Grenelle de l'envrionnement
Publié : 26 Oct 2007, 19:00
Bonjour,
un lien concernant les Grenelle de l'envrionnement
http://www.legrenelle-environnement.fr/ ... p?article1
C'est fort intéressant à lire, et celà m'a laissé un certain malaise;
Certes, tout celà est bel et bon, trés bon, qui aujourd'hui ne voudrait pas que la pollution diminue et que notre cher planète aille mois à veau l'eau...
Trés bien donc.
Parfait. Congratulations et tout et tout.
Mais j'ai des doutes, de fort doutes.
On parle d'augmenter le prix des billets d'avions, on pense a des mondes ou les hommes iraient au travail en transports collectifs, vélo, ou marche, on parle de "prime" à l'achat de voitures électriques, on parle de diminuer fortement l'utilisation des pesticides....
Je crains, malgré toutes ces "avancées" des effets pervers plutôt angoissant.
Une liberté de déplacement conditionné encore plus à la richesse...
Une liberté de choix de vie restreinte, les classes moyennes pourront-elles vivre autrement qu'Intramuros...
Je crains au niveau du pouvoir d'achat. De deux manières, d'une part la mobilité nécessaire au fait d'avoir un travail aujourd'hui sera fortement diminué par l'accroissement des couts de transports, pour un salaire qui lui même sera grèvé par les couts de transports...
Je suis, comment dire, intrigué par une agriculuture qui serait à 50% voir à 70% Bio... Est-ce que quelqu'un pense réellement que celà permettra de nourrir la planète ( entendons nous bien, pas dans nos pays occidentaux, mais ailleurs... comme avec les problèmes actuelles en inde // au riz)
Et puis il y a l'aspect mondial aussi, quelqu'un peut-il croire que la chine, L'Inde ou l'amérique du sud vont passer à ce modèle écologique? Qu'en est-il de la position trés hasardeuse des états unis ( qui, de mémoire, doonc à vérifier, avec 5% de la population mondiale, consomme 25 de l'énergie mondiale? ) En amérique du sud, le transport ferroviaire est quasi-nulle...
De fait, ces mesures autocentrés sur la france auront-elle une influence ( j'aurais envie de dire évidémment non)?
Et puis, ce que je vois dans ces différences de richesses et de moyens entres ces différents pays, ce que je vois également dans ce "surcout" que chacun devra payer pour devenir (cédons à la mode) un citoyen écologique, c'est une accentuation entre les différences de richesses ( et donc de liberté) entre les plus riches et les plus pauvres au niveau de notre pays....
Et puis la fiscalité qui agit ici aussi, le "cout de dégagement du Coé" qui à termes imposera le Coé à la charge du consommateur, clivant encore par la richesse, soit on a les moyens d'être un pollueur, soit on ne les a pas...
Troublé donc...Peut être par quelque chose de Bobo dans le domaine, peut être parceque je travaille trop avec les classes les plus défavorisés, pour me rendre compte qu'ils risquent, encore d'être diminué, parcequ'ils n'auront pas les moyens de s'adapter... ( bon je préfère me taire la dessus, je ne suis guère objectif)
un lien concernant les Grenelle de l'envrionnement
http://www.legrenelle-environnement.fr/ ... p?article1
C'est fort intéressant à lire, et celà m'a laissé un certain malaise;
Certes, tout celà est bel et bon, trés bon, qui aujourd'hui ne voudrait pas que la pollution diminue et que notre cher planète aille mois à veau l'eau...
Trés bien donc.
Parfait. Congratulations et tout et tout.
Mais j'ai des doutes, de fort doutes.
On parle d'augmenter le prix des billets d'avions, on pense a des mondes ou les hommes iraient au travail en transports collectifs, vélo, ou marche, on parle de "prime" à l'achat de voitures électriques, on parle de diminuer fortement l'utilisation des pesticides....
Je crains, malgré toutes ces "avancées" des effets pervers plutôt angoissant.
Une liberté de déplacement conditionné encore plus à la richesse...
Une liberté de choix de vie restreinte, les classes moyennes pourront-elles vivre autrement qu'Intramuros...
Je crains au niveau du pouvoir d'achat. De deux manières, d'une part la mobilité nécessaire au fait d'avoir un travail aujourd'hui sera fortement diminué par l'accroissement des couts de transports, pour un salaire qui lui même sera grèvé par les couts de transports...
Je suis, comment dire, intrigué par une agriculuture qui serait à 50% voir à 70% Bio... Est-ce que quelqu'un pense réellement que celà permettra de nourrir la planète ( entendons nous bien, pas dans nos pays occidentaux, mais ailleurs... comme avec les problèmes actuelles en inde // au riz)
Et puis il y a l'aspect mondial aussi, quelqu'un peut-il croire que la chine, L'Inde ou l'amérique du sud vont passer à ce modèle écologique? Qu'en est-il de la position trés hasardeuse des états unis ( qui, de mémoire, doonc à vérifier, avec 5% de la population mondiale, consomme 25 de l'énergie mondiale? ) En amérique du sud, le transport ferroviaire est quasi-nulle...
De fait, ces mesures autocentrés sur la france auront-elle une influence ( j'aurais envie de dire évidémment non)?
Et puis, ce que je vois dans ces différences de richesses et de moyens entres ces différents pays, ce que je vois également dans ce "surcout" que chacun devra payer pour devenir (cédons à la mode) un citoyen écologique, c'est une accentuation entre les différences de richesses ( et donc de liberté) entre les plus riches et les plus pauvres au niveau de notre pays....
Et puis la fiscalité qui agit ici aussi, le "cout de dégagement du Coé" qui à termes imposera le Coé à la charge du consommateur, clivant encore par la richesse, soit on a les moyens d'être un pollueur, soit on ne les a pas...
Troublé donc...Peut être par quelque chose de Bobo dans le domaine, peut être parceque je travaille trop avec les classes les plus défavorisés, pour me rendre compte qu'ils risquent, encore d'être diminué, parcequ'ils n'auront pas les moyens de s'adapter... ( bon je préfère me taire la dessus, je ne suis guère objectif)