Soixante-six synopsis, recueil de Jean-Pierre Andrevon

Postez ici tout ce que vous voulez partager...
Avatar de l’utilisateur
chipougne
Messages : 45
Inscription : 02 Oct 2009, 17:35
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Aiglepierre
Contact :

Soixante-six synopsis, recueil de Jean-Pierre Andrevon

Messagepar chipougne » 16 Mai 2013, 14:58

Bonjour,

Vient de paraître à La Clef d'Argent :

Image

Soixante-six synopsis, recueil de Jean-Pierre Andrevon.

On ne raconte pas Andrevon, on le cite, écrivait Michel Jeury dans la mythique revue Fiction en 1977. Dont acte:

«J'écris avec, comme garde-fou, un synopsis préalable né, lui, au hasard: suite à un rêve vivace, à une actualité cocasse ou tragique, en tout cas singulière, une conversation, ou une phrase de cette conversation, parfois un passage, une séquence d'un livre ou d'un film que j'ai envie de revisiter à ma manière. En plus de quarante ans d'écriture, combien en ai-je capturé au vol, pour les épingler tels de brillants insectes sur mes planche entomologistes? Croyez-le ou non, des centaines et des centaines. Le problème, car au bout du compte il y en a un, se résume en une seule et courte phrase: que vont devenir tous ces synopsis? La réponse à ce dilemme torturant est venue toute seule, exactement comme un synopsis de hasard: pourquoi ne pas les publier tels quels? C'est ainsi que j'ai fait le grand saut sans élastique dans mes tiroirs, que j'ai nagé en brasse coulée dans mes chemises, pour en extirper 66 synopsis, nombre imposé par la beauté de l'assonance, et ce dans les genres littéraires les plus divers.»

Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié près de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

Extraits en ligne sur cette page.
Chipougne le Chat-zombie
www.clef-argent.org

Revenir vers « Vos annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités