Le synopsis

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Le synopsis

Messagepar Paradis » 15 Mai 2009, 12:50

Voilà, c'était là le soucis : j'ai toujours écrit le synopsis tome par tome au lieu de faire un résumé d'ensemble. :lol:

Là, tout devrait devenir beaucoup plus clair, puisqu'au lieu de faire un résumé chronologique, je peux me baser sur les personnages, leurs motivations et la manière dont tout se termine, sans partir dans des digressions, ni être obligé de revenir sur tel ou tel protagoniste en cours de route, puisque je résoudrai tout dés leur mention dans le synopsis.

Le seul point commun entre eux sera irrémédiablement l'intrigue principal et leur "relation" avec les personnages principaux. Je ne pourrais pas me disperser. Mais ce sera la synthèse de plusieurs tomes, au lieu d'être seulement le résumé du tome 1. Je préfère privilégier la clarté.

Maintenant que j'ai résolu le problème, je vais le reprendre; même si c'est un peu tard. Merci bien.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le synopsis

Messagepar L'Ombre de la Lune » 08 Août 2011, 12:38

Bonjour !

Je m'excuse de remonter un sujet qui a plusieurs mois, mais venant de corriger en entier mon roman, j'essaye de me mettre à faire le Synopsis. Hors soucis, ayant un style assez descriptif et contemplatif, mon manuscrit est un pavé ^^' et comme il se passe pas mal de chose tout de même, et que je m'attarde aussi sur le destin de quelques personnages secondaires : je ne sais pas comment faire un Synopsis concret, clair et qui ne fasse pas dix pages. J'ai essayé de faire un résumé chapitre par chapitre, mais venant tout juste de commencer cette méthode, je me rends compte que ça prendra trop de place, et que ça risque d'endormir le lecteur. Alors que faire ? Dois-je essaye de faire un résumer au moins clair, sans entrer dans tous les détails ? Décrire juste le destin du personnage principal ? Et les grandes lignes ? Même si ça me semble un peu impossible parce que j'ai du mal à être concise ^^"

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar siana-blackangel » 08 Août 2011, 16:15

Pas quelques mois, quelques années. Le dernier message remonte à 2009. :lol:


Le synopsis est un exercice difficile. Dans l'idéal, il devrait faire deux pages maxi. Après, un synopsis plus gros peut être toléré par certaines éditeurs (même si je pense qu'ils le liront dans tous les cas s'il fait moins de dix pages).
Et le synopsis par chapitre n'est pas forcément le mieux, car souvent trop gros au final, et regroupant souvent des éléments non indispensables.

Alors, il y a une technique qui consiste à développer le contexte (géographique, historique, fonctionnement du monde...) dans une partie à part juste avant la partie concernant l'histoire en elle-même. Mais ce n'est pas obligé, ça permet juste d'avoir un synopsis plus clair, et de ne pas devoir trouver des passages où expliquer le monde en même temps que l'intrigue.
Ensuite, concernant la partie sur l'intrigue, il faut faire au plus court.
Je te conseille de résumer d'abord ton histoire en une phrase (ou deux ou trois), pour bien définir le point central de l'intrigue. Et à partir de là, tu mets dans ton synopsis tout ce qu'on a besoin de savoir pour arriver à comprendre l'intrigue. Le reste, tu coupes. Tout dois servir à comprendre l'intrigue, chaque élément cité doit servir à aller jusqu'à l'intrigue, dans le synopsis.
Par ailleurs, il ne faut normalement y citer que des faits. Ton style contemplatif, l'éditeur le verra en lisant le manuscrit. Certaines personnes aiment ajouter des éléments sur le caractères des personnages, également, mais il faut avoir la place pour ça. Et personnellement, je trouve que ça n'a pas sa place dans un synopsis (avis totalement subjectif, d'autres pensent le contraire).
Voilà ! Après un premier essai relu, n'hésite pas à demander des bêtas-lecteurs sur ce fil ou à le poster dans la section Ecriture (attention, c'est une partie du forum publique). :wink:

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le synopsis

Messagepar L'Ombre de la Lune » 08 Août 2011, 16:25

Merci beaucoup pour ton aide, ça va bien m'aider. Je vais essayer de faire comme tu dis, et en faire plusieurs esquisse avant d'en poster un dont je serais satisfaite, merci encore =)

(Oui, j'avais pas vu l'année xD, mon cerveau s'est arrêté sur le mois de Mais XD)

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Le synopsis

Messagepar Cendrefeu » 08 Août 2011, 19:20

Salut L'ombre,

Deux ou trois petits conseils susceptibles de t'aider :

Va a l'essentiel, dégage la trame principale et laisse tomber autant que possible les intrigues secondaires, sauf si elles sont d'importance capitale pour comprendre l'intrigue générale. Fixe-toi deux pages maximum pour tout caser.

Minimise le nombre de personnages, garde uniquement les plus importants, ceux qui jouent un rôle dans l'intrigue. Les autres, laisse-les de côté pour ne pas charger inutilement le synopsis en noms. (Un nom cité une seule fois dans le synopsis signifie que le personnage n'y a pas sa place, par exemple)

Idem pour les concepts de l'univers : minimise au maximum. Inutile d'enfouir celui qui le lira sous une avalanche d'informations, qui ne seront de toute manière pas retenues en tête. Comme le disait Siana au-dessus, tu peux à la limite introduire deux lignes de contexte en début de synopsis, présentant très brièvement ton monde. Mais en aucun cas partir dans des descriptions géographiques, politiques et historiques à ce stade.

Enfin, dernier point mais non des moindres : révèle la fin de l'histoire, le dénouement. C'est important. Le synopsis n'est pas fait pour instaurer du suspens, mais mettre en avant l'intrigue, ses points-clés, et comment elle se termine.

Bon courage ;)
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le synopsis

Messagepar L'Ombre de la Lune » 08 Août 2011, 19:30

Merci ;)

Je garde tout ça en tête, et j'y travaille ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar Oph » 08 Août 2011, 21:34

Si tu as déjà avancé dans ton résumé par chapitres, termine-le, puis... résume-le.
En progressant par étapes, tu devrais arriver à dégraisser comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Messages : 14
Inscription : 01 Juin 2011, 00:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le synopsis

Messagepar L'Ombre de la Lune » 09 Août 2011, 09:04

D'accord, j'essayerais de faire ça, noter les personnages les plus importants et laisser les autres dans l'ombre, et essayer de ne pas trop entrer dans les détails. Et comme je suis assez bornée, je travaillerai ça jusqu'à ce que je sois contente. Merci encore pour vos conseils ^^


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités