Beorn a écrit :Sur le texte d'Aimel, je dirais que de manière générale, la fiction n'est pas un bon moyen de pousser un coup de gueule.
Bon au risque de faire encore dériver le topic
Je suis pas d'accord : ça peut, au contraire, être un super moyen.
Déjà le truc bien c'est que les gens qui tombent d'accord avec toi vont trouver que c'est super même si objectivement au niveau littéraire c'est tout juste passable

(sérieusement j'ai jamais eu autant de retours positifs que sur mes nouvelles-tracts pondues en deux minutes. C'est limite frustrant)
Mais bon même d'un point de vue artistique il me semble qu'il y a quand meme pas mal de textes qui sont bien uniquement pour leur aspect politique. Le meilleur exemple c'est peut-être Orwell avec 1984 et La ferme des animaux : t'enlèves l'aspect politique c'est limite nul.
Dans un texte de fiction, les convictions intimes de l'auteur tranparaissent (cf topic de Curwen sur les auteurs homme/femme) mais de façon subtile et détournée.
Je pense effectivement que ça peut se faire de manière subtile ; mais je pense aussi qu'une fiction peut être l'occasion de faire passer des convictions de manière on ne peut moins subtiles (détournées par contre ça parait dur de faire autrement ; en tout cas dans un texte de fantasy ou de science-fiction) puisqu'on n'est pas obligé d'être raisonnable et modéré comme on l'est dans la vie de tous les jours.
Par exemple pour montrer qu'une personne vit mal une discrimination je suis pas obligée de me contenter de dire qu'il prend des antidepresseurs, a peu d'estime d'elle ou au plus extreme qu'elle va se suicider ; je peux lui faire prendre un flingue et abattre ceux qu'elle estime responsables de ça (ce qui peut aussi etre un moyen peu subtile de montrer ceux que j'estime responsable). Je peux rendre cette discrimination beaucoup moins subtile en l'accentuant (il y a pas mal de textes de SF qui me semblent plus ou moins basés là-dessus), etc.
Je pense non seulement que la fiction a des possibilités de propagande indéniables, mais aussi que c'est pas du tout contradictoire avec la qualité de l'oeuvre :)