Bragelonne

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 12 Juin 2005, 21:25

:cool:

Tiens on viens de m'offir les chroniques de Nightshade ( 3 tomes ) ecrit par Stan Nicholls chez Brag ...Ca vaux quoi pour ceux qui l'ont lu ? :wink:
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 12 Juin 2005, 21:38

classique...
Advienne que pourra

alan
Messages : 2
Inscription : 20 Juin 2005, 22:32

Messagepar alan » 06 Oct 2005, 14:53

EDIT Modération: Une partie des posts précédents a été perdue. La discussion portait alors sur le nouvel auteur de Bragelonne, A.J. Forest


Je ne serais pas si catégorique personnellement.

Depuis le temps que ça jasait sur le forum de Bragelonne concernant les refus systématiques de manuscrits envoyés par la Poste, c'était presque attendu que l'un d'entre eux un jour soit selectionné.
Je dis pas que le tien ne le mérite pas, je dis juste qu'il faut pas se servir de cet exemple pour 'clouer le bec' à qui que ce soit.
Ca ne traverse l'esprit de personne que Bragelonne ait pu le faire exprès justement dans le but de faire taire ces rumeurs.
Moi ce que j'en pense, c'est qu'on ne peut rien conclure, mais faut tout de même garder son scepticisme. C'est une grosse boîte, elle savait tres bien qu'elle prenait une réputation de 'tueuse d'espoirs fous des jeunes auteurs' (lol), alors elle a peut etre agi en conséquence... et dans ses intérêts.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 06 Oct 2005, 15:42

alan a écrit :Ca ne traverse l'esprit de personne que Bragelonne ait pu le faire exprès justement dans le but de faire taire ces rumeurs.
Moi ce que j'en pense, c'est qu'on ne peut rien conclure, mais faut tout de même garder son scepticisme. C'est une grosse boîte, elle savait tres bien qu'elle prenait une réputation de 'tueuse d'espoirs fous des jeunes auteurs' (lol), alors elle a peut etre agi en conséquence... et dans ses intérêts.


Bragelonne est une grosse boite comme tu dis. Je ne pense pas qu'elle soit prête à faire une telle dépense - car ça coute cher de publier quelqu'un et en même temps de le lancer - juste pour faire taire une rumeur. Ce genre de rumeur n'a sans doute aucune influence sur ses ventes.
Pour être honnête, je trouve ce genre d'arguments peu convaincants. :roll:

Il faudrait cesser de surdimensionner l'importance des forums... :cool:
Je dirais plutôt que, au passage, ça a cloué quelques becs. Et tant mieux :)

Encore toutes mes félicitations à Syl!!!
:cheers:
Dernière édition par Syven le 06 Oct 2005, 15:54, édité 1 fois.

alan
Messages : 2
Inscription : 20 Juin 2005, 22:32

Messagepar alan » 06 Oct 2005, 15:47

Je n'ai pas dit qu'ils ont choisi un mauvais manuscrit.
Ils espèrent sûrement qu'il va leur rapporter de l'argent.
Mais l'importance du forum était néanmoins bien plus grande que tu ne le penses, puisque les membres éminents de la boite le fréquentaient (et le fréquentent toujours, je pense)
Pour moi, ce n'est pas ridicule du tout de penser que Nev ou Marsan en ait eu marre d'entendre toujours répéter les mêmes choses au fil des mois, et donc aient voulu s'en débarasser.
Je trouve que de rejeter ce genre d'hypothèse comme tu le fais n'est pas un comportement très constructif. :|

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 06 Oct 2005, 15:53

Je raisonne surtout en terme de profits.

Ce n'est que mon avis, il ne faut pas en prendre ombrage. Je vais même éditer mon post. :wink:

J'aurais dû mettre des balises "biquette". :lol:

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 06 Oct 2005, 15:57

D'un autre côté, il faut être logique. Si Brage part du principe qu'elle ne publiera jamais de jeunes auteurs débutants, il leur suffit de mettre "Ne pas envoyer de manuscrits" sur leur site. Ils peuvent très bien vivre en "commandant" des ouvrages à leurs auteurs et en traduisant des best-sellers étrangers.
Je ne pense pas que ça amuse particulièrement une maison d'édition de recevoir plusieurs centaines de manuscrits par la poste dans une année, si c'est pour tous les refuser systématiquement sans prendre la peine de les lire avec à chaque fois l'espoir de découvrir LE livre qui va leur plaire.

A titre d'exemple, l'ouverture de la collection SF. JCD a très clairement annoncé que ce n'était pas la peine que les jeunes auteurs lui envoient dès maintenant leurs manuscrits mais qu'il fallait attendre 2 ou 3 ans, le temps de voir la tournure que prenait la collection, afin d'être sûrs que leurs manuscrits peuvent coller à la ligne éditoriale.

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 06 Oct 2005, 18:30

En ce qui concerne ton post précédent, je trouve que les réponses de Menolly et Syven sont parfaites.

Merci à toutes les deux. :heart:


alan a écrit :Je n'ai pas dit qu'ils ont choisi un mauvais manuscrit.


Mais j'espère bien que tu ne le dis pas. Parce que conclure que mon manuscrit est mauvais sans même l'avoir jamais lu, ça serait un comble.

alan a écrit : Ils espèrent sûrement qu'il va leur rapporter de l'argent..


C'est leur métier et ils en vivent... Et je souhaite sincèrement que mon roman marche, tant pour eux qui ont pris le risque de m'éditer, que pour moi, bien entendu ! :cool:

alan a écrit : Mais l'importance du forum était néanmoins bien plus grande que tu ne le penses, puisque les membres éminents de la boite le fréquentaient (et le fréquentent toujours, je pense).


Faux.
Nev y passe souvent pour remonter les bretelles aux idiots qui floodent n'importe comment sur le forum de Brag. Stéphane n'y fait que de très rares passages et la plupart du temps pour répondre aux questions intéressantes.



alan a écrit : Pour moi, ce n'est pas ridicule du tout de penser que Nev ou Marsan en ait eu marre d'entendre toujours répéter les mêmes choses au fil des mois, et donc aient voulu s'en débarasser.


C'est ridicule... Tu ne connais ni Névant, ni Marsan.

Et perso, je pense comme eux. Il faut toujours laisser parler les c*ns.


alan a écrit :Je trouve que de rejeter ce genre d'hypothèse comme tu le fais n'est pas un comportement très constructif. :|


Je trouve qu'avancer ce genre d'hypothèses est loin d'être un comportement constructif.

Et je ne compte pas épiloguer davantage sur ce sujet que je considère de toute façon, presque aussi insultant que si tu avais émis l'hypothèse que je puisse avoir couché avec l'un des deux pour que mon manuscrit soit publié.

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 06 Oct 2005, 18:59

Syl a écrit :En ce qui concerne ton post précédent, je trouve que les réponses de Menolly et Syven sont parfaites.

Merci à toutes les deux. :heart:


;)

l'hypothèse que je puisse avoir couché avec l'un des deux pour que mon manuscrit soit publié.


Hein ? C'est pas le cas ? :shock:
Ben où allons-nous, alors, si y a même plus besoin de coucher pour se faire éditer !! Si j'avais su, hein... :lol:
Ahem. :oops:
Pour rebondir (boing, boing) sur le sujet... Franchement, j'ai du mal à croire qu'une maison d'édition puisse ne serait-ce que songer à publier un roman (avec tout ce que ça sous-entend comme boulot derrière) uniquement pour faire taire quelques ragots, surtout au risque d'en lancer d'autres tels que les tiens, alan.
Parce que quand tu dis :
alan a écrit :Ca ne traverse l'esprit de personne que Bragelonne ait pu le faire exprès justement dans le but de faire taire ces rumeurs.


ça me fait sourire. Tu crois vraiment être le premier à penser ça ? Tu crois que ce n'était pas évident pour Nev et Stéphane que leurs détracteurs allaient prendre la nouvelle dans ce sens ?

Allons, allons, ils ne sont pas si naïfs... :lol:
En tout cas, moi, si j'étais éditrice et que je prêtais attention aux rumeurs, justement ça m'aurait fait hésiter à publier un roman d'un jeune auteur, parce c'était forcé que ce soit interprété de cette façon par certains. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 06 Oct 2005, 19:42

Surtout qu'à mon avis Bragelonne n'a pas besoin de faire taire ce genre de rumeur pour faire tourner la boîte. A mon avis, les affaires vont bien pour eux malgré ceux qui pensent comme toi, Alan.

Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures...
Que tous ceux qui ne sont pas copntents du nombre de refus "jeunes auteurs" de Brage tentent leur chance ailleurs. Il existe d'autres maisons d'édition.

Et j'ajouterai qu'il faut savoir se remettre en question pour avancer, progresser et se faire publier!

whistle

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Oct 2005, 20:47

Moi, Bragelonne, c'est le premier livre que j'en ai eu qui m'en a donné une mauvaise impression, et sur le forum j'ai été déçue par certains (aucun commentaire, ceci ne regarde et ne concerne que moi et moi seule).
Et depuis quelques temps, j'ai découvert leur entière collection, appris à découvrir tout le boulot qui se cachait derrière leurs blagues et tout, et de voir qu'ils prenaient le temps de passer sur un forum, de dialoguer, d'aider des jeunes ayant des ambitions d'auteurs ou d'éditeurs...
Ben quoi qu'un en dise, je leur tire mon chapeau.C'est vraiment peu leur reprocher par rapport à tout le bien qu'il font et qu'ils sont.
On a du mal à 'entrer' dans leur monde - à les connaître - mais une fois qu'on y est un minimum, Merlin qu'on les apprécie !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 06 Oct 2005, 21:02

Sans vouloir polémiquer, je dirais simplement :

1) Bonne chance Syl! Hélas je ne te lirai pas car je boycotte Bragelonne par principe.

2) La SF, le fantastique (Hors Harry Potter) et l'Heroic-Fantasy surtout sont des genres littéraires mourants en France et en perte de vitesse dans les pays anglo-saxons. Bragelonne est une "grosse" boîte pour CE genre littéraire sinon c'est une petite maison d'édition et effectivement l'hypothèse d'Alan peut être recevable même si elle me paraît etre un investissement dangereux si c'est le cas! Mais dans le contexte actuel il ne faut pas rêver, Bragelonne est menacée si les tendances littéraires actuelles suivent leur cours.

La levée de boucliers agressive est tout à fait compréhensible bien qu'un peu rude je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 07 Oct 2005, 00:43

Sans vouloir polémiquer moi non plus, je voudrais seulement ajouter qu'on ne peut pas dire "Bragelonne ne se soucie pas de ce que ses lecteurs pensent de sa politique éditoriale". Comme toute entreprise, elle doit écouter la voix de ses clients. Je n'affirmerai pas que le roman de Syl sera publié uniquement pour soigner l'image de Bragelonne (s'ils l'ont choisi parmi les centaines de manuscrits qu'ils reçoivent, c'est qu'ils l'ont jugé bon, point barre), mais je ne peux pas croire qu'une telle publication soit innocente de leur part. Un peu comme lorsque les cinéastes américains se sentent obligés d'incorporer un acteur Noir à leur disribution... Ce qui n'enlève absolument rien au talent de ces acteurs. Bref.

Ceci dit, tous mes voeux de réussite à Syl... Que Bragelonne ait envie de publier d'autres jeunes auteurs francophones.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
menolly
Cadeau du ciel
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005, 23:25
Localisation : Sous une tonne de poils de chats...
Contact :

Messagepar menolly » 07 Oct 2005, 10:19

Oliv a écrit :Un peu comme lorsque les cinéastes américains se sentent obligés d'incorporer un acteur Noir à leur disribution... Ce qui n'enlève absolument rien au talent de ces acteurs. Bref.


D'un autre côté, si un cinéaste, américain ou non, intègre un acteur noir à sa distribution, cela peut être aussi tout simplement parce qu'il aime beaucoup cet acteur et qu'il le juge parfait pour ce rôle, en se foutant royalement qu'il soit blanc, noir, jaune ou gris à pois verts. Ce qui n'empêchera pas certains de penser ce que tu dis.
Donc bref aussi :P

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Oct 2005, 14:01

Parfait Menolly, je vois que nous sommes d'accord. Dans le cas de l'acteur Noir, on ne pourra pas savoir si le cinéaste l'a choisi parce qu'il considérait que cet acteur était le meilleur pour le rôle ou uniquement pour répondre aux critères hypocrites et hautement méprisables du "politiquement correct". Il est même possible que ce soit un mélange des deux, joindre l'utile à l'agréable, en fait.

Ainsi, ce que je voulais dire est que le même schéma s'applique à "l'affaire Syl": personne ne peut affirmer que Bragelonne publiera ce roman de manière totalement innocente, pas plus qu'on ne peut les accuser de faire cela uniquement pour calmer les foules. C'est pour cela que les hypothèses d'Alan méritent d'être entendues, au même titre que les arguments de ceux qui défendent Bragelonne.

C'est bon, j'ai réussi à réconcilier tout le monde?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Syl
Messages : 31
Inscription : 30 Sep 2005, 22:37

Messagepar Syl » 08 Oct 2005, 14:10

Oliv a écrit :C'est bon, j'ai réussi à réconcilier tout le monde?


Nan... :P mais je suppose que c'est parce que je suis partie prenante dans cette "polémique", que je connais Stéphane Marsan... (apparemment plus que les intervenants sur le sujet) puis aussi et surtout parce que mon "talent" ou mon "mérite" en tant qu'auteur en prendrait un sacré coup ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aphraël
Messages : 4
Inscription : 14 Juil 2005, 15:13
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Messagepar Aphraël » 08 Oct 2005, 15:34

Ayant croisé en personne les membres de l'équipe de Bragelonne, je crois simplement qu'ils ont aimé ce roman, et qu'ils ont misé leurs espoirs dessus.

A croire que vous n'avez jamais eu de coup de coeur pour un roman :evil:

Je suis simplement triste que vous pensiez que ce roman n'a pas la place qu'il mérite. Stéphane a jugé que c'est la cas, après personne n'est forcé de le lire. :roll:

En tout cas, je suis curieuse de le lire :heart: Mais j'avoue que l'amitié joue aussi dans cette curiosité :oops:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 08 Oct 2005, 16:51

Bragelonne est une maison d'édition, et comme toute les maisons d'éditions ils recoivent beaucoup de manuscrits par la poste. Et pourquoi ceux ci ne sont ils pas expédier directement dans la poubelle ? Parce que toutes les maisons d'édition respectables rêvent de trouver la perle rare, le coup de coeur, le livre qui leur donnera envie de le publier et si en plus il rapporte alors ... Donc on a tous une chance de se faire publier, que ce soit à Bragelonne ou ailleurs, pourvu que l'on plaise.

Quand au livre de Syl, bah lorsque je le verrai en librairie, je le feuilletterai, et s'il m'interesse , selon mes critères perso, je l'achèterai comme n'importe qu'elle autre livre. je le lirai et je verrai bien s'il m'aura plus ou non.
En ce qui concerne tout le tapage autour de celui ci, et bien je m'en fous ! :wink:
Suis le lapin blanc ...

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 08 Oct 2005, 18:12

Bragelonne a décidément des ennemis sur cette vieille terre, mais que cette "haine" soit animée par la rancoeur et la frustration de s'être fait jeter, je trouve cela un peu fort. :|

Bragelonne est une maison d'édition qui a le droit de choisir les manuscrits qui lui plaisent sans devoir essuyer des critiques ridicules. Elle a parfaitement le droit de décider de privilégier une "politique de l'auteur" ou de refuser des manuscrits pour lesquels elle n'a pas accroché, comme ceux d'auteurs débutants ou immatures. Cela ne signifie pas que tous sont forcément mauvais, cela veut simplement dire qu'elle ne se voit pas les publier. Toutes les personnes qui forment cette équipe y consacrent du temps et beaucoup d'argent pour lancer un roman donc pas étonnant qu'elles décident de retirer des manuscrits alors qu'ils ont été appréciés par la petite copine ou le copain, corriger par maman ou encore beaucoup aimés par la prof de français qui en a dit que des louanges...

Soyons lucides, une maison d'édition est une entreprise et elle fait ce qu'elle veut. Avant de lui jeter la pierre, essayer de vous mettre à sa place. Stéphane Marson et son équipe sont partis de rien (ou presque) pour démarrer leur aventure, ils ont fait des sacrifices, alors pourquoi les ennuyer maintenant avec des remarques déplacées.

Certe, personne ne vous oblige à les apprécier mais je trouve incorrect que certains puissent juger le manuscrit de Syl. Elle y a certainement passé beaucoup de temps, espérer tout comme vous que le sien soit pris et être enfin fière de pouvoir le clamer haut et fort. Elle a atteint un but que beaucoup d'entre vous souhaiterait. On ne peut que la féliciter et lui souhaiter une bonne carrière en tant qu'écrivain.

D'ailleurs, après tout pourquoi juger le manuscrit de Syl que personne n'a lu et au contraire apprécier celui de Luciole. Pourquoi? Favoritisme ? copinage ? Si c'est vraiment le cas, alors je trouve cela vraiment pire...

Syl est nouvelle sur le forum et tout ce qu'elle se prend dans la tête, c'est: "Rêve pas Syl, ton manuscrit est pas forcément bon c'est surtout que Bragelonne se devait d'en choisir un pour faire taire les mauvaises langues."

C'est franchement pas encourageant. Cela signifiera que ceux qui sur ce forum auront la chance dans un avenir plus ou moins proche de se voir publier devront subir les mêmes remarques? Et bien, j'ai hâte d'avoir ma réponse...

Je suis d'accord avec Lapin Blanc, je considère le manuscrit de Syl comme tous les autres qui sont publiés. S'il me plaît je l'achète sinon je me contenterais de le laisser dans les rayons.


Sur ce, bonne soirée à tout le monde. :wink:

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 08 Oct 2005, 19:05

Je suis super contente pour Syl ! Son cas est un peu un "exemple" pour ne pas qu'on se décourage. Je lirai son roman même si en général je n'aime pas les romans Bragelonne. (en plus pour une fois que ce n'est pas une -mauvaise- traduction)
Coup de pub ou coup de pied pour faire taire les rumeurs? Je ne pense pas qu'il faille polémiquer là-dessus. Bragelonne est quand même une grande maison d'édition qui sait choisir ses auteurs puisqu'elle marche toujours, donc le choix du manuscrit de Syl est tout à fait justifié. Après, il marche ou il marche pas, il plaît ou non... c'est l'opinion de chacun. Je trouve un peu méchant de juger l'oeuvre de Syl sous le prétexte que Bragelonne veuille faire taire des rumeurs (venant surtout de personnes frustrées au discours "t'es édité si tu couches"). Si c'était le cas, ils feraient une très grande campagne de pub excessive, je pense.
En tout cas, félicitations encore à Syl !!


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités