Le kindle arrive en France

Prendriez vous le même plaisir à lire sur le Kindle ?

C'est encore plus que top ! Balançons les vieux bouquins à la flotte
2
11%
Beurk ! C'est tout pourri...
14
78%
Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Le kindle arrive en France

Messagepar Balken » 20 Oct 2009, 16:12

Certes il est cher (300€ je crois), et l'on ne peut trouver que des ouvrages en anglais. Mais Amazon lance tout de même son livre électronique chez nous.

Alors ? prêts à lire vos bouquins préférés sur un écran ?

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Nynaeve » 20 Oct 2009, 16:26

Toujours pas. Je suis bien trop attachée à l'objet "livre". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Cendrefeu » 20 Oct 2009, 16:39

Oh non... Lire sur écran, je n'aime pas. Et puis je bosse déjà bien assez sur écran pour aller lire sur écran après le boulot...
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Oliv » 20 Oct 2009, 17:11

Au début je croyais qu'on allait parler des Kinder Bueno... Finalement non, ce n'est qu'un énième sujet sur les e-books et compagnie, débat qui revient à chaque fois qu'un nouveau produit est lancé sur le marché. Et comme d'habitude, la quasi totalité des participants de ce forum va clamer son amour pour le livre papier et son rejet du livre dématérialisé - "moi vivant, on n'aura jamais de ça chez moi, ma bonne dame" - tandis que certains prophètes de malheur annonceront avec pertes et fracas la disparition imminente des librairies et des bibliothèques physiques face au raz-de-marée numérique...

C'est sans doute pour cela que j'ai voté "sans opinion" au sondage proposé par Balken.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Balken » 20 Oct 2009, 17:17

Tout d'abord tu n'as pas voté "sans opinion". Tu as voté "Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité". Ne tourne pas les questions du sondage dans tous les sens, elles sont très précises.

Ensuite, ce n'est pas, pour moi, tant une question d'amour de l'objet qu'un souci de praticité. Perso lire sur un écran m'est déjà difficile pour mes cours, alors pour être immergé dans un bouquin... Plus que l'objet, c'est le système qui me perturbe (en plus le Kindle a un look plutôt dégueulasse).

Mais de toute manière, comme dans la plupart des discussions, ni un avis ni son contraire ne trouvent grâce à tes yeux (ni même une réponse nuancée whistle ). Un fois de plus, la seule attitude que tu épargnes, c'est celle de celui qui n'en a rien à foutre :
"Mon avis, mais si tu savais comme je suis au dessus de ces questions mon p'tit bonhomme ! Je les laisse au minable moyen" scratch


Ps : excuse moi Oliv', j'ai failli oublier de conclure mon message comme il convenait : "ma bonne dame !"

Avatar de l’utilisateur
angeblack
Messages : 63
Inscription : 12 Nov 2008, 08:35

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar angeblack » 20 Oct 2009, 20:35

Personnellement je ne suis pas prête a changé ça contre un bon vieux livre!

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 20 Oct 2009, 21:34

Cet appareil de lecture a au moins un avantage : on peut changer la police et la taille des caracteres, un gros plus pour tous ceux ayant quelques problemes de vision. S'il s'accompagne d'un logiciel de lecture á voix haute, alors voilá le kindle doublement utile. :cheers:

Mais bon.

Moi, je vois pas comment je pourrais corner l'écran comme je le fais d'une page.
Si l'histoire est franchement nulle, comment arriverais-je jamais á caler un pied d'armoire avec un Kindle ? Cette mutation á cristaux liquides m'a l'air un tantinet fragile... ('Tiendra pas á la selection naturelle, cá...)
Bon, et mon herbier, alors ? Oú est-ce que je vais les glisser, moi, mes petites fleurs et mes feuilles d'automne aux couleurs si vives ? Hein ?
ZZZZzzzzzZZZZ Paf le moustique, je l'ecrabouille avec quoi ? Au moins, un bouquin, ca se lézarde pas sur le crépis du mur.
Au reste, je vois mal oú sur ce Kindle je peux mettre la colle pour reparer la couverture...
Et puis justement, le quatrieme de couverture qui me met l'eau a la bouche, je le trouve oú, hein ? puisqu'i' y en a plus, de couverture? Dans le logement á piles, peut-etre ? (Ah les bon d'lá de vicelards, tout de mep.)
Et ma bonne vieille librairie, elle va ressembler a un magasin d'informatique, bientot ?
Nan, Nan. Ce vieux crabe de Rudiment marche pas.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar ereneril » 21 Oct 2009, 14:06

Désolé mais les options du sondage sont trop manichéennes pour pouvoir y répondre.

Il n'y a que les grincheux et amateurs de combats d'arrière-garde qui opposent viscéralement les deux.

L'e-book c'est l'avenir. Je n'ai pas encore lu un seul argumentaire capable de justifier le contraire.
Par contre, je n'ai pas lu un seul argumentaire pro-e-book qui prétendait que le machin ferait la peau du livre papier.

Oui j'aime avoir un beau livre entre les mains.
Oui, quand les engins seront parfaitement au point (souple/encre idéale) et plus abordables, j'aurai un e-book pour la littérature SNCF et autres consommables.
Et encore, je ne parle pas de l'impact que ça aura sur les livres utilitaires (tu veux qu'on reparle du poids des cartables, autre sujet de débat depuis 30 ans ? On a là LA solution...)

Devant le choix trollant, je vote donc "je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité".

Et spécialement pour toi Balken qui a plein de personnalité, je rajoute "et j'ai passé l'âge de hurler avec les loups et trolls de tous poils"
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Max Katarn » 21 Oct 2009, 14:54

Cooooooool ! :cheers:
Image

Ah, non, c'est ça en fait :-?

Image

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Lyssandre » 21 Oct 2009, 14:58

Max, à force de poster des conneries sans lire ce qui a déjà été dit, te voilà à réutiliser la blague d'Oiv.

J'appelle ça tomber bien bas.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Samaël
Messages : 21
Inscription : 15 Oct 2009, 15:41
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Samaël » 21 Oct 2009, 16:19

Non merci pour moi je me tue suffisamment les yeux sur mon écran alors je garde mes livres et pis c'est tout!!!

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 21 Oct 2009, 16:41

ereneril a écrit :Et encore, je ne parle pas de l'impact que ça aura sur les livres utilitaires (tu veux qu'on reparle du poids des cartables, autre sujet de débat depuis 30 ans ? On a là LA solution...)


Depuis 30 ans ? Les cancres (Je ne parle pas des éleves, bien entendu, mais de ces crétins du Ministere). Ils n'ont aucune excuse, sauf celle d'etre des anes aveugles. Pourquoi n'etre pas allé voir chez les soviétiques en leur temps ? Parce que tout ce qu'ils faisaient était supposé mauvais ? J'habite dans un pays de l'ex-URSS. Pour une fois, les types du Bureau ne s'etaient pas gourré.
Cette solution au cartable trop lourd existe depuis belle lurette. Je ne la leur donnerai pas tant elle est simplissime. Et sans e-book ou Kindle ou je ne sais quel autre gadget qui finira par se transformer en une nouvelle console de jeux portable, un telephone grand ecran ou les dieux savent quoi encore. Parce qu'á terme, profit oblige, c'est cela leur objectif. Pour vous en assurer, regarder ce qu'ils ont fait du téléphone portable. De téléphone, cette boite de plastique n'a que le nom. Faut-il au nom du 3-en-1 réduire la diversité, la spécificité et la variete des inventions humaines á quelques objets multi-fonction ? Appauvrissement.
Ont-ils seulement pensé á ce que l'objet livre renseigne sur son lecteur ? Pensent-ils vraiment qu'un appareil de ce genre pourra me fournir autant d'informations sur le type qui, dans le train, est assis en face de moi et lit par ce... truc ? Comment cerner une personne par ses lectures, dans ce cas ? Comment engager la conversation " Ah, tiens, vous lisez cela aussi ? comme c'est marrant, parce que..." Le livre fait communiquer.
Ou alors: "Ah, tiens, vous avez une carcasse rouge. La mienne est bleue. Combient de mémoire ? D'autonomie ? ll pese combien ? Ils ont sorti un autre modele, vous savez..." Mis parle-t-on de l'auteur ? de l'histoire ? Du message ?
Et puis j'entends deja cette horrible reflexion dans les foyers, qui ne manquera pas d'etre balancée avec tout ce que cela sous-entend d'ignorance :
"Quoi, encore en train de lire ?! " comme avant on entendait : "Quoi, encore devant ton ordinateur ?!"
Avouez que cela fiche les jetons. Tout simplement parce que les commerciaux et les investisseurs ne connaissent pas de limite.
Pour les mal-voyants, c'est un super assistant. Ok. Pour les autres, et notamment nos cheres tetes blondes, c'est un futur divertissement qui par ses milliers de fonctions, generera le culte de l'objet avant l'interet pour l'histoire qu'il est sense faire lire. Education ? Mes fesses. Ils joueront en classe avec leur Kindle comme aujourd'hui ils s'envoient des SMS bourrés de fautes.
Bon, allez, je suis grincheux, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Sand » 21 Oct 2009, 17:08

Et allez !

Encore la question complètement con "liseuse Vs livre papier"

Et casserole Vs poêle à frire, non, personne n'y songe ?

Armoire Vs Placard ? Non plus ?



Pour le cas précis du Kindle d'Amazon : c'est de la merde.

Le clavier est en qwerty, presque pas de livres en VF disponibles, DRM propriétaire (c'est-à-dire que sur un Kindle, vous ne pouvez lire QUE des fichiers achetés via amazon, et même pas vos propres fichiers créés par vus de la première majuscule au dernier point), et cerise sur le gateau : connexion permanente (ce qui est certes pratique pour les mises à jour automatique, mais est très désagréable quand amazon décide d'en profiter pour venir retirer sans permission un des fichiers de votre bibliothèque virtuelle).

Des liseuses tant qu'on veut, mais pas un Kindle.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar ereneril » 21 Oct 2009, 17:30

Cette solution au cartable trop lourd existe depuis belle lurette.


Bien sur qu'elle existe : avoir les bouquins en double : un à la maison et un à l'école...
Fin de la digression. Don't feed the trolls.

J'adore les trolls mais j'adore encore plus Sand :heart: ...

casserole Vs poêle à frire
:lol: :lol: :lol:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 21 Oct 2009, 18:36

D'accord avec Sand! J'aurais pas envie de me voir retirer un livre que je n'aurais pas terminé de lire.
Et puis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les yeux. Normalement, il faudrait faire une pause toutes les 2h, sur PC. Alors on ne pourrait plus faire de pause lecture tranquille sans s'abimer les yeux? Voilà, je dis que tout ça sert encore l'avancée de la technologie. Allons toujours plus loin et plus vite. Après ça sera quoi? Des crayons qui corrigent les fautes d'orthographes tout seuls, avec processeur, mémoire, écran tactile et logiciels de dictionnaires en vingts langues intégrés? Hologrammes? Fourchette qui indique la composition des aliments?
Bon, l'évolution ok, mais pas pour tout et n'importe quoi. D'accord, le e-book permet de réduire un peu la déforestation (et encore, j'ai pas les pourcentages), mais mettre des écrans partout c'est pas forcément mieux. Une panne de courant, de batterie, et plus rien de fonctionne. Et chose que je faisais remarquer pas plus tard qu'hier, aussi valable dans ce contexte : c'est l'objet qui crée le besoin. Mais c'est ça le commerce, aussi, on ne peux que renouveler sans cesse, et crée, sans quoi le commerce plonge.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Sand » 21 Oct 2009, 20:15

siana-blackangel a écrit :Et puis, c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les yeux.


FAUX.

les écrans de liseuse n'ont RIEN à voir avec les écrans d'ordinateur ni même de palm et assimilés. La lecture est très confortable, identique au papier.

Mais personnellement, j'attends la feuille flexible. Les prototypes sont au point, et je m'imagine déjà en réunion avec mon flexi au lieu de mes trois centimètres de dossiers.

siana-blackangel a écrit :D'accord, le e-book permet de réduire un peu la déforestation


Mouahahahahah !

Comme si c'était le papier la cause de la déforestation !

1/ En France, et en Europe en général, on exploite nos propres forêts pour faire du papier/carton, et on recycle. En France, on récupère même 98% de ce qu'on produit pour l'emballage (le tri marche du tonnerre, les pertes, ce sont essentiellement les exportations)

2/ j'ai des centaines de livres, et une descente de douche en teck (pas le choix, mes chats pissent sur les carpettes en tissu), et ben y'a pas photo : la dalle en teck a peu de chances de provenir d'Europe.

3/ L'essentiel de la déforestation vise à libérer des terres pour l'agriculture, parfois pour produire du soja ou des grains pour le bétail américain et européen, parfois pour nourrir les populations locales, parfois pour planter de la coca ou du pavot.

Les bouquins n'ont pas grand chose à se reprocher.

si on veut sauver un arbre, le plus efficace reste de manger un castor !

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar sarouken » 21 Oct 2009, 21:37

Le meilleur livre électronique, c'est celui-la:

Image
et avec, il y a la montre-vision pour parler à son clébard.


Sand a écrit :vous ne pouvez lire QUE des fichiers achetés via amazon, et même pas vos propres fichiers créés par vus de la première majuscule au dernier point)

D'après wikipédia (j'ai pas cherché d'autres sources, j'ai la flemme, pardon) c'est possible mais il faut tout de même payer.
L'utilisateur peut également transférer ses propres documents sur le Kindle en reliant l'appareil à un ordinateur par liaison USB ou en les envoyant par courrier électronique au prix de 10 cents par envoi.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Epistolier » 21 Oct 2009, 22:17

Le kindle ?

Ce n'est pas le truc où tu n'achètes pas les livres, mais où en fait tu n'as qu'une licence et amazon reprend le livre pour lequel tu as donné des sous quand il veut ?


Avec un livre réel, je n'ai jamais vu un libraire venir chez moi pour reprendre ce que je venais de lui acheter !
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 21 Oct 2009, 22:29

Sand a écrit :les écrans de liseuse n'ont RIEN à voir avec les écrans d'ordinateur ni même de palm et assimilés. La lecture est très confortable, identique au papier.


Ok! Bon, reste à voir ce que ça rend, tout de même. Il doit y avoir une certaine luminosité.

Pour la déforestation j'avais pas de pourcentages, mais c'est vrai que j'ai zapé le recyclage. Autant pour moi.


Sand a écrit :si on veut sauver un arbre, le plus efficace reste de manger un castor !

Ou un bûcheron! :lol:

Epistolier a écrit :Avec un livre réel, je n'ai jamais vu un libraire venir chez moi pour reprendre ce que je venais de lui acheter !


En effet, c'est pas super.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Balken » 21 Oct 2009, 23:16

C'est le même système de licence pour les autres modèles ? Tu te procures les livres dans la bibliothèque que Sony met en place ou tu peux aller voir ailleurs ?


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités