Qu'est-ce qui vous a fait découvrir la fantasy ?

Benaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Benaya » 22 Nov 2007, 16:40

c'étais avec Bilbo le hobbit que j'ai lu pour la première fois en CM2 (il y a à peu près... 11ans!). depuis je suis pas sûr d'avoir jamais lu quelque chose de meilleur.

Mike

Messagepar Mike » 22 Nov 2007, 19:30

uhuh là par contre je m'y suis mis tard. Déjà parce que je lisais peu en dehors des livres scolaires et que ce que je lisais généralement c'était soit de la science fiction (beaucoup de livres star wars son univers étendu entre autre), soit du Dumas (le Comte de Monte Cristo, les trois mousquetaires...).
En fait, c'est qu'en première pour Noeël que j'ai eu Le Seigneur des Anneaux. Ensuite ben, grand fan ^^
Depuis j'ai lu du David Eddings (chant de la Belgariade et Mallorée) et d'autres...

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 28 Nov 2007, 15:21

Je me souviens de mon premier livre de S.F., en sixième, c'était un receuil de Bradbury, "un coup de tonnerre". Suivi de près par "A la poursuite des slans" de van Vogt.

Pour la fantasy, cela a été bien après, par les jeux de rôle et les livres dont vous êtes le héros.

Ed

Messagepar Ed » 21 Déc 2007, 11:29

Moi, j'ai commencé la fantasy toute jeune avec Bilbo le hobbit. :P

Aprés j'ai remué ciel et terre pour trouver le seigneur des anneaux puis dans la foulée, le Silmarion. :heart:

Je me suis éclatée comme jamais avec le Silmarion. :cheers:

Le premier livre que j'ai lu quand j'étais toute gamine c'était l'Illiade et l'odyssée en version abrégée, trés agréable à lire. Ca me fait un super souvenir. :P

Luen
Champignon

Messagepar Luen » 21 Déc 2007, 13:08

Ed a écrit :Le premier livre que j'ai lu quand j'étais toute gamine c'était l'Illiade et l'odyssée en version abrégée, trés agréable à lire. Ca me fait un super souvenir. :P

Waw !

Jlai jamais lu l'Odyssée, même si j'en connait pas mal dessus. En ce moment je lis un pavé nommé "La légende Arthurienne" ça me soule -_-'

Enfin bref. J'apprend un poème par coeur aussi....

Once upon a midnight dready, while I pondered, weak and weary
Over many a quaint and curious volume of forgotten lore
While I nodded, nearly napping, suddenly there came a tapping
As of someone gently rapping, rapping at my chamber door.
"This some visitor", I muttered, "tapping at my chamber door"
Only this, and nothing more.

Bon jvous écrit pas la suite...ceux qui connaissent auront reconnu The Raven, le Corbeau, du célèbre Edgar Allan Poe.

C'est le deuxième poème que j'étudie de lui, et je dois dire que j'ai du mal à m'imaginer arriver à la fin bientôt.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Marina

Messagepar Marina » 23 Déc 2007, 23:08

Qu'est-ce qui vous a fait découvrir la fantasy ?

Ca parait bébéte de répondre "le cinéma et le discours des médias" ?

Je crois que beaucoup de gens connaissent la fantasy mais croient ne pas la connaître. Ce n'est qu'assez récemment qu'il m'est apparu qu'on pouvait mettre le Seigneur des anneaux et Harry potter dans le même sac qu'Alice au pays des merveilles ou Peter Pan, et si j'ai pu réfléchir à la question c'est parce qu'on a beaucoup mis en avant des oeuvres estampillées Fantasy dans l'actualité.

Une fois qu'on commence à essayer de mettre ensemble toutes les oeuvres qui impliquent des mondes magiques, on ne voit que ça et on se dit que l'humanité baigne depuis toujours dans la fantasy.

C'est une question de point de vue en quelques sorte... J'étais préparée à pénétrer dans ces univers depuis que j'ai vu Blanche neige quand j'avais quatre ans en fait.
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Karyalis
Poète celtique

Messagepar Karyalis » 17 Fév 2008, 12:35

comme tout le monde le seigneur des anneaux et j'ai aussi lu le silmarillion !

Alioth

Messagepar Alioth » 17 Fév 2008, 13:12

Bon à mon tour... Comme tous les "vieux" du forum (+ de 30 ans), j'ai découvert la fantasy par le seigneur des anneaux, je devais avoir 13 ans , c'est un copain qui me l'avais conseillé (son père lui en lisait un passage tous les soirs avant qu'il se couche quand il étais gamin...). A l'époque à part ça, il n'y avait pas énormément de chose en fantasy en livre de poche.
Avant ça, j'ai lu beaucoup de recueils de contes et j'étais fasciné par les mythologie grecques et nordiques...
Mon premier vrai roman fantastique, c'était niourk, que j'ai lu en colo et qui m'a laissé un très bon souvenir...

Tsumïre
ordre de l'automne

Messagepar Tsumïre » 18 Fév 2008, 18:43

Euh... Je dirais Bilbo le Hobbit ou Vision d'Escaflowne... Je sais pas ce que j'ai vu (lu) en premier...

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 18 Fév 2008, 19:17

Alioth a écrit :Mon premier vrai roman fantastique, c'était niourk, que j'ai lu en colo et qui m'a laissé un très bon souvenir...

Ah oui, Niourk :heart:
Mais c'est plutôt de la SF, non ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Alioth

Messagepar Alioth » 23 Fév 2008, 11:57

Beorn a écrit :
Alioth a écrit :Mon premier vrai roman fantastique, c'était niourk, que j'ai lu en colo et qui m'a laissé un très bon souvenir...

Ah oui, Niourk :heart:
Mais c'est plutôt de la SF, non ?

OUps, j'avais pas vu qu'on me posait une question...
Difficile à classer, pendant la plupart du récit on se croirait à la préhistoire, jusqu'à la révélation finale... Du fantastique au sens large du terme :cool: .

Olive
ordre de l'automne

Messagepar Olive » 24 Fév 2008, 13:51

J'ai l'impression, Alioth, que tu possèdes une définition du fantastique qui me paraît un petit peu curieuse... Mais bon, je ne vais pas flooder...

Olive
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Revenir vers « Le coin littéraire »