Les cartes dans les romans de fantasy
Tenez, par exemple, cette carte est jolie comme tout :
http://www.mongoosepublishing.com/pdf/magnamundsmall.jpg
Mais elle rendrait déjà nettement moins bien en noir et blanc, sans compter qu'on perdrait tous les détails à l'échelle d'une unique page de roman, même grand format. On arriverait à lire seulement les noms des principales régions.
Dans un tout autre style, j'aime bien celle-là (attention, image énormissime) :
http://www.fys.ku.dk/~blicher/Estalia.jpg
Mais elle aussi passerait moins bien sans l'aspect parchemin que donne la couleur ocre.
Finalement, les cartes dans les romans ressemblent généralement à ça :
Ca fait l'affaire mais c'est un peu shématique tout de même.
http://www.mongoosepublishing.com/pdf/magnamundsmall.jpg
Mais elle rendrait déjà nettement moins bien en noir et blanc, sans compter qu'on perdrait tous les détails à l'échelle d'une unique page de roman, même grand format. On arriverait à lire seulement les noms des principales régions.
Dans un tout autre style, j'aime bien celle-là (attention, image énormissime) :
http://www.fys.ku.dk/~blicher/Estalia.jpg
Mais elle aussi passerait moins bien sans l'aspect parchemin que donne la couleur ocre.
Finalement, les cartes dans les romans ressemblent généralement à ça :
Ca fait l'affaire mais c'est un peu shématique tout de même.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
- Oliv
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Tiens, la carte de Magnamund postée par Curwen rappelle plein de bons souvenirs...
Toutefois en la regardant attentivement il me vient une question technique: pourquoi, dans les univers de fantasy, le nord est-il toujours froid, avec des étendues glacées semblables à notre Pôle Nord, et le sud toujours chaud, avec des déserts semblables à notre Sahara? Pourquoi pas l'inverse?
Toutefois en la regardant attentivement il me vient une question technique: pourquoi, dans les univers de fantasy, le nord est-il toujours froid, avec des étendues glacées semblables à notre Pôle Nord, et le sud toujours chaud, avec des déserts semblables à notre Sahara? Pourquoi pas l'inverse?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
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- Roland Vartogue
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Parce que la plupart des auteurs situent leur monde dans l'émisphère nord vu que c'est leur référence géographique à eux.
Mais tous ne le font pas forcément...
Mais tous ne le font pas forcément...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.
Toutefois en la regardant attentivement il me vient une question technique: pourquoi, dans les univers de fantasy, le nord est-il toujours froid, avec des étendues glacées semblables à notre Pôle Nord
Tiens, c'est drôle : dans mon monde les grosses montagnes aux neiges éternelles, et seul endroit froid de mon monde, sont à l'extrémité Est (Ou Ouest, j'suis pas encore sûr...), pas au Nord!
- Napalm Dave
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Le nord de mon propre monde de Nékroôs est comme la vraie Scandinavie (ou le vrai nord canadien): Il est plus froid vu que l'on se rapproche du pôle mais loin d'être uniforme.
Il y a des forêts, des pâturages, des montagnes, des falaises, des plaines etc. Dans un pays aussi vaste que la Norvège, ce serait bien le diable s'il n'y avait que des monts enneigés et des fjords!^^
Il y a des forêts, des pâturages, des montagnes, des falaises, des plaines etc. Dans un pays aussi vaste que la Norvège, ce serait bien le diable s'il n'y avait que des monts enneigés et des fjords!^^
- Khellendros
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Tiens, puisqu'on en parle, comment avez-vous déterminé la position de vos éventuels déserts, forêts, montagnes, etc ?!
Personnellement, je suis allé jusqu'à avoir des plaques continentales qui se confrontent pour les montagnes (en très résumé, je vous passe le blabla géologique) et faire varier la pluviométrie selon la position par rapports aux océans, par rapport aux montagnes, etc...
Bon évidemment, je n'explique pas ça dans le livre...
Personnellement, je suis allé jusqu'à avoir des plaques continentales qui se confrontent pour les montagnes (en très résumé, je vous passe le blabla géologique) et faire varier la pluviométrie selon la position par rapports aux océans, par rapport aux montagnes, etc...
Bon évidemment, je n'explique pas ça dans le livre...
- Napalm Dave
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Mes déserts sont en général placés au niveau de ce que j'appelle les terres litigieuses, c'est à dire les terres sans loi s'étendant entre le monde connus et les domaines de la destruction (les bastions des démons quoi). Cela n'obéit donc pas spécialement à des lois naturelles mais surnaturelles.
Des grandes forêts il y en a un peu partout car elle gagne du terrain (Nékroôs est un monde qui a régressé techniquement: les anciens déboisements des bâtisseurs d'autrefois se recomblent peu à peu de forêts) et certaines sont toujours restées inviolées. Pour les chaînes de montagne, et bien je tâche de raisonner un minimum... en fonction de la tectonique des plaques, du volcanisme et d'autres évènements naturels pour leur hauteur, leur nature et leur emplacement.
Des grandes forêts il y en a un peu partout car elle gagne du terrain (Nékroôs est un monde qui a régressé techniquement: les anciens déboisements des bâtisseurs d'autrefois se recomblent peu à peu de forêts) et certaines sont toujours restées inviolées. Pour les chaînes de montagne, et bien je tâche de raisonner un minimum... en fonction de la tectonique des plaques, du volcanisme et d'autres évènements naturels pour leur hauteur, leur nature et leur emplacement.
Le nord de mon propre monde de Nékroôs...
Franchement, nous autres petits auteurs de pacotilles, on va devoir se remuer les fesses pour sortir des noms un tant soit peu originaux.
Nékroos...
Ben j'ai "les terres de Necros" dans mon monde, moi aussi : orto plus simple, prononciation identique je parie.
Je me disais bien que "Necros" faisait un peu "nom fantasy bâteau" : aller hop, tout le monde au boulot!
- Napalm Dave
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J'ai appelé mon monde ainsi il y a longtemps car c'est à la base une planète morte et et que son nom est en langue démoniaque.
Moui bon, d'un autre côté c'est simple à retenir et ça évite de tomber dans l'excès inverse avec les noms à coucher dehors ("le baron asdringorth se rendit au marché de Banxul pour trouver une carte de la tombe de Glanduriel le maudit":lol: ).
De toute façon l'originalité d'un monde ne réside pas dans la manière de l'appeler mais de le décrire et de s'en servir.
Fin de la digression, reparlons donc de cartes tiens.
Moui bon, d'un autre côté c'est simple à retenir et ça évite de tomber dans l'excès inverse avec les noms à coucher dehors ("le baron asdringorth se rendit au marché de Banxul pour trouver une carte de la tombe de Glanduriel le maudit":lol: ).
De toute façon l'originalité d'un monde ne réside pas dans la manière de l'appeler mais de le décrire et de s'en servir.
Fin de la digression, reparlons donc de cartes tiens.
Dans le genre fantasy originale, le monde du cycle des Portes de la mort est fait d'îles flottant dans l'éther à différents niveaux d'altitude. Chacune a ses propres peuples et ses environnements.
D'entrée de jeu, la carte donne le ton avec une vue en coupe plutôt introguante de cet univers. C'est un de ces cas où l'originalité du monde saute aux yeux dès qu'on pose un regard sur la carte.
L'archipel de Terremer est pas mal aussi pour ça, mais dans un style déjà plus ordinaire.
D'entrée de jeu, la carte donne le ton avec une vue en coupe plutôt introguante de cet univers. C'est un de ces cas où l'originalité du monde saute aux yeux dès qu'on pose un regard sur la carte.
L'archipel de Terremer est pas mal aussi pour ça, mais dans un style déjà plus ordinaire.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
- Napalm Dave
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Tiens, mon pote Fred avec qui je fais du jeu de rôle depuis des éons m'a dégoté un site contributif rassemblant de nombreuses cartes de mondes imaginaires, officielles ou non, de jeu de rôle, de romans, BD etc:
http://fantasymaps.wordpress.com/
ça donne un large aperçu de ce qu'il est possible de faire.
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- siana-blackangel
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
J'avoue avoir succombé aux cartes!
J'en ai 3, dont 2 du même endroit que j'ai reconstruit.
Mais je les utilise surtout pour moi. Elles m'aident à voir exactement les lieux où se situent mes personnages et les distances que certains doivent parcourir. Je les ai faites vite fait pour indication. J'y ai aussi signalé les noms de villes, déserts, chaines de montagnes et autres.
Ça m'aide également pour la description. Je regarde dans quel lieu je "suis" et je me remémore le paysage que j'y avais attribué.
Ce sont des cartes de mondes entiers présentés à plat... D'ailleurs, il y en a un qui ne s'en plaint pas. Il est plat d'avance.
Et non, le nord n'est pas forcément froid ou le sud chaud.
J'en ai 3, dont 2 du même endroit que j'ai reconstruit.
Mais je les utilise surtout pour moi. Elles m'aident à voir exactement les lieux où se situent mes personnages et les distances que certains doivent parcourir. Je les ai faites vite fait pour indication. J'y ai aussi signalé les noms de villes, déserts, chaines de montagnes et autres.
Ça m'aide également pour la description. Je regarde dans quel lieu je "suis" et je me remémore le paysage que j'y avais attribué.
Ce sont des cartes de mondes entiers présentés à plat... D'ailleurs, il y en a un qui ne s'en plaint pas. Il est plat d'avance.
Et non, le nord n'est pas forcément froid ou le sud chaud.
- cmoi
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Les cartes... personnellement, la seule que j'ai réussi à comprendre, c'était le fiasco total. Le personnage descendait alors qu'il aurait dû monter, allait à droite alors que sur la carte c'était la mer...
Et à la fin, quand j'avais enfin cru comprendre, il est descendu dans un endroit qu'était, d'après moi, sensé se trouver tout en haut (dur d'y descendre depuis le centre de la carte, quoi !).
Alors je dirais que les cartes, c'est pour les gens beaucoup plus intelligents que moi^^ !
Par contre pour écrire une histoire sans se perdre, là oui, c'est plutôt utile ! (et je m'en fait plusieurs pour ne pas me perdre, celles des lieux un peu trop vastes : y'a pas intérêt que mon personnage descende manger dans la cave^^)
Et à la fin, quand j'avais enfin cru comprendre, il est descendu dans un endroit qu'était, d'après moi, sensé se trouver tout en haut (dur d'y descendre depuis le centre de la carte, quoi !).
Alors je dirais que les cartes, c'est pour les gens beaucoup plus intelligents que moi^^ !
Par contre pour écrire une histoire sans se perdre, là oui, c'est plutôt utile ! (et je m'en fait plusieurs pour ne pas me perdre, celles des lieux un peu trop vastes : y'a pas intérêt que mon personnage descende manger dans la cave^^)
- siana-blackangel
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
cmoi a écrit : y'a pas intérêt que mon personnage descende manger dans la cave^^
Sauf s'il y va avec des copains pour finir ivre et raconter des trucs qu'il devrait pas tout en faisant n'importe quoi.
- cmoi
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Evidemment^^
Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Pour rajouter un peu d'eau au moulin, c'est vrai que les cartes servent essentiellement au créateur pour ne pas se perdre dans sa création. Surtout quand on se lance dans des sagas ou des nouvelles successives, que l'on souhaite récupérer des persos fétiches dans d'autres histoires... Bref, les cartes sont avant tout des gribouillages dans des coins de tables pour la cohérence d'un monde.
En deuxième lieu, elles peuvent être des "objets d'art". On connaît tous les cartes du Seigneur des anneaux, devenues bien plus que de simples repères. Et comme souligné plus haut, ces cartes magnifiques font voyager bien plus loin que les écrits, permettre de vivre encore un peu l'histoire que l'on vient de quitter...
Et enfin, très rarement, ces cartes aident le lecteur. Je dis très rarement car la plupart du temps soit elles sont trop fouillies, soit trop complexes. Il est rare d'avoir une carte pertinente pour accompagner un livre. Trop souvent les cartes obscurcissent le propos de l'histoire et ne servent pas à grand chose.
L'une des seules cartes qui m'a réellement aidé en tant que lecteur, c'est celle des Perles d'Allaya ^^ Suffisament succinte, elle présente le plus simplement du monde les différents fiefs des Radjahs et lieux évoqués. La sobriété évite que le lecteur ne grince des dents et quand on a besoin (ou envie) de s'y référer, on trouve immédiatement réponse à sa question.
Un nouveau bon point pour les MilleSaisons !
En deuxième lieu, elles peuvent être des "objets d'art". On connaît tous les cartes du Seigneur des anneaux, devenues bien plus que de simples repères. Et comme souligné plus haut, ces cartes magnifiques font voyager bien plus loin que les écrits, permettre de vivre encore un peu l'histoire que l'on vient de quitter...
Et enfin, très rarement, ces cartes aident le lecteur. Je dis très rarement car la plupart du temps soit elles sont trop fouillies, soit trop complexes. Il est rare d'avoir une carte pertinente pour accompagner un livre. Trop souvent les cartes obscurcissent le propos de l'histoire et ne servent pas à grand chose.
L'une des seules cartes qui m'a réellement aidé en tant que lecteur, c'est celle des Perles d'Allaya ^^ Suffisament succinte, elle présente le plus simplement du monde les différents fiefs des Radjahs et lieux évoqués. La sobriété évite que le lecteur ne grince des dents et quand on a besoin (ou envie) de s'y référer, on trouve immédiatement réponse à sa question.
Un nouveau bon point pour les MilleSaisons !
"Cessez de croire que ce monde est inaltérable !"
Mikhaïl de Saint-Ange
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Les cartes sont intéressantes, en effet, pour situer sa propre histoire, les distances, etc. Mais c'est surtout un point d'ancrage pour l'imagination, un moyen de canaliser sa créativité. Voilà pourquoi, je réalise même les cartes des villes importantes; et je m'amuse aussi à créer des schémas type gribouillis au milieu de mes notes.
Je suis nul en dessins, mais tant qu'ils représentent quelque chose pour moi, c'est le principal.
Je suis nul en dessins, mais tant qu'ils représentent quelque chose pour moi, c'est le principal.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...
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- Eterna
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
J'ai fait une carte pour mon roman, ça me permet d'évaluer la distance que mes personnages parcourent, de rester cohérente dans le temps qu'ils passent entre tel et tel point et de visualiser leur périple du tome 1 au tome 3. Je ne suis pas dessinatrice, du tout du tout, donc c'est une carte pas très belle, dessinée sur du papier grand carreaux et mes îles sont pas vraiment à l'échelle ... Mais ça m'aide ! En tout cas, si je devais en fournir une à d'éventuels lecteurs, ça serait pas celle-là ; je pense que je mettrais un ami doué de ses crayons à contribution...
Demande et tu recevras
- Draconesse
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Pour le moment, ma carte préférée est celle de Google Earth... Même dans un monde imaginé, je ne dessine pas de carte et, en lisant un roman, je ne consulte qu'une seule fois la carte (si présente) : juste avant de le lire.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~
- Epistolier
- ordre de l'automne
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Re: Les cartes dans les romans de fantasy
Napalm Dave a écrit :Tiens, mon pote Fred avec qui je fais du jeu de rôle depuis des éons m'a dégoté un site contributif rassemblant de nombreuses cartes de mondes imaginaires, officielles ou non, de jeu de rôle, de romans, BD etc:
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ça donne un large aperçu de ce qu'il est possible de faire.
Une des grandes illusions du web :
Le blog a été supprimé !
Y avait-il des choses intéressantes ?
Si oui, quelqu'un a-t-il sauvegardé ces choses-là ?
Arthur C. Clarke nous a quitté :(
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