les éditrices (éditeurs) fières d'elles mêmes ou pas

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 17 Oct 2006, 13:53

Ben sur la forme c'est sûr que c'est un peu sec, mais sur le fond je les comprends, certes 5ème saison a pas un gros budget et tout mais si j'ai bien compris ils ralent surtout parce que les conditions sont pas clairs au départ dans le premier post.

D'ailleurs c'est un truc que je trouve aussi dommage dans les appels à textes, dans 90% des cas y'a de précisé ni la rémunération (certes dans 90% des cas (voire plus) y'en a pas), ni si y'a des exemplaires d'auteur (pour le coup en général y'en a, mais pas tout le temps non plus), ni ce que l'auteur doit "donner" de son côté (exclusivité du texte, est-ce qu'il doit être inédit, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Oct 2006, 14:07

Ces explications-là sont en général ... générales ^^ et sont données alors sur le site du support qui lance l'appel.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 17 Oct 2006, 15:40

Sand a écrit :Ces explications-là sont en général ... générales ^^ et sont données alors sur le site du support qui lance l'appel.


Ben faire un lien ou un copier-coller, dans ce cas, c'est pas énorme non plus ? Parce que bon, entre le fait que ce soit pas toujours au même endroit, parfois caché dans un forum, ou parfois inexistant, c'est quand même des fois un peu pénible.

Enfin, pour la plupart des zines un peu reconnus ça va, pis en général les conditions sont à peu près les mêmes (grosso modo pas de rémunération, pas de cession de droit d'auteur, et 1 exemplaire d'auteur, si je me gourre pas trop en tout cas :p), mais y'a aussi un certain nombre de petits concours ou AT qui fournissent qu'une e-mail et presque pas d'infos. Enfin, c'est sans doute pas 90% comme je disais dans le post d'avant mais bon chui à Marseille hein :p

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 17 Oct 2006, 16:04

Tu dois avoir des origines corses aussi... :twisted:

Suivre le lien qui est souvent donné et chercher un peu, c'est pas énorme non plus, non ?

:lol:

A vue de nez il y a l'équivalent de 3 ou 4 pages word pour les consignes et la description des "engagements réciproques" chez Eclats de Rêves, je ne le copie-colle pas dans des AT de 10 lignes maxi !

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 17 Oct 2006, 18:14

Sand a écrit :Suivre le lien qui est souvent donné et chercher un peu, c'est pas énorme non plus, non ?


Ben quand t'as un site simple et pas trop mal foutu où c'est marqué un truc du genre "soumission", "AT", ou "participer", non, effectivement, c'est pas trop compliqué. Quand t'as un lien que vers un forum avec 50 catégories ou un site où y'a 50 autres trucs qui ont rien à voir, voire pas de lien, c'est un peu plus dur.

Pis bon, y'a pas forcément toutes les informations non plus. Du coup, ça suppose soit de prendre la réponse implicite, mais faut avoir un cerveau compliqué pour ça et j'ai pas, soit de demander par mail mais faut pas être trop trop trop timide et je le suis :p
A vue de nez il y a l'équivalent de 3 ou 4 pages word pour les consignes et la description des "engagements réciproques" chez Eclats de Rêves, je ne le copie-colle pas dans des AT de 10 lignes maxi !

Sauf que dans ton cas:
- sur http://parcheminstraverses.com/articles ... 5&elem=542 y'a toutes les conditions, donc ça va :p et, surtout
- on _peut_ trouver l'info sur ton site. C'est pas toujours aussi facile. J'ai essayé d'aller voir sur lanfeust.com pour voir si les nouvelles qu'on peut leur envoyer pouvaient avoir été publiées avant sur internet... ben, j'ai laissé tomber.
Dernière édition par Neryelle le 17 Oct 2006, 23:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hénée
Messages : 68
Inscription : 15 Juin 2006, 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Hénée » 17 Oct 2006, 19:49

Personnellement je comprends dans le fond la réaction de ces illustrateurs qui galèrent beaucoup, par contre je trouve aussi qu'il y a la possibilité de mettre les formes, et que c'est inutile de crier tout de suite à l'arnaque et d'appeler à la chasse aux sorcières.
De plus, c'est quand même une rémunération qui ne me semble pas si absurde que cela. Evidemment le travail de l'artiste est considérable, mais si M. Tranchefeux débute dans le métier (cela dit je n'en sais rien), il devrait déjà être content et voir que beaucoup d'autres professions galèrent comme ça dans les débuts...
Nos patronnes sont bénévoles et fournissent pourtant un travail énorme. Pour ma part, une énorme partie de mon temps libre (c'est à dire de mon temps sans cours ou devoirs) se consacre dans la lecture de textes et l'écriture d'avis, et franchement c'est pas toujours un travail facile, et je ne crie pas à tout le monde que je ne suis pas rémunérée. Ca me permet de me faire de l'expérience, de découvrir des textes etc.. Et en même temps c'est la galère parce que du coup j'ai pas le temps d'avoir un petit boulot à côté.
Enfin bon tout ça pour dire que pour ma part je comprends ce qu'il ressent, mais qu'il faut aussi un peu ouvrir les yeux sur les galères des autres, on fait tous ce qu'on peut et on le fait du mieux possible...
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 17 Oct 2006, 20:42

Je viens de lire la totalité des messages. Ca a l'air plus calme, plus mesuré vers la fin, non?

Comme d'habitude sur un forum, le ton monte quand on ne s'est pas bien compris, et peu à peu, au gré d'explications sensées, les gens commencent à voir le point de vue de l'auteur de la proposition qui l'a mis en rage. Il est toujours facile de s'énerver tout seul devant un écran.

Si la réaction initiale est clairement disproportionnée, la position de certains change quand même, non? les explications d'A'DN, par exemple, me parraissent normales...

Allez ne t'en fais pas, Krystal! Je crois que la situation de Cinquième saison est bien expliquée. S'il y en a qui sont intéressés, ils viendront, sinon... ben c'est comme ça :wink:

Ceci dit, je comprends leur position sur l'illustration pour Soltice qui serait "décisive" pour être l'illustrateur du roman. Est-ce utile quand on a accès au book des illustrateurs?
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 17 Oct 2006, 22:28

Hé bé, j'avais loupé ce topic.
A voir la réaction des gars de café salé, je me demande si je me suis pas fait avoir en signant chez 5eme Saison scratch scratch

Meuh non Krystal, je plaisante :lol: :lol: :lol:

Je laisserais simplement ces messieurs philosopher:
"Ne négligez pas de prendre un petit avantage s'il est accessible sûrement et à bon compte. La somme de ceux que vous n'aurez pas saisis occasionne souvent de grandes pertes et d'irréparables dommages" Sun Tse, article 8, 8e changement

Là, c'est pour se la jouer grave :cool:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 18 Oct 2006, 17:59

contente !!!

Je suis en train de travailler sur une partie du site internet (réservée à l'équipe) et c'est presque fini.

Je suis ravie : j'arrive enfin à utiliser php et sql... :cheers:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 18 Oct 2006, 18:39

Bravo Krystal ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 18 Oct 2006, 18:44

hé Hé, tu vas presque pouvoir te reconvertir dans l'info :lol: :lol: :P
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 18 Oct 2006, 18:45

Qu'est-ce qu'elle est forte la patronne ! :P
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 25 Oct 2006, 09:57

Bon allez, un dernier petit coup de stress et normalement le tome 2 sera prêt pour l'imprimeur...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 25 Oct 2006, 11:36

Sand a écrit :
Gyl a écrit :Les illustrateurs débutants (?) ont une chance incroyable de débuter dans l'édition. Se faire une place, et que leur art soit "accepté", n'a rien d'évident. Alors que certains rechignent de participer à cette aventure et ce pour quelques euros...


Je pense que ceux qui ont réagi ainsi sont déjà des pros, des gens qui en vivent.

Mais bon, c'est qu'ils n'ont pas bien saisi ce qu'était 5S, non plus, visiblement...

je veux pas me faire l'avocat du diable, mais la cause illustrateur me concerne. Les illustrateurs qui en vivent sont très rare. Et c'est justement parceque les "editeurs" payent de moins en moins pour une couv' ou pour des essais. CFSL est un forum voulu pro, donc une annonce la bas doit l'être aussi, normal. Il se trouve en effet que sur ce forum (en général), on cotoie plus de zine et donc de bénévol. Illustration n'est pas un hobby pour tout le monde, et meme si il y a des gens très bien qui peuvent faire des couv' pour pas cher, débutant , c'est a dire commencer ne veut pas dire etre sous payer. Il y a des gens qui ont besoins de sous. Apres ca dépend de la qualitée demandée. Tout ca pour dire qu'il faut comprendre les différents partis. C'est presque normal en fait qu'un editeur "petit" ne se paye pas au début.
Donc voila c'est juste histoire de dire qu'il ne faut pas dramatiser ces histoires sur le CFSL et que c'est juste une histoire de se mettre à la place de l'autre je pense. Sachant qu'en effet tout essai est normalement payé. Pour cause, le temps que ca prend (+frais divers de matos) et aussi pour ne pas dire a 500 personnes d'envoyer un truc, repomper une idée pour la refiler à un pote...

Nb : ce post est explicatif et j'espere objectif, et en ausun cas agreessif. Si vous trouvez que c'est trop "cru" vous pouvez evidemment enlever le post.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 25 Oct 2006, 12:26

Ton post n'est pas le moins du monde agressif. Comme le mien d'ailleurs. Je crains que tu aies compris que j'agressais les illustrateurs. Ce n'est pas le cas. Il me semble avoir pris partie pour les uns et pour les autres. Chaque opinion se valent et se comprennent. :wink:

5ème Saison est une petite structure avec des petits moyens. Comme un employé se renseigne sur son futur patron, un illustrateur/auteur doit se renseigner sur la maison d'édition pour laquelle il veut soumettre un travail. Que les prix soient inférieurs, certes. Si 5ème Saison avait les moyens de payer plus chers ses illustrations, je suis certaine qu'elle se ferait un plaisir de le faire (dans la limite du marché). Ce qui n'est pas le cas actuellement. :wink: Elle a joué franc jeu. Maintenant, aux autres d'accepter ou non de soumettre un travail. Personne ne force personne.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Oct 2006, 12:49

Krystal a écrit :Bon allez, un dernier petit coup de stress et normalement le tome 2 sera prêt pour l'imprimeur...


Bravo patronne ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 25 Oct 2006, 13:15

hi hi
bon juste pour relever un petit point qui concerne moyennement le sujet. Gyl tu dis que si 5S avait les moyens il payerait les illustrateur tres bien, mais dans la limite du marché....
Faut pas tout tirer vers le bas ;) si les gens n'ont pas de moyens et donc sous payent les illustrateur, quand ils ont les moyens pourquoi ne pas les "surpayer" ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 25 Oct 2006, 14:05

mon dieu il y a des matinés qui ne devraient pas exister...

Problèmes sur problèmes ce matin. Que ce soit pour la couv du tome 2, l'envoi à l'inprimeur, le flyers... Il n'y a pas une chose qui a été. Espérons que l'après midi permettra de régler toutes ces vilaines choses...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Oct 2006, 14:09

Courage, Krystal, ça ira mieux demain. Ou cet après-midi, je te le souhaite.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 25 Oct 2006, 14:17

Oui, courage !! 5S vaincra. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités