans le vif des romans de la Rédemption d'Althalus que :

Leigh Eddings s'est éteinte en février à l'âge de 69 ans.


Elle co-écrivait avec son mari; elle s'occupait notamment des personnages féminins et de la fin des romans. Donc c'est comme si une moitié de notre auteur fétiche était partie avec elle. :cry:

Voilà, dans la continuation des post précédents.
Dernière édition par Paradis le 30 Mai 2008, 12:33, édité 1 fois.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 29 Mai 2008, 23:55

Ca fait déjà un moment, hein... au moins un an, je dirais.

Mais oui, je te comprends, ça m'a fait un coup quand je l'ai appris. :cry:

EDIT : Paradis, peux-tu m'expliquer pourquoi "la femme de D Eddings" et non simplement "Leigh Eddings" ? Elle n'existait pas que par lui, quand même...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Re: Frédéric H. Fajardie est mort.

Messagepar Kran » 30 Mai 2008, 00:13

Chwip a écrit :Ca, je veux plus jamais le lire. :evil:


Ça, c'est mon opinion. :lol:

Non mais franchement, les trois mousquetaires, c'est un petit peu léger quand même. Vingt ans après est beaucoup mieux, mais je maintien mon avis sur Les foulards rouges et le voleur de vent. :P

J'ai l'impression d'avoir touché un tabou, là
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 30 Mai 2008, 09:28

La femme de Max Kartran s'est éteinte étouffée par une tartiflette à l'âge de 102 ans.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 30 Mai 2008, 09:43

clair que c'est pas nouveau, d'ailleurs ça se voit qu'elle n'écrivait plus, la série des rêveurs est devenue nulle depuis le tome 3 !
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 30 Mai 2008, 09:44

euh la compagnie noire ? les annales du disque monde ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 30 Mai 2008, 11:15

enger a écrit :La femme de Max Kartran s'est éteinte étouffée par une tartiflette à l'âge de 102 ans.


:lol:

Quel troll, celui-là !

102 ans ??? J'espère bien mourir avant, j'veux pas finir toute moche (ok, déjà fait), toute petite (rempli aussi), et tout ridée (ouf, pas encore). Et j'veux pas ne plus être capable de me débrouiller seule !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 30 Mai 2008, 11:47

oceatif a écrit :Pour ma part je le préfère mille fois à l'épée de vérité qui pourtant à cartonné....


Coimme quoi tout ce qui cartonne n'est pas d'or... :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 30 Mai 2008, 12:33

Lyssandre a écrit :Ca fait déjà un moment, hein... au moins un an, je dirais.

Mais oui, je te comprends, ça m'a fait un coup quand je l'ai appris. :cry:

EDIT : Paradis, peux-tu m'expliquer pourquoi "la femme de D Eddings" et non simplement "Leigh Eddings" ? Elle n'existait pas que par lui, quand même...


Pour éviter la répétition... je vais changer.:wink:
Peut-être qu'elle n'existait que par lui, néanmoins, peut-être que lui n'existait que par elle. Tu vois ce que je veux dire ?

Tant que ça... Non parce que j'ai aussi découvert l'été dernier que Gemmel était mort. (De la même façon d'ailleurs, en lisant une bio, derrière le roman; coïncidence ou pas c'était derrière les Guerriers de l'Hiver, or quand on sait comment se termine cette histoire...)

De même j'ai commencé la série de Robert Jordan, une semaine après son décès. C'est l'hécatombe en ce moment.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 30 Mai 2008, 14:42

Paradis a écrit :Tant que ça... Non parce que j'ai aussi découvert l'été dernier que Gemmel était mort.


Fµ*k! Gemmel aussi, depuis deux ans!.
J'suis à la ramasse total, là. scratch
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités