Avec le collectif la majorite, ou une majorite, pour sujet, le verbe qui suit se met generalement au singulier : La majorite des Francais professe la religion catholique (Acad.). Une majorite de candidats de couleur se presenta a ce poste.
V. aussi COLLECTIF.
J'y suis allé, bien sur...
Le verbe (ou l'adjectif) reste au singulier quand le collectif est precede de l'article defini ou d'un adjectif demonstratif ou possessif : La foule des curieux nous empeche de passer.
L'article etant assez long, je vais me coucher. J'ai mal a la tete.
Cependant, dans une de mes valoches, j'avais egalement fourré l'excellent "Le style et ses techniques" de M. Cressot. (Un vieux bouquin de mon epoque Sorbonne, une antiquite de chevet desormais introuvable sauf en bibliotheque, je suppose.) Dedans, j'y ai lu de sacrées exceptions, venant de grands auteurs recherchant l'effet stylistique.Maintenant, si c'est pas assez clair, expatriez-vous !
