Pas quelques mois, quelques années. Le dernier message remonte à 2009.
Le synopsis est un exercice difficile. Dans l'idéal, il devrait faire deux pages maxi. Après, un synopsis plus gros peut être toléré par certaines éditeurs (même si je pense qu'ils le liront dans tous les cas s'il fait moins de dix pages).
Et le synopsis par chapitre n'est pas forcément le mieux, car souvent trop gros au final, et regroupant souvent des éléments non indispensables.
Alors, il y a une technique qui consiste à développer le contexte (géographique, historique, fonctionnement du monde...) dans une partie à part juste avant la partie concernant l'histoire en elle-même. Mais ce n'est pas obligé, ça permet juste d'avoir un synopsis plus clair, et de ne pas devoir trouver des passages où expliquer le monde en même temps que l'intrigue.
Ensuite, concernant la partie sur l'intrigue, il faut faire au plus court.
Je te conseille de résumer d'abord ton histoire en une phrase (ou deux ou trois), pour bien définir le point central de l'intrigue. Et à partir de là, tu mets dans ton synopsis tout ce qu'on a besoin de savoir pour arriver à comprendre l'intrigue. Le reste, tu coupes. Tout dois servir à comprendre l'intrigue, chaque élément cité doit servir à aller jusqu'à l'intrigue, dans le synopsis.
Par ailleurs, il ne faut normalement y citer que des faits. Ton style contemplatif, l'éditeur le verra en lisant le manuscrit. Certaines personnes aiment ajouter des éléments sur le caractères des personnages, également, mais il faut avoir la place pour ça. Et personnellement, je trouve que ça n'a pas sa place dans un synopsis (avis totalement subjectif, d'autres pensent le contraire).
Voilà ! Après un premier essai relu, n'hésite pas à demander des bêtas-lecteurs sur
ce fil ou à le poster dans la section Ecriture
(attention, c'est une partie du forum publique).