Concours de twittérature: le tweetoulipien

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
Avatar de l’utilisateur
LesLivreurs
Messages : 6
Inscription : 11 Juil 2012, 12:59
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Concours de twittérature: le tweetoulipien

Messagepar LesLivreurs » 09 Avr 2013, 18:03

Bonjour,

Les Livreurs organisent avec La Sorbonne un concours de twittérature!

Ce concours est lancé à l'occasion de notre prochaine soirée, un "Bal à La Page" (bal entrecoupé de lectures), qui aura lieu le 30 avril et qui a pour thème la littérature de l'OuLiPo. (plus d'informations sur cette soirée sur le site des livreurs http://www.leslivreurs.com)

L'OuLiPo, c'est quoi déjà? L'OUvroir de LIttérature POtentielle. Oui, mais encore? Il s'agit d'un groupe (et pas d'un mouvement, on ne rentre dans l'OuLiPo que par cooptation) qui produit de la littérature sous contrainte, comme d'écrire un roman sans la lettre "e" (et cela donne La disparition de Georges Perec) ou de reproduire la même histoire dans des styles différents (comme les Exercices de style de Raymond Queneau).

Pour rendre hommage à la littérature oulipienne, la contrainte sur laquelle nous vous proposons de jouer est double : vous devrez adresser un tweet aux Livreurs qui utilisera seulement les lettres composant l’expression «Bal à la page Oulipo», c'est à dire les voyelles a, e, i, o, u et les consonnes b, l, p, g.

Pour cela:

- Vous devrez suivre les Livreurs sur Twitter : @LesLivreurs
- Puis envoyer un tweet à @LesLivreurs
OU attendre que @LesLivreurs vous suivent pour leur envoyer votre tweet par message privé.

Les 5 meilleurs tweets, sélectionnés par un jury présidé par l’Oulipien Hervé Le Tellier, et composé de la star internationale de lecture à haute voix Félix Libris, de l’écrivain Pierre Jourde, et du chef du service culturel de la Sorbonne Yann Migoubert, seront récompensés d’une place gratuite pour le Bal à la Page “OuLiPo” du 30 avril et d'un coffret offert par notre partenaire Audiolib.

Le lauréat du concours verra son tweet devenir le slogan de la soirée !

Envoyez-nous votre tweet avant le 26 avril 2013. Nous posterons les résultats sur le compte twitter et sur le blog Livres en tête le 29 avril!

Le règlement complet se trouve sur le blog du festival Livres en Tête (http://www.festivallivresentete.blogspot.fr).

Je sais que ce forum n'est pas très versé dans la twittérature... mais parmi les concurrents qui nous ont déjà proposé leur tweet, des profils "classiques" s’imposent, alors que les potentialités offertes avec ces quelques lettres pourraient également initier les auteurs ce forum... à d'autres pratiques littéraires! Certains adeptes de la twittérature ont par exemple produit des romans entiers sur twitter, je trouve la question de cette nouvelle littérature particulièrement fascinante pour ma part.

Et je vais aussi jouer le jeu :wink: Voici mon tweet: "La Belle appelle le labo: le pou l'a pelée. Pâle, elle ploie. Le gage? Elle égale le bel oubli. Le gag!"

Malheureusement, il ne fait pas 140 caractères pile (le propre d'un tweet) et est donc un peu "facile" par rapport à d'autres participations...

Morgane, chargée de communication pour Les Livreurs
Les Livreurs - Festival Livres en tête 2012: http://festivallivresentete.blogspot.fr/

Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités