Découvrir la fantasy et ses indispensables

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar tempsil » 05 Nov 2008, 13:21

Je dirais "autre-monde" de maxime Chattam: vraiment excellent.
Il est aussi bon pour écrire de thriller que de la fantaisy. Seul bémole: il est en trois volume et il faut attendre la suite.

Syllabe
Messages : 12
Inscription : 06 Nov 2008, 09:50

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Syllabe » 07 Nov 2008, 11:45

Je dirais :
- Le cycle de l’Assassin royal de Hobb
- Le cycle des Aventuriers de la mer de Hobb
- Le Silmarillion de Tolkien
- La Roue du Temps de Jordan
"Une main ensanglanté vient graver de sa plume noire une page d'histoire, le livre continue de s'écrire..."

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar tempsil » 07 Nov 2008, 19:28

Ah, je me disait bien que tu t'es inspiré de Robin Hobb pour écrire ton autobio avec la p^lume, les mots etc... Syllabe, je ne voulais pas le signaler car j'étais pas sur que tu avais lu, l'assassin royal 1, pas bien de copier.

Syllabe
Messages : 12
Inscription : 06 Nov 2008, 09:50

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Syllabe » 08 Nov 2008, 00:29

Hmmm... pour le personnage, c'est surtout Caracole de "La Horde du Contrevent" (que je vous conseille de lire) qui m'a inspiré... mais c'est un autre monde et un autre personnage. On peut aussi le rapprocher du fou de Hobb qui m'a donné envie d'écrire l'histoire d'un fou, mais celui de Hobb est assez différent et plutôt mystérieux
"Une main ensanglanté vient graver de sa plume noire une page d'histoire, le livre continue de s'écrire..."

Avatar de l’utilisateur
sylmar
ordre de l'automne
Messages : 136
Inscription : 03 Nov 2008, 18:07

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar sylmar » 08 Nov 2008, 11:17

En fantasy moorcockienne, je conseille le Chien de Guerre et la Douleur du Monde, alias " Le Pacte de Von Bek " comme c'est écrit en jaune sur ma vieille édition pocket. Le premier tome fait environ 200 pages, et c'est selon moi le meilleur ; le second possède un charme indéniable bien que tout soit un peu ( beaucoup) longuet à compter de la deuxième moitié. Quant au troisième, et bien je ne l'ai pas lu.
Est-ce qu'ils sont indispensables ? S'il en est pour penser que Moorcock l'est à la fantasy, alors oui surement. Mais tout le monde n'apprécie pas forcément...
"We must love, or accept the consequences."
???

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Oliv » 08 Nov 2008, 11:30

tempsil a écrit :Ah, je me disait bien que tu t'es inspiré de Robin Hobb pour écrire ton autobio avec la p^lume, les mots etc... Syllabe, je ne voulais pas le signaler car j'étais pas sur que tu avais lu, l'assassin royal 1, pas bien de copier.

Je sais, ce n'est pas le sujet, mais il fallait tout de même que ce soir dit: ton "pas bien de copier", Tempsil, est tout à fait hors de propos. Il n'y a aucun mal à s'inspirer d'autres oeuvres pour écrire les siennes, a fortiori quand on est un jeune auteur. C'est même le cheminement d'environ 100% des auteurs, et ce depuis que la littérature existe.

Le truc étant, en mûrissant et en acquérant de l'expérience, de parvenir à mieux digérer ses influences pour ne pas les recracher telles quelles*. Mais Syllabe a 20 ans, il a donc le temps de prendre du recul vis-à-vis de ses influences.


*Sauf si votre but est de faire du chiffre en étant publié chez Brage, évidemment, mais dans ce cas il vaut mieux prendre la nationalité américaine.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Jerome » 09 Nov 2008, 18:33

Saxon a écrit :Legende ? Okay, mais à condition d'oublier les 100 dernières pages.
@+
sXn


Effectivement, la fin du bouquin est à mon avis moins bonne que son début.

Mais quand on lit du Gemell, et Légende en particulier, c'est pour le côté palpitant, très tourné vers l'action de ses récits, et dans cette optique, j'étais pour ma part rassasié quand j'ai refermé le livre.

Ceci dit, Légende reste ma première lecture de Fantasy, ça m'avait impressionné à l'époque, peut-être qu'aujourd'hui je serais plus sensible à ses défauts.

Mais c'est une expérience à faire je pense.

Orion, je te conseille la série de La Tour Sombre de Stephen King. Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point je l'ai adorée. Une expérience vraiment très prenante, transcendante... on n'en ressort pas indemne. Rien de comparable avec Hobb ou Tolkien qui sont également très forts.

Mais ce n'est pas de la pure Fantasy. En vérité ça pourrait être considéré comme du fantastique s'il n'y avait qu'une fissure dans la réalité, or, ce roman va beaucoup, beaucoup plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Zordar » 10 Nov 2008, 15:14

Jerome a écrit :
Orion, je te conseille la série de La Tour Sombre de Stephen King. Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point je l'ai adorée.



Je confirme. C'est une extraordinaire saga par un Stephen King à son zénith.
A moi Sadantagueul !

Image

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar tempsil » 14 Nov 2008, 18:40

Idem: la tour sombre, pour moi, c'est l'accomplissement de l'oeuvre de King, c'est le dénouement de toute son oeuvre.
Sinon, en BD son oeuvre est sortit on est est à la troisiéme saison book 3 Treachery avec pour bientôt la bataille.
Pour syllabe d'autant plus que tes textes sont pas si mal écrit.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Orion » 14 Nov 2008, 23:03

Merci pour tous vos conseils, j'ai de quoi m'occuper pour un bon moment grâce à vous ! :wink: Et lire des ouvrages différents de fantasy, c'est se donner de bonnes idées quant aux écueils à éviter, aux clichés à limiter et aux structures à s'approprier dans ses propres textes !

En ce moment, je suis en train d'écouler les tomes de La Belgariade... Après un début un peu poussif, sa lecture se révèle être du pur bonheur ! :joker:

(allons, un peu d'emphase n'a jamais fait de mal à personne ?)

Avatar de l’utilisateur
Hinaloth
Messages : 3
Inscription : 14 Nov 2008, 01:33
Localisation : Haute Savoie, devant son écran.
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Hinaloth » 14 Nov 2008, 23:57

Orion a écrit :(allons, un peu d'emphase n'a jamais fait de mal à personne ?)


Attend de tomber sur Mandorallen...
Hinaloth F. Lester, à votre service.

Avatar de l’utilisateur
Kanigaro
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2008, 11:01

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Kanigaro » 15 Nov 2008, 11:02

Bon et bien, La Tour Sombre de Stephen King, bien évidemment XD
J'ajouterais bien à la liste Le Clan des Otori de Lian Hearn ; je ne suis pas certaine que l'on puisse qualifier cette saga de "fantasy", mais c'est pourtant le style qui me parait le plus proche du rendu final. On a tellement droit à du médiéval occidental et si rarement à du (bon) médiéval japonais ^^
Et enfin je dirais La trilogie de Phénix de Bernard Simonay. Je sais, cette trilogie est très clairement notée SF, mais une fois de plus je me base sur mon impression générale pour la qualifier de fantasy. Je trouve le style d'écriture d'une accroche incroyable ; ainsi, même si je trouve que les personnages ne sont pas extrêmement attachants (du moins dans les deux premiers tomes) de par leur perfection, le récit est tellement prenant, les descriptions tellement agréables que j'en ai même oublié ce détail qui m'a pourtant rebuté chez tant d'autres auteurs.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Chwip » 15 Nov 2008, 11:05

Je suis la seule à mettre Barjavel dans cette catégorie ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Curwen » 15 Nov 2008, 12:34

Ah, je ne dirai jamais assez de bien de l'Enchanteur. C'est ce que j'ai lu à la fois de plus agréable, de plus épique, de plus original et du plus drôle sur la légende arthurienne. Tous les amateurs de Merlin devraient le glisser sous leur oreiller le soir avant de s'endormir. :cool:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Chwip » 15 Nov 2008, 12:43

Ouf. Me voila rassurée. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Beltane » 15 Nov 2008, 23:17

+1, j'adore L'Enchanteur de Barjavel. L'épisode des boîtes de conserves est excellent, et tout le roman est d'une poésie !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Lyssandre » 16 Déc 2008, 13:55

Hinaloth a écrit :
Orion a écrit :(allons, un peu d'emphase n'a jamais fait de mal à personne ?)


Attend de tomber sur Mandorallen...


J'adore ce perso... :lol:


Barjavel aussi (comment pourrais-je ne pas aimes l'Enchanteur, une des meilleures réécritures modernes de romans arthuriens...).
Et Léa Silhol.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Antalgeek
Messages : 36
Inscription : 19 Août 2008, 16:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Antalgeek » 12 Jan 2009, 21:23

Et bien voilà une sacré liste pour étoffer tous nos manquements à la Fantasy/fantastique.

Je ne saurais trop pour ma part vous re-conseiller Les Princes d'Ambre de Zelazny (père). Les tomes sont courts et s'enchaînent comme des petites pains un matin de fringale. Et mangez du Lovecraft, c'est toujours bon, du Lovecraft ^^

En vieux souvenir, il y avait les Lancedragon, (mais vraiment pour débuter et pour goûter à de la Fantasy D&D pure et dure).

Et la trilogie de Pullman, A la croisée des mondes, indispensable pour petits et grands. À faire oublier les réminiscences d'Harry Potter et autres essais narniesques. Et le Jonathan Strange et M. Norrell de Susanna Clarke, un délice de mille pages pour rompre définitivement avec la magie enfantine.

En fantastique, je me souviens des Enfants de Frankenstein de Pierce Richard qui m'avaient scotché à ma période S. King.

Et surtout, surtout, allez grappiller dans le rayon manga de vos librairies. Enlevez les titres hyper-connus pour gamins et vous trouverez des mines d'or de Fantasy/Fantastique pour tous les goûts. D'Angel Sanctuary à Variante en passant par le bouleversant Agharta, la bande dessinée à de quoi faire pâlir les romans anglophones.

Et (je sais j'en rajoute beaucoup, mais en tant que Fans de Fantasy nous sommes ouvert à tout) regardez aussi les Anime (encore une fois loin des titre hyper-connus) toujours japonais, notamment Shingetsutan Tsukihime en 12 épisodes, Elfen Lied en 12 aussi, Persona Trinity Soul, Trigun, Nabari No Ou, Hellsing, Full Metal Alchemist ...

Le filon de la Fantasy mondiale est inépuisable !
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Xss » 05 Fév 2009, 00:18

Je vais commencer à prendre quelques notes en parcourant ce topic moi : depuis que j'ai fini l'Offrande Secrète, beh...Je me sens tout bêtement en manque : c'est grave docteur? :-?

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Re: Les indispensables de la fantasy ?

Messagepar Eterna » 14 Fév 2009, 13:21

Antalgeek a écrit :Et mangez du Lovecraft, c'est toujours bon, du Lovecraft ^^

Certes, c'est même très bon, mais qu'est-ce que ça fiche la trouille quand on ferme son bouquin, qu'on éteint la lumière et qu'on dort tout seul... Bouuuh... Oui, je sais je suis une froussarde :lol:
Demande et tu recevras


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités