trilogies et autres formats..

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 23 Fév 2006, 14:43

Hop, je déterre.

Je voulais poser une question justement aux gens qui prévoient d'écrire une trilogie, ou autre multilogie - je ne parle pas de ceux qui ont écrit touplein de chapitre, voire plusieurs parties, et se disent que décidément ça tiendra pas.
Comment, avec juste un plan, savoir en combien de tomes se développera l'histoire ? (Ou alors j'ai mal compris ce que disaient les un(e)s et les autres ?) C'est quelque chose qui m'échappe totalement. J'ai pour mon projet un plan très détaillé en quatre grandes parties, mais je ne sais absolument pas à quel point je vais les développer, combien de "place" ça prendra, rien du tout.

D., qui se demande.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 14:48

Comme Pandore, quand on me demande comment j'organise mon roman, je réponds "en trois parties, comme une dissertation"... Fichu formatage...

( En ce qui me concerne, c'est surtout qu'il y a trois personnages principaux, une partie centrée sur chacun, mais je n'arriverais pas à croire que c'est un pur hasard... )

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 23 Fév 2006, 14:59

Oui, mais un "one-shot" aussi peut avoir trois parties... Ce n'est pas forcément gênant, au contraire, si c'est motivé :)

Ma question porte surtout sur les "volumes"

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 15:10

Le problème, c'est qu'il est souvent difficile de faire la différence entre un roman en trois parties et une trilogie - en principe la "trilogie" est formée d'histoires reliées mais indépendantes ( style Les Trois Mousquetaires - le Vicomte de Bragelonne - Vingt Ans Après ), tandis que le Seigneur des Anneaux n'est pas à proprement parler une trilogie, c'est un roman divisé en six livres et ( pour les besoins de l'édition ) en trois tomes.

Il s'avère que la plupart des histoires de fantasy de nos jours sont trop longues pour tenir dans un seul livre "normal" ; alors on découpe... ( Si je publie un jour mon roman ( on peut toujours rêver ), il sera vraisamblement divisé en trois tomes, mais ce ne sera pas une trilogie pour autant. )

J'ai l'impression que ce que j'écris est monstrueusement pas clair... et particulièrement peu intéressant... au secours...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 15:15

lord panda a écrit :J'ai une solution pour résoudre ce problème: la fausse fin au premier tome. Je m'explique: on écrit le livre, on y met une fin de l'histoire, mais qui peut (et qui doit dans le cas d'une trilogie supposée) s'ouvrir sur l'histoire d'un autre livre... :lol:
Si le premier livre sort, et marche, là, t'annonces que c'était en fait le premier livre d'une trilogie, et tu sors les suivants... Par contre, si il ne marche pas, tu stoppes et tu travailles sur un autre projet. :P


Par contre, il faut que ce soit très subtile, cette fin qui permet de rebondir sur l'écriture d'un tome 2.
Car en tant que lectrice, j'ai HORREUR d'arriver à la fin d'un livre... qui sous-entend l'existence d'une suite... qui ne sort jamais ! j'ai l'impression que le livre n'est pas fini, c'est frustrant.

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 23 Fév 2006, 15:19

c'est 6 tomes pour 3 volumes en fait, le sda.

le tome est une partition intellectuelle, le volume une partition physique de l'ouvrage. comme l'un et l'autre sont souvent identiques, on les mélange souvent (moi le premier erf)
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 15:47

Anilori a écrit :J'ai l'impression que ce que j'écris est monstrueusement pas clair... et particulièrement peu intéressant... au secours...


Si, très clair, et intéressant en plus.
C'est vrai que le Seigneur des Anneaux a été coupé pour des raisons économique (ne pas gâcher le précieux papier si on n'est pas sur que le livre ait du succès...) et il parait que Tolkien n'avait pas du tout apprécié !!!

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Fév 2006, 18:17

Assez d'accord avec Ani. (tu permets? :wink: ) Perso, je ne sais pas vraiment en combien de tomes je vais me retrouver. Et à vrai dire, ce n'est as là ma préoccupation principale, même s'il faudra bien le découper un jour, je présume. Parce que prévoir c'est bien joli, mais dans le feu de l'action, quand on écrit, 5 pages deviennent vite 10! Donc, miss Dälf, je te dirais de ne pas trop t'en préoccuper. ^_^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 18:23

Puisqu'on me harcèle pour que je donne mon avis, je me lâche:

J'ai écrit une trilogie parce que... parce que... euh... je crois qu'une fois que j'ai lâché mes persos dans la nature, un tome ne suffisait plus pour qu'ils s'ébattent en liberté.
Il est essentiel, au moins dans ce récit-là, qu'ils évoluent au fil des événements. Des héros figés n'auraient aucun intérêt, seuls les seconds rôles peuvent se permettre de stagner.
Cela dit, deux volumes auraient pu suffire, dans l'absolu, et il n'est pas interdit de penser qu'un éditeur me demande un jour (croisons les doigts) de condenser mon histoire.
Je ne dis pas que je délaye mon histoire pour la faire rentrer dans la case trilogie, mais simplement que des événements secondaires ou des personnages secondaires peuvent disparaître sans que l'histoire principale en souffre (contrirement à l'orgueil).

J'avoue qu'au départ, alors qu'une publication éventuelle n'était qu'un très lointain fantasme (aussi crédible que de rencontrer un véritable fée), je me disais que trois tomes casés, c'étais trois fois mieux qu'un.
Un poil débile, tout ça... :-?

Cian, un tigre mercantile.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 24 Fév 2006, 22:05

Bon une trilogie ça va mais quand j'aperçois des écrivains en herbe qui ont prévu une histoire en huit ou plus de tomes je reste étonnée. C'est du grand n'importe quoi.
C'est mon avis mais déjà écrire trois tomes pour des écrivains amateurs c'est impossbles alors une dizaine...
m'enfin je les laisse espérer car déjà des écrivains pro ( quoique j'aime pas trop cet adjectif pour les écrivains) ont des difficultés et lassent alors les ptits nouveaux.
pte un peu HS m'enfin l'intention y est.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 24 Fév 2006, 22:12

Bin, écrire trois tomes c'est difficile, certes, mais s'ils y arrivent pourquoi pas... C'est pour ça que ma question portait sur les "prévisions", je trouve ça idiot de vouloir absolument partager une histoire en plusieurs volumes alors que plusieurs parties dans un seul suffirait largement.

Mais moi aussi je suis pas claire quand je cause, alors je m'étonne pas qu'on ait dévié de ma question ; c'est quand même très intéressant tout ça :)

D.

Avatar de l’utilisateur
Baldwulf
Messages : 100
Inscription : 28 Oct 2005, 15:49
Localisation : Lost in Dreamlands
Contact :

Messagepar Baldwulf » 24 Fév 2006, 22:15

En ce qui me concerne, je bosse sur deux projets de fantasy. Le premier devrait être une trilogie (a priori), dieu seul sait si j'arriverai au bout !!!
Le second, dont je présente le premier chapitre dans la partie écriture, sera un one-shot composé de quatre parties au sein d'un même et unique volume. Juste parce que je trouvais que ce format se prêtait mieux au récit prévu...

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 25 Fév 2006, 17:59

voire une seule bonne nouvelle
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.

Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 14 Mars 2007, 20:56

Je vais exhumer ce topic pour y donner mon avis puisque j'ai moi-aussi emprunté la pente glissante qui conduit le jeune auteur à attaquer par une saga en plusieurs tomes.

En fait, je pense que si la plupart d'entre nous se lancent dans quelque chose d'aussi ambitieux d'entrée de jeu, c'est tout simplement parce que c'est exaltant. Créer une histoire vaste avec des enjeux trop énormes pour tenir en un seul livre ça enflamme l'imagination de l'adolescent qui vient à peine de se mettre à l'écriture plus que n'importe quoi d'autre. Cela permet aussi de cumuler de très nombreux fantasmes narratifs en un seul projet, de multiplier les personnages, les décors, les coups de théâtre...
Donc évidemment que c'est cool de commencer par une saga !

Je crois que la qualité principale pour écrire, c'est la persévérance. Et le fait d'avoir une histoire énorme sur laquelle on travaille des années durant, ça motive. Si l'histoire en question a vraiment du potentiel et qu'on y croit, eh bien le fait de savoir que cette saga est entamée et qu'elle vous attend, ça redonne un coup de fouet dans les moments de doute. C'est un très bon aiguillon pour se remettre devant son clavier et écrire.

Maintenant, est-ce réaliste de commencer par une trilogie ou par quelque chose de plus interminable encore ?
Non. Surtout si vous avez l'ambition de vous faire publier. Il vaut mille fois mieux travailler sur un one shot bien mené et le paufiner encore et encore jusqu'à en faire un petit bijou, captivant de la première à la dernière page.

Mais si vous avez cette envie d'écrire une histoire en douze tomes et de vous bâtir tout un univers autour, eh bien alors écrivez pour le plaisir et n'ayez pas de complexes. Créer son propre cycle est un rêve pour des milliers de gens à travers le monde. Alors si vous pouvez faire le votre, vous aurez de quoi être fier, même s'il n'y a jamais que vous et votre maman qui le lisez en entier.

Donc, si vous voulez être publiés vite : one shot. Et si vous voulez vous faire plaisir et que vous avez des rêves de grandeur : une grande saga, il n'y a pas mieux.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Mars 2007, 21:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi. je suis le premier à pester contre les cycles interminables en fantasy, d'un autre côté, le mien est bien parti pour durer longtemps, et a au moins trois tomes de prévus. La raison? J'aime trop mon héroïne, mes persos et mon univers pour tout compacter en un seul volume. D'autant que je pense proposer, sans me prendre pour le nouveau Goodking, une fantasy un peu moins stéréotypée que ce qui pu être montré jusque là. Au pire on fera une édition rassemblant tout comme Narnia :lol: .
Plus sérieusement, j'ai d'autres projets de romans courts, certains ont d'ailleurs autant d'implication personnelle (niveau émotions j'entends) mais ils seront bien plus facilement publiables) ainsi qu'un recueil de nouvelles. Je me disperse sans doute, mais mener plusieurs projets de front évite l'écoeurement il me semble, et comme tu le dis, pas de complexe. :!:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 14 Mars 2007, 21:22

Va pour 3 tomes mais deux choses :

1. PAs plus. Je sais bien qu'il y a l'exemple du trône de fer mais bon tout le monde n'arrive pas à faire une histoire aussi complexe et surtout il est quand même extrêmement difficile de garder son lecteur. ET puis bon si vous voulez être publié et si vous êtes pas connu, il y a peu de chance qu'une maison d'édition s'engage même si elle aime ce que vous faites.

2. Une trilogie d'accord mais concluez chaque tome. C'est bien sympa les questions sans réponse, on se dit que le lecteur mourra d'impatience et qu'il ne pourra pas se retenir de vouloir lire le second tome... mouais dites vous qu'entre les deux tomes il y aura au moins 6 mois voire beaucoup plus et que votre lecteur a reporté son impatience sur un one shot et que maintenant il n'a plus les sous. Bref tout ça pour dire que moi ça m'énerve quand je vois que l'auteur fait tout pour ne dévoiler qu'une partie des choses alors que tous les protagonistes sont au courant... Et puis bon c'est frustrant.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Mars 2007, 21:27

En lisant Brussolo (oui je sais, encore lui), j'ai vu que certains auteurs aiment parfois faire un one-shot avec un personnage pour mieux le réutiliser dans une toute autre histoire. Ainsi Pegg de "baignade accompagnée" est une plongeuse qui revient comme héroïne bien plus tard dans "Iceberg LTD". Les deux histoires sont totalement indépendantes, c'est peut être ce que je ferai plus tard.
Quant au premier tome de mon cycle il commence clairement avec la tentative de sacrifice de mon héroïne bébé pour se terminer avec sa victoire sur le monstre quasi invincible envoyé à sa poursuite par un démon. Donc l'histoire pourrait limite s'arrêter là, sur cette note d'espoir. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 14 Mars 2007, 22:17

Je m'ajoute à ce nombre de personne voulant faire une trilogie ou un cycle de leurs écrits. Je prévois faire plusieurs tomes ( combien ? pour l'instant ... au moins 3 autres ... mais le destin s'occupera de fixer ce nombre :P ), mais chaque tome est une histoire complète en soi, la vie d'un personnage différent, toujours dans le même univers. Je veux que le destin de ces personnages s'entrecroisent, vivant parfois la même scène, ou à peu près, mais sous un angle différent, ou encore que l'action de l'un influe sur le destin de l'autre. Je veux faire en sorte qu'un lecteur puisse prendre un quelconque tome et le lire même s'il n'a pas lu les précédents et parfaitement comprendre le tout. Le lecteur ayant lu les précédents ne pourra que ce régaler davantage d'en savoir plus sur les personnages que déjà il rencontra en cours de lecture. Néanmoins, c'est la façon qui me plait le plus, me laissait assez de liberté ... et J'espère que cette perspective paraîtrea mieux sous les yeux de l'éditeur ... :roll: whistle. À ce sujet, le plan de L'histoire du second personnage est déjà fait ... il ne reste plus qu'à rédiger cette épopée !

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 15 Mars 2007, 03:48

Le roi des sagas débarque : D

Je ne sais pas comment je fais, je recherche depuis des années une histoire qui tiendra sur un seul tome, mais mes personnages s'emballent toujours, et j'en suis à la énième trilogie/double trilogie/saga de x tomes...Le pire c'est que chaques séries sont vraiment très développés, pas juste des idées en l'air...Je tiens pourtant à débuter par un one-shot, plus abordable pour un jeune écrivain, sauf que mon imagination ne me lache pas :' (

Mon plus grand projet, et mon plus grand rêve aussi, est (attention les yeux) une triple trilogie : 9 tomes. Un projet que j'aimerais voir aboutir si je parviens à publier de nombreux romans avant, parce que pour faire passer la pilule, faut vraiment pas proposer une série aussi longue à un éditeur alors qu'on débute : s

Je n'ai pas cherché à faire un cycle énorme, ce n'est même pas de la fantasy ou de la sf, mais du fantastique qui se déroule entre 1950, au début de la guerre froide, à 2060. Un siècle qui rassemble beaucoup de personnages qui ne peuvent pas disparaitre pour raccourcir l'histoire...


Comment, avec juste un plan, savoir en combien de tomes se développera l'histoire ? (Ou alors j'ai mal compris ce que disaient les un(e)s et les autres ?) C'est quelque chose qui m'échappe totalement. J'ai pour mon projet un plan très détaillé en quatre grandes parties, mais je ne sais absolument pas à quel point je vais les développer, combien de "place" ça prendra, rien du tout.


Pour avoir autant de tome j'ai développé des idées autour de quelques thèmes :

T1 : Accepter son passé (1er héros prologue)
T2 : Découvrir qui on est (second héros prologue)
T3 : Devenir une légende (origine d'une légende)
T4 : Découvrir la vérité (origine d'une légende)
T5 : La vengeance (origine d'une légende)
T6 : La déchéance et la mort (origine d'une légende)
T7 : Dieu : Mode d'emploi (La naissance d'un nouveau monde)
T8 : La guerre des idéaux (La naissance d'un nouveau monde)
T9 : L'ultime Utopie : se libérer de la fatalité. (La naissance d'un nouveau monde)

C'est magique, je vie avec cette vision du monde depuis 6/7 ans, j'ai vu le lonnnnnng film défiler devant mes yeux, et je sais comment équilibrer mes romans. Voilà comment je fais pour calculer qu'il est impossible de faire plus ou moins de 9 romans, bon, à la limite, 8....

J'ai découpé la série en 4 parties, il y a donc 3 mini-fins pour éviter l"indigestion, mais je doute l'empêcher sans avoir 40 ans d'expériencesen écriture, et encore...

C'est l'heure de mes médicaments : ]
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 15 Mars 2007, 08:46

J'étais moi aussi partie sur la trilogie: trop d'idées, persos qui tiennent en un peu plus que deux lignes, intrigue un peu plus complexe que "voyager à l'Est pour buter le grand méchant (non, sans blague, combien de fois le Dieu du Mal/Seigneur de la Mort/etc est à l'est? Genre le Mordor, les Angaraks... c'est assez marrant).

Et puis j'ai fait l'inverse, et je me focalise maintenant sur un one-shot. J'avais dans mon "oeuvre" une intrigue secondaire que je ne pouvais pas développer plus sous peine de transformer tout cela en X-logie, je l'ai donc "récupérée" pour pouvoir lui faire honneur dans un seul volume à part. Et en fait, cela m'amuse plus. Certes, j'ai un monde très développé, mais au final, ce que je veux y écrire, ce sont des histoires, pas nécessairement une trilogie.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités