Ca va être leur fête aux belges...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Ca va être leur fête aux belges...

Messagepar Silex » 19 Juil 2008, 10:54

La fête nationale, s'entend. C'est le 21 juillet, donc dans deux jours. :cheers:

Personnellement, je vis dans la partie flamande et très souvent j'ai droit aux analyses des néerlandophones sur la situation politique en Belgique. J'ai vu qu'il y a des belges ici sur le forum et je me demande comment vous voyez toute cette historie de crise gouvernementale du coté francophone.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: Ca va être leur fête aux belges...

Messagepar Blackwatch » 19 Juil 2008, 11:13

Silex a écrit :La fête nationale, s'entend. C'est le 21 juillet, donc dans deux jours. :cheers:

Personnellement, je vis dans la partie flamande et très souvent j'ai droit aux analyses des néerlandophones sur la situation politique en Belgique. J'ai vu qu'il y a des belges ici sur le forum et je me demande comment vous voyez toute cette historie de crise gouvernementale du coté francophone.


Et les germanophones ? Hum ? Tu ne leur demandes pas leur avis ? Et les francophones de bruxelles (qui ont certainement un autre avis que les francophones de Wallonie) ? Et les néerlandophones des communes à facilité ? Et les francophones vivant dans ces mêmes communes ? Et encore, Leuven, ce n'est pas Anvers, pourquoi ne pas mêler Antwerpen au jeu ? Ben alors, Silex, tu as oublié tous ceux-là ?

...

:P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 19 Juil 2008, 12:14

Et les Français, tu ne leur demandes pas leur avis? Tant pis, je le donne quand même.

Personnellement je n'ai pas d'intérêt particulier dans l'affaire, pourtant je dois avouer que c'est un des sujets d'actualité qui m'interpellent le plus. Voir se disloquer un pays qui n'est pas l'URSS ou la Yougoslavie, mais un pays voisin, à deux pas de chez nous - je parle au moins pour les Nordistes - ça a quelque chose de fascinant, vous ne trouvez pas?

Surtout que la situation, comme le souligne Blacky dans son post précédent, semble vraiment inextricable: si encore il n'y avait que des Hollandais dans la moitié nord et des Français dans la moitié sud, on n'aurait qu'à couper chaque partie et la rendre à son propriétaire légitime... Mais ce n'est évidemment pas aussi simple. Et puis même si ça l'était, je doute que nos amis Wallons admettraient qu'ils ne sont pas moins Français que les Alsaciens, les Corses ou les Savoyards, et qu'ils peuvent donc être rattachés sans peine à la France.

En bref, si la séparation de ces populations artificiellement réunies depuis près de deux cents ans parait inéluctable, en revanche je ne vois pas comment ils vont pouvoir s'en sortir sans dommages... Comme dans un divorce qui tourne mal parce que les époux n'avaient rien à faire ensemble, quoi.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Juil 2008, 20:10

Allez, je prends la peien d'un post mi sérieux sur le sujet.

A part une poignée d'irréductibles (avec leur gros chien de garde en ce moment, ils se sentent soutenus) qu'on soit néerlandophone, francophone, wallon, flamand ou germanophone, on a tous les mêmes préoccupations qui sont bien plus quotidiennes et terre-à-terre que le lot de quelques francophones en périphérie bruxelloise: à savoir comment se chauffer, où se loger décemment, et j'en passe et des meilleures.

Je vais me faire allumer sur le sort de BHV, mais n'est-il pas terrible et incroyable que le sort de quelques-uns paralyse un gouvernement entier et par là même, toute une population ?

Maintenant, comme je l'ai dit, le gros chien de garde qui fait si peur à tout le mond, en cas de capitulation francophone, risquerait bien d'avoir d'autres exigences. Rien n'est simple chez nous.

je doute que nos amis Wallons admettraient qu'ils ne sont pas moins Français que les Alsaciens, les Corses ou les Savoyards, et qu'ils peuvent donc être rattachés sans peine à la France.


On a déjà eu ce débat, ce me semble. Et franchement, la question du rattachement serait encore moins envisageable qu'avant.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 19 Juil 2008, 23:33

C'est pour ce genre de choses que je n'aime pas la politique. Si on faisait un referendum, je doute très fort que la population vote pour le séparatisme... contrairement à ce qu'affirme une poignée de néerlandophones.
Quant au ratachement, aucune des régions ne voudra être ratachée à qui que ce soit...
Bref, faudra bien que tout le monde s'entende et qu'on fasse un compromis à la belge.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Juil 2008, 02:21

Blackwatch a écrit :On a déjà eu ce débat, ce me semble. Et franchement, la question du rattachement serait encore moins envisageable qu'avant.

Je ne comprends pas. Pourquoi le rattachement est-il moins envisageable aujourd'hui qu'il y a six mois, un an ou cinq ans? Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, comme je l'ai dit je n'ai pas d'intérêt particulier dans l'affaire, à la limite je ne tiens pas spécialement à voir les frontières françaises être repoussées vers le nord - quand on voit la misère de Charleville-Mézières ou de Valenciennes, on n'a pas forcément envie de savoir ce qu'il peut y avoir plus haut, n'est-ce pas - mais je m'interroge sincèrement: y a-t-il vraiment une solution plus logique?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 21 Juil 2008, 08:20

Oliv a écrit :quand on voit la misère de Charleville-Mézières ou de Valenciennes, on n'a pas forcément envie de savoir ce qu'il peut y avoir plus haut,

Ben, il y a Charleroi. :lol:

Néanmoins: BONNE FÊTE AUX BELGES!! :occasion5:
:wav:

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 21 Juil 2008, 09:54

= Mode Troll on =

On pourrait peut-être demandé à l'Otan d'intervenir ? Il faudrait faire des frappes préventives d'abord, pendant quelques mois, histoire d'éliminer la résistance et avoir une bonne couverture aérienne. Evidemment, il y aurait des dégâts collatéraux et il faudrait craindre une monté du prix de la bière, on arriverait sûrement moins facilement à écouler nos stocks de moules, mais il faut faire cet effort pour aider les belges à s'unir.
Par ce que je ne doute pas que cette mesure courageuse aurait 2 effets positifs :
- supprimer les jalousies entre communauté en les plongeant toutes les deux dans la misère.
- forcer les belges à s'unir contre l'ennemi commun.
On peut même espérer que les brassages de population dus à l'exode des populations, chassés par les bombardements, permettraient aux différentes communautés de se mélanger et de mieux s'apprécier.

Votez pour moi !

= mode troll off =

Mais à part ça, bonne fête aux belges !
@+
sXn
Dernière édition par Saxon le 21 Juil 2008, 13:39, édité 1 fois.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Juil 2008, 10:26

Je vais éviter toute blague foireuse et souhaiter une bonne fête aux belges!

Image
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 21 Juil 2008, 11:13

Une bonne fête à tous nos amis belges. :heart:

Pour moi, c'est aussi mon anniversaire de mariage, mais je n'aurai la tête à le fêter qu'en fin d'après-midi, et encore, si j'y arrive : si mon appartement sent le lys à plein nez depuis ce matin, c'est que j'ai une couronne à déposer sur un cercueil.

Désolée, fallait que ça sorte.

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 21 Juil 2008, 11:29

Hélas pas un trés bon contexte pour un anniversaire de mariage! Mais le prochain sera meilleur!
Bon courage, Oph!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.



André Breton

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Juil 2008, 12:44

Bonne fête aux Belges!
Et bon courage à Oph!

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 21 Juil 2008, 13:16

bonne fete les belges :cheers:

bon courage oph :-?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 21 Juil 2008, 13:22

Y'a de l'écho...

... pas grave, je bisse.

Bisous, Oph.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Juil 2008, 13:43

J'imagine que l'ironie de la chose n'est pas volontaire, mais vous noterez que le sujet "Belgique" est en train de glisser vers un sujet "Deuil"...

Image

Petit cadeau, tant pour Oph que pour notre ami le plat-pays qui n'est pas le mien et qui, bientôt, ne sera plus le leur non plus.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 21 Juil 2008, 17:03

La Belgique était construite sur une base pourrie dès sa naissance : "la Belgique sera latine ou ne sera pas"...
C'est celui qui est considéré comme le "fondateur de la nationalité belge" en personne, Charles Rogier, un des meneurs de la révolution belge puis ministre d'Etat, à qui on doit cet ultimatum de départ, ultimatum bien risqué comme on le voit, et en tout cas inique.

L'idée des fondateurs de la Belgique était de créer une unité nationale à partir d'un moule de culture francophone et de langue française. En organisant l'assimilation du peuple flamand par la francisation.
Or celui-ci a réagi contre cette assimilation, et il garde un profond ressentiment envers l'Etat belge et les élites francophones pour cette tentative d'acculturation dont on voulait qu'il fisse les frais (ressentiment qui s'exprime certes parfois de façon abusive)... et il est l'élément majoritaire dans le pays.
La situation de la Belgique est donc intenable.

Pour ceux qui croient encore à une normalisation de la situation malgré les crises politiques de plus en plus rapprochées et de plus en plus graves, un article tout récent de RTL info révèle que les jeunes Flamands sont encore plus séduits par le séparatisme voire le nationalisme que leurs aînés. (Avec même une dérive vers un vote Vlaams Belang plus fort chez les jeunes, mais ceux qui pour discréditer le séparatisme l'amalgament au VB en sont directement responsables, ils offrent la récupération de cette idée à ce parti sur un plateau). Cette nouvelle génération qui ne connaît presque plus le français auquel ils préfèrent majoritairement l'anglais, émerge en même temps que va disparaître la dernière génération de Flamands qui connaissaient encore un français correct (donc qui pouvaient comprendre un minimum leurs compatriotes), ceux qui étaient éduqués dans la Belgique à la papa et le respect du drapeau et de la famille royale, et qui jusqu'ici encore font contrepoids vers le belgicanisme dans l'opinion flamande.

Pour la question de Bruxelles, c'est une impasse, de quelque façon qu'elle se règle, l'une des deux parties sera mécontente et frustrée, voire les deux en même temps. Donc même le réglement de la crise politique autour de BHV (s'il ne se fait pas simultanément à la rupture) ne fera que contribuer à creuser le fossé.

Quant à ce que j'en pense en tant que voisin direct (je suis à 50 km de la frontière flamande) et Flamand de coeur, d'ascendance et de culture même si de citoyenneté et de langue maternelle française : je n'attends que ça, le retour de la Flandre sous une forme ou une autre dans l'Histoire et parmi les Etats d'Europe. Et un Etat flamand à ma frontière qui pourra peut-être rayonner sur la Flandre française et nous aider à soutenir auprès de l'Europe cette reconnaissance culturelle que l'Etat français nous refuse depuis notre annexion.
Je ne regretterai pas la Belgique, même si je suis désolé pour ceux qui y tiennent.

------
PS : Oph, sincères condoléances.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 21 Juil 2008, 17:24

Oliv a écrit :
Blackwatch a écrit :On a déjà eu ce débat, ce me semble. Et franchement, la question du rattachement serait encore moins envisageable qu'avant.

Je ne comprends pas. Pourquoi le rattachement est-il moins envisageable aujourd'hui qu'il y a six mois, un an ou cinq ans? Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, comme je l'ai dit je n'ai pas d'intérêt particulier dans l'affaire, à la limite je ne tiens pas spécialement à voir les frontières françaises être repoussées vers le nord - quand on voit la misère de Charleville-Mézières ou de Valenciennes, on n'a pas forcément envie de savoir ce qu'il peut y avoir plus haut, n'est-ce pas - mais je m'interroge sincèrement: y a-t-il vraiment une solution plus logique?


Hum. Prends-le plus davantage comme un jugement entièrement subjectif. Perso, je garde ma Mozarrelle. Elle, au moins, ne nous bassine pas les oreilles avec son nouvel album.

Cette nouvelle génération qui ne connaît presque plus le français auquel ils préfèrent majoritairement l'anglais, émerge en même temps que va disparaître la dernière génération de Flamands qui connaissaient encore un français correct (donc qui pouvaient comprendre un minimum leurs compatriotes), ceux qui étaient éduqués dans la Belgique à la papa et le respect du drapeau et de la famille royale, et qui jusqu'ici encore font contrepoids vers le belgicanisme dans l'opinion flamande.


Je ne m'étendrai pas sur ta théorie des "bases pourries" :roll: mais pour les jeunes Flamands qui penchent de plus en plus vers le VB et qui n'apprennent pas un mot de français: je vois tous les jours l'exact contraire chez moi, que ce soit avec des jeunes qui viennent en stage ou qui sont en Rosetta. Renseigne-toi avant de balancer de telles affirmations. :roll:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 21 Juil 2008, 17:38

Uylenspiegel a écrit :Quant à ce que j'en pense en tant que voisin direct (je suis à 50 km de la frontière flamande) et Flamand de coeur, d'ascendance et de culture même si de citoyenneté et de langue maternelle française : je n'attends que ça, le retour de la Flandre sous une forme ou une autre dans l'Histoire et parmi les Etats d'Europe. Et un Etat flamand à ma frontière qui pourra peut-être rayonner sur la Flandre française et nous aider à soutenir auprès de l'Europe cette reconnaissance culturelle que l'Etat français nous refuse depuis notre annexion.
Je ne regretterai pas la Belgique, même si je suis désolé pour ceux qui y tiennent.


Marrant comme tous les séparatistes utilisent les mêmes poncifs... Les basques et les catalans aussi pensent qu'ils rayonneront comme des malades s'ils parvenaient à l'indépendance politique, et qu'ils contribueront ainsi à une europe meilleure...
Une vieille rancoeur qui a un fondement et plus lieu d'être, un peu d'aisance économique, et voilà, ça se sent pousser des ailes.
Et l'europe, elle sera meilleure ? Meilleure parce que morcelée ?
Et pourquoi vous rayonneriez plus qu'avant ? Qu'aurez vous à offrir de plus ?
Et quand rayonnerez vous ? Quand vous aurez fichu les francophones du bon côté de votre frontière à coup de pompes dans le train ? Quand vos fascistes en herbe auront finis d'être cons ?

Quand je vois ça, je deviens de plus en plus misanthrope, de plus en plus anarchiste, et mon côté nihiliste ressort contre mon gré.

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

@+
sXn
PS : je n'interviendrais plus sur ce fil, promis.
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Juil 2008, 17:42

Dommage...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Juil 2008, 18:05

En cas de séparation, les perdants à terme seront les Flamands. Ils n'ont pas assez de jeunes pour payer leurs retraites, ont des infrastructures vieillissantes, et sont très isolés. Oh certes en ce moment c'est la Wallonie qui a l'air pauvre, mais en contrepartie, elle a tout le potentiel, la jeunesse, et les investissements arrivent.

L'éventuel avenir de la Flandre belge indépendante, c'est de se Suissider ou de se Luxembourgeoiser (en revenant sur les progrès sociaux comme le mariage homo). Au temps pour le "rayonnement".

Quant à Bruxelles : ville internationale ? :cheers:


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités