5ème saison Dans le Wiki!

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Napalm Dave » 10 Sep 2009, 13:42

Mille saisons est une maison modeste mais qui se maintient à travers le temps et dont les ventes sont plutôt honorables je trouve. Je ne comprends pas trop donc les polémiques qui naissent sur Wiki alors que n'importe quel nobliau se sent obligé de créer une page pour des héritiers de "grandes familles" et dont certains sont encore des nourrissons...
Je me rappelle même d'une intervention réclamant la suppression de l'article du fait qu'il ne fallait pas parler d'entreprises privées sur Wiki, on croit rêver...
J'ajouterais à l'intervention de Sam que des gens se sont inscrits sur le forum suite aux salons ou parce qu'ils ont lu les livres justement. Et heureusement que ça se passe plutôt dans ce sens là car sinon le spectre de la disparition ne serait pas loin.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar ereneril » 10 Sep 2009, 13:57

Pour ma part j'abonde totalement dans le sens du commentaire wiki de "Jeirhome".

Pour MS, la question ne se pose pas. MS a maintenant plusieurs années de vie derrière elle, effectue des sorties régulières etc... MS a sa place dans le wiki.

Pour ce qui est des auteurs, n'en déplaise à Roland ou aux autres, le critère wiki est "2 romans à compte d'éditeur".
Quand la suite de l'Orbiviate sera parue, la question se posera mais pour l'instant désolé, les critères ne sont pas remplis.

On peut éventuellement remplacer 1 des romans par des publications de nouvelles mais il en faut un bon nombre pour compenser. Le cas d'Irene est je pense le cas limite pour lequel il peut y avoir débat (1 roman et une quinzaine de nouvelle)
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar ereneril » 10 Sep 2009, 14:09

Au fait, je pousse un peu dans le politiquement incorrect :

Peut-être que si la porte du wiki n'était pas forcée en tentant d'y glisser Roland ou Samantha qui ne répondent pas (encore) aux critères, la question ne se poserait pas à nouveau pour MS.

C'est vrai que ça fait un peu vague de promotion agressive et ça ne donne pas forcément une belle image de la maison mère.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Samantha » 10 Sep 2009, 14:10

ereneril a écrit :Pour ma part j'abonde totalement dans le sens du commentaire wiki de "Jeirhome".

Pour MS, la question ne se pose pas. MS a maintenant plusieurs années de vie derrière elle, effectue des sorties régulières etc... MS a sa place dans le wiki.

Pour ce qui est des auteurs, n'en déplaise à Roland ou aux autres, le critère wiki est "2 romans à compte d'éditeur".
Quand la suite de l'Orbiviate sera parue, la question se posera mais pour l'instant désolé, les critères ne sont pas remplis.

On peut éventuellement remplacer 1 des romans par des publications de nouvelles mais il en faut un bon nombre pour compenser. Le cas d'Irene est je pense le cas limite pour lequel il peut y avoir débat (1 roman et une quinzaine de nouvelle)



Entièrement d'accord ! Il n'empêche que d'invoquer cet argument dans le débat de suppression serait plus logique que "Elbakin est un blog qui n'est pas une référence critique en fantasy"...
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 10 Sep 2009, 17:48

ereneril a écrit :C'est vrai que ça fait un peu vague de promotion agressive et ça ne donne pas forcément une belle image de la maison mère.


Promotion agressive ? Maison mère ?
Diantre, Mille Saisons est une vraie machine de guerre, je comprends que Wikipedia se sente en danger :lol:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Samantha » 10 Sep 2009, 19:14

(Je n'avais pas vu le double post)
En tout cas Ereneril, ma page Wiki existe depuis un bon moment et personne n'avait ni mis que c'était un article sujet à caution, ni demandé sa suppression... quelqu'un est tombé sur Roland Vartogue en nouvelle page (fraîchement créée) et a voulu faire sa loi. Si tu regardes le profil du type qui a contesté en premier, il a demandé une dizaine de suppression de jeunes artistes, écrivains ou groupes de musiques, en l'espace de 24h. Puis le débat est remonté jusqu'à MS puisque leurs arguments de notoriété étaient à rattacher à la structure les publiant. C'est ce dont atteste la page.

Ça s'appelle la faute à pas de chance, la preuve, ma page n'a jamais été contestée jusqu'à ce que le débat remonte aux auteurs de MS, ni celle d'Irène Delse, ni celle de Gabriel Féraud... (pourtant, il est publié chez MS, pauvre maison d'édition sans notoriété lol)

Par contre, il est clair que les arguments sur l'article concernant les Vartogue sont quand même étonnants... dire qu'Elbakin n'est qu'un vulgaire blog et pas une référence en fantasy... c'est de la mauvaise foi. Dire qu'ils ne correspondaient pas aux critères du nombre de publications aurait été bien plus pertinent - et compréhensible.

Là ce n'est pas une question d'image de MS, ce sont des acharnés qui demandent 10 suppressions par jour et qui prennent visiblement un malin plaisir à répondre au quart de tour à tous les arguments pour "conserver"... à croire qu'ils sont sur wiki non stop ! :roll:

Puis de toute façon le tome 2 de La fortune de l'Orbiviate sort bientôt :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Epistolier » 10 Sep 2009, 19:40

Sur Wikipédia, j'ai l'impression qu'il y a une belle quantité de trolls. C'est un terrain favorable pour la fantasy ! :D

Pour Elbakin, je pense qu'il était sincère, d'ailleurs après ma contribution son avis a changé. C'est juste que Wikipédia est sérieux, il faut justifier ses propos. C'est bien indiqué dans la présentation de l'encyclopédie.

Et ici on est entre nous, on peut dire que c'est mon commentaire. Parler de Jeirhome et moi, je me sens pousser des accès de schizophrénie, merci d'utiliser mon pseudo d'ici :P

Pour les actions faniques, c'est vrai que je suis resté au temps de l'accomplissement :) Mais c'est ce que je disais dès le départ :
Moi a écrit :Le succès de Mille Saisons, en tout cas les débuts
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Lna
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 18 Mai 2008, 14:25

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Lna » 10 Sep 2009, 19:56

En effet, ce sont des acharnés.

Ce sont des jeunes gens d'à peine 20 piges (ou plus des fois, y a qu'à consulter leur profil), et parce qu'il contribuent à Wiki, en ajoutant quelques détails sur des pages - ou alors en veillant à la mise en page des articles etc... ils se croient les rois du monde parce qu'ils ont le droit de décider ce qui à le droit d'être ou non dans l'encyclopédie.

Prenons l'exemple de Némoi, est étudiant en architecture... c'est clair que faire des pages sur Louis-Léopold Van der Swaelmen est super contribuant pour l'encyclopédie (oh oui que oui !). La page est encore plus courte que celle de MS... et l'intérêt: incertain, vois aucun.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-L%C3 ... r_Swaelmen

Et l'autre, Adrien, c'est vrai que créer des pastiches pour le wiki est nettement plus amusant (vous me direz, il faut bien qu'ils trouvent le moyen de faire leurs 50 contributions...).

Bref, tout ça pour dire que ces p'tits gars on trouver le filon avec ces pages d'auteurs... et qu'à trop vouloir supprimer, ils sont en train de supprimer tout et n'importe quoi.

Après, une page pour chaque auteur, c'est peut-être un peu trop, mais de là à carrément vouloir supprimer la page de MS, petite maison d'édition certes, mais qui grandit (et grandira encore beaucoup j'espère), ça devient n'importe quoi. J'espère qu'ils s'y casseront les dents.

Epistolier a écrit :Sur Wikipédia, j'ai l'impression qu'il y a une belle quantité de trolls.


Le problème, c'est que ce sont eux qui ont les rênes - encore heureux qu'ils n'aient pas le dernier mot.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Epistolier » 10 Sep 2009, 20:20

L'article sur Louis-Léopold Van der Swaelmen tient plus d'une encyclopédie que celui de MS. Il n'y a rien dans l'article de MS ! Mettre le catalogue de MS, ça n'a pas vraiment sa place, il y a http://www.millesaisons.fr pour ça. En enlevant ça on n'a plus grand chose.


Bref, tout ça pour dire que ces p'tits gars on trouver le filon avec ces pages d'auteurs... et qu'à trop vouloir supprimer, ils sont en train de supprimer tout et n'importe quoi.

Après, une page pour chaque auteur, c'est peut-être un peu trop, mais de là à carrément vouloir supprimer la page de MS, petite maison d'édition certes, mais qui grandit (et grandira encore beaucoup j'espère), ça devient n'importe quoi. J'espère qu'ils s'y casseront les dents.

Supprimer la page de MS, c'est venu car tous ces auteurs de MS ont arguer qu'étant publier par MS il devaient figurer sur Wikipédia. Vouloir supprimer ce genre de réaction est louable. Tous ces apprentis auteurs qui veulent rentrer dans la postérité en confondant Wikipédia et FaceBook ou MySpace, c'est bien qu'on les remette en place.

J'ai parlé des trolls pas de ceux qui s'investissent. Mettre en page et ajouter des détails, si c'est pertinent, c'est très bien. Et ils n'ont pas le droit de décision, et ce n'est pas une démocratie, il y a une administration qui sait ignorer ces ignobles trolls. En tout cas c'est ce que j'ai compris des différentes pages d'information.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar siana-blackangel » 10 Sep 2009, 20:45

Ce que je n'aime pas, c'est cette histoire d'avis non décomptés pour moins de 50 contributions. Ou comment donner l'impression aux gens qu'ils peuvent s'exprimer alors que manifestement ça ne sert à rien.
S'ils acceptent l'affichage des commentaires, même non décomptés, ils pourraient au moins leur prêter un peu d'attention, voir s'ils sont valables, sinon c'est un peu du foutage de gueule.

Et puis, que Mille saison soit sur wiki maintenant ou dans deux ans, qu'est-ce que ça change? L'article ne gêne personne... à part trois ou quatre personnes sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Epistolier » 10 Sep 2009, 21:34

> L'article ne gêne personne... à part trois ou quatre personnes sur le net.

Il faut comprendre ce qu'est Wikipédia, et c'est loin d'être un blog à contributions qui ne doivent gêner quasiment personne.

> S'ils acceptent l'affichage des commentaires, même non décomptés, ils pourraient au moins leur prêter un peu d'attention, voir s'ils sont valables, sinon c'est un peu du foutage de gueule.

Ce n'est pas une procédure fixée, mais à ce que j'ai compris, c'est qu'en fait c'est juste une histoire d'éviter les boulets, et les avis de personnes de moins de 50 contributions peuvent être considérer par l'administrateur qui va supprimer la page (ou pas).
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar siana-blackangel » 10 Sep 2009, 22:04

Vu les commentaires contre et certaines réponses, ça n'en donne pas l'impression.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Krystal » 11 Sep 2009, 09:46

Bon j'ai un peu développé l'article en disant qu'on avait une nouvelle collection où était publié Paul Féval. Bon j'imagine que la discussion va continuer. Mais bon s'ils n'ont que ça à faire...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar cmoi » 19 Sep 2009, 10:46

Epistolier a écrit :Sur Wikipédia, j'ai l'impression qu'il y a une belle quantité de trolls. C'est un terrain favorable pour la fantasy ! :D

Arrête, tu m'inspires ! :king:

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar ereneril » 24 Sep 2009, 11:59

Les cons... :shock:

Désolé, je n'ai pas de commentaire plus intelligent à faire.

Les cons... :shock:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Krystal » 24 Sep 2009, 12:20

Donc oui en effet ils l'ont supprimée.
Mais il faut bien avouer que je préfère qu'il la supprime et qu'à coté de ça l'orga de la 25e heure du livre du Man, le festival de Mouans Sarthoux ou encore le salon du livre et de la presse jeunesse nous acceptent... :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: 5ème saison Dans le Wiki!

Messagepar Aelys » 24 Sep 2009, 17:21

Bel exemple de relativisme ^^

Attendons quelques années, et on refera la page MS sans qu'elle puisse être contestée !

( :evil: quand même...)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités