rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

dragon64
Messages : 2
Inscription : 03 Nov 2008, 21:18

rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar dragon64 » 03 Nov 2008, 21:51

Bon aller, je me lance, ça me démange trop !
J'ai envoyé le tapuscrit de mon premier roman, à une petite dizaine d'éditeurs bien ciblés. J'ai bien tout lus sur le web pour essayer de mettre le plus de chances possible de mon coté (je ne suis pas un pro du domaine.)
Et après ce long travail d'écriture et ces démarches, je fais quoi ? Je tourne en rond, je trépigne, j'attend, j'espère... j'enrage !
Enfin sans me faire trop d'illusion, je suis impatient d'avoir des réponses positives ou non. Peut-être une simple critique...
Pour moi c'est la première fois, alors racontez moi un peu vos expériences, vous êtes comment quand vous attendez que le jugement suprême des éditeurs s'abatte sur votre travail ?
Avez-vous des trucs pour rester ZEN ?

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Cibylline » 03 Nov 2008, 22:22

dragon64 a écrit :Bon aller, je me lance, ça me démange trop !
J'ai envoyé le tapuscrit de mon premier roman, à une petite dizaine d'éditeurs bien ciblés. J'ai bien tout lus sur le web pour essayer de mettre le plus de chances possible de mon coté (je ne suis pas un pro du domaine.)
Et après ce long travail d'écriture et ces démarches, je fais quoi ? Je tourne en rond, je trépigne, j'attend, j'espère... j'enrage !
Enfin sans me faire trop d'illusion, je suis impatient d'avoir des réponses positives ou non. Peut-être une simple critique...
Pour moi c'est la première fois, alors racontez moi un peu vos expériences, vous êtes comment quand vous attendez que le jugement suprême des éditeurs s'abatte sur votre travail ?
Avez-vous des trucs pour rester ZEN ?


J'ai du mal à imaginer qu'un écrivain soit un type qui s'ennuie, tourne en rond, ne sache pas à quoi occuper son temps...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Roland Vartogue » 03 Nov 2008, 22:29

Vaut mieux éviter de penser à ses textes qui sont dans la nature ; autant s'occuper en attendant. Si tu as une liste de récits à écrire longue comme le bras, tu n'auras plus à l'esprit ton courier envoyé il y a six mois...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Xss » 04 Nov 2008, 10:58

Heu...Dis-moi Dragon64, tu n'aurais justement pas d'autres textes à écrire en attendant, que tu attende ou non une réponse? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Beorn » 04 Nov 2008, 12:53

Déjà, il faut que tu sois conscient d'une chose : ça va être long !
Alors oui, tu auras un pincement au coeur à chaque fois que tu iras à ta boîte aux lettres (virtuelle ou non) mais en dehors de ces moments là, tu vas probablement être absorbé par tout le reste, ce qui fait ta vie.
Ensuite, quand tu recevras les premières réponses, qui, il ne faut pas se leurrer, ont de grandes chances d'être négatives, tu attendras avec un peu moins d'impatience l'arrivée du courrier, tu seras un peu moins enthousiaste.
Maigre consolation, je sais, et je ne te le souhaite pas. :wink:

Et puis si ça marche, il y aura encore du temps, des corrections, des échanges divers, la programmation de l'édition, qui font que le roman ne paraîtra pas avant trèèèès longtemps encore.

Mais bon, comme dit Xss, entretemps, tu auras peut-être commencé autre chose...

Sinon, des trucs contre l'impatience, ma foi, je n'en ai jamais trouvé !
Au fait, tu es sûr que tu as pensé à toutes les maisons d'éditions possibles ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Samantha » 04 Nov 2008, 16:11

Le truc contre l'impatience, en plus de ce que les autres ont déjà dit : avoir conscience que même une réponse positive, ce n'est que le début :lol: tu peux encore rajouter minimum un an au compteur pour voir ton roman version papier, avec toutes les épreuves que comportent les corrections et la fabrication d'un livre. Ça calme. En gros dans le meilleur scénario possible, entre disons un an d'écriture, six mois de corrections, six mois d'attente de réponse, un an d'étape éditoriale, entre la première ligne jetée et la version livre dans tes mains, il s'écoule au minimum trois ans...

Dans l'éventualité d'une réponse positive au premier envoi, bien sûr.
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Chwip » 04 Nov 2008, 19:18

[modo] Direction les présentations siouplé, et pour ce qui est de la question : ils ont répondu, et le sujet avait déjà été abordé, ce me semble. [/modo]

Bienvenue dans le monde merveilleux des manuscrits envoyés !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Xss » 04 Nov 2008, 20:30

Ah, tu deviendras peut-être négatoscriptophile, qui sait! :wink: C'est t'y pas génial?

Ceci dit, bonne chance quand même : recevoir une réponse positive est le meilleur que je puisse te souhaiter.

dragon64
Messages : 2
Inscription : 03 Nov 2008, 21:18

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar dragon64 » 04 Nov 2008, 20:46

Mille excuses, je n'avais pas trouvé ce sujet.
Et un grand merci à ceux qui ont fait l'effort de répondre.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar ereneril » 05 Nov 2008, 09:53

Je me permets de mitiger les réponses déjà fournies.

Dans l'idée, c'est très bien de se dire qu'il faut attaquer le texte suivant. Maintenant ça n'est pa forcément facile.

Durant ma période d'attente, j'ai été incapable d'écrire une ligne. Le récit en attente occupait 100% de mon esprit disponible.

Je dirai donc plutôt, profite de ce moment pour recharger les batteries. Passe quelques semaines à faire autre chose qu'écrire. Garde quand même un contact avec le milieu en fréquentant les forums, lisant, beta-lisant maissi tu ne le sens pas, n'écris pas. Ca n'est pas évident de basculer sur autre chose. Fais une pause.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Oliv » 06 Nov 2008, 18:29

dragon64 a écrit :Avez-vous des trucs pour rester ZEN ?

Se dire que tout cela n'a, finalement, pas grande importance?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Le Vagabon(d)
Messages : 12
Inscription : 06 Oct 2008, 13:06

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Le Vagabon(d) » 06 Nov 2008, 18:39

Faire des pompes il y'a que ça de vrai, et en plus tu entretiens ton corps. :lol:
La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus de la veille.
(Sebastien Chamfort)

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Epistolier » 09 Nov 2008, 13:46

Oliv a écrit :Se dire que tout cela n'a, finalement, pas grande importance?


+1

Il faut savoir passer à autre chose quelques temps pour prendre du recul. Quitte à revenir à la charge six mois plus tard. Mais si tu laisses décanter, après avoir reçu les premiers commentaires, tu reliras ton oeuvre et tu remarqueras des choses à changer qui sont gros comme une maison.

En ce moment, tu connais trop ton texte et tu y accorde trop d'importance. C'est normal, mais tu perds toute objectivité :P
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar tempsil » 23 Nov 2008, 15:06

Si tu veux vraiment être Zen, lève le doigt, si quelqu'un fait la même chose péte le lui,: c'est ce qu' a fait un maître Zen à son éléve pour lui montrer que le Zen n'étais pas l'imitation.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Oph » 23 Nov 2008, 15:10

1- relativiser l'importance du truc, on n'a pas besoin d'être publié pour exister.
2- écrire autre chose.

Pour moi, ça marche très bien, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Roanne » 23 Nov 2008, 21:45

L'idéal, c'est de ne pas envoyer de texte aux éditeurs. Comme ça, pas de stress.

Comment ça j'ai dit une grosse bêtise ? :lol:

Oui, je sais où est la sortie...


(ceci-dit, il paraît évident que je mieux est de travailler sur d'autres projets persos pour ne pas rentrer dans une sorte de transe fébrile)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Oliv » 25 Nov 2008, 19:24

Oph a écrit :1- relativiser l'importance du truc, on n'a pas besoin d'être publié pour exister.

C'est le genre de truc qui nous paraît évident, à nous autres qui sommes vieux, mais on peut aussi comprendre que certains ados mal dans leur peau aient absolument besoin de la """"reconnaissance"""" — oui, quatre guillemets, parce que ça le vaut bien — d'une hypothétique publication pour soulager l'indicible souffrance de l'âge ingrat.

Et va leur expliquer qu'ils doivent se montrer patients, qu'ils n'ont qu'à attendre dix ans pour que cette fièvre de la publication à tout prix leur semble ridicule, alors qu'ils sont déjà incapables de se tenir tranquille le temps qu'un comité de lecture leur dise "non, désolé, on ne peut pas vous publier"...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Paradis » 26 Nov 2008, 19:20

Il faut tout simplement relativiser. La publication est une étape dans un parcours, pas une fin en soi. Au contraire, c'est un début. :wink:

Mais il est vrai que l'attente pèse toujours un petit peu; surtout dans le cadre d'un concours. L'effet compétition, sans doute; le genre qui vous fait frétiller sans cesse, vérifier vingt fois par jour si vous n'avez pas de réponses, suivre le déroulement sur un forum consacré. Enfin bref, même avec une réponse négative, on souffle ! :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Oliv » 26 Nov 2008, 20:01

Paradis a écrit :La publication est une étape dans un parcours, pas une fin en soi.

Je dirais même plus: quand on écrit, à quelque niveau que ce soit, la publication est un étape qui n'a absolument rien d'obligatoire.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: rester ZEN en attendant le jugement des éditeurs

Messagepar Ookdelph » 26 Nov 2008, 22:24

Oliv a écrit :
Paradis a écrit :La publication est une étape dans un parcours, pas une fin en soi.

Je dirais même plus: quand on écrit, à quelque niveau que ce soit, la publication est un étape qui n'a absolument rien d'obligatoire.

… J'allais dire "sauf si on cherche à amasser des hordes de groupies", mais en fait…


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités