Tanith Lee

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 27
Inscription : 18 Fév 2006, 19:07
Localisation : Là où sont mes livres!

Tanith Lee

Messagepar Psyché » 22 Fév 2006, 21:30

Tanith Lee faisant partie de mes auteurs favoris, je ne peux résister au plaisir d'ouvrir un sujet consacré à son immense oeuvre! Tellement immense qu'il semble difficile d'en faire ressortir tous les aspects en un seul bête post... Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous conseille d'aller mettre le nez dans sa série fantastique L'opéra de sang, organisé autour des Scarabae, une fascinante famille !

Quatrième de couverture du premier volume, La Danse des Ombres :
Rachaela Day a été élevée par sa mère dans la haine et la crainte de sa famille, les mystérieux Scarabae. C'est pourquoi lorsqu'ils essaient, sous une ruse transparente, de l'amener à venir vivre avec eux, elle préfère refuser cette dangereuse invitation et continuer sa vie terne d'aide libraire à Londres.
Mais, bien sûr, une suite de coïncidences inexplicables et suspectes finiront par l'acculer au destin qu'elle cherche à éviter : rejoindre la "Demeure", dédale d'ombres et de vitraux où les Scarabae cloîtrent leurs longues existences, fuyant le monde et la lumière mortelle du Soleil.
Dernière descendante de cette très ancienne lignée maudite, Rachaela est leur enfant choyée mais aussi, elle le pressent, un point clé dans un plan dont ils ne veulent rien lui dire. Les Scarabae sont-ils, comme on le dit, des vampires ? Qui est ce père énigmatique reclus dans sa tour, et qu'elle n'a jamais connu ?
Entre le bruissement de la lande et le murmure de la mer, de rites de sang en fuite impossible, dans cette demeure tentaculaire où errent des vieillards au lourd passé, Rachaela Day devra, pour se libérer, percer le mystère d'une famille dont la noirceur remonte à la nuit des temps.

Vous pouvez aussi vous plonger dans le Dit de la Terre Plate, cycle de fantasy qui n'est pas sans rappeler l'ambiance des Mille et une nuits, et évoque un univers oriental marqué par les démons qui aiment pour se distraire parcourir les terres des hommes et interférer avec les destinées. C'est magique, sensuel, cruel et splendide!

J'invite les autres passionnés à venir parler de leurs textes préférés, car il est dur de faire le tour de tout ce que Tanith Lee a écrit ! :P
Dernière édition par Psyché le 25 Mai 2006, 21:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 22 Fév 2006, 21:44

A propos de la série l'opéra de sang, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 :P J'attend qu'il sorte chez oxymore. Je pensais que c'était tout nouveau mais apparemment ça date :-? En tout cas j'ai adoré :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 27
Inscription : 18 Fév 2006, 19:07
Localisation : Là où sont mes livres!

Messagepar Psyché » 23 Fév 2006, 18:37

Sans vouloir augmenter ton impatience, le tome 2 est vraiment à la hauteur du premier (mais chut, je n'en dis pas plus :wink: ). Des trois déjà parus, seul le dernier, Caïn l'obscur, m'avait un peu déçue et laissée sur ma faim.

Pour rester dans L'opéra de sang, je me demandais si beaucoup de personnes ici connaissent cette oeuvre. J'entends souvent dire que Tanith Lee est méconnue en France ; c'est vrai qu'au regard de tout ce qu'elle a produit, nous disposons de bien peu de traductions en France (et encore, heureusement que l'Oxymore est là :heart: ). Mais est-ce une question éditoriale, ou bien y a-t-il vraiment une mauvaise réceptivité des lecteurs français? Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 23 Fév 2006, 19:06

Peut-être qu'il y a un peu des deux, je ne sais pas :-? De toute façon j'ai remarqué que tous les auteurs de chez oxymore plaisaient à une catégorie restreinte de personnes et n'étaient pas très connus en france. Je suppose que c'est parce qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour apprécier leurs écrits. Les gens ne sont plus aussi sentimentals de nos jours et c'est bien dommage :evil:

Avatar de l’utilisateur
pandore
Messages : 48
Inscription : 04 Mai 2005, 13:36
Contact :

Messagepar pandore » 25 Fév 2006, 13:02

Chez l'Oxy, de Tanith Lee, vous avez lu Ecrit avec du sang ?

C'est excellent!

:heart:

Triliock me tanne pour que je lise son Dit de la terre plate, et prmis, un jour je m'y mettrais...
Personne n'est assez vieux pour ne pas espérer raisonnablement un jour de plus

www.charlottebousquet.com
www.charlottebousquet.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 25 Fév 2006, 13:12

pandore a écrit :Chez l'Oxy, de Tanith Lee, vous avez lu Ecrit avec du sang ?

C'est excellent!

:heart:

Triliock me tanne pour que je lise son Dit de la terre plate, et prmis, un jour je m'y mettrais...


Oui bien sûr que j'ai lu Ecrit avec du sang :heart: J'ai particulièrement aimé la nouvelle qu'elle a fait en reprenant l'histoire de blanche neige version vampire :twisted:

Quant au dit de la terre plate, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu nul part :-?

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 25 Fév 2006, 14:21

J'vais pas oser dire que j'aime pas trop trop Tanith Lee moi :oops:
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 25 Fév 2006, 14:29

Zali a écrit :J'vais pas oser dire que j'aime pas trop trop Tanith Lee moi :oops:


Bah si tu peux tu as le droit, regarde moi j'ai bien dit que j'aimais pas la fantasy alors qu'on est quand même un peu sur un forum dédié à ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 25 Fév 2006, 15:15

Bon en fait le style Tanith Lee, nonobstant son sans doute grand talent, c'est tout ce que je trouve de plus désagréable dans la Fantasy : c'est alambiqué, lourd, pesant, trop tortueux... En fait quand je lis un Tanith Lee je me sens absolument pas à ma place !
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 25 Fév 2006, 15:19

tu en as lu des premiers comme "cyrion"?
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 25 Fév 2006, 18:42

Jamais lu, mais la saga des Scarabae me tentait bien, il est vrai ^_^ si j'arrive un jour à mettre la main dessus. scratch
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 25 Fév 2006, 21:13

fenrir a écrit :tu en as lu des premiers comme "cyrion"?


Non, mais on en revient toujours au problème épineux de la non-élasticité du temps. Le fait est que j'ai pas trop aimé ce que j'ai lu d'elle et que si je dois relire quelque chose ca sera très loin sur ma pile de lecture donc on en reparle quand j'aurais une canne et des varices.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
fenrir
Ourson alcoolique
Messages : 78
Inscription : 19 Jan 2006, 13:02
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar fenrir » 26 Fév 2006, 03:43

en fait cyrion est "ze héros" qui déchire tout beauté ruse intelligence et le bouquin n'est qu'une succession de nouvelles retraçant ses avantures avec une autre nouvelle en filaire pour faire le lien. donc, c'est un peu de la nouvelle et la nouvelle ça se lit vite et en plus en j'ai lu, il n'est vraiment pas cher.
comment ça j'essaye de te le faire avancer dans ta pile? euh oui bon un peu. mais ça vaudrait le coup rien que pour que tu te dises qu'elle n'est pas si mal que ça la tanith :wink:
L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.

Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Avatar de l’utilisateur
Psyché
Messages : 27
Inscription : 18 Fév 2006, 19:07
Localisation : Là où sont mes livres!

Messagepar Psyché » 26 Fév 2006, 10:46

J'ai fini Ecrit avec du sang il y a 3 jours, et je suis encore sous le charme! :heart: J'ai déjà reparcouru le recueil 2 fois en essayant vainement de déterminer ma nouvelle préférée, mais chaque récit est unique et apporte une vision fascinante du mythe vampirique...

Bloody Rose a écrit :Quant au dit de la terre plate, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu nul part :-?

Pocket avait publié les 5 tomes de la série il y a un moment, mais là encore je crains que tout ne soit épuisé (ou alors c'est moi qui ne sais pas chercher, vu qu'il m'a fallu 6 mois de patiente traque pour rassembler l'intégralité du Dit :| ). J'avais adoré cette atmosphère orientale, pleine de légendes et de splendeurs exotiques...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 26 Fév 2006, 15:03

Blackwatch a écrit :Jamais lu, mais la saga des Scarabae me tentait bien, il est vrai ^_^ si j'arrive un jour à mettre la main dessus. scratch


Si tu n'arrives pas à le trouver en librairie, je crois que tu peux le commander directement sur le site d'oxymore :wink: Sinon essaie aussi sur des sites de vente d'occasion comme price minister, non seulement tu peux parfois trouver des livres rares mais en + beaucoup moins cher :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 26 Fév 2006, 15:10

Bloody Rose a écrit :
Blackwatch a écrit :Jamais lu, mais la saga des Scarabae me tentait bien, il est vrai ^_^ si j'arrive un jour à mettre la main dessus. scratch


Si tu n'arrives pas à le trouver en librairie, je crois que tu peux le commander directement sur le site d'oxymore :wink: Sinon essaie aussi sur des sites de vente d'occasion comme price minister, non seulement tu peux parfois trouver des livres rares mais en + beaucoup moins cher :wink:


Dans deux-trois ans, peut-être pourrais-je le faire :wink: En attendant, j'irai farfouiller dans les archives de la Fnac. :wink: Quant au style ampoulé scratch peut-être est-ce la faute à la traduction, mais j'avais lu un extrait d'un de ses ouvrages en V.O (un remake de Cendrillon, si ma mémoire est bonne) et son style ne m'avait pas laissé cette impression. scratch
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 23 Mars 2006, 01:49

Agniiiiiiiiiiiiiiih !


*Trépigne.*

*Fait trois génuflexions.*

*Se flagelle.*


Maîtreeeeeeeeesse.... *Bave.*


Vous l'aurez compris. Tanith Lee : j'aime.

Sauf les vampires, mais c'est parce que je boycotte les vampires, hé. Avec une belle préférence pour Le Dit, quoique Cyrion soit très bien aussi, beaucoup d'humour. Et sans parler de Ne mords pas le soleil et la suite, Le Vin Saphir, qui m'ont réconciliée avec la SF.


*Part en bondissant, le coeur plein d'allégresse.*

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 05 Août 2006, 23:14

Voulez-vous que je vous raconte mon premier contact avec Tanith Lee ? Eh bien voilà : afin de me faire une "liste d'écrivains à essayer", j'aime lire des anthologies. C'est, par exemple, grâce aux 13 histoires diaboliques que j'ai découvert Clive Barker. Mais ce n'est pas cette anthologie qui nous intéresse ici. C'est une autre, intitulée les Contes du chat pervers. Elle comprend une nouvelle de Tanith Lee : Des fleurs et des épines. C'est l'histoire de deux jeunes sorcières qui, pour échapper à l'Inquisition, quittent leur enveloppe humaine au profit de corps de chattes. Ainsi transformées, elles s'enfuient. Elles rencontrent un chat nommé Flèche, qui leur raconte quatre histoires étranges dont chacune implique un chat et comprend une morale. Dans quel but Flèche raconte-t-il ces récits ?
Depuis, Tanith Lee est sur ma "liste d'écrivains à essayer". Sauf que... cette liste est assez longue et, euh... eh bien... Certains écrivains ne sont plus "à essayer" mais carrément adoptés, donc, du coup, euh... C'est à ceux-ci que je donne la priorité en constituant mes réserves de lecture et... eh bien... Tanith Lee est encore à essayer... Pff... Je vais chercher du boulot dans une librairie, tiens ! Comme ça, j'aurai à ma disposition tous les livres que je rêve de lire...

Mais qu'on se rassure : Tanith Lee n'est pas rayée de ma liste et n'est pas un cas isolé ! Bon, j'en ai viré quelques uns (pas traduits en France :cry: ), mais il en reste un paquet !
Bon allez ! Mon prochain achat de livres comportera un Tanith Lee (entre un King et un Koontz ou un Barker et un Rice... Vous voyez ? Même avec mes "adoptés", j'hésite !). Conseillez-m'en un, ce sera celui-ci !

Et soyez gentils : ne me traitez pas d'inculte ! Un inculte à l'esprit ouvert reste-t-il un inculte ?

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 05 Août 2006, 23:16

Je te conseille la danse des ombres, ou écrit avec du sang, ou encore Aradia tome 1 et 2.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 06 Août 2006, 00:00

La danse des ombres...
Merci, chère vampire de charme ! Voici une veine : sers-toi en globules rouges !


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités