les romans adaptés au cinéma

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 29 Oct 2006, 18:28

le_navire a écrit :Pas vu Les fils de l'homme, mais le roman de P D James est sûrement l'un des moins bons qu'elle aie jamais écrit. Mais les critiques sont bonnes, j'irai le voir, sans doute !


Oublie le livre, le film vaut plus que le détour :heart:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 29 Oct 2006, 22:30

J'ai écouté Gaby et je suis allé le voir bien que la bande annonce m'ait rebuté. Résultat : j'ai adoré le film !

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 29 Oct 2006, 23:34

La meilleure adaptation ? Eh bien, je choisirais La ligne verte. C'est l'une des rares adaptations où Stephen King n'est pas bafoué ! Parce que la plupart des autres adaptations de Stephen King : AU SECOURS !!! Stephen King doit être quelqu'un de drôlement indulgent : il pourrait faire un procès à certains réalisateurs tant ils lui ont saboté ses histoires ! Adapter un livre n'est pas facile, mais entre rater une adaptation et se moquer de l'auteur à ce point, il y a une marge ! M**** à la fin ! Je préfère ne pas parler du très risible film Le fléau (Ah ! Rob Lowe qui s'exclame dans son rêve : "J'entends ! Je parle !" J'en ris encore alors que je l'ai vu il y a douze ans.).
J'en reviens à La ligne verte. Certes, la construction en film détruit une bonne partie du suspense que donnait la construction en feuilleton du livre. Certes, les allers-retours entre le passé de Paul Edgecombe et le présent à la maison de retraite sont passés à la trappe. Certes, l'infirmier Brad Dolan est beaucoup moins développé dans le film, ce qui lui ôte quasiment toute sa méchanceté. Certes, tout ça me fait préférer le livre. Mais le film arrive à retransmettre toute l'émotion que donnait le livre. Il en respecte pleinement l'esprit.

Selon certaines sources, il semblerait que Frank Darabont (réalisateur de La ligne verte) projette de réaliser une adaptation de Brume, novella géniale de Stephen King. J'ai déjà l'impression qu'une petite soirée ciné fort sympathique m'attend...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 30 Oct 2006, 02:51

Moi j'attends l'adaptation du Talisman, de King...L'un des rares bouquins d'héroic fantasy (oui oui, c'est un peu héroic fantasy à mon goût!) que j'ai vraiment aimé! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 30 Oct 2006, 13:56

Je pense qu'un truc interminable comme le Talisman va forcément beaucoup souffrir lors de l'adaptation. En revanche, Brume a le format parfait pour faire un film d'anthologie et c'est un des projets que je surveille avec le plus d'attention. Stephen King + Darabont = film excellent.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 30 Oct 2006, 16:02

Raphaël a écrit :Selon certaines sources, il semblerait que Frank Darabont (réalisateur de La ligne verte) projette de réaliser une adaptation de Brume, novella géniale de Stephen King. J'ai déjà l'impression qu'une petite soirée ciné fort sympathique m'attend...


Clair que cette novella a un joli potentiel et peut donner quelque chose de très bon à l'écran. Sinon, ça me plairait beaucoup aussi qu'ils adaptent certaines de ses nouvelles. Je pense en particulier à "Petits soldats", "Matière grise", "Comme une passerelle" ou encore "Le croque-mitaine" qui possèdent une trame très captivante. Hors fantastique, j'aime beaucoup la nouvelle "Le goût de vivre" qui va très loin dans le macabre, de même que le roman d'anticipation "Marche ou crève" qui développe une idée somme toute basique mais terriblement excitante.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 15 Nov 2006, 01:00

Raphaël a écrit :La meilleure adaptation ? Eh bien, je choisirais La ligne verte. C'est l'une des rares adaptations où Stephen King n'est pas bafoué ! Parce que la plupart des autres adaptations de Stephen King : AU SECOURS !!! Stephen King doit être quelqu'un de drôlement indulgent : il pourrait faire un procès à certains réalisateurs tant ils lui ont saboté ses histoires ! Adapter un livre n'est pas facile, mais entre rater une adaptation et se moquer de l'auteur à ce point, il y a une marge ! M**** à la fin ! Je préfère ne pas parler du très risible film Le fléau (Ah ! Rob Lowe qui s'exclame dans son rêve : "J'entends ! Je parle !" J'en ris encore alors que je l'ai vu il y a douze ans.).
J'en reviens à La ligne verte. Certes, la construction en film détruit une bonne partie du suspense que donnait la construction en feuilleton du livre. Certes, les allers-retours entre le passé de Paul Edgecombe et le présent à la maison de retraite sont passés à la trappe. Certes, l'infirmier Brad Dolan est beaucoup moins développé dans le film, ce qui lui ôte quasiment toute sa méchanceté. Certes, tout ça me fait préférer le livre. Mais le film arrive à retransmettre toute l'émotion que donnait le livre. Il en respecte pleinement l'esprit.

Selon certaines sources, il semblerait que Frank Darabont (réalisateur de La ligne verte) projette de réaliser une adaptation de Brume, novella géniale de Stephen King. J'ai déjà l'impression qu'une petite soirée ciné fort sympathique m'attend...


La Ligne Verte, OoO !
Très bon film !
Tom Hanks est un de mes acteurs préférés !

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 04 Déc 2006, 21:32

Merci pour toutes cette polémique qui me permettra de construire un très bon dossier sur les adaptations de romans au cinéma. :P

Pour les intéressés, j'ai aussi envoyé dans le flood un questionnaire à ce sujet, n'hésitez pas à délier vos langue :lol:

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 05 Déc 2006, 00:28

Bah tiens, un autre pour ton dossier :wink: : Le Prestige, adapté d'un roman de Christopher Priest. Je n'ai pas lu le roman, qui est à ce qu'il paraît excellent; mais en tant que tel, le film est très intéressant.

Par contre il semble qu'une partie des amateurs du roman aient moyennement apprécié. Ah, les fans... :wink:
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Eratlantis85
Messages : 7
Inscription : 14 Août 2007, 14:53
Contact :

Adapatation

Messagepar Eratlantis85 » 15 Août 2007, 20:11

Pour moi c'est le seigneur des anneaux de Jackson et Les chroniques de Narnia de Adamson.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 16 Août 2007, 13:03

je vous suggère de guetter la sortie de Stardust, adapté du livre de Gaiman, qui m'a l'air d'être un film des plus sympathiques. On devrait y retrouver l'humour et le décallage plaisant d'un fim comme "Princess Bride".
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 17 Août 2007, 15:26

Le Seigneur des Anneaux a été une réussite, ce qui n'était pas gagné vu le livre. (et ça change des bides habituels)

L'épée de Vérité serait une bonne idée mais bonjour le budget !
(11 Tomes, c'est pire que du Harry Potter...)
Mais si cela se faisait et si (encore un si) c'était fait par un vrai pro, ce serait tout simplement monstrueux ! :P

En général, adapter l'hf c'est un peu comme pour les comics, ça passe ou ça casse et souvent c'est dans le mur. :|
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Août 2007, 12:14

Elminsterhal a écrit :En général, adapter l'hf c'est un peu comme pour les comics, ça passe ou ça casse et souvent c'est dans le mur. :|

Ah oui tiens, puisqu'on parle de comics même si le sujet de départ portait sur les romans, quelqu'un peut-il démonter pour moi l'abominable adaptation cinématographique de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires?

Non pas que je sois incapable de dire du mal de ce navet, mais je vais me faire du mal tout seul si je me remémore ce massacre qui aurait presque sa place dans "Les pires moments de votre vie".
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Août 2007, 12:18

La ligue des Gentlemen extraordinaires... sans avoir jamais lu le comic, j'ai trouvé ça horrible, comme film. L'un des plus mauvais que j'aie jamais vu !!! scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 24 Août 2007, 12:57

L'un des plus mauvais que j'aie jamais vu !!!


Tu sais Gaby, si tu n'as pas vu Donjons et Dragons alors tu ne peux pas dire, en toute décence, que les Gentlemen est le plus mauvais film du monde. :lol:
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Août 2007, 13:06

Hmm... jamais vu, non. Et je crois que je vais l'éviter, alors. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 24 Août 2007, 13:14

Oliv c'est très facile. Entre la ligue des gentlemen extraordinaire, les quatre fantastique, le surfeur d'argent, c'est du pareil au même. Des adaptations très très libre et un massacre pour les fans. Hollywood ferait mieux d'utiliser leur argent pour faire des vrai film originaux mais cela marche donc on recommence. La ligue ne mérite même pas le titre de navet. je suis un grand fan de nanard et de navet et non, je puis l'affirmer corps et âme, lal igue n'est même pas un navet, c'est en dessous!

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 24 Août 2007, 13:39

La ligue est juste ridicule.

Elle ne mérite même pas qu'on encombre les tuyaux du net pour le télécharger en version pirate.

Qu'est-ce que Sean Connery est allé se fourvoyer dans ce machine restera un grand mystère de ces dernières années.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 24 Août 2007, 13:48

J'ai bien aimé la Ligue. Je l'ai même achetée en DVD... whistle
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Août 2007, 13:51

Vous voulez que je vous dise ? Ca m'éclate.
Elektra aussi, ça m'éclate.
Ces films ont pour rôle de me délester le neurone, et ça fonctionne.
Un peu comme taper sur un mur avec un coussin quand on est en colère. Ca n'a aucun intérêt mais ça fait du bien.

Ces deux films sont nazes mais je les ai en DVD, si si, c'est vrai. Parce que les soirs de déprime, je me roule en boule sous la couette avec des bichocos et un film nul. Na.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités