Vos parcours...

Avatar de l’utilisateur
Wyenn
Messages : 24
Inscription : 30 Jan 2005, 13:08
Localisation : Kekpar ;)
Contact :

Messagepar Wyenn » 31 Jan 2005, 08:48

Bon, j'ai encore le temps de me décider...
En tout cas, les maths c'est ce qui m'énerve le plus :lol: (pourtant ma dernière note c'est 18 1/2 !)
Sinon je suppose que quand tu dit "5 heures d'espagnol ou d'anglais" tu veux dire "5 heures pour chaque langue choisie" ?
"- Hé ! s’écria le garçon. T’es pas un grozar… T’es qu’une… fille !
Le voleur avait dit ce dernier mot avec un ton qui montrait clairement qu’il considérait le genre féminin comme du pyllai moisi."
Chroniques d'Eril'Kenaë, mon roman...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Jan 2005, 09:48

Bah désolé, moi tout ce que je savais c'est que la philo, c'était 8 heures en Term L, lol! Et la philo...Soit tu tombes sur un bon prof, et c'est 8 heures sympas de papotage et de débats, soit...Soit c'est tu passes 90% des cours de l'année à gratter que "Et là Descartes eut une vision céleste et blablabla, et puis Freud dit que...Et là la licorne argentée, blablabla", et ensuite tu dois apprendre tout ça pour le recracher lors de l'intéro...Et perso c'est ce type de prof que je me suis payé, alors tu vois, la philo en tant que matière, non, je ne peux plus la digérer là :cry: ...
Et pour ce qui est des "textes" barbants, il y en a qui aiment lol! Mais perso ce n'était pas du tout le genre de textes que j'aimais lire.
Quand aux langues...Oh, ça ça va, c'est tout à fait "suportable", même sympa quand on aun bon prof, lol!
Le problème avec l'orientation c'est qu'on est soit tenté de se diriger vers les matières qui nous plaisent, soit vers celles où on est doué, et c'est pas forcé qu'on soit fort dans les matières qui nous plaisent et vice et versa. Franchement, j'aurais bien aimé être pharmacien, ou bien bosser dans un labo, j'aimais assez les sciences. Manque de pot, en fac ça s'est relativement corsé pour moi, et maintenant je suis en LEA, ne sachant absolument pas ce que je vais faire plus tard, mais au moins là j'avance. Ce n'est pas pour décourager Wyenn, lol, de toutes façons il a encore assez de temps devant lui pour décider je suppose. Mais c'est juste pour dire que quelques fois c'est un peut difficile, toute cette histoire d'orientation.

Avatar de l’utilisateur
Wyenn
Messages : 24
Inscription : 30 Jan 2005, 13:08
Localisation : Kekpar ;)
Contact :

Messagepar Wyenn » 31 Jan 2005, 13:20

Perso j'ai toujours hésité en entre littéraire et des étudesscientifiques (dans le but de devenir éthologue) mais le littéraire me plais mieux.
"- Hé ! s’écria le garçon. T’es pas un grozar… T’es qu’une… fille !

Le voleur avait dit ce dernier mot avec un ton qui montrait clairement qu’il considérait le genre féminin comme du pyllai moisi."

Chroniques d'Eril'Kenaë, mon roman...

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 31 Jan 2005, 15:03

Je me sens très vieille tout à coup moi...
Pour le plaisir de raconter ma vie, j'ai fait S, j'ai embrayé sur des études de maths, j'ai fourché vers l'informatique, et maintenant... je bosse dans les télécoms et je fais de la rédaction technique en anglais dans les nouvelles technologies...
*grat grat*
Je ne suis pas sure que ça pousse vers S :)

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 31 Jan 2005, 15:22

Syven a écrit :Je me sens très vieille tout à coup moi...


M...., je te prenais pour un mec :oops: :roll:
Sinon en parlant de vieux, mon parcours est le suivant :
Bac D (c'est comme cela que l'on nommait la filière S à l'époque )
Puis j'ai fait des études de biologie, licence et maîtrise de géologie, et enfin DESS de génie géologique de l'environnement.
Ensuite j'ai enchaîné sur un job en assainissement et hydrogéologie avant de me réorienté en informatique.
Tout cela n'a rien à voir avec la littérature et la fantasy.
Ah oui, point important j'ai près de 20 ans de pratique de jeux de rôle ! :lol: :wink:
Suis le lapin blanc ...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Jan 2005, 18:42

Oua, quel parcour Lapin Blanc, ça donne envie d'imposer le respect tout ça, lol! Je vais te considérer comme un génie très intélligent maintenant! :lol:
Je connais des gens qui font de la géologie, un de mes potes justement voudrait devenir paléonthologue si je le crois bien : a ce qu'il parrait c'est assez dur.

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 31 Jan 2005, 19:02

Ouhlalala! Comme on dit j'ai pris un bon coup de vieux... Mon bac remonte à une époque si lointaine qu'on l'appelait le bac B... Puis études en histoire et en géographie... Abandon en thèse pour travailler sur internet et écrire... Depuis, j'écris, j'écris, j'écris, de tout (satyrique, fantasy, science-fiction, pour les petits, pour les grands, etc...). Et j'entame cette année le parcours du combattant pour intéresser un éditeur. Dans quel domaine? Aucune idée... Je vais déjà voir si quelqu'un répond!! lol
Ah! Jeunesse! Profitez-en! le temps s'écoule trop vite du sablier!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 31 Jan 2005, 21:40

Xss a écrit :Je connais des gens qui font de la géologie, un de mes potes justement voudrait devenir paléonthologue si je le crois bien : a ce qu'il parrait c'est assez dur.


Disons qu'il a beaucoup de chose à apprendre par coeur !( classification animale, désignation des os des vertébrés et invertébrés, classification des temps géologique, évolution morphologique etc ...) et cela rien que pour la paléontologie qui est une discipline parmis tant d'autre dans le domaine de la géologie.
Au fait, en paléontologie les études se portent plus actuellement sur les invertébrés, les microorganismes, la paléobotanique etc... un paléontologue qui ne s'interesse qu'aux dinoqaures est très rare de nos jour. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 31 Jan 2005, 22:44

Nous (5ème saison) on est en école de commerce. Cad qu'on fait de la finance, de la compta, du droit, du "management", de la stratégie, un peu (pas assez!!) de RH, des langues, du marketing et d'autres petites choses par ci par là.

Mais certains parmi nous ont fait des bacs S ou ES (éco), ou encore, plus rares, L (comme moi, youpi).

C'est vraiment sympa de vous présenter comme ça. Très bonne idée!!

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 31 Jan 2005, 22:53

TU as fait L? J'en apprends tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 31 Jan 2005, 23:45

Eh ! 8)

Faut pas le dire, mais la matière qui m'insupportait le plus, c'était "Lettres"...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 01 Fév 2005, 11:02

Bon alors, histoire de participer mieux : LEA, qu'est ce qu'il y a...
Anglais Oral : OK ça va, pénard...
Espagnol Oral : Idem, pénard...
Anglais, expression écrite : idem!
Espagnol, expression écrite : idem!
Anglais, traduction : J'aime pas, je suis nul en grammaire, il y a plein de vocabulaire, c'est dur!
Espagnol, traduction : plus ou moins idem...
Informatique : franchement, pour le moment c'est pour les gros nullards en informatique, lol!
Droit : Beurk!
Gestion : Aaaaargh!
Economie : AAAAAAAARGH!!!
Civilisation USA : mouais...
Civilisation Espagnole/Amérique du sud : Mouais aussi...
Français : Bon, si ça permet de gagner des points, pourquoi pas...
Heu...Je n'oublie rien? Non, je ne crois pas...
Voili voilou, lol! :lol:

Au fait Redyan, c'est quoi RH?

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 01 Fév 2005, 11:05

Ressources humaines.

C'est ce que je préfère!

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Orientation?

Messagepar Xss » 06 Fév 2005, 17:21

Bon, désolé si je vais me mettre à parler de ma vie, mais bon voilà...J'ai un gros problème car je ne sais pas du tout du tout du tout quoi faire plus tard, et donc je viens en gros pour demander conseil, histoire de voir...D'ailleurs qui sait, peut-être que d'autres ici se trouvent dans un cas semblable au mien et peut-être que ça les motivera pour demander.
Bon, alors voilà, pour le moment je suis en deuxième année de LEA par "obligation" plus ou moins. IL y a quelques années, quand je pensais à mon avenir je me voyais avec un boulot "pénard, toujours la même chose, sans trops d'imprévus, la routine quoi" : j'aurais aimé être pharmacien, ou bien travailler dans un petit labo d'analyse sanguine, des trucs comme ça. Manque de pot, paresseux comme je suis les études scientifiques ont eut raison de moi et c'est pour ça que je fais LEA, en désespoir de cause, car au moins là j'avance mais je ne sais pas vers quoi. LEA c'est surtout pour devenir cadre et bosser dans une entreprise (d'ailleurs beaucoup veulent faire du commerce international ou des trucs comme ça), clairement le genre de truc que je ne veux pas. Je ne me vois pas en train de bosser dans une entreprise, à avoir des responsablités, à donner des ordres (à moins de n'être qu'un simple employé de "bas de gamme", mais je doute que je gagne beaucoup ainsi...), à partir par ici et par là pour avoir des réunions avec d'autres entreprises (bien entendu, je suis incapable de participer à un débat, donc les réunions...)...Enfin bref, il me suffit de penser à mon père pour savoir que ce sera plus ou moins comme lui et que donc je ne veux absolument pas...
Le problème c'est que si on écarte tout ce qui est économie, droit, gestion, il ne reste plus grand chose en LEA à part les langues, et on ne peux pas faire grand chose avec...Je ne suis pas du tout doué en traduction, tout ce qui est oral là ça va (le revers de la médaille étant que je suis une personne plutôt timide qui s'arrange toujours pour ne pas avoir à parler quand elle le peux, donc forcément ça revient à se tirer une balle dans le pied...). Je pensais à faire un truc dans le tourisme (genre guide...), mais je ne vois pas quoi et à ce qu'il parrait c'est extrèmement mal rémunéré (plus ou moins le smic j'ai lu l'autre jours).
L'autre gros problème c'est que je ne suis pas du tout du tout du tout indépendant (je ne suis jamais resté une seule journée entière chez moi, et si on me laisse seul une semaine je risque de faire une dépression à cause de la solitude et de péter un câble), donc il est hors de question que je quite ma ville actuelle (car je ne vais pas faire déménager ma famille, et même si je le faisais...Je ne veux pas changer d'endroit : bouger, tout ça, ça me stresse au plus haut point...).
Je ne pense pas trop au futur car pour le moment j'en ai aucun (ou bien je me dis que je vais souffrir, beaucoup souffrir...) et je vis plus ou moins au jour le jour...En ce moment je pense à "libraire" XP. Vous qui êtes dans l'édition, vous pensez que c'est un bon truc?
Sinon les autres, heu...Une petite idée, des conseils?
Evidement, ce n'est plus maintenant que je vais m'amuser à intérrompre mes études pour en commencer d'autres, donc pas la peine de proposer ça XP...
Sinon je me suis inscrit ce semestre à la fac à un truc qui s'appelle "Projet Professionel" (je ne sais pas si ça existe dans toutes les facs), ça nous aide à nous orienter un peut, avec des psychologues et tout et tout...Pour le moment ça ne m'a pas été d'un grand secours, pire encore ça m'a rendu encore plus malade que je ne l'étais avant car je me rend compte que je suis bien dans la merde là (même si le gros gros mur qui fait mal je vais plutôt me le prendre d'ici quelques années...Ou bien carrément l'année prochaine vu qu'on doit partir à l'étranger pour tout un semestre et qu'il est hors de question que je parte seul, évidement...)
Merci d'avance... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 06 Fév 2005, 17:34

En ce qui concerne les librairies, pendant les vacances de noel j'ai fait des papiers cadeaux dans une librairie jeunesse et ça m'a énormément donné envie d'en avoir une à moi...
Sauf que ce n'est absolument pas rentable et que les vendeurs sont mal payés. (c'est un peu comme dans l'édition...)
Par contre c'est une ambiance géniale qaund on aime les livres, l'écriture...
Mais après c'est une question de priorités...

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 06 Fév 2005, 17:59

Et le professorat ?

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu ferais fureur comme professeur des écoles. Tous les petits voudraient entendre les histoires d'Xss, et ils ne voudraient apprendre à lire qu'avec toi, parce que les autres profs, ils ne serient pas drôles comparés à toi !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Fév 2005, 18:36

Xss ! COPAIN !!!! Je suis absolument dans le même cas de figure que toi : aucune envie de bosser, envie d'écrire, quitte à être serveuse toute ma vie.

Avec les langues, cependant, on fait pleins de choses ! Tu peux faire du commerce international, du droit international, être prof de français en angleterre ;) ou alors travailler aux frontières.

Et aussi (mais plus rare) tu peux t'engager dans une école de garde du corps (il faut savoir parler 3 langues, ou un truc comme ça, je sais plus. mais si tu parles français, anglais, esp, c'est bon ^^) Mais faut avoir les capas physiques aussi.

Une question : pourquoi continues-tu LEA si tu ne veux PAS faire ce vers quoi ça t'ammène ? Je serais toi, j'ouvrirai une boutique à mon compte. Après tout, pour être libraire, il n'y a pas de qualifications spécifiques ! Il suffit d'être bon en gestion !

Enfin, je te dis ça, mais moi qui suis dans le même cas, je n'écoute pas mes propres conseils lol

Je pense faire un IUT journalisme de deux ans (mais je suis pas sûre de mes sources) pour aller ensuite à Nantes, dans l'ch'nord ! Pendant 5 mois, je suivrais un programme unique en europe : ils t'apprenant à éditer un livre (tu en édites un) et la gestion. Et après, ils t'aident à ouvrir ta boîte si tu te sens. Mais rares sont ceux qui y vont :)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 06 Fév 2005, 18:50

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Avec les langues, cependant, on fait pleins de choses ! Tu peux faire du commerce international, du droit international, être prof de français en angleterre ;) ou alors travailler aux frontières.

Et aussi (mais plus rare) tu peux t'engager dans une école de garde du corps (il faut savoir parler 3 langues, ou un truc comme ça, je sais plus. mais si tu parles français, anglais, esp, c'est bon ^^) Mais faut avoir les capas physiques aussi.



Hmm, bonnes idées, mais je ne crois pas que ça lui corresponde...

Je serais toi, j'ouvrirai une boutique à mon compte. Après tout, pour être libraire, il n'y a pas de qualifications spécifiques ! Il suffit d'être bon en gestion !


La par contre... C'est super, et c'est moins "terrible". (Et opurquoi une boutique d'antiquité où tu vendrais des miroirs étranges? :wink: )

à Nantes, dans l'ch'nord


:shock: Me voilà vexée ! Sachant que je suis une Nantaise habitant à Lille depuis 2 ans pour ses études : Nantes, c'est pas le ch'Nord!! Lille c'est le ch'Nord !! Les Chtis sont des "gars du Nord"!! Nantes c'est le grand Ouest, c'est la Bretagne, (si si !:tongue:) c'est.... ahhh...

Enfin, je te pardonne, Marseillaise, mais c'est bien parce que Marseille c'est loin....au Sud ! :wink:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Fév 2005, 20:28

Merci pour les réponses.

Libraire c'est mal payé et faut être bon en gestion?
OK, je barre cette option de ma liste. J'avais oublié ça...Boutique à ton compte = tu dois tout diriger toi même. Je n'ai pas l'âme d'un "chef", je n'ai jamais été capable de diriger quoique ce soit dans ma vie. Je ne peux être qu'un employé qui fait ce qu'on lui dit sans se demander une seule seconde si ce qu'on lui demande de faire ne risque pas de mettre en péril l'existance de la "boîte" où il bosse.

Profeseur? Non, hors de question, ça ne me tente pas. Et de toutes façons, pour enseigner les langues au collège lycée et compagnie il faut être bon en grammaire, or je suis NUL en grammaire/conjugaison, etc. Je ne comprenais absolument plus rien au collège depuis j'ai tout oublié, lol! Du coup l'anglais et compagnie, j'apprends ça par "automatisme", en écoutant des films en VO, parce que sinon je ne suis pas dans la merde, lol! Quand un prof me parle d'adverbes, je suis perdu (véridique, je ne sais pas ce qu'est un adverbe).

Sinon, merci beaucoup pour ton long post Gab, mais je me demande si tu as bien lut le mien, ou si tu l'as compris, lol! Tu m'as cité plein de métiers dont je ne voulais absolument pas entendre parler à cause de mon caractère :lol:
Tu peux faire du commerce international, du droit international, être prof de français en angleterre ou alors travailler aux frontières

Je ne veux pas faire du droit, du commerce, de la gestion et tout ça, je ne veux pas bosser dans en entreprise, je ne veux pas avoir de responsabilités, je ne suis absolument pas indépendant donc je ne peux pas partir à l'étranger, je suis incapable de vivre seul (pour dire la vérité, j'espère que ça ne deviendra pas un handicap et que je ne devrais pas suivre un traitement chez un pzy...). Braf, il y a des tas de métiers que je pourrais faire en théorie, mais dans la pratique je tire un trait dessus car psychologiquement j'en suis incapable :cry:

Une question : pourquoi continues-tu LEA si tu ne veux PAS faire ce vers quoi ça t'ammène ?

Parce que je n'ai pas d'autre choix. Et ce n'est pas maintenant que je vais m'arrêter. Et de toutes façons je suis incapable de prendre une décision rapidement, et je hais les changements de dernière minute, donc je continues voilà. En toute honnêteté, je tente de garder le sourire, mais j'ai le moral au plus bas depuis très longtemps, et ça ne va qu'en s'aggravant. Je sens que ça risque de mal finir tout ça, alors j'espère trouver une sortie de secours rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 06 Fév 2005, 20:45

Sers-toi de tes atouts !

Nous, ici, on ne te connait pas suffisement opur te faire la liste de tous, mais en tout cas, il y en a un qu'on connaît bien :Ton style d'écriture ! Tu sais écrire, et bien qui plus est ! :wink:

Deuxième chose : tu sais à merveille te rendre sympathique. Tu as un excellent contact social, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Vers où tout cela peut-il te mener ? Dans quels métiers écrit-on?

Auteur, certes : continue, tu y arriveras, finis ton roman !

Journaliste : alors là, je dis ça au sens TRES LARGE, je veux dire de reporter à responsable de la rubrique qkjvfv dans tel journal féminin. Penses-y !
Il y a tellement de mag, tellement de rubrique... Et toi, ma fois, je trouve que tu as de grands talents d'animateur de forum, alors pourquoi pas travailler pour un mag ?
Creuse cette piste si ça t'intéresse, puisqu'en plus, de toute façon, à moins de vouloir faire le JT, se faire envoyer en mission à l'autre bout du monde, ou rédiger les articles phares du monde, (j'exagère, mais c'est pas ton truc tout ça, si j'ai bien compris), bref, à part pour tout ça, pas besoin de sortir d'une grande école. LEA ferait l'affaire...

Bon, si j'ai d'autres idées, je poste...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités