Thanatos a écrit :En me balladant sur les sites d'éditeurs j'ai remarqué que la plupart d'entre eux faisait le constat qu'il y avait trop d'écrivain pour peu de lecteurs...
Pour en revenir au sujet de départ du thread, j'ai remarqué, en effet, qu'en 20 ans la situation a pas mal évolué. Par exemple, quand je dédicaçais il y a vingt ans, c'était en général à des lecteurs. A présent, beaucoup de gens viennent me dire en confidence : moi aussi j'écris et je cherche des conseils, un éditeur, etc. Le "simple" lecteur (attention, rien de péjoratif, simplement le lecteur qui n'est que ça, comme je l'ai été longtemps) est en voie de disparition dans les séances de dédicaces.
Idem, côté revue. On a parfois l'impression que les lecteurs qui s'abonnent partent du principe qu'ils vont soumettre un texte un jour ou l'autre, parce que ça fait partie du processus, de l'interaction normale entre un amateur de lecture et un lieu de publication.
Ce que je trouve, personnellement, tout à fait valable. Il y a de plus en plus de gens qui écrivent, contrairement à toutes les rumeurs alarmistes qui prévoyaient la mort de l'écrit à court terme. Et, comme la proportion d'écrivains qui percent reste constante, ou à peu près (elle est de l'ordre de 1 pour cent, pas plus, mais ça représente un paquet de nouveaux noms par an) on trouve toujours des perles dans la masse des textes publiés. Ce dont je me réjouis, en tant que lecteur.
Personnellement, j'ai acheté mon premier 5° saison il y a un mois, pour voir. Je pense que je continuerai...
Le poutou,