Lettre ouverte aux féministes de la langue française.

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Avr 2007, 11:51

Euh dis, en première année de psycho, on dit aussi qu'on peut faire l'analyse de quelqu'un en public pour un post sur un forum ?

Moi, la psycho de bazar du genre "je sais quels sont tes problèmes psychologiques intimes parce que je t'ai pseudo écouté deux minutes" ça me hérisse le poil.

De la psychologie, on en fait tous et tous les jours dès qu'on se fait une opinion quelqu'un, mais donner une caution scientifique à un jugement de valeur, c'est franchement gonflant.

Quant à la féminisation de la langue française, je m'en tamponne. Pour moi, il y a trois sortes de mots :
-ceux qu'inventent les auteurs/journalistes/polémiqueurs pour faire joli ou pour faire avancer les choses, là, je suis d'accord tant que c'est convaincant et tant que ça n'est pas présenté comme une règle.
-les mots qui sont dans le dictionnaire (et ceux là évoluent en fonction des premiers)
-et la troisième catégorie : les fautes d'orthographe
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Linaka
Messages : 13
Inscription : 19 Jan 2006, 14:19
Localisation : Greenhill
Contact :

Messagepar Linaka » 08 Juin 2007, 21:27

Relatinisation. C'est comme pour la période de relatinisation du 15ème (OUI je me la pète, oui j'aime les études de lettres! :lol: ). On a rajouté des y à la fin des mots (comme dans champfleury) parce que.. ben parce que ça faisait plus joli que des i tout bêtes. Et on a inséré dans des mots communs des phonèmes latinisants. D'où des choses ridicules comme soubdain (subitum en latin je crois...), ou bien scavoir (scio).

Mais comme ce ne sont pas, linguistiquement, des évolutions morphologiques normales de la langue, la langue les a supprimées d'elle-même.

Donc ces féminisations qui ressemblent plutôt à des corps étrangers dans la langue seront expulsés propre net, pour le plus grand bonheur de Chwip (et de moi ^^)
Out of tune.... lurve u ^^

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 21 Juin 2008, 22:43

Un peu comme un système vivant qui rejette un parasite XD
Demande et tu recevras


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités