J'ai fini le T2 hier soir, avant de prêter aussitôt les deux opus à ma cousine qui est arrivée juste après. ^^
Bon, le début fait en effet très "film d'action", mais moi j'aime bien ce genre d'effets et, quand j'écris, j'en abuse même, donc bon.

Puis cela est justifié par le fait que spoiler
deux ans ont quand même passé, et il faut bien commencer par quelque part sans que l'histoire reste trop plate ou linéaire.
Le traitement de la tristesse des deux compères est bien rendu, et leur remise sur pieds aussi.
Par contre, malgré les stratagèmes pour garder un rythme enlevé dès le début, comme si la suite arrivait directement après le premier, je n'ai retrouvé, à mon goût, le vrai Locke et le vrai Jean qu'à partir du moment où ils prennent la mer, et où... tout déraille.
SPOILER
A partir de la mort du vrai capitaine en fait... j'étais morte de rire à la fin du chapitre, malgré la perte de ce pauvre homme. ^^FIN SPOILER
Bref, du bon au début, et du Scott Lynch dès la fin du premier tiers. La fin laisse un goût de "revenez-y", et donc j'attends le tome 3 avec impatience - même si, comme souvent, j'ai préféré le tome 1. Mais bon... ça reste un très bon roman, et on retrouve avec plaisir les personnages.
Petite réclamation semi-spoiler :
Hey ! M'sieur Lynch ! Je m'attendais à autre chose de la part des mages de Karthain ! Plus de punch et de violence, entre autres... ^^
Voilà, voilà...