Webzine : égalent-ils les magazines ?

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 26 Oct 2008, 09:01

Voilà un sujet qui me paraît intéressant (et digne de glisser rapidement dans l'Avis de Tempête) :
Les webzines sont-ils à la hauteur des magazines papier ? Peuvent-ils prétendre, à l'heure actuelle, les remplacer, ou même leur faire de l'ombre ?

Mon avis est : non.
Un webzine est un concurrent direct du fanzine, mais je ne connais pas un seul webzine qui égale en professionnalisme ce qu'on trouvait dans Khimaira, ou qu'on trouve encore chez Bifrost (Si on me soutient l'inverse, je veux des noms !).

Pourquoi cet avis ?
Parce qu'un webzine est un support nécessairement amateur.
Que l'absence possible de lectorat n'empêchera jamais un rédacteur en herbe de pondre un webzine. Donc que faute de clients (ou de besoin de clients), la concurrence n'existe pas dans le webzinat (alors que dans le fanzinat, il y en a un embryon) et que l'amélioration ne peut venir que de l'émulation. C'est donc fragile et tributaire de l'humeur du rédacteur.
Effectivement, la créativité n'a pas de limites dans le webzinat, mais la médiocrité non plus.
La gratuité (actuelle) empêche les pro de rallier un webzine. On trouve de bons (et moins bons) amateurs, très rarement des pros (ou alors morts depuis plus de 70 ans).
La pérennité d'un webzine est plus hasardeuse encore que celle d'un magazine. Elle dépend de la motivation du fondateur, qui n'a pas besoin de ça pour vivre. Il est donc susceptible d'arrêter à tout moment (lassitude, problèmes familiaux ou professionnel). Il est d'autant plus facile de laisser tomber qu'on n'a pas la pression (relative mais existante) des libraires, de la BNF ou d'une fanzinothèque, comme on l'a lorsqu'on se lance dans un publication papier.
Tout cela réuni explique à mon avis pourquoi les webzines sont ignorés des prix et bases de données. Quand aux sites ouaibes d'informations, ils en parlent... dans le forum.
Des interviews d'auteurs ou de rédacteurs de webzine, on n'en trouve pas des masses, et les nouvelles à leur sujet n'est jamais relayée par de journalistes.

Je pourrais continuer le "livre noir" un moment, mais ce serait de l'acharnement.
Et peut-être que quelqu'un va me détromper (et me donner des références de webzines pro(à part U&Chimères : c'est de la parution annuelle, ça compte pas :) ).
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 26 Oct 2008, 10:58

Le problème des webzines est à mon sens... l'avis de gens comme toi qui, d'emblée, les donnent perdants et, du coup, ne comprendraient pas que les journalistes en parlent.

Dans le petit monde de la SF, la quasi majorité des supports sont non-professionnels. J'ignore si Bifrost gagne sa vie, je veux bien prendre le pari que Khimaira ne faisant pas vivre ses collaborateurs.
La plupart des maisons d'édition ne vivent d'ailleurs que parce qu'elles ne salarient personne.

Donc, dans un monde de bénévoles pour la quasi-majorité, les inconvenients que peut présenter le webzine face au support traditionnel... ben, va falloir me les argumenter avec plus de poids :lol:

D'ailleurs, au passage, je veux bien qu'on m'explique ce que serait la "pression de la BNF" :lol:

Du coup, si je résume ce que j'ai compris de ton post, tu représentes le seul frein au développement au webzine : les a priori non fondés diablo

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Sand » 26 Oct 2008, 11:15

[parenthèse]
le "professionnalisme" de Khimaira ?
OK, on n'a pas lu les mêmes dossiers...
Critiques, nouvelles, ça allait. Sans plus.
Dossiers : franchement pas terribles. Les fanzines font mieux, et de loin.
La forme était très réussie. Dommage que ce soit ce à quoi j'accorde le moins d'importance.
[fin parenthèse]

C'est une question de complémentarité, pas d'opposition.

Il y a une chose que je ne comprends pas bien dans ta diatribe : tu parles de la publication de nouvelles, d'articles de fond, de news, ou de critiques ?

Pour les news et critiques, on ne fait pas mieux que les sites et webzines. Le papier fait juste aussi bien dans certains cas (moins bien parfois), et reprend largement ce qui a été dit sur le web.

Pour les articles de fond, ça manque sur le net, c'est vrai (mais comme à mon avis la qualité n'est pas toujours là dans les revues papier...)

Pour les nouvelles, à mon sens, ça se vaut entre webzines et fanzines. Et comme ça se vaut de plus en plus entre fanzines et revues, au moins pour les auteurs "découverts" (les auteurs pro ne publient en général pas dans les fanzines, ou alors par amitié, ou en début de carrière, avant "l'explosion" - je vous dis pas comment je me la pête de publier très bientôt une nommée au grand prix de l'imaginaire :cool: ), ben...

Quant à la perenité des uns et des autres... Franchement, pour être directement concernée, la motivation n'est pas plus ou moins forte selon qu'on tient un support papier ou web.


Selon les domaines abordés, les webzines égalent largement les magazines.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 26 Oct 2008, 12:15

Sand a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas bien dans ta diatribe : tu parles de la publication de nouvelles, d'articles de fond, de news, ou de critiques ?


Fond, critiques, nouvelles.
Je n'ai jamais trouvé un seul webzine tenant la route dans les 3 domaines, ni faisant preuve de régularité dans la publication, contrairement à des magazines et à une poignée de fanzines qui durent (PUB dont Marmite et Micro-onde PUB).

Pour les news et critiques, on ne fait pas mieux que les sites et webzines.


Pour les sites, ok. Pour les webzines... on parle de qui ? Je veux des noms !
Attention, j'exclus des webzines les blogs, qui sont encore différents.
Pour les nouvelles, à mon sens, ça se vaut entre webzines et fanzines.

Oui, mais je parle des magazines, pas des fan/webzines qui chassent dans les mêmes cours.

Selon les domaines abordés, les webzines égalent largement les magazines.

Des noms !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Sand » 26 Oct 2008, 12:27

ActuSf, le Cafard cosmique, khimaira online (aussi)...

Y'a qu'à ouvrir son navigateur à "actualités SFFF".

Webzine et site, c'est la même chose, pour moi, je le dis tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 26 Oct 2008, 15:04

On ne parle pas de la même chose donc.
Définition de magazine : Publication périodique généralement illustrée, traitant le plus souvent dans un but de vulgarisation de sujets divers ou d'un domaine précis.


Pour moi, webzine = magazine diffusé sur le net.
C'est donc sensiblement différent d'actusf qui est un site d'info. J'excluais les sites d'info de mon propos.
Pour moi, un webzine, je le télécharge sur mon téléphone/pda tous les mois, deux mois, trois mois, un an, et je le lis tranquillement dans le métro. Ce n'est pas un site ouaibe. Donc j'inclus "Univers et Chimère" et Vanille Givrée, pas le Cafard Cosmique ou Actusf.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Sand » 26 Oct 2008, 15:54

Evidemment, si tu exclues ce qui t'arrange ... :roll:

webzine ne veut pas seulement dire "magazine téléchargeable". (d'ailleurs on est plutôt dans des revues, il y a un contenu rédactionnel important, presque pas de pub, les revues de SFFF ne sont pas des magazines. Définitions de la BNF.)

Internet permet justement une liberté de création qui rend caduque le format "magazine".

Se servir de l'outil informatique et internétique juste pour copier le papier, ça n'a strictement aucun intérêt. Nouveau média, nouveau mode de présentation/communication.

De même qu'un magazine télé ne ressemble pas à un magazine/revue, un magazine internétique (un webzine) n'a pas à ressembler son ancêtre (ni à un mag télé d'ailleurs).

Tu préfères les trucs traditionnels ? Aucun problème, moi aussi, mais c'est un choix personnel, ça ne diminue pas la valeur des choses "modernes".


oh, et petite info : les sites sont référencés à la BNF, peuvent même avoir un numéro. La "pression de la BNF" existe pour tout le monde (et si MMO n'a pas d'ISSN, faut lui en faire avoir un ! Pas bien de pas être en règle :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 26 Oct 2008, 16:30

Sand a écrit :oh, et petite info : les sites sont référencés à la BNF, peuvent même avoir un numéro. La "pression de la BNF" existe pour tout le monde (et si MMO n'a pas d'ISSN, faut lui en faire avoir un ! Pas bien de pas être en règle :lol: ).


Outre que je plussoie totalement Sand (en matière de news, par exemple, ActuSF ne me semble pas pâlir devant Khimaira), tous les webzines que je fais sont déposés à la BNF comme c'est la loi.

Pour la qualité des nouvelles... difficile de se prononcer. Je veux dire : en comparant la qualité des revues avec la qualité des webzines qui font un vrai travail éditorial. J'aurais tendance à dire que, là, on est dans le subjectif pur et, en plus, les revues à elles seules publient trop peu...
Peut-être que les nouvellistes pro boudent le numérique. Cela dit, pour le peu de pros du domaine, ça ne veut pas dire grand'chose...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Chwip » 26 Oct 2008, 20:07

En faisant des recherches sur les romans sentimentaux - mon ambition d'écrire un harlequin, vous vous rappelez ? - j'ai découvert un site, qui s'appelle "Les Romantiques" (j'ai pas le lien sous la main) qui publie un webzine mensuel (magazine téléchargeable, cohérent avec la def de Saxon) sur les nouveautés, les auteurs, et propose parfois un concours de nouvelles. Bref, très complet, bien fichu au premier abord. Je n'ai pas eu le temps de lire, mais j'ai survolé les sommaires, et ça m'a paru bien fichu.
C'est en théorie non professionnel, pourtant, ils ont des interviews d'éditeurs / auteurs etc. et visiblement, leur site fonctionne très bien, et est apparemment une référence dans l'info sur le roman sentimental.

Complètement amateur ? J'y crois pas trop...
Bénévolat, motivation, sans doute, et comme partout, il y a du bon et du moins bon, sur le fond, la forme etc. Ne mettons pas tous les zines dans le même panier.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Oliv » 27 Oct 2008, 09:01

Saxon a écrit :Les webzines sont-ils à la hauteur des magazines papier ?

Outre le fait que la question me semble mal posée — car il est absurde d'opposer "qualité des écrits du Net" à "qualité des écrits papier": comme partout, il y a du bon, du moins bon et du carrément nul dans les deux camps, et comme personne n'a jamais dressé de tableau statistique à ce sujet, cela revient un peu à disserter sur du rien — elle n'a surtout, à mon avis, pas raison d'être.

En la lisant j'ai un peu l'impression de voir une comparaison entre la locomotive à vapeur et la locomotive électrique, ou entre le traitement de texte et la machine à écrire. Qu'on le veuille ou non, quels que soient les vertus qu'on lui prête, le format "magazine papier" me paraît tout bonnement être un anachronisme. Alors à quoi bon s'acharner à le regretter?

Sérieusement, autrement que par nostalgie, peut-on regretter la disparition d'un support payant, incomplet et en décalage permanent avec l'actualité qu'il est censé présenter, au profit d'un média gratuit, exhaustif et donnant une information non plus avec une semaine ou un mois de retard, mais en temps réel?

On en a déjà parlé, à titre personnel je ne compte pas abandonner le papier pour ce qui est de mes lectures "littéraires", et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas — amour de l'objet-livre, etc. En revanche, pour une information ponctuelle, pour du "jetable" comme l'est un magazine, je ne vois vraiment pas pourquoi on irait acheter du papier, sans certitude de trouver l'information que l'on cherche, alors que celle-ci est à coup sûr disponible sur le Net sous quelque forme que ce soit...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 09:21

Cela m'ennuie, mais je suis complètement d'accord avec Oliv...

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 10:21

Oui ma question devait être mal posée.
Mon but n'était pas de dire "aaaah qu'est ce que c'est bien le papier et que c'est mal le webzine".
mais de dire : "le webzine (en tant que publication périodique), c'est pas encore ça, en terme de fond, de forme et même en terme d'audience. Qu'est ce qui manque et comment l'apporter".

De ce propos, je comptais exclure les parutions n'ayant pas de périodicité, parce qu'ils sont moins adaptés à la lecture sur équipement mobile : ils demandent plus de connectivité qu'un PDF, un écran de grande taille et de modification assez lourde des sites pour qu'ils puissent être exploités correctement (Je ne parle pas du problème du financement de ces sites, ça dépasse un peu mes compétences. Je sais seulement que ce n'est pas gratuit et que le retour sur investissement est difficile). La parution périodique d'info sous forme de PDF (ou de podcast ou de page HTML simples) résout facilement ces problèmes à peu de frais. C'est pourquoi je pense que c'est une excellente solution qu'il ne faut pas rejeter comme "dépassée", surtout maintenant qu'il existe des livres électroniques potables et abordables.

Bon, mais si le sujet n'intéresse personne, ou que je suis le seul à considérer que les webzines ne sont pas encore à la hauteur, pas de soucis, on laisse gentiment mourir ce fil et on passe à autre chose, je ne m'en formaliserai pas hein !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Chwip » 27 Oct 2008, 10:40

Bon, au risque de ne pas être lue, comme d'hab...
Comme je disais plus haut, en version courte :

Webzine selon domaine peut être une référence, avec fond ET forme, bon travail etc.
Papier ou web, il y a du bon et du mauvais.
je vais pas acheter "Jeune & Jolie" parce que je trouve ça sans intérêt mais je ne cracherais pas sur un petit zine sympa type Mort Sûre - paix à son âme.

Avantages web :
Ctrl + F pour trouver une info.
Souvent gratuit
Peut être effacé sans autre forme de procès puis retéléchargé en cas de besoin. Le pied.
Charme d'une mise en page originale
Pas de coût (sauf en termes de temps)

Inconvénients web :
Nécessité de travailler le fond et la forme pour fidéliser le lecteur
Respecter sa périodicité pour la même raison
Problème pour toucher les lecteurs => investissement en temps pour faire de la pub
Reconnaissance ?

Avantages papier :
Fantasme du papier pour un auteur (fanzines)
Si c'est à conserver et montrer, pourquoi pas
Satisfaction de produire quelque chose de concret

Inconvénients papier :
Coûts et risques de plantage
Trouver des lecteurs
Dégradation


Ce ne sont que les quelques points qui me viennent à l'esprit...
Si on parle de magazines d'infos / people / autres qui se périment vite, alors je vote pour le web.
Si on parle de magazines avec de réels enjeux (littéraires, graphiques, dossiers bien montés sur des sujets d'actu larges etc.) alors je suis plus papier, encore que certains webzines peuvent tout à fait rivaliser !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 11:11

Chwip a écrit :Bon, au risque de ne pas être lue, comme d'hab...
Comme je disais plus haut, en version courte :

Webzine selon domaine peut être une référence, avec fond ET forme, bon travail etc.
Papier ou web, il y a du bon et du mauvais.
je vais pas acheter "Jeune & Jolie" parce que je trouve ça sans intérêt mais je ne cracherais pas sur un petit zine sympa type Mort Sûre - paix à son âme.

[couic]

Avantages papier :
Fantasme du papier pour un auteur (fanzines)
Si c'est à conserver et montrer, pourquoi pas
Satisfaction de produire quelque chose de concret

Inconvénients papier :
Coûts et risques de plantage
Trouver des lecteurs
Dégradation


Ce ne sont que les quelques points qui me viennent à l'esprit...
Si on parle de magazines d'infos / people / autres qui se périment vite, alors je vote pour le web.
Si on parle de magazines avec de réels enjeux (littéraires, graphiques, dossiers bien montés sur des sujets d'actu larges etc.) alors je suis plus papier, encore que certains webzines peuvent tout à fait rivaliser !


T'es un peu sévère concernant les avantages du magazine papier.
Tu pourrais ajouter :
- La pérénité. Les magazines sont répertoriés et stockés en bibliothèque. Les webzines finissent toujours par se disparaître, souvent en même temps que le site qui les héberge. Perte séche pour la culture et pour l'histoire.
- La souplesse d'utilisation pour le lecteur. Facile à lire, interface conviviale, léger, pas de batterie (c'est très très polluant, une batterie), on peut s'en servir quand on l'a terminé pour chauffer la ville, caler une armoire ou emballer des épluchures de pomme de terre.
- Quand un magazine est vendu, on est a peu près sûr qu'il va être lu. On ne peut pas en dire autant d'un fichier (j'ai téléchargé au moins 5 fois chaque marmite et microonde avant de me décider à les garder sur une carte SD. J'en connais un paquet dans le même cas. Et je ne parle pas des fichiers qu'on télécharge pour ne jamais les ouvrir). Pour une page HTML, c'est pire. Qu'elle soit affichée ne veut pas dire qu'elle sera lu, très loin de là.
- Il n'y a aucune commune mesure (pour l'instant) entre la notoriété d'un magazine papier (même en dépôt de bilan) et celle d'un webzine quel qu'il soit (et j'exclus encore une fois les sites d'information pure. On ne mélange pas les journaux et les magazines hein).
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 11:29

Saxon a écrit :- La pérénité. Les magazines sont répertoriés et stockés en bibliothèque. Les webzines finissent toujours par se disparaître, souvent en même temps que le site qui les héberge. Perte séche pour la culture et pour l'histoire.


Pour le côté historique, la BNF s'en occupe.

- Il n'y a aucune commune mesure (pour l'instant) entre la notoriété d'un magazine papier (même en dépôt de bilan) et celle d'un webzine quel qu'il soit (et j'exclus encore une fois les sites d'information pure. On ne mélange pas les journaux et les magazines hein).


Je prendrais bien le pari qu'ActuSF est plus connu que Khimaira...
(Et je continue d'ignorer ta distinction arbitraire entre webzine connu (donc ne te convenant pas dans cette démo) et webzine moins connu.)

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Tristeplume » 27 Oct 2008, 11:43

Le glissement d'un support payant (magazine) vers un support gratuit (net) ne contribue-t-il pas au manque de reconnaissance du métier d'écrivain ?
A contribuer à l'idée de l'artiste qui vit d'amour, d'eau fraîche et du simple plaisir que lui procure son art au détriment de sa reconnaissance en tant que véritable professionnel ?
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 11:48

Tristeplume a écrit :Le glissement d'un support payant (magazine) vers un support gratuit (net) ne contribue-t-il pas au manque de reconnaissance du métier d'écrivain ?
A contribuer à l'idée de l'artiste qui vit d'amour, d'eau fraîche et du simple plaisir que lui procure son art au détriment de sa reconnaissance en tant que véritable professionnel ?


Voilà un autre débat qui excite bien en général.

En faisant très simple :
- pour la musique, le système profite aux artistes et ne défavorisent que les grosses industries (l'artiste gagne sa vie sur, genre, les royalties d'une musique pour la pub, un concert...)
- pour la littérature : le webzine parle avant tout d'actualité (donc c'est surtout le métier de journaliste qui est mis à mal, mais on peut imaginer le webzine se rémunérant sur la pub, comme les chaines de télé privées) et l'auteur qui publie en ligne ne perd pas d'argent (la démo a été faite, chais plus par qui, mais publier une nouvelle ne fait pas du tout baisser les ventes de tes romans)

Ma touche perso : il n'y a quasiment pas de "vrais pro" dans la littérature SF française et on ne peut pas perdre ce qui n'existe pas.

J'édite mon post pour citer un exemple français : Naheulbeuk.
La série est gratuite et a connu un énorme succès. D'où vente des BD, de produits dérivés... et, quand le roman est sorti, il était en tête de gondole alors que John Lang n'est a priori pas un romancier connu.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 12:45

Cibylline a écrit :
Saxon a écrit :- La pérénité.


Pour le côté historique, la BNF s'en occupe.


Tu peux développer ? Les webzines sont stockés par la BNF ? Comment ? Franchement, je n'ai jamais entendu parler de ça (et ça m'intéresse).


- Il n'y a aucune commune mesure (pour l'instant) entre la notoriété d'un magazine papier (même en dépôt de bilan) et celle d'un webzine quel qu'il soit (et j'exclus encore une fois les sites d'information pure. On ne mélange pas les journaux et les magazines hein).


Je prendrais bien le pari qu'ActuSF est plus connu que Khimaira...
[/quote]
Je réfute (pour la 5e fois) l'argument !
J'exclus volontairement ActuSF, parce que c'est de l'info, pas du magazine.
C'est comme dire "le Monde" est plus connu que "le Point". Ce n'est pas comparable.

(Et je continue d'ignorer ta distinction arbitraire entre webzine connu (donc ne te convenant pas dans cette démo) et webzine moins connu.)

De quoi du parles ? :/ Quelle distinction entre "connu" et "pas connu" ? :/
Je fais une distinction entre "site d'info" et "magazine", pas sur la notoriété !
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 12:53

Saxon a écrit :Tu peux développer ? Les webzines sont stockés par la BNF ? Comment ? Franchement, je n'ai jamais entendu parler de ça (et ça m'intéresse).


Je copie/colle ici le mail reçu par le dépôt légal en mai 2007 :
"En réponse à votre courrier du 20 avril dernier, je vous informe que
vous êtes dispensée de dépôt pour la publication Parchemins et
Traverses. Vous ne devez déposer à la Bibliothèque nationale que les
publications diffusées sous la forme imprimée; les revues en ligne sont
collectées, sans formalité de votre part, par un robot qui fait une
capture régulière du site. "

Je réfute (pour la 5e fois) l'argument !
J'exclus volontairement ActuSF, parce que c'est de l'info, pas du magazine.
C'est comme dire "le Monde" est plus connu que "le Point". Ce n'est pas comparable.

De quoi du parles ? :/ Quelle distinction entre "connu" et "pas connu" ? :/
Je fais une distinction entre "site d'info" et "magazine", pas sur la notoriété !


Actualités au sens des grands quotidiens :
- des quotidiens avec les infos au jour le jour
- des magazines avec des dossiers plus "importants"

Monde de la SF :
- des magazines/revues avec des news, des critiques, des dossiers, des nouvelles
- des webzines avec des news, des critiques, etc.

Tu ne peux pas, dans un tout petit milieu comme le nôtre, faire une distinction entre les sites et les webzines. Il y a différents supports, avec différentes rubriques, mais pas de genres aussi distincts.
Je veux bien que tu me dises que la page Yahoo doit être comparer au Monde et pas au Point... mais tu ne peux pas dire que Khimaira ne se compare pas à ActuSF ou le Cafard Cosmique.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Webzine : égalent-ils les magazines ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 13:01

Cibylline a écrit :Tu ne peux pas, dans un tout petit milieu comme le nôtre, faire une distinction entre les sites et les webzines. Il y a différents supports, avec différentes rubriques, mais pas de genres aussi distincts.
Je veux bien que tu me dises que la page Yahoo doit être comparer au Monde et pas au Point... mais tu ne peux pas dire que Khimaira ne se compare pas à ActuSF ou le Cafard Cosmique.


Merci de me dire ce que je peux penser.
J'ai ouvert ce fil pour échanger des idées sur le sujet, pas pour faire une bataille avec des vaincus et des vainqueurs, pas pour qu'on m'annonce des "vérités" étayées uniquement par l'obstination de ceux qui les assènent.
On aurait pu apprendre des trucs intéressants sur le sujet, avec des idées pour améliorer nos supports respectifs. Mais non, tes idées, tes points de vus sont les seuls, y'a donc pas de débat possible quand tu interviens, où que ce soit dans ce forum.
Pourtant, comme on peut le voir dans le fil sur Khimaira, on est quelques uns à penser différemment que toi. Ca doit vouloir dire qu'on est des has been, je suppose, et que ça ne vaut pas le coup de réfléchir avec nous sur un sujet.
J'essayerai d'y penser la prochaine fois que j'ai envie de répondre à tes posts.
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités