La chevalerie moderne existe-t-elle?

Vous pensez qu'elle existe?

Bien sûr
15
38%
Pas du tout
10
25%
Sous une autre forme
15
38%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
L'Hystrion
Eminence grise
Messages : 27
Inscription : 22 Juil 2005, 19:32
Localisation : Linas
Contact :

Messagepar L'Hystrion » 19 Nov 2005, 19:15

Autant je ne suis pas pour l'époque moyenageuse et trop souvent miséreuse d'un point de vue historique (guerres, épidémie, montée en puissance de l'extrémisme religieux etc...)
Autant, il m'apparait qu'aujourd'hui les valeurs ancestrales de de la chevalerie et de tout ce que cela comporte comme attitude vis a vis du sexe dit "faible", souffrent d'être de moins en moins l'apanage des hommes de nos sociétés.

Pourtant, je dis, claironne et annonce bien haut que le 21ème siècle sera féminin (voire féministe) ou ne sera point.

Pour ma part, loin d'accorder quelque interet que ce soit aux discours machistes de notre temps, c'est avec fierté que j'annonce que les valeurs de la galanterie telles qu'on les retrouve dans les romans courtois existent encore, ne serait-ce qu'en moi ! :cheers:

L'Hystrion
défenseur de ces dames
--------------------------------------
Ecrire, c'est accepter d'être apprenti toute sa vie
http://besly.c.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 19 Nov 2005, 20:35

Je dirais sous une autre forme, et encore ça dépend des fois...
Il reste tout de même de petites formes de galanterie, du moins je le vois comme ça : ouvrir la porte pour laisser passer une "dame", s'arrêter en voiture devant un passage piéton pour laisser passer la "dame" ( petite note : c'est une attitude que je n'ai pu constater que chez les hommes ; pourquoi les femmes ne s'arrêtent-elles pas, par simple courtoisie, pour laisser passer leurs congénaires ? ), aider une "dame" en détresse, persécutée, en train de crouler sous les courses ou tout bêtement en train de se ramasser sur le béton... ( hum... récent... N'empêche qu'un charmant jeune homme est venu à ma rescousse, en dépit de la honte de ma grosse gamelle... Tsss... pas de vilaines pensées, t'es casée ma fille... :lol: ), bref... Tout ça pour dire qu'il reste une petite forme de galanterie, même si elle ne doit plus être motivée par les nobles idéaux moyennageux...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 20 Nov 2005, 00:26

J'ai voté "sous une autre forme" car l'idéal chevaleresque existe encore chez certains, mais ne peut plus, hélas! être exprimé comme autrefois.

Concrètement, la chevalerie est basée sur des vertus qui, aujourd'hui, sont d'épouvantables poids pour ceux qui en sont dotés: sens du devoir, de l'honneur, de l'engagement, et globalement une honnêteté à toute épreuve, voilà une bien belle liste en théorie, mais je vous assure, dans la vie de tous les jours, c'est invivable. On n'a donc qu'une possibilité quand on a le coeur chevaleresque au 21ème siècle: assumer et s'en prendre plein la gueule parce qu'on n'est pas fait pour ce monde-là, et continuer de rêver du jour où les chevaliers seront de nouveau en phase avec leur époque.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 25 Nov 2005, 10:25

je pense que la galanterie est toujours presente. En fait la femme etant l'egal de l'homme, je dirai que la galanterie existe pour celles qui le mérites :twisted: . ca veut dire quoi, ca veut dire que par exemple tenir la porte a une dame(oiselle) c'est bien, ceci dit le retour est pas toujours là. On tiens la porte et en retour le sourire ou le merci n'arrive qu'une fois sur 10, du coup pour moi ce genre de galanterie se perd en triant les personnes ;)

info : vous savez d'ou vient le fait de tenir la porte a une dame? C'est que dans un temps ancien, vers la renaissance ou le haut moyen age, je sais plus trop ... honte sur l'homme : la femme passait et si personne n'etait derriere la porte avec un poignard directrion omoplates bah c'etait bon le test etait passé :roll: :P :oops:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 25 Nov 2005, 10:56

Ah ben bravo! :lol:

Je crois que la galanterie existe toujours.
Bien sûr, tous les hommes n'ont pas des comportements chevaleresque.
Mais certains honorent cette condition.
Ce qui est regrettable, c'est que certains se montrent galant uniquement dans un esprit de séduction et quand ils sont en couple et qu'ils ne pensent plus avoir séduir leur dulciné, ciao les belles manières. (dommage, vu que la séduction ne devrait pas s'arrêter durant la vie de couple)
Le plus bel esprit chevaleresque c'est quand l'homme se montre galant pas uniquement pour séduire.
C'est à dire que l'homme va appliquer cette attitude avec toutes les femmes. Tenir la porte, la défendre face à une agression, la laisser passer...

Vive la galanterie! :P

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 25 Nov 2005, 11:24

La galanterie peut disparaître, je ne la regretterai pas, bien au contraire.
Je préfère infiniment la courtoisie, sans distinction de sexe. Je tiens la porte, je salue et souris quand on me laisse passer, si quelqu'un glisse dans la rue, garçon ou fille, je l'aiderai à se relever, etc.

La galanterie est morte, vive la courtoisie ! :P

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 25 Nov 2005, 11:57

Je suis d'accord avec le fait que les femmes aussi peuvent se montrer aimable avec les autres.
De toute façon, homme ou femme, nous devrions tous nous montrer "courtois" pour que la vie ici bas soit plus clémente.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Nov 2005, 15:21

Nynaeve a écrit :s'arrêter en voiture devant un passage piéton pour laisser passer la "dame"


Euh, perso je m'arrête au passage piéton sans prendre le temps de regarder le sexe de la personne. C'est plutôt le respect du code de la route que de la chevalerie. C'est pas non plus de la courtoisie, c'est plus de la prudence, pour le cas où la personne serait comme moi et forcerait le passage.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Nov 2005, 19:19

Juste une question technique: on parle de galanterie ou d'esprit chevaleresque? Parce que franchement, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il y a un lien, d'accord, mais limiter l'idéal chevaleresque au fait de tenir la porte à une nana ou lui tirer la chaise au resto, c'est un peu, euh...

Bertrand Du Guesclin ou le Prince Noir on dû s'en retourner dans leur tombe, tiens.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 25 Nov 2005, 21:09

Bah, moi je n'aime ni l'un ni l'autre. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 25 Nov 2005, 21:25

menolly a écrit :Bah, moi je n'aime ni l'un ni l'autre. :evil:


OOOh :shock: Mais comment cela se fait-il ? scratch Je n'ai encore jamais vue une femme qui cracherait sur de la galanterie :|

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 25 Nov 2005, 23:08

Mais je ne crache pas, parce que je suis bien élevée ;)

Franchement, je ne crois pas être la seule dans ce cas. Je ne vois pas pourquoi on devrait plus particulièrement me tenir la porte à moi plutôt qu'à mon mari, sous prétexte que j'ai 2 chromosomes X et lui un seul... scratch
Encore, du temps où les femmes avaient des jupons si amples et rigides qu'elles ne pouvaient pas atteindre la poignée de la porte, même en tendant les bras, je comprends :lol: Mais maintenant...
Je le répète, j'aime la courtoisie entre humains, indifféremment du sexe.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La chevalerie moderne existe-t-elle?

Messagepar Sand » 10 Fév 2006, 18:54

Luxy a écrit :La galanterie chevaleresque...
Existe -t-elle de nos jours ou a-t-elle cessé d'exister en même temps que les valeureux chevalier de jadis?


Mais le galanterie chevaleresque n'a jamais existé, c'est une invention des livres, vous savez...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 10 Fév 2006, 18:56

menolly a écrit :Mais je ne crache pas, parce que je suis bien élevée ;)

Franchement, je ne crois pas être la seule dans ce cas. Je ne vois pas pourquoi on devrait plus particulièrement me tenir la porte à moi plutôt qu'à mon mari, sous prétexte que j'ai 2 chromosomes X et lui un seul... scratch
Encore, du temps où les femmes avaient des jupons si amples et rigides qu'elles ne pouvaient pas atteindre la poignée de la porte, même en tendant les bras, je comprends :lol: Mais maintenant...
Je le répète, j'aime la courtoisie entre humains, indifféremment du sexe.


L'origine de laisser passer d'abord les femmes : si il y avait un assassin derrière la porte, c'était pour elles le coup mortel !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 10 Fév 2006, 19:01

ah? Je connaissais juste la version irakienne..(en fait elle serait valable dans nombre de pays, mais la blague mentionnait l'Irak)
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Fév 2006, 12:11

Pour laisser passer les femmes au restaurant aujourd'hui, c'est plutôt pour éviter que les convives présent ne la dévisagent en se demandant si elle est seule.

A ce propos une anecdote tiré de "Associations de malfaiteur"

François Cluzet parle de sa femme (Claire Nebout il me semble). Ca donne en gros :

- Quand elle rentre dans un restaurent, tous les bruits cessent. Les hommes la dévisagent et n'en reviennent pas d'une telle perfection. Les femmes regardent aussi et sont jalouse d'elle. Tout le monde attend de savoir qui peut accompagner une femme aussi parfaite.
- Et alors ?
- Alors je rentre derrière elle
- Et ?
- Les gens se remettent à bouffer...
Les dés ont fini de rouler...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 04 Jan 2008, 16:31

La chevalerie moderne existe. J'ai épousé un chevalier !

Plus sérieusement je pense qu'elle existe, mais qu'elle est rare et difficile à assumer...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 04 Jan 2008, 16:34

Elle existe encore, oui (comme le Père Noël :lol: )
Le seul problème étant que beaucoup ont une définition erronée de la chevalerie, donc nombre de blaireaux se prétendent chevaliers sans avoir la moindre qualité pour ça. Et le cheval n'est pas l'attribut le plus important, je le répète.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 04 Jan 2008, 17:00

J'ai été adoubé chevalier de l'espoir servant l'ancien code. :P

Mes terres sont les contrées oniriques. :P


Quelqu'un peut-il me dire ce que cela veut dire ? scratch
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
ocuristitoui
Messages : 29
Inscription : 03 Sep 2007, 12:54

Messagepar ocuristitoui » 04 Jan 2008, 17:02

La chevalerie existe-elle aujourd'hui ?
"Oh là, gente dame, ce gueux vous importune-il ? Ne vous inquiétez point, je m'en vais lui régler son compte de ce pas. Par la grâce de mes coups, je vais le plier en quatre !"
Crochet du droit. Assiette anglaise. German souplex.

Plus sérieusement, à partir du moment où l'on respecte quelques valeurs morales sans pour autant être motivé par une quelconque convoitise (Luxy parle "d'esprit de séduction" par exemple), on peut considérer que chacun a une part de chevalerie dans sa conduite. La galanterie serait une des lignes de conduite qui aurait perduré. (voir même qui aurait été déterré) Le respect serait une déclinaison de la courtoisie. Et on pourrait prolonger la liste avec tous les petits comportements qui font de nous des gens pas si méchants que ça.

Quelque part, la chevalerie existe, mais sous une forme banale, diluée dans un schéma comportementale et utilisée inconsciemment par tous. A noter qu'elle a le teint pâle tout de même : beaucoup ont conscience de leur image et s'en servent pour assouvir leur convoitise, et ça, ça passe aussi par des faux-semblants de chevalerie.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités