Chez Griffe d'Encre

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Métro, c'est trop !

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 30 Avr 2007, 21:29

Hello,

Après les agapes de la journée Griffes d'encre, j'ai tout de même lu un des ouvrages de cette toute nouvelle maison d'édition aux si sympathiques éditrices (fichtre, avec un buffet pareil on mérite des égards, non ?).
La collection de novella dirigée par Menolly s'annonce pour le moins prometteuse.
Métropolitain de Yan Marchand est un beau petit travail sur l'absurde, en particulier sur les rapports sociaux (c'est bien connu, l'enfer, c'est les autres) et, certainement les pires, les rapports hommes-femmes. Mêlez à tout cela un clébard plus qu'attachant et la novella part dans un petit délire à l'humour particulièrement mordant.
Certes, avec le format on a plutôt l'impression de lire un librio de luxe, mais que voulez-vous, il faut bien faire tourner la boutique.
Amis guichetiers, un petit conseil : ne lisez pas ce texte ou alors, changez de métier.
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 30 Avr 2007, 21:57

Oui, l'histoire est originale et mordante (oui, j'ai honte, là), et en plus le livre en lui-même est beau.
:heart:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Mai 2007, 16:47

L'humour est mordant mais tellement... cynique ! Absurde ! Je n'ai pas réellement vu l'humour, plus l'ambiance complètement déjantée et... presque sombre.

Mais c'est vrai, c'est génial. Lisez le ! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 30 Mai 2007, 19:51

J'ai vraiment bien aimé aussi. Ca flirte beaucoup avec la littérature générale (l'histoire m'a beaucoup fait penser à ce que peut faire Patrick Suskind, allez savoir pourquoi), mais c'est bien écrit, bien raconté, bien mené... sympa quoi :heart:

Par contre, c'est quand même un peu cher, non? Mais c'est vrai que c'est un bel objet.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 30 Mai 2007, 20:06

non, ce n'est pas très cher (moins qu'un poche !), et je crois qu'il est difficile de faire moins.

La dernière collection de novellas, c'était au Rocher, un truc jaune poussin affreux, minuscule et pour le coup, vraiment hors de prix !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Chez Griffe d'Encre

Messagepar Chwip » 29 Juin 2007, 10:25

Le Métropolitain

Novella à la lecture très rapide, Le Métropolitain est une histoire étrange, qui plonge le lecteur dans l'absurde teinté de dégoût et de compassion pour le personnage principal. Un type détestable.
Ma lecture a été ponctuée de "aaaaaah" nauséeux et de "mais c'est dégueulasse !" nuancé d'enthousiasme pour ce récit très intéressant et prenant.
Quelques remarques en passant : il manque des majuscules dans le premier tiers et "Foutaises", qui est répété deux fois, change d'orthographe en cours de route (le s apparaît la seconde fois).

Contes Myalgiques

Nathalie Dau nous offre, dans ces contes, un superbe voyage dans l'imaginaire. Son écriture est touchante, et nous fait vibrer au rythme de ses récits. Chacun d'eux comporte sa touche de mélancolie et de petit ou grand drame, et aucun ne laisse indifférent, composant par-là un recueil au charme indéniable.
La postface éclaire, après la lecture des contes, ces histoires sous un jour nouveau, et l'on comprend un certain nombre de choses. N'en sautez pas la lecture.
Je voudrais saluer aussi la couverture. Vous trouverez peut-être qu'elle rend moins bien que les images montrées sur le site, néanmoins, cette couverture est très belle, d'un rouge qui s'accorde parfaitement au contenu du recueil. Là aussi, vous en prendrez la mesure en réfléchissant trois minutes sur le titre, et en lisant la postface. Quelques petites remarques en passant : un point de trop page 145, et "l'épuiserait DE trop" page 149 me perturbe. C'est bien une expression du chnord, ça ! :P

Ouvre-toi

Une anthologie pleine de bonnes surprises, qui se lit très très bien. Elle s'ouvre sur un poème accrostiche de Siel, que je salue. Les textes y sont de grande qualité. Certains sont très sombres, mais tous valent la peine d'être lus. J'ai beaucoup ri avec Jassîm ibn Menollah, été émue par Tsuyan, intriguée par Miroitements, aimé Cinq Fois. Le voyage dans le Temps de l'Exil était très bien trouvé, et les meubles intelligents d'Antoine Lencou m'ont bien plus, même si la chute de cette nouvelle est un peu déprimante pour les jeunes couples ! :lol:
La couv' est assez particulière, je trouve. L'illustration est très belle, son thème parfaitement trouvé, mais il manque un petit "truc", sauf que je ne sais pas quoi. Cette antho est géniale, et je la conseille vivement !


Petite remarque générale : si la mise en page surprend un peu au début - la première ligne tout en haut de la page - la lecture est plaisante, la typo jolie, et la présentation très agréable. La composition des couverture rend très bien. Un sans faute pour Griffe d'encre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 29 Juin 2007, 11:04

Perso j'ai adoré Metropolitain (et non "Le Métropolitain"). Deux de mes collègues avec lesquels je m'entends l'ont lu aussi : avis unanime, ils espèrent que l'auteur éditera d'autres opus car ils sont eux aussi tombés sous le charme de son style.

Je n'ai toujours pas terminé Ouvre-toi et pour le moment il n'y a qu'une nouvelle qui ne m'a vraiment pas plu (je n'ai rien compris à sa fin). Globalement, c'est plein de bonnes surprises.

J'ai commandé le recueil de Nathalie Dau, je l'attends avec impatience. Sa superbe couverture est signée par Magali Villeneuve, j'adoooore ce qu'elle fait (si si, je vous jure que je suis objective :lol:).

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 04 Juil 2007, 21:09

J'ai achevé Metropolitain il y a quelques minutes. Très bon moment de lecture, j'en ai même été en retard dans ma tournée tout à l'heure (arrivée au boulot en avance, lecture en attendant l'heure...ioups, jheure dépassée :/) *rires*
De l'absurde un peu sordide très bien mené. J'aime beaucoup le style, l'ironie latente et la façon qu'a l'auteur de nous conter cette chute libre.

Ouvre-toi !, c'était hier. Il n'y a que deux nouvelles qui m'aient laissée de marbre : Les larmes rouges et Dans le Noir. Mes favorites :Le goût du miel, Ah, la Porte!, Suzanne on line, Jassîm ibn Menollah, victime des statistiques et Cinq fois. Une bien belle anthologie en tout cas.

Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Juil 2007, 23:45

Moi, si j'étais modérateur, je ferais fusionner ce topic avec celui qui parle déjà de Griffe d'Encre, et notamment de Métropolitain.

Enfin je dis ça, je dis rien.

Edit de Chwip : y a des fois je me dis : "heureusement que tu es là". Et puis il y a des fois où je me dis "j'ai bien besoin d'une tasse de café". Comment ça aucun rapport ?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Chez Griffe d'Encre

Messagepar Chwip » 17 Oct 2008, 22:17

Y a pas à chier, je suis fan des novellas de Griffe. Sauf peut-être au Nd Nd-ouest d'Eden, sur laquelle j'ai galéré pour être déçue par la fin - même si elle est bien écrite.

Sinon, c'est que du bon.
Il manque à ma collec Expéron, l'antho Terre, et En quête. Si vous voulez faire une offrande à votre déesse...

Pfiou, j'ai bien besoin d'une tasse de café, moi.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités