La quête d'Ewilan - le top de la littérature jeunesse ?
Je constate donc d'après ton commentaire, le Navire, que la littérature jeunesse française se prend un peu trop la tête. Je trouve ça franchement dommage et il me reste à espérer que quelques auteurs inspirés s'engouffrent dans cette brèche prochainement alors.
Curieux tout de même qu'il n'y ait pas beaucoup d'auteurs qui font une littérature grand public en France.
Curieux tout de même qu'il n'y ait pas beaucoup d'auteurs qui font une littérature grand public en France.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
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Ben, tout de même... Si on veut trouver une littérature grand public et commerciale (je ne l'entends pas de manière péjorative ici), on a par exemple toute une batterie de thrillers qui s'étalent jusque sur les présentoirs des super-marchés.
J'ai quand même l'impression qu'il y a un manque sur la littérature jeunesse.
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- le_navire
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Curwen a écrit :Je constate donc d'après ton commentaire, le Navire, que la littérature jeunesse française se prend un peu trop la tête. Je trouve ça franchement dommage et il me reste à espérer que quelques auteurs inspirés s'engouffrent dans cette brèche prochainement alors.
Curieux tout de même qu'il n'y ait pas beaucoup d'auteurs qui font une littérature grand public en France.
Heu...

tu as lu ça où, dans mon post ?
de la littérature jeunesse grand public, il y en a, plein, c'est juste qu'elle vise le plus souvent un public pré-ado. Pour les ados, on considère qu'il y a moins d'efforts à faire en France parce qu'ils ont les littératures de genre (sous-entendus pas bon) ou les romans adultes. Il manque une reconnaissance de la littérature jeunes adultes, c'est tout. Et ça c'est un rpoblème commercial, et de prescripteurs, pas un problème d'auteurs...
Enfin tu me dis qu'il y a quand même une lacune à un certain niveau en tout cas. Visiblement, ce créneau des pré-ados - qui est pourtant tellement employé par les auteurs anglo-saxons - reste bizarrement inexploité par les auteurs français.
Peut-être qu'ils considèrent effectivement que ce public-là dépend plutôt de la pure littérature de genre mais je trouve ça dommage.
Et surtout, je trouve incroyable que le phénomène Harry Potter ne les fasse pas y réfléchir à deux fois.
Peut-être qu'ils considèrent effectivement que ce public-là dépend plutôt de la pure littérature de genre mais je trouve ça dommage.
Et surtout, je trouve incroyable que le phénomène Harry Potter ne les fasse pas y réfléchir à deux fois.

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Curwen a écrit :Enfin tu me dis qu'il y a quand même une lacune à un certain niveau en tout cas. Visiblement, ce créneau des pré-ados - qui est pourtant tellement employé par les auteurs anglo-saxons - reste bizarrement inexploité par les auteurs français.
Peut-être qu'ils considèrent effectivement que ce public-là dépend plutôt de la pure littérature de genre mais je trouve ça dommage.
Heu tu confonds...
Pour les pré-ados, il y a plein de choses.
C'est pour les ados que "trou" il y a, et donc en général ils se retrouvent avec quasi pas de choix pour eux, entre du "trop simple" (pour pré-ado) ou du "trop dur" ou du "trop typé"
Ewilan est adapté pour les pré-ado, c'est normal que passé 12 ans on accroche moins.
Mais si, mais si, il y a eu une série de Brussolo complètement dans le style de HP : Peggy Sue et les fantômes :
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/BrusPegg.html
Pas eu le même succès international.
En outre, vous enverriez un texte dans le style de HP à un éditeur, vous auriez de grandes chances d'être refusés parce que justement ce serait considéré comme un clone de HP.
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/BrusPegg.html
Pas eu le même succès international.
En outre, vous enverriez un texte dans le style de HP à un éditeur, vous auriez de grandes chances d'être refusés parce que justement ce serait considéré comme un clone de HP.
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Curwen a écrit :Bon, quoi qu'il en soit, on est d'accord pour dire que, malgré le succès éclatant de Harry Potter, ça n'a pas l'air de donner des idées à nos auteurs à beret et baguette.
On se tue à te dire le contraire.
Mais enfin...
On regrette juste que les titres qui marchent le mieux en français soient moins bons. Tara Duncan, c'est 150 000 exemplaires, environ. C'est un bon bouquin à proposer pour des 8-12 qui n'aiment pas lire, mais à part ça...
Le catalogue Wiz fonctionne très bien et toutes proportions gardées (rapportées au nombres de lecteurs potentiels) ils ont de très belles réussites commerciales en SFFF.
Je rappelle que les livres jeunesses en anglais, c'est 25 millions de lecteurs potentiels.
En français, c'est 300 000.
Si tu fais un carton à 11 millions de lecteurs comme HP, quand tu arrives à la traduc, tu peux exploser les plafonds.
Le français, lui, à 150 000 il fait déjà plus fort...
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Pour Ewilan, même s'il y a un succès il n'est pas vraiment comparable à celui de HP, vu qu'il est surtout lu par des pré-ados.
Et le fait qu'il soit lu hors de sa niche est surtout dû à une surmédiatisation du livre. Qui ici a commencé à lire HP avant la médiatisation du bouquin?
Sur la population française pas grand monde la preuve: les trois premiers tomes sont sortis direct en format poche à 8 €. Maintenant c'est 20 € de plus
Donc pour HP je dirai: bon bouquin + pub + produits dérivés + phénomène culturel = beaucoup de ventes
Et le fait qu'il soit lu hors de sa niche est surtout dû à une surmédiatisation du livre. Qui ici a commencé à lire HP avant la médiatisation du bouquin?
Sur la population française pas grand monde la preuve: les trois premiers tomes sont sortis direct en format poche à 8 €. Maintenant c'est 20 € de plus

Donc pour HP je dirai: bon bouquin + pub + produits dérivés + phénomène culturel = beaucoup de ventes
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Soit, mais on peut se demander alors si ce qui s'est passé pour Harry Potter sur son sol natal (pas de pub écrasante à ce stade) pourrait se passer avec un héros français vendu dans notre beau pays.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
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Peut-être à cause de çà
Pas tant que la prescription se focalisera sur des merdes pseudo-intellectuelles et se désintéressera de ce qu'elle considère comme un sous-genre.
Pas tant que la prescription internétique n'aura pas gagné assez de légitimité.
Pas tant qu'un attaché de presse méga culotté fera du forcing avec ses potes pour faire passer moult chroniques sur des romans du genre dans Télérama, par exemple.
Pas gagné.
Pas tant que la prescription internétique n'aura pas gagné assez de légitimité.
Pas tant qu'un attaché de presse méga culotté fera du forcing avec ses potes pour faire passer moult chroniques sur des romans du genre dans Télérama, par exemple.
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- le_navire
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Clendorie a écrit :Pour Ewilan, même s'il y a un succès il n'est pas vraiment comparable à celui de HP, vu qu'il est surtout lu par des pré-ados.
Et le fait qu'il soit lu hors de sa niche est surtout dû à une surmédiatisation du livre. Qui ici a commencé à lire HP avant la médiatisation du bouquin?
Sur la population française pas grand monde la preuve: les trois premiers tomes sont sortis direct en format poche à 8 €. Maintenant c'est 20 € de plus![]()
Donc pour HP je dirai: bon bouquin + pub + produits dérivés + phénomène culturel = beaucoup de ventes
Je l'ai dit cinquante fois, mais je veux bien le répéter. Tes infos sont fausses, Clendorie. La médiatisation est arrivée pour le quatrième tome, quand le succès était déjà bien installé. Ici comme ailleurs.
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M'enfin, Harry Potter a marché, hors de sa "niche" et oserai-je dire, hors de "ses" niches.
Des gamins lisent HP, des fans de SFFF lisent HP, mais ce qui fait le succès de HP, ce sont les adultes non-fans de SFFF.
Et si ça a marché pour HP (et pour le SDA, et pour Dune), pourquoi pas pour d'autres livres ?
Des gamins lisent HP, des fans de SFFF lisent HP, mais ce qui fait le succès de HP, ce sont les adultes non-fans de SFFF.
Et si ça a marché pour HP (et pour le SDA, et pour Dune), pourquoi pas pour d'autres livres ?
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Lambertine : on ne te dit pas que ça ne peut pas marcher pour d'autres livres, on te dit qu'on ne pas pas savoir à l'avance si ça va marcher ou non pour d'autres livres, et que la probabilité que ça marche aussi bien que pour HP, le SDA ou Dune, est infiniment plus faible que la probabilité que ça ne marche pas aussi bien.
Il y aura toujours un paramètre que personne ne maîtrisera parfaitement : le choix du public.
Exemple tout bête et hors édition : quand Lordi a remporté le concours de l'Eurovision, personne ne donnait gagnant ce groupe finlandais, les commentateurs se moquaient d'eux pendant leur prestation sur scène, et pourtant le public a plebiscité "Hard Rock Halleluyah" (ce qui m'a fait bien plaisir car ils étaient mes favoris). L'année d'après, pas mal de pays ont voulu suivre le modèle finlandais... mais c'est de nouveau une chanson eurovision de type assez classique qui l'a emporté.
Ce qui va faire le succès "à la HP" d'un bouquin, c'est un mélange de talent de l'auteur, de marketing de la part de l'éditeur, mais aussi et surtout, c'est l'opportunité : quand le bon livre rencontre le bon public au bon moment.
Or les éditeurs ne prennent pas encore leurs décisions éditoriales en consultant les voyantes extra-lucides (contrairement à certains hommes politiques ^^), du coup ils ne peuvent pas savoir à l'avance. A chaque fois, pour eux, publier un livre = une prise de risques, qu'on essaie de limiter par tous un tas de calculs prenant en compte tout un tas de paramètres, mais l'édition n'est pas et n'a jamais été une science exacte.
S'il existait une recette infaillible pour faire du best seller à volonté, crois-moi, tous les éditeurs l'emploieraient.
Il y aura toujours un paramètre que personne ne maîtrisera parfaitement : le choix du public.
Exemple tout bête et hors édition : quand Lordi a remporté le concours de l'Eurovision, personne ne donnait gagnant ce groupe finlandais, les commentateurs se moquaient d'eux pendant leur prestation sur scène, et pourtant le public a plebiscité "Hard Rock Halleluyah" (ce qui m'a fait bien plaisir car ils étaient mes favoris). L'année d'après, pas mal de pays ont voulu suivre le modèle finlandais... mais c'est de nouveau une chanson eurovision de type assez classique qui l'a emporté.
Ce qui va faire le succès "à la HP" d'un bouquin, c'est un mélange de talent de l'auteur, de marketing de la part de l'éditeur, mais aussi et surtout, c'est l'opportunité : quand le bon livre rencontre le bon public au bon moment.
Or les éditeurs ne prennent pas encore leurs décisions éditoriales en consultant les voyantes extra-lucides (contrairement à certains hommes politiques ^^), du coup ils ne peuvent pas savoir à l'avance. A chaque fois, pour eux, publier un livre = une prise de risques, qu'on essaie de limiter par tous un tas de calculs prenant en compte tout un tas de paramètres, mais l'édition n'est pas et n'a jamais été une science exacte.
S'il existait une recette infaillible pour faire du best seller à volonté, crois-moi, tous les éditeurs l'emploieraient.
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le_navire a écrit :Je l'ai dit cinquante fois, mais je veux bien le répéter. Tes infos sont fausses, Clendorie. La médiatisation est arrivée pour le quatrième tome, quand le succès était déjà bien installé. Ici comme ailleurs.
En fait mes infos c'est mes souvenirs de collège. A savoir qu'on était vraiment très peu à les lire les HP. Après il est tout a fait possible que mon cas ne soit pas représentatif et que le livre avait déjà un véritable succès avant les films. Même si après la sortie de HP le film il y a eut beaucoup plus de gens pour les lire.
Enfin tout ça n'explique pas pourquoi le 4 n'est pas sorti direct en poche comme les autres.

Si quelqu'un a des infos... (et j'aimerai bien avoir l'avis de le_navire vu que c'est elle qui m'a fait remarqué que je disais du grand n'importe quoi *aucune ironie ds ma phrase*)
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