Harry Potter

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 17 Août 2006, 11:06

Le_navire a dit:
Quand Hp est sorti, je leur ai dit :"Tout y est. absolument tout. Une écriture de bonne qualité, un choix de récit sans raccourcis débilitants, la lutte du bien et du mal, mais sans trop de niaserie,
:shock: :shock: Je vous demande pardon !!!??? Une écriture de bonne qualité !!?? ça ?!!
Un récit sans raccourcis débilitants ? ça !?? (genre la méchanceté des parents adoptifs tu tome 1 (celui dont on parle) c'est pas un raccourci débilitant ?), la lutte du bien et du mal sans niaiserie ?? ça ??!!
Excusez-moi, mais je perçois exactement le contraire. Pour autant, cela ne me gêne pas puisque c'est un livre pour enfant. Le bien et le mal se doivent d'être caricaturaux, les raccourcis se doivent d'être là.
Mais qu'on ne prétende pas que la qualité du livre tient dans l'absence de ces éléments !!!

un gamin qui vit difficilement et se retrouve brusquement avec des capacités qui lui font imaginer un avenir meilleur (qu'elles soient magiques ou pas, ça marche toujours, ça !)un univers fermé, inventif et qui ressource les vieilles légendes en se les réappropriant totalement, une bande de copains, des personnages secondaires fouillés et heuts en couleur...
là d'accord ! Ce sont les ingrédients d'un succès/ Mais ce n'étiat pas la première à l'avoir exploité. Donc ça n'explique pas tout.

cette dénonciation du fascisme ordinaire, cet appel à la révolte contre l'autorité aveugle, chapeau, chapeau !!! C'est si rare dans la littérature jeunesse
QUOI ???!!!! :shock: :shock: Mais au contraire hélas. Les romans jeunesse (et adultes aussi d'ailleurs) regorgent de ces leitmotivs du politiquement correct : tolérance absolue, refus de l'autorité pour elle-même (qu'elle soit religieuse, politique, familiale...) et du fascisme sous toute ses formes (avec un mot qui a perdu tout sens concret c'est plus facile, on est tous des fascistes pour quelqu'un de nos jours), avec dans le meilleur des cas un remplacement de l'autorité par la confiance (en littérature jeunesse), et par l'individualisme forcené (auto-nomos) dans la littérature adulte.

Berk !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 17 Août 2006, 11:36

Je vous demande pardon !!!??? Une écriture de bonne qualité !!?? ça ?!!
Un récit sans raccourcis débilitants ? ça !?? (genre la méchanceté des parents adoptifs tu tome 1 (celui dont on parle) c'est pas un raccourci débilitant ?), la lutte du bien et du mal sans niaiserie ?? ça ??!!
Excusez-moi, mais je perçois exactement le contraire. Pour autant, cela ne me gêne pas puisque c'est un livre pour enfant. Le bien et le mal se doivent d'être caricaturaux, les raccourcis se doivent d'être là.
Mais qu'on ne prétende pas que la qualité du livre tient dans l'absence de ces éléments !!!


:lol: :lol: Non, on est vraiment pas d'accord ! Pour du jeunesse, le niveau d'écriture de HP est largement supérieur à la moyenne. Elle utilise un vocabulaire certes pas raffiné, mais qui ne cale pas devant les mots de plus de trois syllabes, et pour les premiers en particulier, destinés à la tranche 10-12, c'était à l'époque une véritable exception.
Sur les raccourcis, tu confonds mon cher, caricature et raccourcis dans le récit. La caraicature est effectivement un outil de la littérature jeunesse, et on en trouve partout, y compris dans Jules Vernes ou Selma Lagerlöf...Le raccourci c'est du genre (je cite de mémoire un exemple qui me hérisse le poil) : un gamin de 12 ans casse sa tirelire pour se faire fabriquer un clone illégal, va traîner en ville et au bout d'une heure, tombe sur l'échoppe qui va accepter de faire ça pour lui sans sourciller...Tu vois ce que je veux dire ? Le raccourcis niais, c'est ne pas respecter la logique des personnages, des univers dans lesquels ils évoluent...Dans les premiers HP, tu ne trouves jamais ce genre de chose (bon à partir du 4ème, je reconnais que c'est beaucoup moins bon, mais je te rappelle que mes commentaires cités datent de la publication du premier tome !)

QUOI ???!!!! Mais au contraire hélas. Les romans jeunesse (et adultes aussi d'ailleurs) regorgent de ces leitmotivs du politiquement correct : tolérance absolue, refus de l'autorité pour elle-même (qu'elle soit religieuse, politique, familiale...) et du fascisme sous toute ses formes (avec un mot qui a perdu tout sens concret c'est plus facile, on est tous des fascistes pour quelqu'un de nos jours), avec dans le meilleur des cas un remplacement de l'autorité par la confiance (en littérature jeunesse), et par l'individualisme forcené (auto-nomos) dans la littérature adulte.


Justement !!! J'aime la manière dont JKR a exploré ce problème d'une manière vraiement différente de celle des littératures bien pensantes ! Ce n'est jamis démonstratif, et même si les personnages sont caricaturaux, la manière dont elle amène le problème est bien plus subtile que tu ne sembles le penser. Les motivations des personnages pour faire face au problème sont complexes et pas franchement liées au discours politique, et c'est ce qui fait la différence. D'ailleurs, pas de discours politique, ici, à aucun moment : non, des personnages confrontés à un problème qui est majeur pour eux, et qui, parce qu'ils se trouvent mêlés à une situation qui les dépasse, vont devoir se battre pour bien plus que ce qu'ils n'imaginent au départ. Ben, si tu trouves ça dans les publis jeunesse de la même tranche d'âge et du même genre au cours des quinze ans qui ont précédé le premier HP, et jusqu'à la sortie du tome 5...tu m'épateras !
Quand au terme de fascisme, c'est un débat politique qui peut prendre quinze pages, et je me contenterai donc de dire que je n'estime pas l'employer à contre sens...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 04 Oct 2006, 18:36

Le succès de Harry Potter est mérité, car JK sait écrire pour les autres, en les régalant avec ce qu'ils ont besoin de lire... il est également dû au phénomène de culture de masse. Sans me lancer dans un violent réquisitoire, je trouve que le battage autour de la saga a influé sur la baisse de qualité des tomes.

En outre, il faut lire HP quand on est au collège. C'est avant tout un livre jeunesse.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 04 Oct 2006, 18:39

En outre, il faut lire HP quand on est au collège. C'est avant tout un livre jeunesse


D'accord. Et quand on est à la fac, on n'a plus le droit, c'est ça ?

Blacky, très fière d'avoir lu ET apprécié HP à la fac.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Mars 2007, 17:22

J'ai adoré HP et j'ai hâte de lire la suite. Evidemment, je risque de me retaper les premiers tomes avant de me lancer dedans, mais ça me gratouille. Ca va gratouiller mon portefeuille aussi, mais bon, il faut ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 25 Mars 2007, 19:24

:heart: J'ai lu les quatre premiers Harry Potter une dizaine de fois chacun ( à l'époque, j'avais trop de temps libre ), le cinq trois fois et le six une seule fois. Je suppose que la qualité a vraiment baissé, mais ça ne m'empêchera pas de dévorer le sept le jour de sa sortie. Harry Potter, à une époque, c'était toute ma vie ( enfin, j'exagère, mais si peu )!
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 25 Mars 2007, 22:07

J'ai lu les HP. Dire que j'ai aimé serait un bien grand mot, mais disons que j'ai passé de bons moments en les lisant.
Par contre je n'arrive pas à les relire. Et j'ai essayé vu qu'entre chaque sortie de tomes j'oublie la moitié des personnages et des intrigues. Mais bon c'est à croire que j'ai pas la motivation suffisante... et puis il y a tant de livres bien qu'il faurdait que je relise comme tous mes Pratchetts :heart:
D'ailleurs il parait que Rowling est fâchée après Pratchett à cause d'une réfléxion un peu mordante qu'il aurait fait sur elle. Et je crois que lui aussi en a marre qu'on dise qu'il la copie alors que les livres de Pratchett sont sortis avant ceux de Rowling...
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 25 Mars 2007, 23:32

Mais c'est pas du tout pareil, Pratchett et Rowling, non ?... si ? :shock: scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 26 Mars 2007, 01:05

Tout ce qui a une école de magie se voit comparé à Harry Potter. C'est la loi de la fantasy.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 26 Mars 2007, 12:40

Ah, forcément. Faut dire que si les gens n'ont que HP comme référence de littérature fantasy/imaginaire... :roll:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Avr 2007, 20:46

Bon allez, à trois mois de la fin de cette saga, il va falloir entretenir un peu la discussion pour tenir jusqu'à la sortie du septième et dernier tome.

Qu'on aime Harry Potter ou non, force est de constater que Rowling a créé avec ce cycle des personnages qui sont vraiment entrés dans les références de la pop culture. A l'instar du Seigneur des anneaux dans les années 60 ou même de Starwars dans les années 70-80, cette saga s'est imposée et il est normal aujourd'hui de savoir qui sont Ron, Hermione, Dumbledore, Rogue, Hagrid ou Voldemort.
Indépendament de toute considérations littéraire, je tire mon chapeau à J.K. Rowling pour avoir su toucher plusieurs générations avec son histoire d'apprenti sorcier. Tout auteur voulant créer un cycle ne peut que l'envier pour le privilège qu'elle a de suciter une telle attente pour la fin de son histoire.

Alors bien sûr cela implique aussi une certaine pression pour la dame. Pas facile de cloturer un récit quand tout le monde vous attend au tournant. Il faut donner les réponses à toutes les questions essentielles sans pour autant fermer toutes les portes (car il faut bien respecter aussi la part d'imaginaire des fans). Ca représente un sacré défi littéraire.

Personnellement, je ne pense pas que cette saga soit parfaite. Le format "un livre = une année scolaire" a l'inconvénient certain de ménager des temps morts et surtout de rendre la sous-intrigue sur Voldemort un peu trop effacée au cours des deux derniers tomes. On pouvait en espérer plus avec le retour du seigneur des ténèbres dès la fin du tome 4. Cependant, je reste profondément admiratif devant le pouvoir de séduction de cette petite mythologie et j'attends avec une impatience non-dissimulée les "Deathly hallows".
Si Rowling joue bien ses cartes, elle peut obtenir une oeuvre d'une remarquable cohérence avec un final très riche en émotions.
Je n'ose même pas imaginer l'impact que ça aura pour des enfants qui ont quasiment toujours connu Harry Potter et qui vont voir l'achèvement de ses aventures. C'est vraiment la fin d'une époque.

Il y aura un avant et un après Harry Potter. Nul doute que les éditeurs de romans jeunesse vont tous poursuivre un même rêve dans les années qui viennent : mettre la main sur le "nouveau Harry Potter". Y arriveront-ils ? Sûrement pas. Un succès programmé n'est jamais vraiment à la hauteur.
Quel que soit la prochaine saga qui sera aussi fédératrice (s'il y en a une de sitôt) elle sera très différente de celle-ci...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 13:58

Harry Potter en film : certains passage bien, je préfère cependant les livres.

D'un autre côté, même si j'attends la suite, j'ai un avis critique sur Harry, d'ailleurs un peu le même qu'avec Eragon. Apparement, pas de rapport, je le reconnais. Toutefois, dans les deux cas, ils semblent être à un moment ou à un autre "super-héros", capable de l'impossible, courageux malgré les souffrances qu'ils endurent... Deux gamins quoi. Je déteste cette aspect du "trop facile" caché par les épreuves difficiles. Cherchez l'erreur, mes personnages préférés dans cette saga sont Sirius Black (malheureusement mort, sniff...) et Lord Voldemort.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juin 2007, 17:56

Moins d'un mois avant la fin de la saga, les gens... (pour ceux qui lisent en VO du moins) whistle

Moi je pense me prendre un petit week-end et savourer le tout le plus calmement du monde afin de prolonguer le plaisir sur 48h sans trop me précipiter.

Draconesse, ça me fait mal d'entendre citer Harry Potter et Eragon dans la même phrase, je ne te le cache pas. Eragon ne m'a jamais fait l'effet que d'une compilation sans grande saveur de beaucoup de poncifs de la littérature imaginaire (avec l'axe du récit pompé sur les épisodes IV, V et VI de Star wars).
Alors que Harry Potter, tout en utilisant des thèmes archi-connu, regorge d'idées originales pour enrichir son univers. Ne serait-ce que le concept d'Horcruxes est une des grandes trouvailles de la fin de ce cycle. Ca pose de sacrés enjeux pour ce dernier volet, là où on ne peut s'attendre qu'à une grosse bagarre en dragons pour le troisième volet de la trilogie Eragon, dont la fin s'annonce tout aussi prévisible que le reste.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 18:07

Rassure-toi, il n'y a que pour le détail que j'ai expliqué que je fais un rapprochement.

Eragon n'est pas un bon bouquin, Harry Potter si, et très loin devant. Il y a des bonnes idées, et l'un des seuls trucs que je critiques, ben justement, c'est ce point là... J'aurais peut-être pu cité d'autres livres, mais j'en avais pas en tête.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 25 Juin 2007, 14:12

C'est pas grave. Le problème bien souvent c'est que le succès commercial fulgurant de Harry Potter le dessert fortement auprès de certains lecteurs qui y voient surtout un produit marketting. Pourtant, il me parait évident que Rowling s'investie beaucoup dans cette histoire et qu'elle essaye de tirer le meilleur parti possible de sa petite formule. Le regard aiguisé qu'elle a sur chacun de ses personnages est évident.

Eragon à côté de ça a tout d'une oeuvre de jeunesse et on "passe" à l'auteur beaucoup de ses lourdeurs en raison de son âge.

Le succès commercial n'a pas grand chose à voir avec la qualité artistique et ça marche dans les deux sens... Un roman peut très bien marcher tout en étant de bonne facture et un autre peut marcher même s'il sonne creux.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Juin 2007, 14:46

Non mais pitié, ne comparez même pas Eragon à Harry Potter... pour apporter de l'eau au moulin de Roland Vartogue !

Le succès de la vente d'Eragon est principalement dû à la stratégie marketing de la maison d'édition, en vendant le premier tome avec ce fameux sous titre "saga écrit par un génie de 15 ans". Le beau mensonge. Car si ce cher Christopher Paolini avait en effet 15 ans lors de la rédaction du premier jet de son "œuvre", papa et maman éditeurs se sont chargés de la réecriture. Et oui. C'est même indiqué dans les remerciements du dit auteur ! Notamment en ce qui concerne le "développement" du personnage de l'elfe (rarement vu un personnage aussi stéréotypé, même dans les premiers jets de romans de gamins de 13 ans). Après la première sortie du tome 1 de Eragon, le manuscrit a été racheté par des amis de papa et maman et a fait l'objet d'une nouvelle réecriture avant de sortir ! On dit quoi ? On dit merci !

Aujourd'hui Christopher Paolini a très exactement 23 ans. Ok, c'est jeune pour un auteur, mais il vient de sortir le tome 2, que j'ai lu (oui parce que j'ai lu tout cela bien avant de critiquer, bien sûr) et on ne voit pas un soupçon d'évolution ! Ça traîne en longueur, merci les avalanches d'adverbes, les stéréotypes en veux-tu en voilà : "oh tu es une elfe centenaire magnifique et je suis un jeune puceau de 15 ans qui a appris à devenir un super combattant en une journée ! Et tu tombes amoureuses de moi !" ... "je suis le nain bourru et désagréable", ou encore "youhou je suis l'elfe qui aime la forêt"... ^^""""

Et puis merci le rechauffé, aussi... la langue des elfes, bien sûr ! Christopher Paolini a inventé un nouveau langage. Pour ceux qui ont un peu parcouru lexique à la fin, c'est à mourir de rire. Aucune crédibilité. Ça tranche sérieusement avec Tolkien, qui était linguiste.

Bon, ok, ça reste une œuvre jeunesse et se veut donc un brin simpliste. Mais la version ultra light du SDA, quand même...

Même si l'éditeur de J.K Rowling a beaucoup axé sa publicité sur la vie difficile d'une mère célibataire, elle a un rapport à l'écriture nettement différent et cela se ressent comme le jour et la nuit entre ces deux romans jeunesse.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 25 Juin 2007, 14:56

Hé oh ! Arrêtez d'étaler votre science sur cette daube d'Eragon, on a a pas besoin ! Il me manquait juste un exemple^^ Même si c'est un peu gros, c'est quand même un exemple pour parler du "trop facile" et du héros parfois "tout puissant" ^^ Sauf que dans E. , C'est tout le temps.

Donc stop, C'était juste une parenthèse whistle

Hormis ce détail, j'aime bien Harry Potter :heart: :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 25 Juin 2007, 15:14

On se fera un topic pour crier notre haine de Eragon à l'occasion, c'est promis.

Une des grandes questions que je me pose sur Rowling moi c'est de savoir ce qu'elle va bien pouvoir faire après ce tome 7. Est-ce qu'elle a déjà d'autres idées de bouquins en tête ou est-ce que son petit univers magique a totalement accaparé son imaginaire pendant ces dix dernières années ?

Je suis prêt à lire tout bouquin d'elle dans le domaine de l'imaginaire en tout cas. Rien que la curiosité de savoir ce qu'elle choisirait comme second sujet m'y forcerait.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 25 Juin 2007, 20:29

Roland Vartogue> Ouiiii ! Excellente idée :lol:

Personnellement, je ne pense pas que J.K Rowling va tuer Harry à la fin. Imaginez le choc et la responsabilité vis-à-vis de ces millions de jeunes lecteurs...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 25 Juin 2007, 23:45

Je crois pas trop non-plus à la mort de Harry mais c'est plutôt parce que je pense pas que ce serait une fin satisfaisante d'un point de vue narratif. La fin "logique" d'une telle saga c'est bien de délivrer le personnage du poids de ce qu'il doit accomplir et donner enfin un autre sens à sa vie. Le tuer, ben..., ça ferait un peu retomber le soufflé quoi.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités