Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 27 Oct 2008, 14:38

Saxon a écrit :Définitions qui n'engagent que moi évidemment.


Heureusement.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Tristeplume » 27 Oct 2008, 14:45

Heureusement qu'elles n'engagent que toi, Saxon, parce qu'elles ne me plaisent pas du tout (notamment l'opposition peu de QI, culture, avec le fait de "valoir être connu"). :lol:

Comme Ook, j'pense que la majorité des gens s'en foutent ou ne savent pas de quoi il s'agit tout simplement.
Et comme Ook, j'dirai que la majorité des parents réagiront en disant "m'en fous fais ce que tu veux mais bosse d'abord !".
(Perso, ça m'arrangerait que ma fille passe ses soirées à écrire. En r'vanche, ça m'embêterait pour mon garçon. J'préfèrerai qu'il sorte se mettre des mines et lever la belette. :lol: )
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Saxon » 27 Oct 2008, 14:53

Tristeplume a écrit :Heureusement qu'elles n'engagent que toi, Saxon, parce qu'elles ne me plaisent pas du tout (notamment l'opposition peu de QI, culture, avec le fait de "valoir être connu"). :lol:


Je comprends qu'elle ne te plaise pas. Ca ne me plait pas non plus, mais je vois l'humanité comme ça (et je ne sais pas dans quelle catégorie me placer, pour ceux ou celles qui penseraient que je me la joue philosophe qui a tout compris).
Je ne vais pas discuter des heures de ce que je pense des gens en général. J'ai par contre oublié d'ajouter "connerie" dans l'équation. Ca fausse un peu.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Tristeplume » 27 Oct 2008, 15:03

Bah, ce qui est amusant, c'est que tout le monde doit avoir à peu près la même vision de l'humanité. Y a le troupeau et ceux qui sortent du troupeau.
Après, y a quelque nuances. Par exemple, j'suis loin d'être persuadé que le "QI" ou la culture jouent de manière positive.
J'serai pas étonné que comme moi, les plus grands cons que vous ayez connus soient des gens très intelligents ou très cultivés.

Fin bon, juste pour préciser, Saxon. J'vois à peu près ce que tu veux dire.
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar cmoi » 28 Oct 2008, 18:37

:angel7: Moi ma maman, elle dit que je suis la meilleur et que je deviendrais célèbre, et que je usis la plus belle, et que, et que et que... :angel7:
'fin voilà, j'ai un avis très objectif de sa part, mais au moins c'est réonfortant^^. :biggrin:

Par contre, pour se qui concerne la philosophie déprimante concernant la bassesse du monde... :evil:
C'est bizard, mais je me demande si tout le monde ne pense pas la même chose de tout le monde ?
C'est-à-dire que les autres sont des montons arriérrés avec 2 de QI (j'exagère un eu, mais l'idée y est), est que l'on fait partie des rares exeptions.
Sincèrement, je vote pour Saxon.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 28 Oct 2008, 19:10

cmoi a écrit :C'est-à-dire que les autres sont des montons arriérrés avec 2 de QI


Le QI ne préjuge pas des qualités humaines.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Orion » 28 Oct 2008, 23:17

Cibylline a écrit :
cmoi a écrit :C'est-à-dire que les autres sont des montons arriérrés avec 2 de QI


Le QI ne préjuge pas des qualités humaines.


Effectivement, il y a des cons gentils, mais con. De gentils cons quoi. :angel7:


(vous aurez bien deviné à quelle vision de l'humanité je me rattache...)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar ereneril » 29 Oct 2008, 00:10

Le problème c'est qu'un con avec un QI élevé a un pouvoir de nuisance plus important que le con neuneu.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 29 Oct 2008, 07:52

ereneril a écrit :Le problème c'est qu'un con avec un QI élevé a un pouvoir de nuisance plus important que le con neuneu.


Même pas.
Le QI ne préjuge ni des qualités de coeur ni des qualités de débroullardise ni des qualités de manipulation.
Ca devrait rester ce que c'est : un indicateur pour traiter certains types de maux.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar cmoi » 29 Oct 2008, 16:20

Cibylline a écrit :
cmoi a écrit :C'est-à-dire que les autres sont des montons arriérrés avec 2 de QI


Le QI ne préjuge pas des qualités humaines.


Mais là, je ne préjuge pas, je parle des deux à la fois. Ni des méchants intelligents ni des gentils cons.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 29 Oct 2008, 18:12

cmoi a écrit :
Cibylline a écrit :
cmoi a écrit :C'est-à-dire que les autres sont des montons arriérrés avec 2 de QI


Le QI ne préjuge pas des qualités humaines.


Mais là, je ne préjuge pas, je parle des deux à la fois. Ni des méchants intelligents ni des gentils cons.


Donc tu forges ton opinion sur les gens en fonction de leur QI et non pas simplement de leurs qualités humaines.
Je trouve ça... affligeant.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oph » 29 Oct 2008, 18:22

Cibylline, tu sais bien que ce n'est pas ce que Cmoi a voulu dire...

Néanmoins...
Rappelons à tout hasard qu'en dépit d'une forte corrélation (en général) entre QI et intelligence, le premier n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la mesure de la seconde. Déjà parce que l'intelligence est difficile à définir, et encore plus à quantifier.
Le QI est la mesure de l'avancement intellectuel de l'enfant dans certains domaines, notamment la logique, par rapport à ce qui est jugé "normal" pour son âge. Il n'a pas tellement de sens pour un adulte, sauf à se gargariser d'avoir "150 de QI", ce qui veut tout dire et surtout rien dire, d'autant qu'il est rare d'obtenir le même score d'un test à l'autre.

Pour revenir au sujet, la définition d'Oliv sur les "vrais parents" colle assez bien à mes grands-parents (quoique mon grand-père ait acquis la sage habitude de ne pas faire part à sa descendance majeure et vaccinée du jugement qu'il porte sur les choix de vie des uns et des autres, bien qu'il n'en pense pas moins), mais pas à mes parents. Ma mère s'est mise aux littératures de l'imaginaire pour rester en phase avec les lectures de ses enfants et de ses élèves, mon père a revu ses préjugés auprès de sa nouvelle femme africaine, musulmane et féministe... Bref, pas de soucis d'intolérance ordinaire de leur côté.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Mélie-mélo » 29 Oct 2008, 21:27

Ce que vous dites sur le QI est certainement vrai (ben oui, je n'y connais rien)... N'empêche que tout à l'heure ma mère a fait, juste pour voir, un test qui était en pub sur Internet... Résultat: 154 = classe des surdoués... J'en rage encore. :lol:
Mais malgré mon rapport quelque peu conflictuel avec elle - en gros, mon rapport d'adolescente grognon qui ne supporte pas les contacts physiques avec sa maman :-? -, jamais je ne pourrais dire qu'elle n'est pas tolérante, compréhensive, et tout ce que je peux attendre d'elle. Evidemment, je n'écris jamais rien, quand je sors trois pararaphes c'est extraordinaire; mais elle lit volontiers tout ce qui sort de mon clavier ou de ma plume, me donne des critiques assez constructives, ne me reproche jamais de "perdre du temps à écrire" (de toute manière j'en perds plus à glandouiller), et m'encourage sincèrement dans tout ce que j'entreprends. Elle me fera aussi remarquer les fautes d'orthographe s'il y en a, mais heureusement, le français est bien le seul domaine où je suis plus compétente qu'elle.
Elle lit beaucoup, pas les mêmes choses que moi la plupart du temps, mais elle est toujours prête à lire un bouquin de fantasy ou de S-F que je lui conseille...
Je ne l'aime pas trop, mais je sais que j'ai de la chance d'avoir une maman intelligente et intéressée par ce que je fais - et par beaucoup de choses en général.
Quand à mon père - mon beau-père en fait, mais je n'y pense jamais comme ça -, il est aussi intelligent et cultivé, et si je lui proposais de lire mes écrits, ça lui ferait sans doute plaisir.
Et enfin, il y a ma grand-mère, que je ne vois pas souvent mais qui est géniale. Elle est dans un club de lecture, on joue tout le temps au Scrabble, et elle est toujours ravie que je lui fasse lire quelque chose de moi. :cheers:... Même si le sens des histoires fantastiques ou fantasy lui semble quelque peu obscur^^.

Pff, je n'écris jamais sur le forum et voilà que je ponds un roman sur ma pauvre petite vie, désolée les gens... M'enfin, je ne vais pas m'amuser à tout effacer maintenant.

Ah oui, Cibylline, tu incendies Cmoi en l'accusant de "forger son opinion sur les gens en fonction de leur QI"... Ben désolée si je suis un monstre, mais j'ai tendance à préférer la compagnie de gens intelligents à celle de crétins congénitaux... Même si, bien sûr, il y a des personnes intelligentes et exécrables et d'autres pas très futées qui sont adorables.
La vita è bella, tralalalalalala.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Chwip » 29 Oct 2008, 22:59

Mélie-mélo a écrit :Ah oui, Cibylline, tu incendies Cmoi en l'accusant de "forger son opinion sur les gens en fonction de leur QI"... Ben désolée si je suis un monstre, mais j'ai tendance à préférer la compagnie de gens intelligents à celle de crétins congénitaux... Même si, bien sûr, il y a des personnes intelligentes et exécrables et d'autres pas très futées qui sont adorables.


On reprend pour la demoiselle du fond.
QI n'égale pas intelligence ou bêtise.


Bref. Revenons à nos moutons. Heuuu à nos mamans.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 29 Oct 2008, 23:54

Mélie-mélo a écrit :Ce que vous dites sur le QI est certainement vrai (ben oui, je n'y connais rien)... N'empêche que tout à l'heure ma mère a fait, juste pour voir, un test qui était en pub sur Internet... Résultat: 154 = classe des surdoués... J'en rage encore. :lol:

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je ne connais pas une seule personne qui ne soit pas considérée comme "surdouée" d'après tel ou tel test de QI.

De deux choses l'une: ou bien je ne fréquente effectivement que des surdoués — qui se ressemble s'assemble, tout ça — ou alors ce genre de test donne systématiquement des résultats flattant l'utilisateur dans le sens du poil. Dans les deux cas, il n'y a vraiment pas de quoi s'en réjouir.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Mélie-mélo » 30 Oct 2008, 00:57

Chwip => En fait, j'avais compris. :evil: Mais de toute façon, on peut rarement juger des gens sur leur QI, car eux-mêmes ne le connaissent pas forcément, et en tout cas ils ne s'amusent pas à se l'écrire sur le front. C'est pour ça que j'ai compris "QI" comme "intelligence" dans la phrase de Cibylline. Mais je sais, c'était bête de ma part.
Oliv => Ben pourtant, les amis avec qui je me suis amusée à ça n'ont jamais été considérés comme surdoués. Et surtout, si ça m'a "énervée" dans ce cas-là, c'est bien parce que je sais que ma mère EST d'une intelligence supérieure à la moyenne - et elle s'est surtout amusée à utiliser ce résultat à un test même pas officiel ni rien pour m'embêter - c'état futile et gamin de sa part et de la mienne, mais bon, on assume :roll: .

Hélas, je m'en vais demain... Mes interventions stupides seront déjà oubliées dans une semaine, mais au moins, j'aurai eu le plaisir de me faire reprendre par Chwip et Oliv en même temps une fois dans a vie :cheers:
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Beorn » 30 Oct 2008, 21:47

Tiens, c'est amusant, ce débat sur le Qi, les gens à fréquenter, les moutons, les surdoués etc.

Personnellement, et je m'excuse d'avance pour cette naïveté confondante, mais je suis persuadé qu'il existe quelque chose d'intéressant auprès de chaque être humain qu'on rencontre. Certes, chez certains, il y aura plus d'atomes crochus avec nous qu'avec d'autres, mais le Qi, l'intelligence, la culture ou tout ce qui a été dit ici me semble sans grande importance.
Pour avoir fréquenté des incultes profonds à mon boulot ou à l'armée et des gens très raffinés en prépa littéraire ou à Sciences Po, je peux affirmer qu'il n'y a pas de lois en la matière.

Les affinités, quelle que soit leur nature et quel que soit leur mystère, sont les plus beaux cadeaux de la vie. Il est tout à fait inutile de les construire sur le mépris et l'exclusion de tous les autres, elles n'ont pas besoin de ça.

Avant d'avoir du mépris pour quelqu'un, je penserai d'abord que nous n'avons pas de ponts en commun lui et moi. Et que c'est peut être bien de ma faute à moi, après tout.

(une naïveté confondante, oui, je sais...)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 31 Oct 2008, 09:04

Beorn a écrit :(une naïveté confondante, oui, je sais...)


Pour une fois que je suis d'accord avec toi...

Avatar de l’utilisateur
Tristeplume
ordre de l'automne
Messages : 130
Inscription : 09 Juil 2008, 23:08

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Tristeplume » 31 Oct 2008, 09:18

Dans mes bras, Beorn !!! :cheers:

(nan, pas la langue !)
Habitant de L'Antre-Lire !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Oliv » 31 Oct 2008, 14:51

Beorn a écrit :Personnellement, et je m'excuse d'avance pour cette naïveté confondante, mais je suis persuadé qu'il existe quelque chose d'intéressant auprès de chaque être humain qu'on rencontre.

C'est vrai. Vu le nombre de connards finis qu'on peut rencontrer, même si on n'a pas forcément envie d'aller chez eux fêter le réveillon, ils peuvent au moins servir de supports pour des personnages de connards finis dans nos écrits.

Rien que pour ça, fréquenter des connards finis, ce n'est pas aussi inutile qu'on peut le croire.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités