Terry Brooks

Syllabe
Messages : 12
Inscription : 06 Nov 2008, 09:50

Terry Brooks

Messagepar Syllabe » 07 Nov 2008, 11:52

"Si vous n'avez pas lu de Terry Brooks, vous n'avez pas lu de Fantasy"
"Il est le premier héritier de Tolkien"
"Une des oeuvres majeures de la Fantasy, sans qui Eddings et Jordan n'auraient pas connu un tel succès"

Tous ça est faux ! Du moins, selon moi.
Comment les quatrièmes de couverture peuvent-ils autant mentir ?
"L'Epée de Shannara", j'ai rarement lu aussi mauvais, j'ai même eu peur de plus aimer la fantasy (alors que je lis quasiment que ça) pendant un moment avant de me rendre compte que c'était le livre qui était vraiment nul.
Un best-seller mais les gens achètent vraiment n'importe quoi !
Le livre m'enlève le gout à la lecture. Je me suis jamais ennuyé en lisant un livre mais là je me force à le lire... en espérant que ça va s'améliorer mais après 250 pages, je crois que je vais abandonner. Aucune originalité, un style plutôt mauvais... des dialogues vraiment mauvais, avec un scénario des plus basique à moitié pompé sur Tolkien mais sans réussite !
Les gnomes sont ridicules tout comme les personnages... et pour une fois je me retrouve devant un livre et je pense que si un livre comme ça est publié, j'ai mes chances d'être publié un jour aussi alors que je suis mauvais aussi !

Une quête pour un artefact, seul et unique arme pouvant défaire le Roi-Sorcier, avec des aventures en cours de route et des batailles.

Ne le lisez pas ou si c'est déjà fait, donnez votre avis car je me suis fait bannir d'un forum pour avoir critiquer ce livre... et je me demande si je suis seul à trouver ça mauvais.
"Une main ensanglanté vient graver de sa plume noire une page d'histoire, le livre continue de s'écrire..."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Oliv » 07 Nov 2008, 11:56

Syllabe a écrit :Ne le lisez pas ou si c'est déjà fait, donnez votre avis car je me suis fait bannir d'un forum pour avoir critiquer ce livre... et je me demande si je suis seul à trouver ça mauvais.

C'est sûr que si tu as dit ça sur le forum de Brage, je comprends qu'ils l'aient mal pris... Ceci étant, ici le public est un peu différent — doux euphémisme —, tu ne te feras donc pas lyncher pour avoir démonté l'oeuvre d'un type qui n'a notoirement fait que du mauvais repompage de Tolkien, et accessoirement donné au reste du monde l'idée de faire pareil.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Terry Brooks

Messagepar tempsil » 07 Nov 2008, 19:26

Je trouve que Terry Brooks est pas mauvais,même si la suite laisse un peu désirer du cycle de Shannara mais le premier est vraiment sympa.
Je trouve que son style est plutôt bon, aucune description inutile toute l'atmoshère rentre dans l'action, en fait partie, les perso. sont bien construit, leur personnalité bien ancré (ca fait quinze ans, que je les ai lu) mais j'en garde un bon souvenir. Il a été ecrit dans les années 70, si c'est du réchauffé, c'est que d'autres auteurs s'en sont inspirés aussi.
Non, je le trouve plutôt bon.
Aujourd'hui en dehors de Garth Nix, il y a très peu d'originalité en Fantaisy.
Maintenant heureusement, on a le dernier Chattam.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Sand » 07 Nov 2008, 19:39

Brooks, ça se lit bien quand on a 17 ans et qu'on découvre la fantasy.

Faut éviter quand on a de l'expérience dans le genre.

Pas de quoi le porter aux nues, ni le vouer aux Gémonies. C'est juste torché, pour Shanara, mais si on n'est pas trop exigeant et qu'on débute en fantasy, ça passe. Et "Royaume magique à vendre" est plutôt sympa, ça vole pas haut mais c'est honnête.

En revanche, si comme moi ça vous a bien plus dans votre jeunesse, ne tentez pas de le relire, c'est catastrophique !

Syllabe
Messages : 12
Inscription : 06 Nov 2008, 09:50

Re: Terry Brooks

Messagepar Syllabe » 08 Nov 2008, 00:37

Je commence aussi à en avoir marre des mondes avec les habituels elfes, nains, etc...
J'ai commencé Krondor et je retrouve le même schéma que de nombreux livres... en tout cas pour l'instant. Dès que la "princesse" a été introduit la première fois dans l'histoire et que j'ai vu qu'elle avait le même âge que le personnage principal, j'ai su à l'avance qu'il allait y'avoir quelque chose entre eux deux. Je continus, et les elfes entrent dans le récit, toujours splendides et émerveillant les personnages humains, et ensuite plus loin je trouve l'habituel passage creusé sous une montagne...
La suite a l'air intéressante mais bon...

Pourquoi reprendre toujours les mêmes races inventés par d'autres et ne pas inventer les siennes propre à son monde ? Certains le font et c'est beaucoup mieux...
Dès que j'ouvre un roman et que je vois des elfes maintenant, j'ai presque plus envie de le lire.
Il pourrait au moins changer le nom...
"Une main ensanglanté vient graver de sa plume noire une page d'histoire, le livre continue de s'écrire..."

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Oliv » 08 Nov 2008, 11:24

Félicitations Syllabe, tu es en train d'expérimenter la douloureuse métamorphose du "lecteur de fantasy adolescent" au "lecteur de fantasy adulte".

Tu verras, au début ça fait un peu mal au cul, mais finalement on s'y habitue.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Sand » 08 Nov 2008, 14:33

Syllabe a écrit :Je commence aussi à en avoir marre des mondes avec les habituels elfes, nains, etc...
J'ai commencé Krondor et je retrouve le même schéma que de nombreux livres... en tout cas pour l'instant. Dès que la "princesse" a été introduit la première fois dans l'histoire et que j'ai vu qu'elle avait le même âge que le personnage principal, j'ai su à l'avance qu'il allait y'avoir quelque chose entre eux deux. Je continus, et les elfes entrent dans le récit, toujours splendides et émerveillant les personnages humains, et ensuite plus loin je trouve l'habituel passage creusé sous une montagne...
La suite a l'air intéressante mais bon...

Pourquoi reprendre toujours les mêmes races inventés par d'autres et ne pas inventer les siennes propre à son monde ? Certains le font et c'est beaucoup mieux...
Dès que j'ouvre un roman et que je vois des elfes maintenant, j'ai presque plus envie de le lire.
Il pourrait au moins changer le nom...


ah la phobie des elfes ^^ Ca arrive à tout le monde, mais finalement, sont pas si mal.

Krondor, à lire les 3 premiers pour pouvoir bien apprécier les "fille de l'empire" et compagnie, qui sont très bien, réussis et beaucoup plus intéressants (et pour le coup, il y a utilisation de races non courantes).
Mais inutile de s'encombrer avec les autres suites, sont vraiment pas terribles.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Blackwatch » 09 Nov 2008, 11:04

Sand a écrit :Brooks, ça se lit bien quand on a 17 ans et qu'on découvre la fantasy.

Faut éviter quand on a de l'expérience dans le genre.

Pas de quoi le porter aux nues, ni le vouer aux Gémonies. C'est juste torché, pour Shanara, mais si on n'est pas trop exigeant et qu'on débute en fantasy, ça passe. Et "Royaume magique à vendre" est plutôt sympa, ça vole pas haut mais c'est honnête.

En revanche, si comme moi ça vous a bien plus dans votre jeunesse, ne tentez pas de le relire, c'est catastrophique !



Totalement d'accord avec Sand, tiens. Faut éviter de revenir sur les premiers ouvrages de Fantasy. Perso, j'avais commencé par "les chroniques de Krondor" de Feist... et il m'a fallu attendre de lire "Faerie" (chez Brag' tiens ^^) pour me réconcilier avec lui.

Et ce serait dommage de te fâcher totalement avec les elfes, effectivement (ne serait-ce que pour le dernier Christophe Lambert! :wink: )
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Oliv » 09 Nov 2008, 15:04

Blackwatch a écrit :Et ce serait dommage de te fâcher totalement avec les elfes, effectivement (ne serait-ce que pour le dernier Christophe Lambert! :wink: )

Ils viennent de nous sortir "Highlander et la vengeance de Celeborn"?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Syllabe
Messages : 12
Inscription : 06 Nov 2008, 09:50

Re: Terry Brooks

Messagepar Syllabe » 10 Nov 2008, 14:51

En ce qui concerne Krondor, après 200 pages j'ai du mal à continuer... j'arrive pas à prendre plaisir à lire. La suite m'a l'air intéressante mais... ça bloque.
"Une main ensanglanté vient graver de sa plume noire une page d'histoire, le livre continue de s'écrire..."

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Riku Rion » 12 Oct 2011, 13:31

Alors j'ai vu ce sujet depuis Google et je n'ai pas pu passer cela. ^^

Je m'explique :P Il y a quelques années, à 14-15 ans, lorsque j'étais encore en 3ème, je ne connaissais alors rien de la Fantasy. Et un jour, en passant à Paris dans une boutique... je découvre Le glaive de Shannara (la première édition s'appelait "glaive" et non "épée", ça m'a fait bizarre par la suite mais j'ai rapidement adopté "l'épée" après qui correspond mieux ^^) en occasion donc.
Je rentre chez moi, le lit et là... Le choc. Mais vraiment. Le choc. Un coup de coeur qui va m'amener peu à peu dans l'univers de la Fantasy... J'ai enchainé la suite après Les pierres elfiques de Shannara (qui reste un des meilleurs) et L'enchantement de Shannara très bon aussi qui clôt la trilogie initiale.
Ensuite La tétralogie de Shannara qui un peu en deçà de l'ensemble de la saga, mais du très bon également, le niveau va considérablement se relever avec les trilogies Le voyage du Jerle Shannara véritablement excellente et Le haut druide de Shannara, dont le dernier tome est sorti le mois dernier, qui est très bon également.
Il reste notamment encore à traduire la trilogie Word and Void, la trilogie Genesis of Shannara, la duologie Legends of Shannara et la future trilogie Legacy of Shannara.

Terry Brooks a toujours un grand succès aux USA avec la saga de Shannara, et est véritablement le premier héritier de Tolkien (vous pouvez toujours vérifier avec les autres grands auteurs actuels, L'épée de Shannara datant de 1977 (tiens l'année de Star Wars ^^)).
Alors il est vrai que L'épée de Shannara (mais uniquement celui-là) est un peu considéré comme une copie du Seigneur des Anneaux, mais il faut se mettre dans la situation qu'à l'époque l'auteur était le premier a réaliser une telle oeuvre après Tolkien. La ressemblance est compréhensible... malgré ce risque, l'auteur a eu un grand succès aux USA qui s'est accru au fil de ses romans. Un de ses romans a même été (pendant une semaine je crois) premier des ventes dans le pays, tous genres confondus. C'est pas donné à tout le monde quand même...
Alors en France, effectivement le public boude la saga de Shannara. Trop reprochent une ressemblance avec LSDA pour le premier tome (à tort d'ailleurs, parce que personnellement, je n'ai jamais considéré L'épée de Shannara comme une copie du Seigneur des Anneaux...)

Alors je suis ptetre le seul comme ça en France (au vu du peu des fans français à savoir apprécier les romans à leur juste valeur), mais j'en suis fier =) Encore aujourd'hui, à presque 20 ans, je prends toujours autant de plaisir à lire un Shannara, et l'oeuvre de l'auteur est toujours resté ma préférée dans le domaine de la Fantasy ;)
L'auteur a su créer un univers riche, et surtout l'évoluer au fil des cycles où on prend beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des choses... on ne tombe jamais dans l'ennui ou la lassitude... si le schéma peut parfois sembler identique, les histoires sont tellement variés (les enjeux et antagoniques également) qu'on n'y prête pas vraiment attention.
Je conseille vraiment à chacun d'aller au moins au delà du premier tome et de se forger sa propre opinion ;)

Voilà voilà ^^

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Terry Brooks

Messagepar Rudiment » 12 Oct 2011, 16:06

Oui, Shannara, c'est plus qu'honnête et, si on parle de succès littéraire, c'est bien mieux écrit que, par exemple, les histoires de T. Goodkind. C'est un très bon tremplin vers d'autres oeuvres de Fantasy, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Terry Brooks

Messagepar Cendrefeu » 12 Oct 2011, 17:04

Eh bien, toi au moins Riku Rion, on peut dire que tu es fan de cette série !

Moi en tout cas, je n'ai pas accroché. J'ai lu les deux premiers tomes de la trilogie initiale et j'ai décidé d'en rester là.
J'ai eu constamment une impression de "déja-lu ailleurs", et comme tu le disais plus haut, c'est justement un arrière-goût de Seigneur des Anneaux qui me restait en travers de la gorge pendant la lecture. Au final, ces deux livres m'ont très peu marquée.

Bref, si j'ai bien tout suivi ton post, je dois donc entrer dans la catégorie lecteur ne sachant pas apprécier les romans à leur juste valeur. :lol:
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Terry Brooks

Messagepar Jeff » 12 Oct 2011, 20:12

Cendrefeu a écrit :Bref, si j'ai bien tout suivi ton post, je dois donc entrer dans la catégorie lecteur ne sachant pas apprécier les romans à leur juste valeur. :lol:
Mais non, mais non...

Question pour Riku: si je comprends bien, tu as découvert l'épée de Shannara avant le SDA. Exact? Il est difficile d'imaginer quelle aurait pu être ta réaction dans le sens inverse.
Riku Rion a écrit :Alors il est vrai que L'épée de Shannara (mais uniquement celui-là) est un peu considéré comme une copie du Seigneur des Anneaux, mais il faut se mettre dans la situation qu'à l'époque l'auteur était le premier a réaliser une telle oeuvre après Tolkien. La ressemblance est compréhensible...
Mais la ressemblance est-elle excusable? Je n'ai pas lu ce roman donc je ne me prononcerai pas. Tu me donne envie d'y jeter un œil à l'occasion, histoire de me faire mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Terry Brooks

Messagepar Riku Rion » 13 Oct 2011, 14:43

Alors justement. J'ai découvert L'épée de Shannara quasiment en même temps que Le Seigneur des Anneaux ;) (J'ai lu les deux livres à peu près au même moment, par contre impossible de me souvenir par lequel j'ai commencé justement...)
Ceci dit, j'avais déjà vu les films de LSDA avant de lire les 2 romans, donc je connaissais déjà au moins les grandes lignes on va dire ;)

Oui, la ressemblance est excusable. C'est plutôt sur le fond que se base la ressemblance, sur le schéma global du récit. Les éléments eux sont différents, faut pas exagérer non plus... ce n'est pas la même histoire, je t'invite vivement à y jeter un oeil en effet, tu me diras ce que t'en penses ;) Si jamais, après la lecture, tu es sur un avis mitigé (ni bon, ni mauvais donc) ou même voir mauvais pourquoi pas, tu peux toujours lire le second tome qui ne bénéficie d'aucune ressemblance et qui te forgera ton avis définitif ;)


PS : Rudiment -> Je n'ai moi aussi pas accroché à L'épée de vérité dès le premier tome... =s


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités