La foi en quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

La foi en quoi ?

Messagepar Galadriel le paladin » 05 Mai 2009, 07:36

L'Homme se rattache à n'importe quel fantasme après la mort. Religieux, agnostiques tous se font leur propre idée, leur propre concept de la vie après la mort. Pour certains le paradis, pour d'autres la réincarnation et d'autres voient les choses encore autrement.

Mais la réalité de l'existence n'aurait-elle pas moins de charme que tous ces fantasmes post-mortem ? La réalité ne serait-elle pas la mort après la mort tout simplement. Si le corps se décompose pourquoi pas l'esprit ?

Tout cela pour dire : vivons notre vie au lieu de fantasmer notre mort.
Dernière édition par Galadriel le paladin le 05 Mai 2009, 18:37, édité 1 fois.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Ookdelph » 05 Mai 2009, 11:43

… un petit coup de déprime ? :-?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Curwen » 05 Mai 2009, 11:51

Allez, on va philosopher un peu, ça fait longtemps... :P

Je sais que c'est un vieux lieu commun, mais pourquoi est-ce que le fait de croire que la Mort n'est pas la fin de tout empêcherait-il de vivre pleinement sa vie ?
A priori, si on croit en une forme quelconque de transcendance, ben on a une raison d'exister et on est d'autant plus enclin à faire des choses qui comptent plutôt que de simplement vivre pour son propre plaisir (pour ne pas dire pour son propre ennui...). :|

Je me trompe ?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 05 Mai 2009, 11:57

Curwen a écrit :mais pourquoi est-ce que le fait de croire que la Mort n'est pas la fin de tout empêcherait-il de vivre pleinement sa vie ?


"Mode troll on" : parce que quand tu es un baptiste crétin des USA tu ne peux vivre ta vie pleinement et en plus tu débrouilles pour essayer de pourrir la vie des autres! :lol: "mode troll off"

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Sand » 05 Mai 2009, 12:00

ah, du prosélytisme athée !

On n'en voit pas souvent, ça change ^^

Mais je préfère quand même les campagnes anglaises, elles sont plus marrantes.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Galadriel le paladin » 05 Mai 2009, 18:41

Ah non, pas de déprime. C'est juste les réflexions que j'ai parfois au travail :D sachant que c'est monotone, l'esprit voyage.

Religieusement, je suis agnostique. J'ai ma propre conception de la foi même si je suis de souche catholique. Mais il m'arrive de faire l'effort d'écarter mes croyances et de réfléchir rationnellement à la question.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar siana-blackangel » 05 Mai 2009, 19:29

M'dame la Mort... bah...

En faite je vais juste sortir un truc simple, car, comme je le pense, la mort n'est que ce que l'on croit qu'elle est, ni plus ni moins, puisqu'on ne peut pas vraiment se faire d'idée avant de l'avoir rencontrée. On ne peut qu'imaginer.

Après, on peut aussi débattre des EMI (Expériences de mort imminente), qui sont, je trouve assez étranges et poussent à se poser des questions.

Et pour ce qui est de la foi, on peut l'avoir ou non, et en pleins de choses différentes, question de choix. Personnellement, je ne ressens pas de foi particulière pour quoique ce soit de divin. Mais avoir foi en quelque chose c'est aussi avoir un peu d'espoir en soi, un espoir qui ne se perdra pas facilement, étant donné qu'on se rattachera à la foi pour chaque problème à combattre. Et du coup, ça peut pousser vers la voie de la réussite au lieux des ténèbres (si on peut dire).

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Trinitrotoluène » 06 Mai 2009, 17:49

Moi aussi je suis certain que la mort est la fin de tout. Et je crois que je me ferai jamais à l'idée. Ce qui rendra ma vieillesse de plus en plus sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Galadriel le paladin » 06 Mai 2009, 19:52

Un ami à moi pense que le corps n'est pas d'ôter d'esprit qu'il n'y a que le corps et rien d'autre, que notre pensée est produite par une suite de réaction chimique et qu'elle s'est développée avec notre évolution. Pour faire simple, notre pensée serait chimique et mathématique.

Corps ou esprit quoi qu'il en soit au final tout se décomposera. Il est rassurant pour l'Homme de se dire qu'après il y a autre chose, comme dit si bien siana-blackangel cela donne de l'espoir.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 06 Mai 2009, 22:52

La mort, fin de tout ? J'aimerais bien croire autre chose, mais je n'y arrive pas, ça me paraît tellement logique. D'un autre côté, je suis prêt à admettre que je me trompe peut-être, après tout, qui peut savoir ?

Bah, sans la mort, on passerait notre temps à attendre sans rien faire.
Au moins, avec ce tic tac dans les oreilles, on est un peu obligé de se bouger les fesses.

Quand à l'esprit, mélange de chimie et de mathématiques... Peut-être. Ce qui est certain, c'est que le comportement des individus est en partie déterminé par l'état du cerveau : qu'il perde un morceau par accident (il y a des cas médicaux vraiment incroyables), qu'une hormone soit produite en trop ou en trop peu et notre comportement change. Maintenant, ça ne prouve pas grand chose non plus sur ce que ce c'est que l'esprit, sur sa nature.

Qui mourra verra... :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 06 Mai 2009, 23:30

Bah ouais, comme Beorn et quelques autres. Nous sommes de simples cellules bien stupides qui ont évolués en de grand bonhommes avec un cerveau bourré de terminaisons nerveuses, d'hormones et autres trucs chimiques : et on appelle cela l'âme. Va expliquer ensuite pourquoi notre âme devient un légume quand on reçoit un coup sur la tête!
J'aimerais bien croire en autre chose également, mais je crois que c'est définitivement non. Donc on a tous notre ticket pour le retour au Grand Néant :lol:, on ne se souviendra même plus de nos crises de rire et de nos prises de bec sur ce forum : c'est triste hein? :|

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Ookdelph » 07 Mai 2009, 01:33

Vous êtes d'un déprimant… Pour ma part je n'arrive pas à admettre que "je" ne continuera pas d'exister d'une façon ou d'une autre. L'éventualité du rien absolu et définitif me flanque le vertige et la nausée, et comme la plupart des trucs qui me flanquent une frousse bleue, si j'y pense trop (et ce "trop" peut arriver très vite) ça me paralyse.
C'est peut-être un sentiment plus difficile à avouer "en public"… (d'ailleurs j'avais abandonné ma première tentative de réponse.)

Quant au lien entre le cerveau et, disons "l'âme" pour simplifier, je pense que comme dans beaucoup de domaines scientifiques, les connaissances acquises n'éliminent pas la possibilité de quelque chose… d'autre. Parce qu'on ne vit pas dans un monde idéal et éthéré, le corps a besoin de trucs techniques et concrets pour fonctionner, et pour le reste…
Mais ça aussi c'est peut-être plus difficile à admettre plutôt que de dire "ouais nan l'âme on a cherché mais on a pas pu la mettre en bouteille".

Les gens qui sont absolument persuadés qu'il n'y a RIEN après la mort et arrivent à vivre avec me font un peu peur, en fait, quelque part. Je trouve ça… Je sais pas, cynique. Froid.
Mais bon c'est pas un sujet de conversation courant, et la plupart du temps on n'y pense pas. Comme tout le monde.
Enfin je suppose (J'ai l'impression d'y penser souvent, comme à une corvée dont il faudra s'acquitter un jour. Ça me gonfle. Peux pas me faire porter pâle ? :pale: )

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Cendrefeu » 07 Mai 2009, 09:14

J’ai du mal à admettre qu’il ne puisse rien y avoir après la mort. Ca me fait angoisser rien que d’y penser et c’est assez violent. Du coup, j’ai besoin de quelque chose pour me raccrocher, pour me dire que je continuerai d’exister d’une manière ou d’une autre, sinon j’ai vraiment peur. J’ai beaucoup de difficulté à accepter qu’un jour, je ne serai plus là, tout simplement.

Ookdelph a écrit :J'ai l'impression d'y penser souvent, comme à une corvée dont il faudra s'acquitter un jour


C'est le seul truc qui me calme quelque peu quand j'y pense parce que tout bien réfléchi, ma mort sera la seule corvée pour laquelle je n’aurais pas à endosser la responsabilité : quelqu’un ou quelque chose s’en chargera pour moi.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 07 Mai 2009, 09:23

Ookdelph a écrit :Pour ma part je n'arrive pas à admettre que "je" ne continuera pas d'exister d'une façon ou d'une autre.


Mais c'est le cas !
En dehors de toutes les autres hypothèses où il "survit" quelque chose de nous, on sait que :
D'abord chacun de nos actes a des conséquences sur le futur. Il suffit de lire un bon roman de SF sur le paradoxe temporel pour en être persuadé. :cool:
Ensuite, il y a nos enfants, pour ceux qui en ont... Et les enfants des autres pour ceux qui n'en ont pas (on a tous un ADN qui se ressemble et des références culturelles communes, n'est-ce pas une part de nous-même ?).

Ookdelph a écrit :Les gens qui sont absolument persuadés qu'il n'y a RIEN après la mort et arrivent à vivre avec me font un peu peur, en fait, quelque part. Je trouve ça… Je sais pas, cynique. Froid.


Là dessus, je pense que personne n'est "persuadé" de rien à ce sujet. Il n'y a que des hypothèses et pas de réponse.
En tout cas, du moins maintenant et aujourd'hui, la mort est un truc que j'accepte assez sereinement. C'est peut-être depuis que j'ai des enfants : je me sens comme une toute petite chose qui fait partie d'une plus grande, d'une chose immense, appelons la "l'humanité" ou "l'univers", qui ne mourra pas avec moi.
En tout cas, je n'ai pas l'impression que ça me rende cynique. Je n'aime pas beaucoup le cynisme.

Ookdelph a écrit :Quant au lien entre le cerveau et, disons "l'âme" pour simplifier, je pense que comme dans beaucoup de domaines scientifiques, les connaissances acquises n'éliminent pas la possibilité de quelque chose… d'autre.


Mon post n'était peut-être pas clair, mais c'est aussi ce que je pense. Ce qu'on a appris sur le cerveau ne veut pas dire grand-chose : la chimie du cerveau joue un rôle sur ce qu'on appelle "l'esprit", il est impossible de le nier.
Mais ça ne fait pas le tour du problème, loin de là. La vérité, c'est qu'on sait encore très peu de choses, donc on peut tout imaginer... Je reste confusément convaincu qu'il n'y pas que de la chimie, même si je ne vois pas bien comment je pourrais l'argumenter. Les convictions, hein... ça ne se démontre pas.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar ereneril » 07 Mai 2009, 10:35

Je suis également convaincu que la mort est absolue. L'âme n'existe pas. Il n'y aucune conscience supérieure qui échapperait au corps.

Mais je vais même plus loin : oui, bien évidemment que j'aimerai savoir ce que deviendra le monde et ce que deviendront mes enfants, les leurs, etc. mais c'est juste de la curiosité.

Ce serait l'existence de cette âme, ou de cette conservation éternelle de l'esprit qui me ferait peur. Notre vie sur terre serait tellement ridicule dans ce cas. Que seront ces quelques dizaines d'années au regard des milliers que notre âme survivra ailleurs ? un détail, le temps d'un éternuement...

Et je ne vous parle même pas des croyances sur le jugement posthume avec Enfer Paradis, etc. Si s'avérait qu'il existe une entité suprême qui se permettrait de juger ce que va devenir notre âme pour l'éternité selon que nos actions terrestres lui ai plu ou pas, ce serait super glauque. Je ne comprend pas comment on peut adéher à cette croyance et vivre heureux. On ne peut qu'être angoissé.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Curwen » 07 Mai 2009, 11:59

Eh ben voilà au moins une conversation qui peut durer longtemps... Si elle ne part pas en vrille à un moment donné (ce qui finira bien par arriver, c'est statistique whistle ).

Alors bon, pour ne pas verser carrément dans le religieux, je peux en tout cas poser ici la question qui me vient à chaque fois que quelqu'un me dit qu'il ne croit en rien du tout (sur le plan spirituel hein).
Pourquoi ? :tard:

Pourquoi prendre la peine de vivre ? De passer du temps avec les gens qu'on aime ? D'écrire ? D'écouter de la musique, de regarder des films, d'être ému, d'être en colère ?

Franchement, s'il n'y a rien d'autre que des animaux intelligents sur une planète à l'atmosphère respirable par quelque absurdité de la nature plusieurs milliards d'années après une explosion gigantesque issue du néant, je ne vois pas l'intérêt de construire une société, de faire respecter un quelconque idéal de justice, parce que tout ceci n'est alors fondé sur rien. Ce n'est qu'une construction mentale. :pale:

Dès que j'en suis arrivé à cette conclusion, j'ai cessé de culpabiliser sur le fait que je crois en une volonté supérieure et un idéal inaltérable de Bien avec un grand B. J'ai besoin de ça pour donner un sens à ma vie et je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse faire sans.

Mais éclairez ma lanterne, je vous en prie... Comment donnez-vous un sens à vos vies ? En vous disant que vous laissez une part de vous en vos enfants comme l'a dit Beorn plus tôt ? Alors le pauvre gars qui n'a pas d'enfants et qui a vécu sans laisser d'héritage pour le monde a vécu sa vie pour rien ? Il n'est rien du tout ?

Ça c'est glauque, Ereneril. :cry:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Oph » 07 Mai 2009, 12:12

Beorn a écrit :En tout cas, du moins maintenant et aujourd'hui, la mort est un truc que j'accepte assez sereinement. C'est peut-être depuis que j'ai des enfants : je me sens comme une toute petite chose qui fait partie d'une plus grande, d'une chose immense, appelons la "l'humanité" ou "l'univers", qui ne mourra pas avec moi.

Moi, c'est le contraire : c'est depuis que j'ai des enfants que la mort m'angoisse. C'est quand j'ai ma fille dans les bras que j'ai le plus le vertige à l'idée de ne plus être là un jour. Avant, la mort ne m'inquiétait pas. J'espérais juste ne pas souffrir, et ensuite, plouf, s'il n'y a plus rien, on n'est plus là pour s'en plaindre. Maintenant, j'ai laissé quelque chose sur cette Terre et je ne veux pas l'abandonner.
Pire, je me dis que ce n'est peut-être pas un cadeau que je leur ai fait en leur donnant la vie, puisque ça implique qu'eux aussi devront mourir un jour.

Les Têtes Raides a écrit :Un enfant qui nous vient
C'est une mort à venir...

Tout ça.

J'essaierai malgré tout d'être en mesure de revenir sur ma vie à la fin, de me dire que je n'ai pas trop foiré, que j'ai été heureuse sans faire de mal à autrui, et si possible que j'ai servi à quelque chose du point de vue du collectif. Ça devrait suffire à donner un minimum de sens à toute cette débauche de biochimie.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Xss » 07 Mai 2009, 12:34

Ookdelph a écrit :Vous êtes d'un déprimant… Pour ma part je n'arrive pas à admettre que "je" ne continuera pas d'exister d'une façon ou d'une autre. L'éventualité du rien absolu et définitif me flanque le vertige et la nausée, et comme la plupart des trucs qui me flanquent une frousse bleue, si j'y pense trop (et ce "trop" peut arriver très vite) ça me paralyse.
C'est peut-être un sentiment plus difficile à avouer "en public"… (d'ailleurs j'avais abandonné ma première tentative de réponse.)
(...)
Mais bon c'est pas un sujet de conversation courant, et la plupart du temps on n'y pense pas. Comme tout le monde.
Enfin je suppose (J'ai l'impression d'y penser souvent, comme à une corvée dont il faudra s'acquitter un jour. Ça me gonfle. Peux pas me faire porter pâle ? :pale: )


Copiiiine!
Heu...Hm! Enfin, tout cela pour dire que tu n'es pas la seule, puisque là j'ai vraiment l'impression de m'entendre parler. J'évite de trop penser à la mort pour les raisons que tu évoques, sachant très bien que ça a l'air idiot de dire "j'ai peur de la mort" vu que pratiquement tout le monde l'a accepté sans problème. C'est également une corvée pour moi, depuis des années il ne se passe pas un jours sans que, d'une façon ou d'une autre, une pensée sur la mort vienne me perturber (que ce soit ma mort ou celle des autres), et effectivement c'est gonflant car des fois c'est suffisant pour que mon moral en prenne un petit coup (aka "à quoi bon que je me prenne la tête à avoir un boulot, à écrire, à créer des trucs, si je vais disparaître? Car ces trucs vont me survivre? La bonne blague!"), puis cela disparaît quelques secondes plus tard et je continue mon train train quotidien.
Bref, bienvenu au club Ookdelph!

Curwen a écrit :je peux en tout cas poser ici la question qui me vient à chaque fois que quelqu'un me dit qu'il ne croit en rien du tout (sur le plan spirituel hein).
Pourquoi ? :tard:

Pourquoi prendre la peine de vivre ? De passer du temps avec les gens qu'on aime ? D'écrire ? D'écouter de la musique, de regarder des films, d'être ému, d'être en colère ?

Mais, c'est super pessimiste ton truc, digne d'un emo-kid presque! :lol:
En gros c'est penser "puisqu'il n'y a rien après la mort, j'arrête de vivre, j'arrête de profiter de mon ticket de X milliards de secondes sur Terre". Remarque, certains croyants font pareil : "si je fais ceci, cela, et ça je pêche. C'est mal, mal, trrrès mal! Donc je ne vais absolument rien faire comme ça j'irais au Paradis".
Je crois que ça dépend vraiment des gens, qu'ils soient croyants ou non, et quelques soient leur origines et leur religions. On profite du voyage, et ensuite on verra bien s'il y a autre chose ou non : certains sont persuadés qu'il n'y aura rien, d'autres sont certains d'aller directement au nirvana, mais l'un comme l'autre s'amusent comme ils le peuvent par ici sans se prendre la tête. Perso pour le moment je ne cherche pas à donner un sens à ma vie, j'essaye de m'amuser comme je le peux et pour le moment ça me va (bon, si on m'annonce ma mort pour la semaine prochaine, c'est certain que je vais penser "zut! Mais je n'ai pas le temps de faire des gosses, ni ceci, ni cela!" :lol: ).

Curwen a écrit :Dès que j'en suis arrivé à cette conclusion, j'ai cessé de culpabiliser sur le fait que je crois en une volonté supérieure et un idéal inaltérable de Bien avec un grand B. J'ai besoin de ça pour donner un sens à ma vie et je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse faire sans.

En tu vois, pour un Atheïste (et même un Agnostique), ça c'est glauque. L'idée qu'il y a autre chose, d'accord. L'idée que cette chose va nous demander des comptes à rendre, ça c'est super glauque. :pale: :silent: Et attention, là je vais faire déraper le topic.
Je sens que je suis comme Ereneril.
Je refuse catégoriquement l'idée que je suis la création (et donc la propriété) d'un Dieu, d'un Alien se prenant pour Dieu, voir des Machins-Lovecraftiens-qui-remuent-au-delà-du-cosmos. Je refuse plutôt que cette puissance, quelle qu'elle soit, ait une quelconque autorité sur moi avec les moyens de pression qui vont avec.
Si en mourant je me retrouve face à ce Dieu, et qu'il me fait la causette un moment, pour me demander si je me suis bien amusé, etc, pas de problèmes, je ferais la causette! S'il me demande de bosser pour lui, ma foi, pourquoi pas, ça dépendra du boulot! :lol: Bref, du moment qu'il me laisse un choix pas de problème.
... Mais si ce "Bien avec un grand B" décide de me montrer deux portes en me disant de prendre celle du Paradis, que ce soit en utilisant de grands sourires mielleux ou la force et la peur à base de "tu as péché en faisant ceci et cela, demande pardon, ou sinon tu vais en Enfer", et bien à moins que je ne devienne à ce moment là une véritable poule mouillée (ce qui n'est pas à exclure), moi je sais déjà ce que je ferais (désolé, je vais heurter les âmes sensibles) : un joli bras d'honneur à ce mégalo qui se prend pour Dieu et qui crois que je lui appartient alors que j'ai une conscience, puis je prendrais la porte de l'Enfer sans regret.
Car je veux avoir un choix au lieu de suivre un idéal qui me mènera au Paradis, et tant pis si ce choix avec ceux de ma vie m'envoie en Enfer. Bref, j'aurais un juge (ou putôt Le Juge) en face de moi, mais une fois mort je vais me la jouer Anarchiste.
Notez qu'ici je ne parle pas de l'Enfer comme lieu de lave et de flamme où l'on brûle pour l'éternité. Mon Enfer à moi...C'est l'endroit avec qui je vais me retrouver avec plus de 80% de l'humanité car celle-ci a énormément péché d'après les règles des religions en général! :lol: En clair en Enfer je trouverais mes potes, les fêtes, les jeux, l'alcool, la drogue, la luxure, les putes, les gays, les lesbiennes, les bi, les fans de JPG, les metalleux, etc, etc...Bref, pour moi l'Enfer c'est le pied!
Et peut-être que l'on peut organiser des excursions au Paradis sans se faire taper dessus et vice versa : recevoir nos voisins du Paradis le temps d'une soirée! :lol:
Nan mais le mieux ce serait que je prenne la porte de l'Enfer et qu'après l'avoir traversé je me retrouve à nouveau en face de Dieu qui me sort "Bravoooo! T'as suivi tes sentiments et tu as choisis, contrairement aux 2/3 des autres crétins qui ont suivi mes ordres! Je te paye une bière"! Oh punaise, mon pote! :heart:

EDIT:
Oph a écrit :Moi, c'est le contraire : c'est depuis que j'ai des enfants que la mort m'angoisse. C'est quand j'ai ma fille dans les bras que j'ai le plus le vertige à l'idée de ne plus être là un jour. Avant, la mort ne m'inquiétait pas. J'espérais juste ne pas souffrir, et ensuite, plouf, s'il n'y a plus rien, on n'est plus là pour s'en plaindre. Maintenant, j'ai laissé quelque chose sur cette Terre et je ne veux pas l'abandonner.
Pire, je me dis que ce n'est peut-être pas un cadeau que je leur ai fait en leur donnant la vie, puisque ça implique qu'eux aussi devront mourir un jour.

Le peur de la mourir car cela implique que l'on va abandonner nos enfants et qu'ils devront se débrouiller seul, ça n'a rien de nouveau, c'est une attitude très logique. C'est bien pour cela qu'on part plus tranquillement en sachant que nos enfants sont déjà âgés et capables de se débrouiller seul.
Quand au fait qu'en mettant au monde un enfant on le condamne à mourir un jour, là ça fait limite parti d'un autre débat. Celui sur tout ce que ça implique de faire un enfant dans notre monde, dans notre société, sur le fait qu'il aura ou pas une vie heureuse, etc. Bref le genre de question que moi je me poserais avant de faire un enfant!

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 07 Mai 2009, 13:16

Xss : :lol:
Assez d'accord, (même si "athéïste" est un vilain anglicisme)

Curwen a écrit :Franchement, s'il n'y a rien d'autre que des animaux intelligents sur une planète à l'atmosphère respirable par quelque absurdité de la nature plusieurs milliards d'années après une explosion gigantesque issue du néant, je ne vois pas l'intérêt de construire une société, de faire respecter un quelconque idéal de justice, parce que tout ceci n'est alors fondé sur rien. Ce n'est qu'une construction mentale.


Pourquoi une construction mentale ? :cool:
Il y a de la souffrance et du bonheur autour de nous, c'est très concret (je ne vais pas prendre des exemples, tout le monde en voit cent par jour).
Il y a des tas de choses à faire pour que ça aille mieux ou plus mal, et il y a de vrais choix moraux ; le bien, le mal, ce n'est pas qu'un concept religieux.

Curwen a écrit :Dès que j'en suis arrivé à cette conclusion, j'ai cessé de culpabiliser sur le fait que je crois en une volonté supérieure et un idéal inaltérable de Bien avec un grand B.


Inutile de se culpabiliser en effet. :wink:
Personnellement, je n'ai rien contre les religions ni contre les croyants tant qu'ils n'ont rien contre les agnostiques et les athées, à chacun ses réponses et ils ont peut-être bien raison, après tout, je ne prétends pas connaître la vérité.
ça me paraît louche, cette histoire de divinité, de volonté supérieure, ça me fait très penser à un concept inventé par des humains, c'est bien leur genre. Mais je ne dis pas que c'est forcément faux, je dis juste juste que... moi, j'ai du mal à y croire.

En ce qui me concerne, je crois aussi à une sorte d'idéal, même si je ne l'appelerais pas comme ça, plutôt une sorte de "volonté de faire en sorte que les choses aillent mieux". Tout en restant humble, parce que souvent, on juge mal, on comprend mal, on ne sait pas tout.

Curwen a écrit :Pourquoi prendre la peine de vivre ? De passer du temps avec les gens qu'on aime ? D'écrire ? D'écouter de la musique, de regarder des films, d'être ému, d'être en colère ?


Peut-être parce que ce n'est pas une peine, justement ? :wink:
Et aussi parce que, comme je le disais, j'ai l'impression de faire partie d'un "tout" bien plus immense que moi : je ne fais qu'apporter ma contribution et je m'en vais. Je trouve que ça a un sens.

Curwen a écrit :Alors le pauvre gars qui n'a pas d'enfants et qui a vécu sans laisser d'héritage pour le monde a vécu sa vie pour rien ? Il n'est rien du tout ?


J'ai aussi évoqué ce gars-là : son action sur le monde aura nécessairement des effets bien après sa mort, d'une part, et les enfants des autres continueront de perpétuer une partie de ce qu'il est, d'autre part.

Oph a écrit :Pire, je me dis que ce n'est peut-être pas un cadeau que je leur ai fait en leur donnant la vie, puisque ça implique qu'eux aussi devront mourir un jour.


C'est sûr, je dois avouer que ça m'effraie un peu aussi. Mais ils auront existé, déjà. Et ce que je disais plus haut :

je me sens comme une toute petite chose qui fait partie d'une plus grande, d'une chose immense, appelons la "l'humanité" ou "l'univers", qui ne mourra pas avec moi.


ça vaudra pour eux aussi.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Re: La foi en quoi ?

Messagepar Beorn » 07 Mai 2009, 13:20

Xss a écrit :Quand au fait qu'en mettant au monde un enfant on le condamne à mourir un jour, là ça fait limite parti d'un autre débat. Celui sur tout ce que ça implique de faire un enfant dans notre monde, dans notre société, sur le fait qu'il aura ou pas une vie heureuse, etc. Bref le genre de question que moi je me poserais avant de faire un enfant!


Faire un enfant, c'est effectivement un acte de foi. Pas de foi religieuse, mais de foi en l'avenir, en l'homme, en soi-même, en ce monde, en la possibilité d'être heureux, là-dessus, je suis d'accord.
Si je n'avais pas cette foi, je n'en aurais pas fait.

Mais la foi n'exclue totalement pas le doute, non plus...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités