Lettre ouverte aux féministes de la langue française.

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Lettre ouverte aux féministes de la langue française.

Messagepar Chwip » 02 Août 2006, 18:57

Bande de barbares qui mutilez sans vergogne notre belle langue, sachez ceci:

Je joue le rôle d'objecteur de conscience (Oui, c'est décidé!).
J'exècre ce que des [censuré] de féministes aigries, stupides, et [censuré] font de notre merveilleuse langue. Garces. Elles, mais aussi leurs hommes de mains, ces abrutis de journalistes.

"Est-ce vraiment du féminisme aveugle que de féminiser certains mots quand ils impliquent une femme, ce qui n'était pas prévu quand le mot a été crée ?" m'a t on demandé.
Ma réponse est OUI !

Par exemple:
Un auteur reste un auteur. Le fait que l'auteur soit une femme ne change rien.

D'ailleurs je trouve qu'une femme qui peut se targuer d'être (auteur / ministre /etc.) a bien plus de prestance en conservant l'orthographe d'origine parce que là, c'est l'expression d'une victoire féminine.
Voila. Et au moins, il n'y a aucune déformation moche; parce que "écrivaine" -et ça m'écorche les doigts de l'écrire - c'est hideux.

Pour les esprits chagrins qui hantent ce forum: allez donc jeter un oeil ici Le site de l'Académie Française.
Notamment "2 - Néologismes."

Non mais!

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 02 Août 2006, 20:02

Dans mes bras !!!!

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Août 2006, 20:38

J'aime particulièrement cette phrase là, très parlante :

"Comme l’Académie française le soulignait déjà en 1984, l’instauration progressive d’une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans la vie politique et économique rend indispensable la préservation de dénominations collectives et neutres, donc le maintien du genre non marqué chaque fois que l’usage le permet. Le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit au contraire, à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché."

Franchement, c'est tout à fait ce que je pense !

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 02 Août 2006, 21:31

Oui Chwip !!
Le lapin est avec toi ! :lol:
Non à la féminisation intempestive ! :roll:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 02 Août 2006, 21:41

Chwip, je t'aime!

C'est drôle : j'ai eu les mêmes mots que toi lors d'une conversation téléphonique avec mon cher et tendre -qui partage totalement l'opinion énoncée ici.

Roanne : phrase très juste oui. *note dans son calepin*
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Août 2006, 21:47

Heu ben en fait j'ai utilisé connasses et hum mal baisées.
Voila voila...

C'est fou! des gens m'aiment!
Je pensais à un lynchage en règle pour être complètement rétrograde.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 02 Août 2006, 21:56

Plein de tes commentaires en rouge dans mes chapitres 4 et 5 devraient suffir à te rétrograder :twisted:

:lol:

J'ai même pas terminer mon premier jet de corrections. Qu'est-ce que c'est long. En plus j'arrête pas dans rajouter.
Bon, stop le flood, et vive la langue française.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Août 2006, 22:00

Je ne suis pas correctrice pour rien :twisted: :twisted:

J'ai hâte de m'arracher les cheveux :P
Tu es honnie: même ici tu oses faire des fautes. :lol:

Bon, ce coup ci, l'Académie a eu une réaction parfaite.
Mais je n'en dirai pas autant pour d'autres points, comme "malgré que"... beurk!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 02 Août 2006, 23:45

Tous ces gens qui refusent la féminisation de certains mots français, voilà qui me donnerait presque envie de revendiquer le fait que le "on" de
"Est-ce vraiment du féminisme aveugle que de féminiser certains mots quand ils impliquent une femme, ce qui n'était pas prévu quand le mot a été crée ?" m'a t on demandé.
est en réalité l'ignoble Oliv — oui, car il m'arrive aussi d'avoir des conversations privées avec Chwip, incroyable, non?

Cependant, avant de développer mon plaidoyer en faveur de ce combat ridicule, il va falloir que je trouve des arguments autres que "tout le monde est contre sauf deux ou trois connes hystériques marginales, donc je vais être pour".

Je crois que ce n'est pas gagné. Mais je continue de chercher.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Août 2006, 01:12

Ce qui va être dur, c'est de distinguer le neutre du masculin dans une langue française où les deux se sont mélangés.
Au profit du féminin, qui a gardé une vraie identité !

(sinon, réécouter le gag magistral d'Alex metayer je crois:
D'ailleurs, dès que c'est sérieux, comme par hasard, c'est tout de suite au MASCULIN : on dit UNE rivière, UNE p'tite rivière, mais UN fleuve ! On dit UNE voiture, mais UN avion avec UN réacteur et pas UNE hélice de merde !

Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe, hé ! hé ! Alors, c'est toujours à cause d'UNE erreur de pilotage, d'UNE mauvaise visibilité, bref à cause d'UNE connerie.

Et alors, attention, dès que LA connerie est faite par UN MEC, tout de suite, ça s'appelle plus UNE connerie, ça s'appelle UN impondérable !
Mort de rire !!!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 03 Août 2006, 04:07

Ben, en ce qui me concernet, je suis plutôt pour, pas pour une question d'être féministe ou pas (moi je serais pour supprimer carrément toute notion de genre de la langue française. Après tout, on accorde pas un mot différemment pour un blanc ou un noir, pour un blond ou un brun, ou pour un type à yeux bleux et un type à yeux marrons, alors je vois pas pourquoi c'est nécessaire de l'accorder différemment pour un homme ou pour une femme), mais pour une bête question de consistance. On dit une boulangère, une infirmière, une crèmière, une caissière, alors je vois pas au nom de quoi on pourrait pas dire une ministre, une auteure ou une écrivaine. Bêtement, si on me dit "un ministre", je pense à un ministre homme, c'est con, mais je suis formattée comme ça, donc si c'est une femme ministre ça parait plus consistant de dire "une ministre" qu'"un ministre", et donc je dis comme ça (enfin, pas souvent).

Sinon, juste pour troller, mais c'est marrant que l'académie française dicte le format qu'il faut utiliser pour écrire (l'orthographe) tout en étant pas bien foutue de respecter le format qu'il faut utiliser pour écrire une page web (le HTML).

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Août 2006, 08:06

Vinyamar a écrit :(sinon, réécouter le gag magistral d'Alex metayer je crois:
D'ailleurs, dès que c'est sérieux, comme par hasard, c'est tout de suite au MASCULIN : on dit UNE rivière, UNE p'tite rivière, mais UN fleuve ! On dit UNE voiture, mais UN avion avec UN réacteur et pas UNE hélice de merde !

Et quand il y a UN problème dans UN avion, c'est tout de suite UNE catastrophe, hé ! hé ! Alors, c'est toujours à cause d'UNE erreur de pilotage, d'UNE mauvaise visibilité, bref à cause d'UNE connerie.

Et alors, attention, dès que LA connerie est faite par UN MEC, tout de suite, ça s'appelle plus UNE connerie, ça s'appelle UN impondérable !
Mort de rire !!!
:lol:


Hey ! C'est PAS Alex Metayer !!!

C'est Rolland Magdane, d'abord !

J'adore quand il attaque aussi les trucs propres aux hommes et aux femmes : UN rouge à lèvre, UN sac à main, UN soutien-gorge, c'est vrai que c'est très virile tout ça... :lol:

*retourne écouter rire et chansons*

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Août 2006, 08:12

Neryelle a écrit :On dit une boulangère, une infirmière, une crèmière, une caissière, alors je vois pas au nom de quoi on pourrait pas dire une ministre, une auteure ou une écrivaine.


Si tu reprends bien ta liste, il y a une déjà une erreur.

Auteur ne se traduira jamais par auteure.

Instituteur = institutrice
Acteur = actrice

En toute logique :

Auteur = autrice.

BEURK ! ça me charcute les oreilles.

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 03 Août 2006, 08:18

(sinon, réécouter le gag magistral d'Alex metayer je crois


Euh... Roland Magdane plutôt, non...
Bref, j'ai aussi un peu de mal à écrire ou dire certains mots au féminin.
Peut-être pas habitué aussi.
Notez qu'il y a plein d'autres mots et expressions auxquels je ne suis pas habitué non plus, hein.
Comme kiffer (je crois que ça s'écrit comme ça, mais je ne suis pas sûr), ou troller (tiens, je ne le connaissais pas celui-là avant aujourd'hui)...

Sinon, juste pour troller, mais c'est marrant que l'académie française dicte le format qu'il faut utiliser pour écrire (l'orthographe) tout en étant pas bien foutue de respecter le format qu'il faut utiliser pour écrire une page web (le HTML).


Bizarre comme comparaison quand même. Je dirais presque que ça n'a rien à voir. Presque, parce que le HTML c'est un peu comme la langue française: y en a que très peu qui le parlent parfaitement, même ce site ne le parle pas correctement. Mais enfin la comparaison s'arrête là.
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 03 Août 2006, 09:08

Chwip> je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Je suis pour une belle langue bien propre tout ca, mais faut pas exagérer non plus. la féminisation peut avoir son importance. Par exemple, qu'est ce qui est génant dans "auteure" ? simplement car la plus part des mot evoqués sont a la base en relation avec le masculin...une femme qui écrit non mais je reve :lol: , ces mots sont construit ainsi. Tu connais mon penchant a apprécier le llangage sms par exemple :twisted: , mais interdire limiter, briguer, controler, et normaliser ...moi je dis vive le pays de la liberté... :lol: avec ton aversion pour la féminisation voire le néologisme en génral, bah heureusement que tu n'étais pas la plus tot a contoler le monde, sinon, bah "groujugazodj jdhuye" ca veut dire que je t'aime bien quand meme chwip, mais en langage masculin conservateur de l'Age de pierre

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Août 2006, 09:33

Fablyrr, désolée mais je radote : "auteure" est une horreur autant qu'une erreur.

Ce serait une exception de plus à la langue française, doublée d'une lettre muette, et ça, en temps qu'ancienne "zéro pointée en dictée", ça me hésisse.

Si tu tiens à féminiser auteur, ce sera autrice.

J'en rajoute une couche :

Inspecteur = inspectrice
Facteur = factrice

Il en faut d'autre pour convaincre ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Août 2006, 09:45

Roanne a pris les armes !
Révoltons nous !

Sincèrement, féminiser n'est pas forcément une bonne solution. je trouve.

Tout comme les néologismes anglais. (week-end, parking, e-mail...) Mais bon, sur ce coup-là je vais pas la ramener, il m'arive de les employer. Je devrais aller faire un stage à Québec, tiens.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Août 2006, 09:53

En toute logique :

Auteur = autrice.

BEURK ! ça me charcute les oreilles.


N'est-ce pas? Pour cela que j'écris 'auteure". Et ce sans aucune volonté de féminisme ^^ Le mot m'est venu ainsi et ma foi, il restera.

C'est Rolland Magdane, d'abord !

J'adore quand il attaque aussi les trucs propres aux hommes et aux femmes : UN rouge à lèvre, UN sac à main, UN soutien-gorge, c'est vrai que c'est très virile tout ça...


ah pas vu celui-là! :P va falloir que je me rattrape!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 03 Août 2006, 09:57

au risque de vous faire peur, "autrice", je l'ai déjà lu à plusieurs reprises...
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 03 Août 2006, 10:09

Assurément, ça fait peur ! :shock: :shock: :shock:


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités