Le synopsis

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 19 Fév 2008, 14:57

Roanne a écrit :De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.

C'est une drôle de façon de voir le scénario ou alors j'ai mal compris le sens de la prase. Faut pas oublier que le synopsis est super important pour un scénario. Généralement, c'est la seule chose que lisent les prods avant de le jeter à la poubelle (généralement car comme pour les maisons d'édition, la plupart jettent le tout avant même de l'ouvrir).

Avatar de l’utilisateur
NB
Messages : 82
Inscription : 27 Mars 2008, 18:45

Messagepar NB » 27 Mars 2008, 18:56

Question : dans le cas d'un cycle, faut-il envoyer (à 5ème saison) le synopsis de tous les tomes ? (je pense que ça permet de savoir où va l'histoire... donc ça me paraîtrait logique).
Dans ce cas, les fameuses "2 pages" peuvent-elles compter par tome ou doit-on réduire à 2 pages pour tout le cycle ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 28 Mars 2008, 08:09

Mike a écrit :
Roanne a écrit :De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.


C'est une drôle de façon de voir le scénario ou alors j'ai mal compris le sens de la prase. Faut pas oublier que le synopsis est super important pour un scénario. Généralement, c'est la seule chose que lisent les prods avant de le jeter à la poubelle (généralement car comme pour les maisons d'édition, la plupart jettent le tout avant même de l'ouvrir).


Oui, il me semble que tu as mal compris, je n'ai jamais écrit que le synopsis n'était pas important pour proposer un scénario... scratch

Je parlais de la mise en forme du syno quand il est destiné à une maison d'édition.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 24 Mai 2008, 17:41

NB a écrit :Question : dans le cas d'un cycle, faut-il envoyer (à 5ème saison) le synopsis de tous les tomes ? (je pense que ça permet de savoir où va l'histoire... donc ça me paraîtrait logique).
Dans ce cas, les fameuses "2 pages" peuvent-elles compter par tome ou doit-on réduire à 2 pages pour tout le cycle ?


La première question m'intéresse, donc je relance. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Mai 2008, 17:47

Le synopsis sur le tome + sur le cycle complet, sachant qu'il vaut mieux que les tomes suivants soient entamés (finis, c'est encore mieux, même si ce n'est qu'un premier jet).
Le syno du cycle peut faire plus de deux pages.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 24 Mai 2008, 18:15

Merci. Dans mon cas, les deux autres tomes de ma trilogie sont tapés; et ce n'est pas un premier jet... Un bon point, :wink:
Par contre, le synopsis, ce n'est pas encore ça...
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 25 Mai 2008, 11:48

Owww c'est pas cool... :-?
Est-ce que même si on envoie un synopsis du seul premier tome -puisque les deux autres sont encore dans ma tête- a t'on une chance d'être lu ? whistle
Ou bien faut-il tout de même faire le synopsis du reste, en sachant que des choses peuvent changer entre le moment où je vais taper le synopsis des deux derniers tomes et le moment où je les écrirais...? Est-il possible de résumer beaucoup plus succinctement la suite pour éviter les cafouillages ?
Demande et tu recevras

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Mai 2008, 11:54

D'être lu oui, quoi qu'il arrive. Mais si le roman est bon sans que la suite soit écrite, on y réfléchira quand même à deux fois avant de faire une proposition.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar siana-blackangel » 29 Avr 2009, 21:23

Une petite question (qu'est-ce que je m'en pose ce soir!).

Dans le synopsis d'un premier tome, faut-il révéler qu'un certain personnage est un traite ainsi que ses raison d'agir lorsqu'il entre en scène, mais sans forcément qu'il ne le montre dans ce passage (puisqu'il serait découvert dans le tome suivant)? Ou alors, un autre exemple, faut-il expliquer certains phénomène qui ne le seront pas avant la suite? A moins que cela ne rentre directement dans le synopsis du cycle, ce que je me doute, mais je me posais surtout la question à propos de l'envoi d'un premier tome seulement.
Ça amène aussi à se demander si le synopsis doit être chronologique ou s'il faut expliquer chaque chose avec sa première conséquence (comme pour le traitre ci-dessus, ou l'explication d'un phénomène avec son apparition, et non pas après)

(C'est fou comme ces questions peuvent paraitre idiotes à la relecture, je sais pas pourquoi. Peut-être qu'une partie de mon cerveau trouve la réponse logique, finalement, dommage qu'il ne veuille pas l'étendre un peu plus. Oui, j'arrête de délirer et je poste quand même, on verra bien! ^^)

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Le synopsis

Messagepar Paradis » 09 Mai 2009, 15:04

Je me suis posé les mêmes questions que toi récemment. Et j'ai cru devenir fou.

Un petit conseil : fais comme tu le sens, le mieux possible, de manière à donner envie de lire, quitte à révéler (ou sous entendre) que l'un de tes personnages est un traitre, s'il le faut vraiment.

Bon après, je suis loin d'être un expert, étant d'une nullité totale pour écrire le synopsis d'une histoire sans qu'il soit rébarbatif. (récemment, j'ai trouvé la solution : l'écrire avant le roman grâce à des notes ! Et ça marche ! :lol: )
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le synopsis

Messagepar Chwip » 09 Mai 2009, 16:02

Paradis a écrit :de manière à donner envie de lire, quitte à révéler (ou sous entendre) que l'un de tes personnages est un traitre, s'il le faut vraiment.


Les teasings pour "donner envie de lire", c'est à éviter absolument.
Révéler qui est le traître est nécessaire.
On ne veut pas avoir envie de lire, on veut avoir de quoi travailler correctement.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar siana-blackangel » 09 Mai 2009, 16:06

Il faudrait donc expliquer une tonne de choses pour un simple détail (et donc presque révéler l'intrigue au début)?
Car dans le synopsis, s'il résume l'ensemble de l'histoire, on sait qui est le traitre au moment de sa découverte, et non pas forcément à son entrée en scène, et ça n'empêche pas que toutes les informations y soient clairement signalées.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le synopsis

Messagepar Chwip » 09 Mai 2009, 17:13

La réponse :
siana-blackangel a écrit :Car dans le synopsis, s'il résume l'ensemble de l'histoire, on sait qui est le traitre au moment de sa découverte, et non pas forcément à son entrée en scène, et ça n'empêche pas que toutes les informations y soient clairement signalées.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar Max Katarn » 12 Mai 2009, 15:52

Imagine un peu ton synopsis comme le CV de ton œuvre.
Il doit être convaincant, ordonné, synthétique, factuel (ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain style), mais aussi être "sexy".
Il peut également servir de notes d'intention...

L'idéal étant un résumé qui colle avec le style du roman, comme le début du synopsis de Rosetta (désolé, je prends un film comme exemple, mais le synopsis est crucial dans le cinéma) :
Chaque jour Rosetta part au front à la recherche d'un travail, d'une place qu'elle trouve, qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux.

Paf, 2 lignes, et les frères Dardenne ont déjà bien caractérisé leur personnage et l'enjeu de sa "quête".

@Paradis: Je doute fort que le synopsis que tu utilises comme outil de travail soit le même que celui que tu utiliseras pour soumettre ton œuvre.
Le synopsis brut est ultra détaillé, il explicite les annonces futures (pourquoi untel fait ça)...
C'est rarement une synthèse.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar siana-blackangel » 12 Mai 2009, 19:25

Merci, je comprends mieux.
Mais juste un détail par rapport à ça :

Max Katarn a écrit :Le synopsis brut est ultra détaillé, il explicite les annonces futures (pourquoi untel fait ça)...


Il faut expliquer pourquoi untel fait ses affaires
- sur le moment,
ou
- au moment ou le personnage lui-même (à moins que ce n'en soit d'autres) l'apprend après plusieurs autres évènements?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar ereneril » 13 Mai 2009, 10:53

siana-blackangel a écrit :Il faut expliquer pourquoi untel fait ses affaires
- sur le moment,
ou
- au moment ou le personnage lui-même (à moins que ce n'en soit d'autres) l'apprend après plusieurs autres évènements?


Bonne question. Il n'y a pas de règle sur le sujet.

Tu peux faire un synopsis linéaire qui colle au déroulé du livre mais tu peux aussi organiser ton synopsis différemment :
Gertrude vole une cruche à Robert. Nous découvrirons dans la seconde partie du roman que la cruche à été modelée par le grand-oncle par alliance...


Le but du Synopsis est que le comité comprenne rapidement tous les tenants et aboutissants de ton histoire, avant d'attaquer la lecture du roman.
Ca c'est le besoin.
Maintenant, une fois ce besoin rempli, il est préférable que le synopsis lui-même soit travaillé, agréable à lire, s'enchaîne bien, etc. Tu peux donc le présenter de multiples façons, à toi de voir ce qui est le mieux.

Avant de s'y atteler, on sous-estime beaucoup le temps et le travail nécessaire à la rédaction d'un synopsis valable.

Bon courage donc.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Le synopsis

Messagepar Paradis » 15 Mai 2009, 00:10

Max Katarn a écrit :@Paradis: Je doute fort que le synopsis que tu utilises comme outil de travail soit le même que celui que tu utiliseras pour soumettre ton œuvre.
Le synopsis brut est ultra détaillé, il explicite les annonces futures (pourquoi untel fait ça)...
C'est rarement une synthèse.


Voilà le problème : c'est ultra détaillé, tout simplement parce que si je parle d'un tel, il faut que je dise avant que ce tel là a fait ci, qui a entrainé ça. Sinon, celui qui me lit ne comprend pas d'où ça vient. Résultat; soit j'ai pour résultat un synopsis illisible, soit un truc ultra synthétique où il reste que l'intrigue principal, dépouillé du reste.

Ce qui tient sur une demi page à peine.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar Max Katarn » 15 Mai 2009, 11:31

Dans ce cas, Paradis, tu dois suivre les conseils d'Ereneril.

Ce synopsis brut, que tu as utilisé pour écrire ton roman, il ne servira qu'à toi et toi seul.

Le synopsis "fini" que tu va présenter, je te conseille de l'écrire une fois le roman revu et corrigé. Tu dois te dire : si je devais résumer mon roman en 2 pages, qu'est-que j'aimerai qu'on en retienne ? Sur quels point les synopsis va-t-il insister ?
Certains passages vont-ils passer à la trappe ou être résumés le plus simplement possible ?

L'écriture d'un synopsis est un exercice difficile qui demande du temps.
Mais ça reste quelque chose de super intéressant... tu dois extraire la substantifique moelle de ton récit. Si tu n'observes aucune évolution de l'histoire, si tu n'arrives pas à faire apparaître de fossé narratif, c'est que ton intrigue principale a une progression trop linéaire...
Ou que tu fais trop d'ellipse dans ton résumé, et passes à côté de l'essentiel de ton récit (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit, car on manque souvent de recul sur sa propre histoire). Un avis extérieur est parfois le bienvenu...

Éventuellement, on pourrait peut-être créer un sujet pour retravailler les synopsis dans le forum "Dissection de l'écrivain" ?

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Le synopsis

Messagepar Paradis » 15 Mai 2009, 11:51

L'intrigue principal en elle-même est assez linéaire. Mais j'ai tendance à l'étoffer avec des intrigues secondaires; à créer des "entrelacements", à tel point parfois que je me retrouve contraint de raconter tout pour qu'on saisisse toute la portée de l'histoire et ses différents moments clefs.

Or dans ces cas là, c'est illisible, où devrais-je dire, barbant. (Qu'importe le nombre d'heures que j'y passe; d'ailleurs ça dépasse souvent les trois pages.)

En gros, si je veux quelque chose de synthétique, il faut que j'écrive le synopsis de telle manière que l'intrigue principale soit clairement apparente; et c'est plus facile avant la rédaction du roman. Dans ces cas là, c'est à la limite du teasing. Mais ça a le mérite de donner la fin et le début de l'histoire dans un enchainement logique, souvent lié au problématique psychologique du personnage principal.

Bien entendu, je fais seulement ça dans le cas où je sais que je vais écrire plusieurs romans; sinon, je balance le bon et gros synopsis détaillé, puisque tout est résolu une fois que j'ai déposé le mot "fin".

Que me conseillez-vous ?
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le synopsis

Messagepar Max Katarn » 15 Mai 2009, 12:27

Bah pour ma part je suis un adepte du one-shot...
(Enfin, y'a eu une fan-fic, quand j'étais jeune, mais à force de développer les intrigues le 1er tome s'est retrouvé lui-même divisé en 3, enfin, le bordel ! Et c'est hors sujet.)

Bon, déjà, je trouve assez normal que tes intrigues secondaires soient liées à ton intrigue principale.
Ca en fait des éléments indispensables pour la compréhension, donc elles doivent (au moins en partie) figurer dans ton résumé.

Je te conseillerai de faire les "révélations" au moment où elles apparaissent dans le roman, tant que c 'est possible. Si tu écrit plusieurs tomes, tu vas devoir fournir le synopsis de chaque roman, donc en lisant le tout, le lecteur comprendra.
Il ne sera pas étonné que certains points restent obscurs à la fin du 1er tome (sinon, à quoi servent les 2 autres ?).


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités