Les prostituées

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Jan 2007, 10:42

C'est de ma môman :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 06 Jan 2007, 11:29

C'est p'têt ben plus que de société, on peut y voir des racines dans les comportements primitifs qui ont permis aux hommes de survivre... (l'homme (le mâle demandant une fidélité absolue au niveau sexuel puisqu'il ne peut jamais être sûr que l'enfant est de lui) mais justement, depuis qu'on a passé ce stade, depuis peu au moins dans la civilisation occidental il y a quand même des avancés au niveau des mentalités (avec 68, libération sexuelle et tout ça...).
D'ailleurs quand le sujet a été lancé je me suis demandé si certains allaient être choqué du seul sujet de conversation...

On peut donc dire qu'on est sur la bonne voie, non ?
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 06 Jan 2007, 11:46

Oui, mais pas encore au bout du chemin, malheureusement. =__=
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Jan 2007, 12:53

Pépère a écrit : depuis peu au moins dans la civilisation occidental il y a quand même des avancés au niveau des mentalités (avec 68, libération sexuelle et tout ça...).
D'ailleurs quand le sujet a été lancé je me suis demandé si certains allaient être choqué du seul sujet de conversation...

On peut donc dire qu'on est sur la bonne voie, non ?


Essaie de faire un gamin seule, ou sans être mariée...

Ma grand-mère, qui a vu et vécu tout ça, qui est plutôt "libérale" là-dessus en est encore à "tu veux pas te marier ? Mais alors tu veux pas d'enfants ?" Parce que enfant hors mariage = bâtard = honte sur la famille.

Les mentalités évoluent très peu, et très lentement. Et on est toujours à deux doigts de revenir en arrière (cf les USA où les seuls programmes de planning familial financés sont ceux ne parlant que d'abstinence + toutes les attaques que le droit à l'avortement continue de subir, sachant que ce droit est toujours interdit en Irlande et au Portugal)

On est sur la bonne voie, mais on a avancé de 20 centimètres à peine.

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 06 Jan 2007, 13:45

Ben le coup des gamins seule ça ne me semble pas si surréaliste que ça, moins maintenant qu'avant en tout cas. Pour moi ça me semble tout à fait normal mais je suis jeune donc...
Tu cite ta grand-mère. Justement. Même si par conviction elle est ouvert à ce niveau elle n'en a pas moins grandi avec un certain nombre de repère sur ce qui est logique ou non... repère qui sont en train de changer...

Par contre c'est sûr que ça prend le temps, ça, mais là y a pas forcément de quoi s'inquiéter... c'est si le sens tendance qu'il faut considérer, pas vraiment sa vitesse... parce que ça n'est pas que des mesures legislatives mais surtout des mentalités qui changent (même si les deux se nourrisent mutuellement : quelque chose de légal est plus facilement accepté, quelque chose d'accepté est plus facilement légalisé...)
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Jan 2007, 17:26

N'emp^che que dans la représentation populaire, une femme qui vit comme elle veut sa sexualité est une salope, y compris dans les jeunes mentalités (cf le "c'est leur genre" que rapporte Napalm Dave)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 06 Jan 2007, 18:31

Je ne sais pas. Oui sans doute pour certains, mais les choses évoluent : ma soeur a une amie qui a l'habitude de coucher assez facilement et avec n'importe qui, c'est une fille qui a un caractère très enthousiaste et extraverti, et elle ne manque ni d'amies ni d'amis. Il faut dire qu'elle n'essaye jamais de briser les couples et les coeurs.

Je ne dis pas que personne ne lui a jamais fait une réflexion, mais en tout cas, elle a l'air heureuse à voir. Alors, c'est possible. Oui, on se moque parfois d'elle, mais avec gentillesse, et pas plus que pour n'importe quel comportement un peu excessif. Et elle rigole autant que nous.

Quant à l'honneur et au vagin... Ce n'est pas faux, hélas. Mais pour donner un point de vue de mâle, pour beaucoup de gens (enfin, de c...) la fierté d'un homme, elle est dans son pénis. Dans certains milieux (pas très malins) on aime à se vanter de ses conquêtes, et si on n'en a pas, on passe pour un moins que rien.
Comme quoi, le sexisme et la machisme, ce n'est pas qu'une affaire de domination de la femme (même s'il y a de ça), c'est aussi une aliénation des hommes.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 06 Jan 2007, 18:39

N'emp^che que dans la représentation populaire, une femme qui vit comme elle veut sa sexualité est une salope, y compris dans les jeunes mentalités (cf le "c'est leur genre" que rapporte Napalm Dave)

Je suis franchement bizarre, les "salopes" en question c'est limite si je ne les admire pas comme si elles étaient des sortes de demi-déesses du style "oui! je fais ce que je veux avec mon corps"...

Mais pour donner un point de vue de mâle, pour beaucoup de gens (enfin, de c...) la fierté d'un homme, elle est dans son pénis. Dans certains milieux (pas très malins) on aime à se vanter de ses conquêtes, et si on n'en a pas, on passe pour un moins que rien.

Re-idem, je crois que moi c'est le contraire :shock: ...Bon, je vais me taire car je refais du HS là.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 06 Jan 2007, 21:53

Sand a écrit :N'emp^che que dans la représentation populaire, une femme qui vit comme elle veut sa sexualité est une salope, y compris dans les jeunes mentalités (cf le "c'est leur genre" que rapporte Napalm Dave)


Absolument, d'autant plus qu'il s'agissait d'étudiantes parlant d'autres étudiantes du même âge. J'ai été choqué par un tel manque d'empathie et de compassion, à vrai dire.
Force est de constater que ce stéréotype a la vie dure et qu'au vu de la bêtise et/ou l'ignorance crasse de beaucoup de gens, ça n'ira pas mieux demain...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 06 Jan 2007, 22:45

Il y a des filles qui ont de la chance de vivre dans un milieu qui les acceptent.

Il y a des femmes qui ne rencontrent pas de discrimination dans leur travail et gagnent autant que leurs collègues masculins pour le même travail.

C'est pas la majorité.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 07 Jan 2007, 01:21

Boarf

J'en pense pas grand-chose, sinon qu'elles sont humaine et on les mêmes droits que les autres. Et puis de toute façon elles ne vendent pas forcément leur corps, des fois certaines personnes ont juste besoin d'être écoutées et donc cherchent quelqu'un...enfin c'est un peu nécessaire d'en avoir dans la société. Le fait que ça soit organisé ainsi ou comme ça, j'en sais rien.

Qu'on leur foute la paix :p

Enfin bon, j'ai pas tout lu, c'était peut-être déjà écrit ailleurs ce que j'ai dit.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 07 Jan 2007, 02:05

Je sais pas si c'est nécessaire parce qu'on le dit... scratch
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Jan 2007, 12:42

"Nécessaire", non. Inévitable, je pense que oui.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Jan 2007, 12:59

Luen a écrit :Boarf

J'en pense pas grand-chose, sinon qu'elles sont humaine et on les mêmes droits que les autres. Et puis de toute façon elles ne vendent pas forcément leur corps, des fois certaines personnes ont juste besoin d'être écoutées et donc cherchent quelqu'un...enfin c'est un peu nécessaire d'en avoir dans la société. Le fait que ça soit organisé ainsi ou comme ça, j'en sais rien.

Qu'on leur foute la paix :p

Enfin bon, j'ai pas tout lu, c'était peut-être déjà écrit ailleurs ce que j'ai dit.


Je prends ton exemple parce que tu as été le dernier à poster ceci, ;) mais je crois que deux ou autres personnes l'ont dit, car je l'ai déjà relevé sur ce topic.

"Qu'on leur foute la paix !"
En un sens, oui, les gens qui disent ça ont raison mais... ça me gêne, car dans un autre sens, je le perçois aussi et surtout comme un 'chacun sa vie, chacun sa merde !'.
C'est le genre de réaction qui me fait tilter (même si ça ne veut pas dire que les gens qui le disent pensent comme cela mais moi je l'interprête ainsi) car elle relève, ahma, de l'indifférence, et ces gens ont besoin de tout sauf de l'indifférence.
Même la colère ou le dégoût à leur égard les fait avancer, évoluer, ça fait réagir les victimes (parfois mal mais bon...) et l'aide aussi les fait évoluer et avancer, bien sûr, mais l'indifférence... C'est l'oubli et la porte grand ouverte à Sieur Chaos. :|

Et malheureusement c'est valable partout, pour la prostitution ou ailleurs.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 07 Jan 2007, 14:10

d'un autre côté, il y a pas mal de jugements de valeur dans ce que vous dites, ça m'évoque un paternalisme bien pensant un peu déplacé, cachant un moralisme hypocrite sous des valeurs et de l'humanitaire de pacotille.
en ce sens, je suis tentée par le "foutez leur la paix" qui n'a rien à voir avec de l'indifférence, justement.

scratch

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Jan 2007, 15:07

Claire a écrit :d'un autre côté, il y a pas mal de jugements de valeur dans ce que vous dites, ça m'évoque un paternalisme bien pensant un peu déplacé, cachant un moralisme hypocrite sous des valeurs et de l'humanitaire de pacotille.
en ce sens, je suis tentée par le "foutez leur la paix" qui n'a rien à voir avec de l'indifférence, justement.


Des jugements de valeur, certainement, enfin c'est comme le verre à moitié vide et à moitié plein : on peut aussi appeler ça des opinions.
Un paternalisme bien pensant, peut-être, mais quand on voit des esclaves sur le bord des routes (eh oui, des esclaves, je cherche, mais je ne vois pas d'autre mot) et qu'on me dit "foutez leur la paix" je me demande si ce n'est pas de l'indifférence quand même. Croyez-vous qu'elles soient en paix, vraiment ?
Notez que je ne fais rien non plus, je le sais bien... Mais enfin, discuter de solutions possibles, c'est toujours mieux que de ne rien dire et de regarder ailleurs.

Je précise par ailleurs qu'en Suède, c'est sous la pression de mouvements féministes qu'on a pénalisé le client, pas sous la pression de paternalistes moralisateurs... Même si je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 07 Jan 2007, 16:34

Quand à poser l'étiquette "opinion bien pensante", si ça peut recouvrir la réalité, ça peut aussi être une manière simple d'affaiblir une argumentation. :wink:


Ce peut être lire entre les lignes justement ce paternalisme c'est-à-dire cette supériorité de celui qui n'a pas le problème et est bien plus à même de comprendre que les autres.
Idem pour le moralisme. Il y a eu pas mal d'erreur de certains qui ont cru savoir mieux que les autres alors qu'ils n'avaient aucune légitimité à ce niveau. Est-ce que de là on ne doit plus donner son avis, qu'on sait limité, et laisser la paix aux autres non par indifférence mais par peur de se tromper ou pire de tomber dans cet humanitaire de pacotille, cette image mentale qui rapproche la sympathie et l'envie d'agir de l'hypocrisie, la supériorité condescendante, et tant de si terribles vices bien-pensant ?
Le Grimoire



Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 07 Jan 2007, 16:51

non

si on veut s'attaquer au problème il faudrait s'y prendre par le bon bout :

ne pas énoncer de généralités et mettre toutes les "filles" dans le même sac
débusquer le pb : les réseaux, les clients (au lieu de débattre sur la prostitution, pour ou contre, juger etc..)
et éventuellement se mettre en action : contacter des assoc, par exemple

voilà, ce que je veux dire
et foutre la paix à celles dont c'est le libre choix sans préjuger que non
sur ce je retourne à mes précolombiens

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Jan 2007, 17:27

Claire Panier-Alix a écrit :d'un autre côté, il y a pas mal de jugements de valeur dans ce que vous dites, ça m'évoque un paternalisme bien pensant un peu déplacé, cachant un moralisme hypocrite sous des valeurs et de l'humanitaire de pacotille.
en ce sens, je suis tentée par le "foutez leur la paix" qui n'a rien à voir avec de l'indifférence, justement.

scratch


On n'a pas le droit d'être humaniste, moraliste et bien pensant, le tout de manière sincère ?? :| :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 07 Jan 2007, 17:48

Bon...

Si on veut aider les gens, on est paternaliste.

Si on pense que quelque chose est mal on est moraliste

Si on pense que vendre son corps n'est pas anodin, on est bien pensant...

Je vais pousser mon petit coup de gueule (quoique gentiment car je vous aime bien tous), mais faudrait quand même cesser de mettre une étiquette sur certaines opinions. C'est trop facile : on discrédite la personne en face à peu de frais.

Seule solution : devenir nombriliste ? En ne s'occuppant plus du reste du monde, genre "après moi le déluge" ?

Je préfère un peu de paternalisme/moralisme/bien pensant qui essaie sincèrement d'aider ces filles, ne serait ce qu'en en parlant un peu, que le j'en foutisme qui hausse les épaules et passe son chemin en accusant ceux qui bougent et parlent d'être des garants de l'ordre moral dans le pire des cas ou des idéalistes inconscients dans le meilleur...

Désolée si je suis un peu rude. :oops:
Image


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités