Vos parcours...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Fév 2005, 23:52

Xss >> ben alors... j'sais pas vraiment. Peut-être que tu pourrais faire dans la cuisine alors ! Non ne rigolez pas ! La cuisine est un domaine en pleine expansion ! Être cusinier c'est génial ! Les recettes, tu les apperends pas par coeur, tu as un livre, donc tu sais forcément comment cuisiner. Pi t'es pas chef cuistot ! Tu peux être marmiton. Et si t'es chef cuistot, ben c'est que t'auras monté les niveaux et que tu l'auras mérité ;)

Rigolez pas, avant, je voulais être cuistot ! j'adore cuisiner ! D'ailleurs... tiens, pas une mauvaise idée ça !

Bien sûr, option à prendre APRES l'écriture !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 07 Fév 2005, 00:47

Je souhaite tout d'abord t'exprimer ma sympathie la plus sincère, Xss, car ton cas tel que tu le décris ici ressemble étrangement à mon cas. A quelques exceptions près toutefois, qui me facilitent la vie :
- j'ai trouvé une orientation
- je pense pas à plus tard, c'est mauvais

Je vais donc t'expliquer comment j'ai suivi mon orientation, pour que, peut-être, ça te serve : par hasard et par élimination.
Et oui.
- Bac S ? Parce que L et ES ne me disaient rien.
- Option Maths ? Pas envie de Physique/Chimie ni Bio.
- IUT ? Suggéré par ma prof de Physique.
- Informatique ? Parce que j'ai programmé deux-trois trucs sur ma calculatrice.
- Licence pro ? Pas le courage d'études longue.
- Webdéveloppeur ? C'est le truc le plus facile que j'ai trouvé dans l'informatique.

Voilà, tout cela n'est pas glorieux, et n'en déplaise à tous ceux qui me destinaient à une carrière d'ingénieur (:roll:), mes études s'achèveront en Juin, et ma vie active va alors peut-être commencer, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas à plus tard. "On verra". Je vis au jour le jour.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Fév 2005, 09:30

Alôôôôôrs!

Deuxième chose : tu sais à merveille te rendre sympathique. Tu as un excellent contact social, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Je tiens à faire remarquer que ça c'est uniquement sur Internet, pas dans la vie réelle, où j'ai quand même un caractère différent. De plus sur internet on ne voit que les messages et où imagine qu'ils sont dit comme on veut, alors que dans la vie réelle...Mon Dieu, il suffit de voir certaines personnes de ma classe : raleuses/râleurs comme c'est pas permis, ils parlent toujous de manière aggréssive (et ensuite ils disent que c'et moi le râleurs), et je ne veux pas blesser personne, mais ça a l'air d'être assez répandu en France. Certains américains (pas tous heureusement) peuvent être trèèèèèès cons, mais en général ils sont plus cools et je me sens plus à l'aise avec eux (on a des amis américains, je sais de quoi je parle, lol!). Enfin, fin de la petite parenthèse, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre internet et vie réelle! 8)

Pour ce qui est du journalisme, des fois je me dis "magazine de jeux-vidéos, là où ils embauchent même des facteurs des fois, lol!". Seul problème, il faut aller là où se trouve le journal, et c'est le plus souvent à Paris (dois-je vous rappeler que je ne suis pas du tout autonome et compagnie, lol?)...Et pourtant, Dieu sait qu'Internet s'est démocratisé (on pourrait tapper ses petits textes chez soit, et envoyer le tout par email, ben non!). Faut dire aussi que si notre ordi tombe en panne...Je pense que cela explique tout. Et franchement, est-ce que j'aimerais "vraiment" ce métier? Je pense qu'il y a une différence entre jouer (et déjà que je joue de moins en moins au jeux-vidéos...) et le mêtier en lui-même.
Ca me fait également penser que pendant un moment je pensais à "scénariste pour jeux-vidéos", mais bon, c'est un travail d'équipe, et les travails d'équipe...Mieux vaut être avec des gars qu'on connait et avec qui on s'entend bine (enfin, là je parle de mon cas, ça dépend des gens). XP

Cuisinier? Pourquoi pas! Lol sérieux, ça a l'air sympa comme ça, mais ça ne me tente pas vraiment et surtout surtout surtout...Je suis très très très très maladroit, et ça, c'est quelque chose qui n'a pas l'air de guérir avec l'âge, donc voilà quoi! Les assiètes elles vont finir sur le sol! :lol:

Quand à Ertaï...Ben voilà, c'est plus ou moins ça, je vie au jour le jour, car si je pense au futur je flippe...Et ça fait même un peut mal. Je devrais me renseigner sur la licence pro, pour voir...

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 08 Fév 2005, 11:13

Je reviens sur le pbm de Xss.
L'orientation. Les choix d'orientation se font en fonction des débouchés. Choisir un métier: si le marché correspondant est complètement saturé, c'est pas gagné (déjà que c'est pas gagné quand c'est pas saturé... Quand j'ai commencé dans l'infoq, c'était la ruée vers l'or, et le filon est un peu épuisé...) :?

Il suffit pas d'avoir du talent pour être écrivain à plein temps. Faut être extrèmement prolifique, extrèmement motivé, capable de travailler tout seul à son texte et prêt à le revoir autant de fois qu'il le faudra. S'acharner, se prendre des vents, rebondir... Le succès ne vient pas toujours tout de suite. :cry:

Passé un certain âge, on a envie de contruire des choses (avoir une copine, fonder une famille, tout ça.) Et puis il faut se ménager des portes de sortie. Au cas où ça foire. :|

Je te conseille de ratisser sérieusement l'ensemble des orientations possibles qui s'offrent à toi. Tu peux même aller à l'anpe pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou regarder les offres d'emplois (tu peux chercher sur le net).

Et puis, si tu aimes lire et écrire, tu peux peut-être t'orienter vers de la traduction? Passer un an à l'étranger pour bien maitriser une langue et ensuite toucher un peu à tout: traduction de site internet, brochure touristique, oeuvres anglaises pour 5eme saison si la maison se développe vraiment... Y'a plein de choses possibles et intéressantes à faire dans le domaine des langues. :wink:

:roll:
Dernière édition par Syven le 08 Fév 2005, 16:17, édité 1 fois.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Fév 2005, 17:08

Traduction je songeais, je me disais "peut-être"...Le fait est que je suis très mauvais en orthographe et compagnie, alors à moins d'un miracle ou d'un correcteur génial...
De plus, plus j'y réfléchis et plus je cherche, et plus je stresse...En gros je commence à stresser à cause de ce topic (parce que je me rends compte que je suis vraiment dans la merde...) alors je me demande si je ne vais pas continuer à avancer au "pifomètre" comme je l'ai fait jusqu'à présent, voir où je tombe...Mouais, c'est pas la meilleure solution non plus.
Quand à être écrivain à plein temps, faut pas rêver non plus, je ne me vois pas comme ça et je ne suis pas prolifique, lol! :lol: De toutes façons, si je passe en licence, entre l'emploie du temps qu'on aura au premier semestre plus le voyage à l'étranger, c'est clair que je devrais tirer un trait sur l'écriture, le dessin, bref tous mes passe temps durant un an...Enfin, logiquement, mais me connaissant (paresseux comme je suis), je rentrerais tous les soirs chez moi à 18 H après 8 heures de cours, voir plus, et je serais incapable de me mettre à bosser sérieusement et je me planterais roayelement aux partiels, lol! Là non plus c'est pas vraiment cool (ça doit être pour ça que j'avais essayé de me renseigner sur des possibles débouchées juste après le Deug 2, mais on me conseille d'aller jusqu'au Master, voir bien plus XP...Rooohlàlà, le merdier, vive les autruches qui se cachent moi je dis...). Bon enfin, tout ça pour dire que l'écriture cette année, ça va encore, mais ensuite je crois plus que j'aurais le temps pour ça...Va falloir que je me grouille pour relire tout mon manuscrit, houlà!

Avatar de l’utilisateur
Athanyse
Messages : 25
Inscription : 09 Fév 2005, 13:07
Localisation : brest
Contact :

Messagepar Athanyse » 12 Fév 2005, 16:52

Bon je m'appercois que je n'ai pas posté par ici moi ;)
Alors voyons voir mon parcours ca va pas être très long:
Bac D, 2 semaines en lettres modernes, après quoi j'ai du rallier le Centre d'instruction Navale de Cherbourg pour y faire mes classes. Brevet élémentaire d'électromécanicienne d'aéronautique, puis l'échelon suivant 4 ans après (l'équivalent d'un bac pro en maintenance des instruments de bords).
J'ai quitté la Marine y a deux ans pour suivre une formation d'infographiste de 6 mois, ce qui ne m'a pas valu grand chose au final puisque je suis toujours au chômage depuis.

Le Loup
Messages : 2
Inscription : 12 Fév 2005, 09:47
Contact :

Messagepar Le Loup » 12 Fév 2005, 18:19

Cursus assez simple pour moi, quitté le collège en 3eme, CAP puis Bac Pro impression et enfin quelques années dans le privé avant de travailler pour la gendarmerie.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 20 Oct 2005, 00:30

je suis en bac l en première alors que je devrai déjà être à l'université en lettre moderne :cry: c dur

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Oct 2005, 14:35

louve a écrit :je suis en bac l en première alors que je devrai déjà être à l'université en lettre moderne :cry: c dur

Les lettres modernes, c'est des études en langage sms?

*Oliv, charrieur*
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 20 Oct 2005, 14:36

* Deuxième Année de LM. *

Oliv ? Un p'tit coup de griffes, ça te dit ?

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 20 Oct 2005, 17:57

Et bien maintenant je suis en première année de licence de lettres modernes :wink:
Quel bonheur que de faire que du français !!! Enfin mis à part le latin et la grammaire :evil: :evil:

Youpisam
Messages : 13
Inscription : 03 Jan 2008, 16:46

Messagepar Youpisam » 04 Jan 2008, 16:20

Et bien j'ai une licence de profilage criminel, un master de psychologie, je suis allé un petit coup à l'EOGN (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale) et me voilà !!!

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 04 Jan 2008, 16:24

Littéraire. Depuis le début.
Bac L mention Histoire de l'Art.
Licence de Lettres (je finis ma 3e année pour cause de j'ai-manqué-un-semestre-en-étant-à-l'hôpital)
Puis, j'envisage : Master de lettres (en littérature médiévale, bien sûr, sur les romans de chevalerie, bien sûr bis) :heart: :heart:
Agreg de lettres
Thèse...

Et une place d'enseignant-chercheur dans le domaine ! :cheers:

Moui, je sais, dans 7 ans j'y serai encore... et ça va être très dur... Mais j'y crois !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 04 Jan 2008, 16:41

Bac E Marseille

math sup techno ratée cause santé. Marseille

Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes en 5 ans.

7 ans chez le plus grand équipementier autombile de France.


Reconversion dans la rénovation d'appartements.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 04 Jan 2008, 17:23

Euh... je sens que je vais faire tache moi...

Encore étudiante.
Je suis une scientifique pure et dure.
Actuellement en école d'ingénieur dans le domaine du génie chimique, je vais effectuer un master dans le domaine de la catalyse en vue d'une thèse. J'ai longtemps hésité avec la branche littéraire mais finalement, je suis partie en S à fond la caisse ;)

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 04 Jan 2008, 17:31

le parcours?
Oh il a bien changé
J'ai essayé un bac pro secrétariat mais j'ai du vite arrêter vu l'autorité des profs. Je hais l'autorité :evil:

Maintenant je flemmarde. Je fais des petits boulots à droite et à gauche. Serveuse en boite de nuit, nourrice, j'ai aussi fait archiviste pour les impots...
Ah et je travaillerais bientot en boucherie :twisted:
Ca peut être utile :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 04 Jan 2008, 19:28

Les scientifiques de la bande vont se sentir moins seuls.

Après avoir essuyé les plâtres du nouveau système de baccalauréat en 1995 avec un bac S qui a depuis un peu évolué dans sa forme, j'ai fait deux ans de prépa, et eu la joie d'intégrer dès la 3/2 une école d'ingénieurs généraliste, dans laquelle j'ai pris la spécialité "Mécanique des matériaux". Il se trouve que j'étais une bille en mécanique et que ce sont les notes dans les matières littéraires qui m'ont permis de décrocher de justesse mon diplôme d'ingénieur.
Heureusement, j'ai pu me raccrocher aux branches, parce qu'on était en 2000 et que les entreprises recrutaient beaucoup d'informaticiens à l'époque, quitte à les former. J'ai donc obtenu au bout de deux mois de formation le poste que j'occupe toujours : analyste d'études dans la gestion administrative des ressources humaines.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 04 Jan 2008, 19:59

Parcours exclusivement universitaire, ce qui fait sans doute de moi un inapte pour la plupart des boulots proposés par l'ANPE, mais bon, passons:
- Première / Terminale L et bac L
- DEA d'histoire Antique
- une année à chercher du taff plutôt que sabbatique
- Une LAP (licence d'administration publique)
et un emploi d'EVS après pas mal de galère. C'est pas la fête tous les jours, mais au moins le travail avec les enfants a-t-il de bons côtés. Gageons que ça ira mieux demain...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 04 Jan 2008, 20:02

Après un bac S, spé SVT (qui devait me conduire vers la biologie animale, mais j'ai bifurqué), 5 ans en fac d'histoire, avec un joli master recherche en histoire ancienne, spécialité religion grecque. Puis, détour par la première année d'un master en valorisation du patrimoine, et finalement atterrissage en droit, à l'IPAG, pour une licence d'administration publique. Entre tous ça, concours, concours et encore concours depuis 2006 (domaine de la culture : bibliothécaire, conservateur, attaché de conservation, assistant de conservation, etc.). J'y arriverais un jour, j'y arriverais!
Image

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 04 Jan 2008, 20:04

Je vais faire tache mais je suis encore une toute petite étudiante.

Une première S /une terminale L option Math
Une prépa lettres.
Et normalement au bout de deux ans je dois passé l'ENS ( je veux pas ça me soule déjà :sad2: )
Je me jetterais bien dans les deux rivières
Que mes joues creusées ont charriées pour toi
Noyée dans les larmes étouffant ma voix


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités