Ligne éditoriale : Fantasy ET Fantastique

Vous avez envie de tout savoir sur nous ? Ca tombe bien nous on a envie de tout vous dire !
Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Ligne éditoriale

Messagepar Krystal » 20 Juil 2007, 09:44

Nous publions de la Fantasy et le Fantastique.

Nous avons choisi de nous concentrer sur la littérature francophone, et de donner leur chance à de jeunes auteurs.

Nous acceptons les romans comportant plus de 250 000 signes et les nouvelles lorsqu'elles correspondent à un appel à textes en cours.

Nous ne publions ni recueil ni novella ni SF
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Inscription : 19 Août 2007, 11:52
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar » 19 Août 2007, 12:52

Mon premier roman est un roman fantastique (comme le deuxième) mais il ne correspond pas, comme je le dis dans ma présentation, à la ligne éditoriale du 250000 signes minimum et comme je ne veux pas l'allonger de peur de le dénaturer, je ne le présente pas.
Peut-être que je le ferai pour le second, qui lui entrera dans les critères... ça c'est sûr !
Mü aka Davy Athuil

site : www.davyathuil.fr

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 27 Nov 2007, 13:52

Et si l'ensemble est constitué d'un ensemble de nouvelles qui oscille entre fantasy/fantastique/SF, que chaque histoire puisse
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Nov 2007, 14:09

Il semble que tu aie un souci pour terminer tes postes, Morki...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 27 Nov 2007, 15:40

Et si l'ensemble est constitué d'un ensemble de nouvelles qui oscille entre fantasy/fantastique/SF, que chaque histoire puisse


Je crois que c'est ce qu'on appelle un recueil de nouvelles...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Nov 2007, 16:06

Morki a écrit :Et si l'ensemble est constitué d'un ensemble de nouvelles


Krystal a écrit :
Nous ne publions ni recueil ni novella ni SF

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 29 Nov 2007, 11:30

C'est ce que je viens de constater, je ne sais pas ce qui se passe; ce que je voulais demander, c'est si la publication d'un corpus de nouvelles était envisageable, si le tout constitutait une histoire cohérente qui se profile au fur et à mesure pour le lecteur.
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."

"Tu l'as attachée à quoi la corde?"

"Euh..."

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 29 Nov 2007, 13:48

Krystal a écrit :
Nous ne publions ni recueil ni novella ni SF


Beaucoup de recueils existent, qui sont des fragments d'une histoire globale esquissée.
Mais ce sont tout de même des recueils.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 30 Nov 2007, 11:43

Euh je vais peut-être paraître idiot avec ma question mais j'aimerais savoir pour vous, c'est quoi le fantastique, son commencement et sa limite ?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 30 Nov 2007, 12:43

Allez, je vais me fendre d'une tentative de classification, tout en gardant bien à l'esprit que ces trucs ont toujours des exceptions de toute façon.

Le fantastique c'est l'intrusion du surnaturel dans un récit, qu'il se passe de nos jours ou dans une époque passée.
Cela implique que les évènement surnaturels en question ne soient pas connues de la majorité de la population, au moins au début du livre. Sinon, on tombe plus dans la fantasy, avec un monde où les normes du réel sont différentes.

Un livre comme Harry Potter est à la croisée des genres entre le fantastique et la fantasy par exemple. On peut alors parler d'urban fantasy, mais c'est un peu couper les cheveux en quatre alors j'arrête là...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Déc 2007, 12:34

Je vais rebondir sur la question de Morki: un roman constitué par une série de petites histoires semi-indépendantes, autour d'un même lieu mais liées entre elles par leur trame et leurs héros ne sont donc pas envisageables? Je veux dire un format à la "Sin City" où finalement, toutes les histoires individuelles se recoupent? Faut-il obligatoirement unité de personnage et d'action?
Car sinon j'ai bien une idée de ce côté là en fantasy.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 05 Déc 2007, 18:07

Napalm Dave a écrit :Je vais rebondir sur la question de Morki: un roman constitué par une série de petites histoires semi-indépendantes, autour d'un même lieu mais liées entre elles par leur trame et leurs héros ne sont donc pas envisageables? Je veux dire un format à la "Sin City" où finalement, toutes les histoires individuelles se recoupent? Faut-il obligatoirement unité de personnage et d'action?
Car sinon j'ai bien une idée de ce côté là en fantasy.


un truc comme des milliards de tapis de cheveux ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Déc 2007, 19:35

Oui, c'est un peu l'idée.
Pour changer un peu du format "classique" de la fantasy, j'avais idée de planter le décor d'un petit village médiéval-fantastique, avec ses figures marquantes et ses lieux légendaires autour; puis mettre en scène les histoires séparées de plusieurs héros qui convergeraient en fait vers la même intrigue et la même fin, les héros évoluant dans le même univers.
Dernière édition par Napalm Dave le 05 Déc 2007, 19:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 05 Déc 2007, 19:40

Napalm Dave a écrit :Pour changer un peu du format "classique" de la fantasy, j'avais idée de planter le décor d'un petit village médiéval-fantastique, avec ses figures marquantes et ses lieux légendairesx autour; puis mettre en scène les histoires séparées de plusieurs héros qui covergeraient en fait vers la même intrigue et la même fin, les héros évoluant dans le même univers.



L'idée est intéressante.
Il suffit peut-être d'alterner les histoires, de faire quelques chapitres qui lient les personnages et/ou les intrigues.et puis tu obtiens un petit "Seigneur des anneaux" :oops: :oops:

Il y a aussi la solution "contes de Canterbury" adaptés par Dan Simmons dans le premier tome d'Hypérion. :heart:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Déc 2007, 19:50

Oui, c'est ce à quoi je pensais, alterner les fils d'intrigue pour aboutir au final (et introduire des persos et leurs intrigues en cours de route).

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 10 Déc 2007, 20:41

Juste une question stupide.

Si j'ai (dans l'hypothèse impropable) écrit une nouvelle pas mal originale, un peu entre fantasy et fantastique, assez courte et qui a passionné beaucoup de gens, est-ce possible de l'envoyer à 5S en espérant une publication propable un jour si elle plaît ?
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Déc 2007, 20:51

Si elle rentre dans le cadre d'une des anthologies (et donc des AT), oui. Sinon, non. Aussi simple que ça. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 10 Déc 2007, 20:53

Ok, merci ^^

Donc la réponse est non, tanpis :p
Image

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Ed

Messagepar Ed » 21 Déc 2007, 13:56

C'est vrai que si on a envie d'écrire ce qui nous passe par la tête, le système des AT avec son sujet imposé est lourdingue. :|

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 21 Déc 2007, 14:04

Je dirais bien que si on a envie d'écrire quelque chose on l'écrit (enfin, si on y arrive -_- ), et de toute façon ce ne sont pas les AT "AT-matiques" qui manquent :wink:


Revenir vers « MS, cet inconnu ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités