Comment définir la Fantasy ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 08 Mai 2007, 19:56

Disons que je définirais la fantasy par la présence d'un monde imaginaire et entièrement étranger à la Terre (attention, ce peut-être une Terre alternative!), régit par une technologie pré-poudre noire ou juste post-poudre noire. Bien sûr, il peut y avoir des intrusions de technologies modernes et futuristes, mais ce n'est pas la thématique centrale du genre (ce qu'il est plus ou moins en SF par contre).
Mais bon, tout n'est pas si simple puisque le mythe Arthurien (que j'aime tout particulièrement) est une forme de merveilleux qui s'insère et s'entrelace étroitement avec le monde réel et c'est, d'une certaine manière, de la fantasy (un âge de légende comme celui de Conan le Barbare, bien que sur Terre).
Par opposition, le fantastique prend place dans le vrai monde mais avec des intrusions de surnaturel (puisque les lois de la nature y sont connues, on peut vraiment parler de surnaturel).

De toute façon, plus un genre s'enrichit, plus il est porteur de nuances et de contradictions! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 17 Fév 2008, 11:15

Tout à fait d'acord avec toi napalm ! Je pense tout de même que la fantasy est un domaine vaste car chaque auteur à son propre univers plus ou moins précis mais je pense aussi comme boern que certains romans ne sont pas obligatoirement classés en fantasy alors que s'en est!


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités