[Film] Le dernier film vu - critiques

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 20 Jan 2010, 18:34

Xss, je te cite l'avis d'un mien camarade (non croyant) sur le film, des fois que ça éclaire un peu ta lanterne :

Un copain a écrit :À part ça, j'ai été voir "Agora" dernièrement, et ça ne m'a pas impressionné plus que ça. La ville (Alexandrie) semble bien reconstituée, mais maintenant, ça devient la norme. Ensuite, le propos du film est assez basique. La thèse principale est que les chrétiens du IVe siècle étaient des gros islamistes. La morale, c'est que brûler des bouquins et trucider des savants, ce n'est pas bien.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 20 Jan 2010, 21:20

En effet, mais bon, ça je m'y attendait un peu. Maintenant il faut voir comment c'est traité dans le film (après tout, une histoire manichéenne bien racontée, ça peut passer ^^"...).

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oliv » 21 Jan 2010, 09:08

Xss a écrit :En effet, mais bon, ça je m'y attendait un peu. Maintenant il faut voir comment c'est traité dans le film (après tout, une histoire manichéenne bien racontée, ça peut passer ^^"...).

Attention, Agora n'est absolument pas manichéen, en dépit de ce que pourront clamer ses nombreux détracteurs. Les Chrétiens sont méchants? Oui, parce qu'ils attaquent les Juifs et les Païens. Mais ce sont les Païens qui ont engagé les hostilités. Et les Juifs, de victimes, passent ensuite au statut de bourreaux lors d'une énième vendetta. Chaque camp est tour à tour assaillant et assailli, comme dans n'importe quelle guerre civile, quoi. De même, chez les Chrétiens on trouve des modérés (l'évêque de Cyrène, le préfet) ou des fanatiques (l'évêque Cyrille, Ammonius)... et même les fanatiques ne sont pas si "méchants" que le laisseraient penser leurs robes noires, puisque leur rôle dans la cité est entre autres de nourrir les indigents.

Bref, je veux bien qu'on n'ait pas aimé ce film - rien de plus normal vu ses nombreux éléments "anti-commerciaux" rédhibitoires pour le mangeur de pop-corn de base - mais il faut pas non plus le faire passer pour ce qu'il n'est pas...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 21 Jan 2010, 13:56

Une nouvelle (et je ne dis pas énieme) fin du monde avec Fish Story (drame, 2009) du japonais Yoshihiro Nakamura, ou comment jeter á la poubelle les poncifs du genre prophétie-sauveur et tout l'arsenal science-religion. Un low-budget en cette periode de millions de dollars, de coups médiatiques et de débauche d'effets spéciaux, voilá une bouffée d'oxygene salvatrice pour le spectateur asphyxié.
Scénario brillant, découpage de la narration sans défauts, personnages attachants dans leur mediocrité, une ambiance rock en prime... Rien ne se perd, tout se transforme en une qualité indéniable.
L'enchainement de causes-effets qui conduit l'histoire est naturel, sans ostentation narrative, alors que l'enjeu est énorme. Grosse surprise en fin de film.
Dejá quelques récompenses au compteur depuis sa sortie. Et il en vaut un paquet.
C'est du cinéma, mais c'est une lecon de valeur pour tout apprenti écrivain.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Napalm Dave » 22 Jan 2010, 19:28

Un gros coup de coeur pour Gainsbourg de Johan Sfar que je suis allé voir hier soir avec intérêt mais en demandant ce que j'allais découvrir exactement. J'avais vu quelques heures plus tôt une interview du jeune réalisateur qui disait mettre en scène un personnage plus que de faire de l'exégèse du vrai Gainsbourg.
Force est de constater que le film est déroutant, très onirique (effets visuels à l'appui, ceux qui n'ont pas aimé cela dans "Amélie Poulain" risquent de ne pas apprécier mais c'est un choix et il est audacieux). Les scènes sont choisies parmi une vie si riche en rebondissements et descentes aux enfers, mais elles le sont bien.
Première remarque: l'acteur est hyper ressemblant et joue tellement bien qu'on croit avoir affaire au vrai, revenu d'entre les morts!
Deuxième remarque: le séquençage est bon, contrairement à "La môme" où l'actrice est brillante mais où l'on finit par s'embourber dans des enchaînements de scènes brouillonnes. On sent la patte de l'auteur de BD. ça démarre et ça reste efficace du début à la fin.
Troisième remarque: les actrices féminines sont toutes béton dans leur manière de jouer leur rôle, pas seulement Laetitia Casta, le rôle de Jane Barkin est vraiment... béton, je n'ai pas d'autre mot.
Quatrième remarque: l'univers visuel est marqué, très présent et à la rigueur, c'est là que j'ai mon seul petit bémol. Sfar écrase un peu son personnage sous l'univers qu'il veut imposer alors qu'on voudrait peut-être plus encore entrer dans celui de l'artiste qu'il met en scène.
Enfin et surtout, ce film est un véritable claque dans la gueule au niveau émotionnel. Et je choisi fort justement le mot "gueule" car c'est un peu le thème du film: le Pygmalion qui doit vivre avec cette "sale gueule" qui finit par vivre dans sa tête et lui coller à la peau.
Moi qui suis un insensible notoire au cinéma, j'ai été ému par ces moments de vie, j'y ai repensé avant d'aller me coucher et au réveil, je me suis dit que j'étais vraiment satisfait de mon film. J'ai d'ailleurs fait une chose que je n'ai pas fait depuis longtemps: j'ai applaudi lors du générique de fin...

Vous l'aurez compris, j'aime sans (trop de ) réserves. Certains n'apprécieront pas la démarche romancée (mais assumée) de Sfar mais il faut bien avouer que dans le contexte du cinéma français, c'est assez osé et qu'il a eu les couilles de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 22 Jan 2010, 22:18

Ça fait un moment que je le guette, ce Gainsbourg, vie héroïque. Des interviews m'ont préparé à ce que j'allais voir, car j'ai bien l'intention d'aller le voir.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 23 Jan 2010, 21:11

Dernier film vu : Doomsday.
Depuis le temps qu'on m'en disait du bien...

Du gros nawak complètement assumé, un show cannibale qui m'a fait hurler de rire debout sur mon canapé, une poursuite à cent à l'heure seulement dans une Bentley Continental GT qui monterait pourtant à 300 si la conductrice appuyait sur le champignon, et au final une envie de gueuler THIS IS GLASGOW !!!!

Bref, film mineur, pas très fin et plein d'incohérences, mais brutalement jouissif. Raah.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Ookdelph » 23 Jan 2010, 22:03

Napalm Dave a écrit :Un gros coup de coeur pour Gainsbourg de Johan Sfar (chnip)

Vous l'aurez compris, j'aime sans (trop de ) réserves. Certains n'apprécieront pas la démarche romancée (mais assumée) de Sfar mais il faut bien avouer que dans le contexte du cinéma français, c'est assez osé et qu'il a eu les couilles de le faire.

Décidément il me tente bien, celui-là.
Je n'en ai pas beaucoup entendu parler, voire pas du tout, vu que je ne suis pas particulièrement l'actualité (et la, euh, pré-actualité ?) ciné... Mais j'ai vu un long article ans un magazine ciné acheté par hasard il y a quelques mois, et ça m'a interpellée (comme on dit)
Du coup ta critique me donne encore plus envie d'aller le voir...

(ce sera demain ou jamais, par contre, je crois :S )

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Raphaël » 24 Jan 2010, 03:02

J'en reviens. J'ai été d'un bout à l'autre happé par ce conte.
Ookdelph, sache bien à quoi t'attendre. Ce n'est pas un biopic au sens classique du terme. C'est un conte brodé autour de personnages réels. Les épisodes de la vie de Serge Gainsbourg n'y sont pas montrés, mais symbolisés. La Gueule en est l'exemple le plus flagrant, mais pas le seul.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 24 Jan 2010, 07:48

Oph a écrit :Dernier film vu : Doomsday.
Depuis le temps qu'on m'en disait du bien...

Du gros nawak complètement assumé, un show cannibale qui m'a fait hurler de rire debout sur mon canapé, une poursuite à cent à l'heure seulement dans une Bentley Continental GT qui monterait pourtant à 300 si la conductrice appuyait sur le champignon, et au final une envie de gueuler THIS IS GLASGOW !!!!

Bref, film mineur, pas très fin et plein d'incohérences, mais brutalement jouissif. Raah.


Je t'aime! :love1: +1 pour le THIS IS GLASGOW!
Dans mon cas c'est le contraire : tout le monde boudait ce film, je n'avais pas vraiment envie d'aller le voir, je suis ressorti du ciné avec des étoiles dans les yeux, de la bave séchée au coin des lèvres et des larmes de plaisir coulant sur mes joues (et Foot Club de Kasabian en générique de fin...Le pied total, le bonheur à 100%)! L'autre film qui a eu le même effet sur moi fut Shoot'em Up.

Sinon aujourd'hui j'ai été voir le Livre d'Eli. Il est tard donc je ne vais pas m'attarder : pendant tout le film j'avais l'impression de voir "Le post-apocalysme pour les Jesus Freaks", jusqu'à la toute dernière image qui m'a fait lâcher un "ouf" de soulagement. N'empêche que je fumais intérieurement et ruminais légèrement en regardant le film, donc ça m'a fait sortir pas mal de fois.

Au fait, je ne sais pas si j'en avais parlé à l'époque, mais quelqu'un ici a vu The Box?

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Anafesto » 24 Jan 2010, 09:01

Vu hier soir : Bliss. Petit film génial, sans prétention, mais excellent. Ellen Page crève l'écran.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 31 Jan 2010, 07:11

Et ben voilà, Dollhouse de Josh Whedon c'est fini. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce qui me vient surtout à l'esprit c'est "quel beau gâchis", ça me tue de le dire mais c'est vrai :| Le concept était casse-couille, quand j'avais lu le pitch de départ j'en croyais pas mes oreilles tellement ça avait l'air nul: Eliza Dushu, agente d'une organisation ultra secrète, qui se fait enregistrer différentes personnalités selon les "missions" qu'elle doit faire...Super : je me demandais ce que Josh allait faire de ça. Et comme d'hab, avec Josh, il part d'un concept totalement couillon (Buffy...Une blondasse qui combat les démons et autres vampires) pour finalement trouver des trucs franchement sympas, ce qui s'est passé quand la série a décollé et que le spectateur découvre enfin ce que la technologie de "création de personnalités" peut provoquer. Josh Whedon nous a quand même pondu un futur post-apocalyptique assez sympa, et qui n'est pas sans rappeler les "no man's land" de Firefly (souvenirs...). La série a (enfin!) abordé des notions sur l'identité, la recherche de la perfection à travers la technologie de la dollhouse. Bref, la série m'a motivé suffisamment pour que je ponde tout un travail dessus pour l'une de mes classes d'espagnol et que je parvienne à pousser ma prof à regarder la série.
Mais bon, en attendant on a du compter avec une première saison très limite, avec une première moitié composés d'épisodes de la semaine, avec Eliza en mission, et des audiences catastrophiques (quoique inexplicables quand on voit le nombre de séries plus mauvaises qui cartonnent). La deuxième saison a relevé le niveau, et paf! L'annulation de la série est annoncée. Et là patatra : Josh essaye de boucler la série en un nombre d'épisodes limite, nous raconte en un épisode ce qui devait être raconté en une saison, les péripéties se déroulent à un rythme infernal, les retournements de situation tombent à côté de la plaque, et le final ressemble à un énorme pétard mouillé. Comme chez Whedon, c'est une véritable hécatombe du côté du cast principal, et pourtant l'émotion n'était pas là, je n'ai pas tilté une seule seconde (sauf quand je levais les yeux au ciel) : quand je pense que la première fois que j'avais regardé Serenity au ciné (avec une VF pourrie de chez pourrie) j'avais poussé des hurlements et frôlé la crise cardiaque au moins cinq fois durant la dernière demie-heure (alors que l'hécatombe n'est pas si grande!)...
Bref, dommage, milles fois dommage, surtout quand on voit ce que Josh a fait en si peu de temps, avec un tout petit budget : si la série avait marché et qu'on s'était payé quelques saisons de plus, des saisons enfin maîtrisées, on aurait eu quelque chose de franchement sympa. Là tout de suite je me dis qu'un reboot de la série d'ici quelques années sous forme de film pourrait marcher, car franchement j'aimerais bien revisiter le monde post-apocalyptique de Whedon, et tant pis si ça a l'air cheapos.
D'un autre côté je suis content que ce soit fini, et je croise les doigts pour le prochain projet de Josh. En attendant j'ai envie de me refaire l'intégrale de Buffy et de Firefly, et puis voilà.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 31 Jan 2010, 14:13

J'ai regardé 30 Jours de Nuit (2007) de David Slade, adaptation d'un comic que je n'ai pas lu. Acteurs: Josh Hartnett, Melissa George.
Barstow, petite ville d'Alaska, connait chaque année un mois sans soleil. Une bande de vampires décident de festoyer pendant ces 30 jours de nuit. C'est au sheriff Eben (J. Hartnett) et á son ex, Stella (Melissa George), que revient l'épreuve de contrer ces détestables convives pour sauver les rares habitants encore en vie.
Le film est classé horreur; je le verrais plutot en categorie thriller fantastique avec quelques scenes juteuses...
Entre Twilight (tout en bas) et Thirst (tout en haut), il y avait beaucoup de place á prendre pour 30 Jours de Nuit et ces vampires. C'est dans la partie supérieure, que je rangerais le film, qui rappelle par certains cotés I am Legend, le virus et la Mustang rouge en moins.
Slade sait filmer (une ou deux scenes cultes), Hartnett sait convaincre et la musique sait mettre vraiment mal á l'aise. Les ingrédients, classiques, sont rapidement mis en place, avec intelligence (digne des meilleurs S. King et du brillant Midnight de Koontz), et évoluent au gré d'une intrigue qui évite l'effet soufflé qui se dégonfle grace á une brillante alternance action / repos / espoir / frustration.
Une ou deux scenes gores (ce qui fait ranger ce film dans la catégorie horreur, apparemment) de bousillage de monstres, avec décapitations et broyage en supplément. Les vampires sont particulierement hideux (mais sans exagération) et s'expriment en une langue qui évoque le crissement d'un ongle sur un tableau de classe. Bref, de quoi ne pas les inviter á table. On ne saura rien de leur histoire; peu importe : leur role est de susciter une progression psychologique chez le héros, qui amene la question : est-il possible d'abandonner son humanité pour rester... humain ? Pour la réponse, regardez ce film.
Petit plus : le générique de fin, succession d'images oppressantes avec le theme récurrent des dents et de la morsure. Sieur Hannibal Lecter n'a qu'á bien se tenir.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 31 Jan 2010, 18:31

Il faudra que je revois 30 Jours de Nuit, histoire de me refaire une opinion. Car la première fois que j'ai vu le film je me suis fait royalement ch*** et j'avais l'impression de voir un navet de première catégorie. Ensuite, vu le nombre de bonnes critiques que le film a reçu, je me demande si je n'aurais pas loupé quelque chose.
D'un autre côté, je me demande ce que le réalisateur va faire avec l'adaptation de Twilight 3 :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Rudiment » 31 Jan 2010, 20:06

Xss a écrit :D'un autre côté, je me demande ce que le réalisateur va faire avec l'adaptation de Twilight 3 :lol: ...


Faire une erreur de carriere, probablement.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar siana-blackangel » 31 Jan 2010, 20:55

Rudiment a écrit :
Xss a écrit :D'un autre côté, je me demande ce que le réalisateur va faire avec l'adaptation de Twilight 3 :lol: ...


Faire une erreur de carriere, probablement.


:lol:

(désolé, pas pu m'en empêcher...)

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Xss » 31 Jan 2010, 22:58

Moi je voudrais bien qu'il ponde un truc bien gore et violent, histoire de faire peur à toutes les fan-girls de Twilight! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Uylenspiegel » 02 Fév 2010, 19:24

Curwen a écrit :Il n'en va pas de même avec Agora, qui m'a fait l'effet d'une charge de rhinocéros contre la chrétienté, n'hésitant pas à en faire des tonnes pour nous faire penser aux extrémistes musulmans de l'actualité. C'est de la manipulation balourde, et l'expression d'une haine de la religion plutôt que d'une critique constructive. Bref, j'en sors agacé et déçu par un cinéaste que j'avais trouvé par le passé excellentissime (Ouvre les yeux, Les Autres...). scratch


Après des décennies de péplums à la gloire du christianisme, il était largement temps qu'un film de ce genre arrive. Je ne l'ai pas vu, je découvre son existence avec vos posts, mais il me dit bien, du coup. Même si je préférerais largement un film sur Julien le Philosophe, le dernier vrai Romain.

Ah, par Jupiter, que l'Aigle de Rome n'a-t-il écrasé sous sa serre la tête du serpent monothéiste quand il était encore temps. ( <- Veni, Vidi, Trolli.)
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Oph » 02 Fév 2010, 20:32

Trollare humanum est. whistle

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [Film] Le dernier film vu - critiques

Messagepar Curwen » 05 Fév 2010, 10:22

Vous voulez un film que j'aime sans modération ? Eh bien ce sera Sherlock Holmes, de Guy Ritchie. :cheers:
Je le recommande à tous ceux qui ont aprécié dans leur enfance un film comme le Secret de la pyramide et qui avaient envie de retrouver ce genre de fun pour un Sherlock Holmes adulte. Mais attention, si vous n'avez pas marché au numéro de Robert Downey jr dans Iron-man, autant passer votre chemin, parce qu'il refait la même chose en plus excentrique encore. Personnellement, j'ai trouvé que ça collait très très bien au personnage de Holmes et que Jud Law faisait un Watson parfait en contrepoint raisonnable.
A côté de ça, l'intrigue est chargée en action, mais reste dans les clous tout du long. Toutes les énigmes ont au final un sens et sont très bien imbriquées les unes dans les autres. C'est drôle, c'est rythmé et ça a de l'allure. Alors que demander de plus ?

...une suite plus ambitieuse encore, j'imagine. Ça tombe bien, le film la prépare fort bien et je frémis d'impatience à l'idée de ce qui nous attend.
L'année 2010 commence bien au cinéma. Pourvu que ça dure avec Wolfman et Alice au pays des merveilles...

"Le plus grand des détectiiiiiives.
Oui, c'est lui.
Sherlock Holmes, le voici..."
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités