Relecture

Relisez-vous des ouvrages que vous avez déjà lus ?

Frequemment
10
22%
Rarement, ou seulement mes préférés
27
60%
Jamais
8
18%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Relecture

Messagepar UNblue » 09 Août 2007, 16:52

Je pose cette question parce que j'ai l'impression d'être le seul alien à ne jamais relire des livres déjà lus.
A vrai dire, ça ne m'attire pas du tout, d'abord parce que je préfère garder intact le souvenir d'une lecture agréable plutôt que de tout chambouler, ensuite parce parce qu'il y a tellement de livres à lire que je trouve ça dommage de perdre du temps à en relire un.

Allez-y, déchaînez-vous !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 09 Août 2007, 16:52

T'inquiète, l'alien, on est deux.

J'approuve particulièrement le "il y a tellement de livres à lire, pourquoi perdre du temps à relire ceux qu'on a déjà lus".

Mais j'ai moi aussi l'impression que ce sentiment que nous partageons est assez largement minoritaire parmi les lecteurs.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 09 Août 2007, 17:06

Je n'ai jamais relu un seul livre, mis à part ceux de Tolkien quand j'étais encore un chiot.

Je conçois qu'on puisse relire un livre à deux époques différentes de sa vie, on doit pouvoir y trouver des choses différentes.
Et puis il y a des gens comme ma petite femme, qui oublie le bouquin dès qu'elle le referme et qui peut donc le relire sans s'en apercevoir avant la page 220 ("tiens, c'est bizarre, y'a une carte postale de l'année dernière, coincée à la page 220" "oui chérie, c'était ton marque page, la dernière fois que tu l'as lu")

Enfin bref, ça ne m'arrive jamais. Mais parfois je recherche un passage pour le lire à quelqu'un ou le citer.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 09 Août 2007, 17:20

Oh, ça me parait assez courant d'avoir des bouquins fétiches qu'on aime bien garder et même relire si l'envie nous en dit, et je ne fais pas exception à la règle.

Je crois que ça tient vraiment de la fan-attitude. Si on a des auteurs qui se détachent vraiment du reste et qu'on adore sans restriction, on n'a pas de scrupules à relire leurs livres.

Ca me choque pas tellement plus que de revoir un film. Disons qu'on le fait moins souvent que pour un film car ça prend en général plus de deux heures de lire un bouquin. Mais c'est plus ou moins la même démarche.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 09 Août 2007, 17:33

J'en relis certains fréquemment, parce que je n'ai pas toujours les moyens d'en acheter des neufs, et que, comme pour les films, on découvre des détails à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 09 Août 2007, 21:00

Ca dépend des cas :

- il y a les Harry Potter, les A la Croisée des Mondes que j'ai relus plusieurs fois parce que... c'est le genre de truc qui s'avale en un rien, et qui est distrayant quand on a pas envie de se lancer dans un truc trop prise de tête, et qu'on a envie de prendre une bouffée d'univers magiques.

- il y a des livres complexes, denses, opaques, qui méritent plusieurs relectures... à mon avis. Je ne les ai pas encore relus pour ma part, mais je pense qu'un jour je le ferai.

- mais pour la plupart, j'admets ne pas relire les livres lus, dans l'immédiat, pour les raisons déjà évoquées.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Août 2007, 21:15

Je ne relis jamais des romans ou des recueils, mais souvent les Bd, car il est facile d'y replonger et j'aime revoir leurs dessins.
Il n'y a guère que lorsque que j'ai un doute sur un souvenir de lecture ou lorsque j'ai vu une adpatation cinéma d'un livre que je relis certains passages précis.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 09 Août 2007, 21:30

Déjà, quand je lis un bouquin en anglais, j'aime bien le relire en VF quand il sort, parce que souvent en anglais je manque quand même des trucs, surtout quand il y a des références bien tordues.

Après, il y a des bouquins que j'aime bien relire parce que je les ai aimés. Pour pas mal de trucs c'est intéressant je trouve la relecture parce qu'on peut voir les signes annonciateurs de ce qui va venir après (genre si tel perso on apprend au dernier chapitre qu'en fait XXXX, voir comment c'est distillé avant c'est sympa et on peut ne pas l'avoir remarqué).

Et puis bon, moi j'aurais l'inverse de l'argument "pourquoi relire un livre alors qu'il y en a tant que j'ai pas lus" : "pourquoi s'emmerder à toruver un livre qui ait une petite chance de me plaire alors que j'en ai un que j'ai apprécié ?". Et puis accessoirement, si j'ai une envie subite de me plonger dans un bouquin, j'ai pas forcément envie de me taper 30 bornes pour aller au libraire un peu correct le plus proche. Surtout qu'à minuit, c'est pas ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Messagepar Mélie-mélo » 12 Août 2007, 01:37

Tous les arguments qui me viendraient à l'esprit pour les deux partis sont déjà là...
Dans mon cas, ben, j'ai relu un certain nombre de fois Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ( enfin, deux fois ), A la Croisée des Mondes, et quasiment tous les livres de la Comtesse de Ségur ou les Fantômette... Mes bouquins de prédilection de 7 à 9 ans, quoi. Mais c'était quand j'avais encore beaucoup trop de temps libre même avec mon livre hebdomadaire, et quand je passais des après-midi entiers à lire sur mon lit...
Evidemment, dès qu'on a un emploi du temps un tout petit peu plus chargé, on préfère se plonger dans des chefs-d'œuvre encore inconnus plutôt que de perdre du temps à relire quelque chose qu'on connait par cœur.
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 12 Août 2007, 01:43

Les seuls que j'ai relu, ce sont les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, ma série culte. Pour le reste, ce n'est pas forcément l'envie qui manque (avec le temps, on finit par oublier et on a envie de se rappeller aux bons souvenirs) mais le temps : trop de choses à faire, trop de trucs à lire pour pouvoir se permettre de relire...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 12 Août 2007, 11:33

Fréquemment.
J'aime relire des ouvrages qui m'ont marquée, m'ont "parlé". C'est comme retrouvé un vieil ami que se replonger dans un livre dévoré des années auparavant.
C'est un plaisir particulier parce que l'histoire ne surprend plus, mais elle touche toujours. Je ne sais pas si je relis pour l'histoire elle-même ou pour renouer avec les sensations laissées par la première lecture... dans le cas des livres lus quand j'étais plus jeune, c'est souvent une part de nostalgie qui me pousse à la relecture. Dans le cadre de livres lus plus récemment, c'est vraiment l'idée de retrouvailles qui prime.

Et je dévore avec plaisir des livres que je ne connais pas en espérant pouvoir faire de quelques uns de vieux amis à réouvrir plus tard ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Eratlantis85
Messages : 7
Inscription : 14 Août 2007, 14:53
Contact :

Relecture

Messagepar Eratlantis85 » 15 Août 2007, 00:15

Moi je relis les livres que j'ai beaucoup aimé et quand il y a une adaptation cinématographique.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 12:55

Je ne dirais pas combien de fois j'ai relu Cyrano de Bergerac... vous me prendriez pour un fou !
Mü aka Davy Athuil

site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 19 Août 2007, 23:00

Relire un livre... Gosse et ado, je le faisais systématiquement. Je voulais apprendre par coeur chaque histoire que j'avais aimée, et puis, avouons-le, je me sentais bien avec l'auteur que je lisais et j'avais peur d'aller voir ailleurs :lol:

De nos jours... et bien oui, ca m'est arrivé l'année dernière, j'ai sélectionné deux-trois romans que je souhaitais relire, soit parce que je voulais savoir s'il était toujours aussi fort la seconde fois (c'était Ubik de Philip K Dick, et la réponse fut oui!!), soit parce qu'on m'avait assuré que le roman valait mieux que ce que j'en avais ressenti (le Faucheur de Pratchett, et mon nterlocuteur avait dit vrai). Mais il y a tellement de romans à lire, tellement d'auteurs à découvrir... je ne suis pas sûr du tout de trouver le temps de renouveler l'expérience avant les quatre ou cinq prochaines années!

Olive
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 20 Août 2007, 14:34

Fréquemment car une seconde lecture apporte une vision plus approfondie et certains passages sont tellement bons... :wink:
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Relecture

Messagepar Riku Rion » 13 Oct 2011, 15:39

Seulement mes préférés :cheers:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Relecture

Messagepar brydou » 11 Jan 2012, 21:28

Seulement mes préférés aussi. Je mets tellement de temps à lire un livre, parfois, que si je dois en relire un, c'est vraiment parce que je ne me lasse pas de l'histoire. De mémoire, le seul que je me sois déjà donné la peine de relire a été Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle.
D'ailleurs, je suis en train de me refaire la totale, en lecture ou relecture, histoire de bien me replonger dans les histoires de Sherlock Holmes...
Je suis d'humeur policière en ce moment !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Relecture

Messagepar Jeff » 11 Jan 2012, 23:39

Idem, je lis trop lentement pour relire des romans. Le seul que j'ai relu est "Deux ans de vacances" de Jules Verne. A l'école primaire, le titre me plaisait beaucoup... :lol:


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités