Le synopsis

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Le synopsis

Messagepar Krystal » 18 Mars 2007, 22:22

J'avais déjà fait un post là dessus il y a longtemps mais avec la perte d'une partie de la base de donnée, il n'a pas survécu.


Alors plusieurs points :

la case commentaire

ALors vous pouvez vous étendre... ou pas. C'est quand même toujours plus sympa de savoir à qui on a à faire et de savoir pourquoi on se retrouve avec un pavé d'un million de signes. Je ne veux pas dire par là qu'il vous faut raconter votre vie mais mettez vous à ma place : je reçois un manuscrit par mail avec un commentaire laconique. Dans le même temps j'ai 36 000 choses à faire --> je vais oublier le manuscrit. Pas très longtemps je vous l'accorde mais ça traînera.
AU contraire si le commentaire pique ma curiosité je vais ouvrir le synopsis et là déjà il y a plus de chance que je me rappelle de l'histoire après coup.

le synopsis

Et c'est donc le point le plus important.
On en reçoit de toutes sortes, des longs, des courts, des embrouillés, des clairs...

Alors tout d'abord soyez clairs
Je sais que votre histoire est fouillée , que le monde est riche... Mais si je me retrouve avec une panoplie de personnages et des intrigues dans tous les coins le tout résumé en 2 pages. Je ne vais rien comprendre et du coup j'aurais déjà un avis négatif. Alors certes votre livre sera lu (au moins en partie) mais il vous faudra reconquérir le lecteur.


N'hésitez pas à faire long :
Bien sûr par 50 pages pour en résumer 100 mais le principal c'est que ça donne envie de lire et que ça résume de façon assez complète ce qui va se passer dans le livre. Bon bien sûr je me fous de ce qui arrive page 50 paragraphe 3. Il faut arriver à saisir en général.
Un résumé chapitre par chapitre peut être une solution.
Par contre essayer de ne pas dépasser les 2 pages.

Un synopsis est ce qui se passe entièrement :
Le lecteur du comité de lecture n'est pas comme un lecteur lambda, ça ne va pas influencer son jugement négativement s'il a déjà lu la fin dans votre synopsis. Combien de fois ai je lu et "ils arriveront au fond de la grotte et découvriront ce qui changera leur vie à tout jamais". En dehors du manque d'originalité flagrant, cette phrase ne sert à rien qu'à frustrer la personne qui va lire votre synopsis.
Dernière édition par Krystal le 14 Fév 2008, 16:56, édité 1 fois.
Moi? sadique? peut-être un peu...

rolune
Messages : 3
Inscription : 17 Août 2007, 19:07
Localisation : troisième cosmos à droite

Messagepar rolune » 17 Août 2007, 19:12

J'ai une question à la gomme, mais elle me tarabuste.

Faut-il faire un synopsis détaillé lorsqu'on envoie une nouvelle ?

Un résumé succinct peut-il suffire ?

Je sais, là, y'a deux questions, mais bon ...
Un jour j'y arriverai ... peut-être !

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 17 Août 2007, 19:36

Si ça peut de libérer de tout ce tarabuscage: le comité "nouvelles" lit les textes, rien que les textes. Pas besoin de synopsis pour des textes aussi courts! :P
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

rolune
Messages : 3
Inscription : 17 Août 2007, 19:07
Localisation : troisième cosmos à droite

Messagepar rolune » 17 Août 2007, 21:02

Cool ! C'est vrai que résumer un texte court ...

Bien, la logique est respectée. il ne me plus qu'à remercier Dame Misato pour sa réponse aussi claire que rapide.

Donc, mille Merci gente Dame pour m'avoir libéré de ce tarabustage.
Un jour j'y arriverai ... peut-être !

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 13 Oct 2007, 14:23

B'jour, b'jour, j'aimerais vous envoyer mon manuscrit, et bien sûr, j'ai vu qu'y fallait un synopsis.

Etant donné que j'ai une trentaine de chapitre (plus de 330 pages) mon synopsis (fait chapitre par chapitre) me prend une dizaine de pages !!

scratch C'est grave !!
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 13 Oct 2007, 17:00

Je pense que tu ferais bien de laisser tomber la répartition chapitre par chapitre et de faire un bête synopsis entre une et deux pages. C'est la taille standard.

C'est l'affaire d'une petite demi-heure de boulot.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 12 Fév 2008, 22:31

je me posais justement la même question.
j'ai vu sur Cocyclic un extrait de synopsis qui m'a étonné parce que je n'imaginais pas que cela puisse se bâtir ainsi. Chapitre par chapitre, on voyait trois lignes expliquer en style télégraphique les lieux et l'action.
Je viens de passer 3 jours à faire pareil pour mon roman de 47 chapitres, et le résultat est pas franchement réussi.
C'est sans rythme, juste une description des événements qui se succèdent au bon moment. Quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire sera peut-être séduit, je sais pas, je ne peux pas tester. Mais moi je trouve ça moyen.

Donc je serai heureux de savoir ce que vous préconisez : un résumé complet du livre en deux pages ? Peu importe la succession réelle des événement ?
Ou un truc carré qui décris exactement les événemetns dans l'ordre où ils arrivent sans révéler ce qu'il y a derrière avant le moment où on l'apprend ?

Help plize !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Fév 2008, 23:00

Un synopsis est la récapitulation bête et méchante, sans style ni effets de suspens, des événements qui se passent dans le roman. Cela doit permettre à l'éditeur de voir le squelette des événements, de se faire une idée de la suite sans lire en entier le roman. Si la tournure des événements lui plaît, il lira le roman en entier.

Ca n'a pas d'autre utilité, et pas non plus besoin d'être beau. Ce n'est pas un exercice de style. ;)

A mon sens, mieux vaut suivre l'ordre des chapitres, pour mettre l'éditeur un tant soit peu dans la peau du lecteur. Ca compte aussi...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 12 Fév 2008, 23:59

Ca veut dire ménager le suspens comme le lecteur ?
Exemple: un traître entre dans l'équipe en leur prêtant main forte. Le fait qu'un parfait inconnu aide soudain les héros peut paraître lourd dingue.
10 chapitres plus loin, on apprend que c'est un traître et que c'est pour ça. Mais alors il faut réécrire plusieurs lignes pour tout réexpliquer.
Si j'avais juste dis entre parenthèse au chapitre 3 "(parce que c'est un traître)" j'aurais gagné de la place dans mon synopsis et le type aurait tout de suite trouvé ça plus crédible.

...par exemple, non ?

Sinon, y'a pas moyen de tester son synopsis quelque part ? d'en recevoir des critiques constructives.
Puisque manifestement c'est le truc presque plus important que le roman lui-même, le seul truc qu'on est sûr que l'éditeur va vraiment lire. Ca vaut le coup de le travailler à mort non ?

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Fév 2008, 00:04

Sur le forum de cocyclics, il y a une section exprès. Demandes-en l'accès à l'une ou l'autre des administratrices. ;) Tu trouveras toutes tes réponses dans les posts de conseil qu'il y a là bas.

Après, comme tu le vois plus haut dans le topic, certains préfèrent faire des résumés d'une ou deux pages, et non chapitre par chapitre. Chacun sa méthode ! ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 13 Fév 2008, 00:29

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Après, comme tu le vois plus haut dans le topic, certains préfèrent faire des résumés d'une ou deux pages, et non chapitre par chapitre. Chacun sa méthode ! ^^


Tu peux aussi mixer les deux :
tu fais un résumé chapitre par chapitre. Cependant tu ne notes pas explicitement où sont les sauts entre paragraphes.

Ca a un gros intérêt :
la taille du résumé de chaque chapitre peut varier. Certains peuvent faire une ligne (les voyageurs traversent le pays) ou au contraire en faire 15 (s'il se passe plein de trucs assez complexe à expliquer).
Si tu marques les séparations entre les chapitres, cette différence de taille pourrait être gênante pour le lecteur.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 13 Fév 2008, 01:53

Gabrielle : pas de réponse depuis 3 jours sur Cocyclic (MP à Roanne + demande sur fuseau), je pense aussi que ça serait intéressant.

Ereneril : oui c'est pas mal ça. Déjà je gagne une page de texte (4 pages au lieu de 5), et puis ça doit me permettre de filer un peu plus le texte, et de retirer des infos inutiles.
...Enfin, ça reste un peu décousu tout ça.
C'est sans doute normal pour un synopsis.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 13 Fév 2008, 09:59

Vin, sur CoCyclics tu as déjà accès à la partie publique des synopsis sur laquelle tu trouveras réponse à toutes tes questions techniques.

L'accès au Crawl (les synopsis soumis à la beta-lecture) ne t'aidera pas à ce niveau là. Voir les synos d'autres auteurs ne t'apportera pas de réponse "techniques" aux questions que tu te poses.

Commence par lire attentivement tous les échanges postés sur le sujet. Car les réponses aux questions que tu as posé ici y étaient, de mémoire.
D'ailleurs je rappelle que le découpage par chapitre n'est pas une obligation du tout. Je l'ai adopté à titre personnel car mon syno était à la base un syno de travail et que cela m'aidait à retrouver un passage précis.

De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Fév 2008, 10:45

Roanne a écrit :De nombreuses personnes et maisons d'édition préfèrent un syno façon scénario, sans aucune mention de découpage de chapitre.

En même temps, de ce que j'en sais - traduction pour les esprits chagrins: oui, vous pouvez toujours me citer des exemples contraires, mais ça ne changera rien à mon point de vue - les éditeurs ne demandent pas de synopsis. Inutile, donc, de se prendre le chou avec ça. A part, bien entendu, dans le cas des envois à Cinquième Saison, puisque le synopsis est expressément demandé.

Ce qui rend caduque la remarque suivante de Vinyamar:
Vinyamar a écrit :Puisque manifestement c'est le truc presque plus important que le roman lui-même, le seul truc qu'on est sûr que l'éditeur va vraiment lire. Ca vaut le coup de le travailler à mort non ?

Vu que la question du synopsis ne se pose que pour Cinquième Saison, et que le comité de lecture de Cinquième Saison, que vous le croyiez ou non, lit tous les manuscrits qui lui sont proposés. CQFD.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 13 Fév 2008, 11:07

Oliv a écrit :
Vu que la question du synopsis ne se pose que pour Cinquième Saison, et que le comité de lecture de Cinquième Saison, que vous le croyiez ou non, lit tous les manuscrits qui lui sont proposés. CQFD.


Oui enfin ce n'est pas l'exacte vérité. On lit au moins 10% de tous les romans qui nous sont envoyés mais quand au bout de ces 10% on s'aperçoit que le roman ne correspond pas à 5ème Saison, on ne s'acharne pas non plus. Par acquis de conscience on lira un petit bout au milieu et à la fin pour voir si ce qui nous a gêné y est toujours et après on jette l'éponge.
C'est pour ça qu'un synopsis nous est utile : ça permet de comprendre tout de même l'histoire même si on sauté un gros passage.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 13 Fév 2008, 11:49

Vinyamar a écrit :Gabrielle : pas de réponse depuis 3 jours sur Cocyclic (MP à Roanne + demande sur fuseau), je pense aussi que ça serait intéressant.


Les gens ont une vie. ;) Je sais qu'elle est débordée en ce moment, donc patience. Ca arrive, c'est normal.
En attendant, as-tu bien regardé du côté du forum des Synopsis de cocyclics ? Parce que tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu viens de poser !
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 14 Fév 2008, 00:38

Merci pour vos réponses.
Oui oui, j'épluche Cocyclic en long en large et en travers, mais ces questions n'y trouvent pas de réponses convaincantes.
Je pense que lire certains synopsis jugés satisfaisants par des lecteurs serait au contraire d'une très grande richesse (pourquoi pas en mettre quelques uns en ligne, pour illustrer les différents styles ?)

Oliv : je ne sais pas si tu as raison. J'ai contacté 10 éditeurs aujourd'hui, et je leur demande à chacun ce qu'ils veulent comme synopsis, détaillé ou résumé. Certains demandent eux-mêmes ce "résumé", d'autres (la plupart) répondaient seulement à ma question. Tous pour le moment veulent un résumé court, d'une page. Flamarion me propose carrément d'envoyer les deux, un court et un long.
Le message global est : "Donnez-nous ce qui vend le mieux votre livre! "

Donc le résumé semble nécessaire, quoique tu en penses. Et je crois que c'est la chose à soigner le plus car cela donnera ou pas envie au lecteur de s'intéresser au livre, plutôt que de l'ouvrir en cherchant la faute ou la baisse de rythme qui lui donnera bonne conscience pour refermer le livre et passer au suivant.

Donc je crois qu'il est important d'être aidé pour ce genre d'étape, surtout que corriger ou conseiller sur une page est moins prenant que la correction d'un chapitre entier. :-)

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 14 Fév 2008, 13:06

Un résumé d'une page c'est un résumé d'une page, plus besoin de tergiverser ;)

Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, la section Crawl de CoCy ne t'aidera pas : elle est faite pour que chaque auteur bosse SON syno, pas pour regarder celui des autres auteurs.
Tu n'y trouveras pas ce que tu recherches car il n'y a pas de synopsis corrigé et finalisé en ligne.

J'avais pensé à mettre des exemples concrets pour illustrer les différents styles, mais ça demande un temps fou.
Il faut en effet avoir un synopsis de base assez complet pour cet exercice, ce que je n'ai pas (je n'ai aucune envie de jeter mon propre travail en pâture). Donc il faut que je commence par créer de toute pièce un synopsis à partir d'une histoire que tout le monde connait, par exemple un conte de fée.
Sincèrement, pour le moment, je n'ai pas le temps.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 14 Fév 2008, 14:28

En fait ce serait surtout intéressant qu'un éditeur le fasse, pour nous montrer ce qu'ils aiment lire (style télégraphique ou rédaction soignée, enchaînement ménagé des événements, ou description brute, etc.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 14 Fév 2008, 16:29

Vinyamar a écrit :En fait ce serait surtout intéressant qu'un éditeur le fasse, pour nous montrer ce qu'ils aiment lire (style télégraphique ou rédaction soignée, enchaînement ménagé des événements, ou description brute, etc.


Lis donc le post de Krystal au début de ce topic... :P Il y a tout ce qu'il faut pour la satisfaire ! ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités