Comment définir la Fantasy ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 01 Nov 2006, 20:01

KB Jardin a écrit :
Claire Panier-Alix a écrit :le terme (l'étiquette) "fantasy" est récent, pas le genre, loin de là...

Il y a un truc que je pige pas.
Si le genre est si vieux, si ce que j'appelle "fantasy" aujourd'hui doit être assimilé à ce que l'on appelait hier "merveilleux", pourquoi lui donner un nouveau nom ? Et un anglicisme de plus ?


T'imagines pas ce dont sont capables les anglais. Rien que là, pour te répondre j'ai dû clicker (!) sur "quote".
Non, mais où on va, je te le demande ? scratch

Aux Utopiales ! :cheers:
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 20:04

c'est un phénomène courant au XXe s, de moderniser pour faire vendre (on veut faire moderne, on veut fait djeuns, on veut faire intello, on veut on veut on veut on veut faire comme si on avait inventé le fil à couper le beurre...

d'un autre côté, côté "anglosaxons", l'appellation de fantasy n'est pas récente... c'est juste un vieux complexe franchouillard qui veut utiliser les anglicismes... :lol:

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 01 Nov 2006, 22:18

il semblerait, claire, que tu aimes plus l'ancienne fantasy...

En même temps, je te comprends, car j'ai fais une définition moderne de la fantasy et j'ai l'espoir que la fantasy évoluera comme ca...mais on en est pas encore là!

Quand on pense aux collections pourries comme Lance dragon, warhammer ou encore les royaumes oubliés...on est mal barré. (Bien sûr, je n'ai pas osé m'exprimer sur Bragelonne)

Mais, malgré tout, j'ai l'espoir que la Fantasy du XXème fasse naître des nouveaux auteurs, car le phénomène actuelle propulse pas mal de merde, mais propulsera aussi de très bon auteurs!
Et je suis toujours persuadé que la vrai Fantasy va commencer maintenant et devenir un genre littéraire aussi connu et approuvé que la SF, la littéraire classique ou encore le policier...enfin bref, comme tous autres les genres littéraires.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 01 Nov 2006, 22:44

N.kkey a écrit :Et je suis toujours persuadé que la vrai Fantasy va commencer maintenant et devenir un genre littéraire aussi connu et approuvé que la SF, la littéraire classique ou encore le policier...enfin bref, comme tous autres les genres littéraires.

scratch Je ne suis pas persuadée que le polar et la SF soient mieux reconnus que la fantasy de la part des académiciens.
Me trompé-je ?

En tout cas, les histoires de cercles et de points m'ont parus confus.
Claire comme le navire, bien plus convaincantes :)
On ne peut pas baser une définition sur une étiquette, perçue comme une idée reçue.

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 01 Nov 2006, 22:56

Syven a écrit :
N.kkey a écrit :Et je suis toujours persuadé que la vrai Fantasy va commencer maintenant et devenir un genre littéraire aussi connu et approuvé que la SF, la littéraire classique ou encore le policier...enfin bref, comme tous autres les genres littéraires.

scratch Je ne suis pas persuadée que le polar et la SF soient mieux reconnus que la fantasy de la part des académiciens.
Me trompé-je ?

En tout cas, les histoires de cercles et de points m'ont parus confus.
Claire comme le navire, bien plus convaincantes :)
On ne peut pas baser une définition sur une étiquette, perçue comme une idée reçue.


si ca te parait confus, c'est que tu n'arrives pas à te faire l'image que j'ai mise en avant.

Pour expliquer autrement :

Je pense que la fantasy n'est pas comme le-navire l'avance, c'est à dire regroupant les mythes et légendes. Pourquoi? Parce que les mythes et légendes sont inclus dans un contexte, une période donnée. Alors que la fantasy, le genre littéraire, se veut multicultures. La fantasy ne s'inspire pas que de légendes, que de mythes, que de contes, mais peut prendre l'inspiration dans tous cela!

De façon concrete, cela veut dire que L'odyssée n'est pas un livre de fantasy, car c'est un livre mythologique. Que pas mal de contes ne sont pas de la fantasy. Que les histoires que se l'on transmettaient oralement avant l'invention de l'écriture ne sont pas de la fantasy.
La fantasy s'inspire de plusieurs codes, de plusieurs sources.
Tolkien fait référence autant à la mythologie celtes et compagnie, avec les elfes, les nains mais aussi fait référence à la seconde guerre mondiale et à son traumatisme.
Ce qui veut dire : sociologie, histoire et mythologie donc plusieurs sources issues de plusieurs cultures différentes (culture contemporaine, culture celtique, etc...)

tu comprends mieux comme ca?
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:02

franchement, tu devrais lire de la fantasy et pas disserter dessus, sans être mauvaise langue...

depuis plus de dix ans les auteurs français ont prouvé qu'il existait une autre voie que celle des "rejetons" de tolkien et consors anglosaxons... c'est le credo des éditions Nestiveqnen notamment.

je souligne que tu te contredis encore une fois en disant cette fois que la fantasy "va" exister. Evidemment, entre exister depuis toujours mais sous un autre nom, et n'être que récente, tu ouvres là une autre perspective :lol:

pour répondre à ce qui n'était peut-être pas une question : non, je ne préfère pas spécialement "l'ancienne fantasy". Il se trouve seulement qu'à l'instar de bien d'autres choses (littéraires et autres) elle fait partie de mon patrimoine culturel (mais pas seulement, je le re-souligne avec lourdeur mais bon... ) whistle et que je ne peux pas la renier. (je l'ai d'ailleurs mise sur le tapis parce que tu en niais l'existence et que je me suis dit tiens, ça peut interesser des gens ici, de savoir qu'il se trompe...)

Toutefois (tadaaaaa ! tout le sens du surlignage outrancier va prendre son sens ! :lol: ) tous mes romans sont le reflet de ce que JE suis, pas de ce qui SE fait, de même que lorsque je suis en train de tisser un roman, je ne suis pas en train de me dire : "tiens, je vais révolutionner le genre" ou bien "tiens je vais rendre hommage à --" ou encore "tiens, je vais m'appliquer à être dans la continuité". Je sais que la culture dont je suis le fruit alimente mes dadas, et donc influe sur mon inspiration, mais étant donné qu'elle ne se limite pas à la fantasy... J'écris ce que j'ai à écrire, peu m'importe sous quelle étiquette cela ira après, et encore plus si cela conviendra à une étiquette existente (la plupart du temps, non, et pour cause).

Nous sommes en France, où l'écriture ne dépend pas (encore) de recettes de cuisine, d'ateliers d'écriture universitaires qui lissent et codifient tout, dans un but d'efficacité (qui se discute d'ailleurs à mon avis, car au final, seuls les originaux sortent du lot). Or, les étiquettes (celles-là mêmes qui te permettent d'appuyer tes affirmations ces derniers jours, finalement, car elles te font dire que ceci est de la fantasy, et cela non. Untel est un auteur de fantasy, tel autre n'était qu'un précurseur... etc..) Or donc, les étiquettes ne sont pas là pour servir de nouveaux textes mais pour les identifier en comparaison à d'anciens (précurseurs)... selon un phénomène commercial (euh... éditorial) bien connu, le Surf.

untel pond un super roman qui sort du lot
(moi j'appelle cela un maître de la fantasy, toi un précurseur)
les éditeurs veulent surfer sur la vague qu'il génère et toc ! naissance d'une étiquette, et vlan ! une école nait... pleins d'auteurs s'engouffrent dans la brèche.

où je veux en venir ? les étiquettes naissent d'un succès, mais elles contribuent aussitôt à sortir le genre de son essence initiale (: fantasy, imaginaire, fantasme épique, tout ce que tu voudras, évasion imaginaire non scientiste ...) whistle en l'emprisonnant dans une boîte.

si tu as cela en tête quand tu écris OU si tu as la démarche contraire de révolutionner les choses, dans un cas comme dans l'autre tu violentes l'écriture et le merveilleux, le fond intime, inconscient, dramatique, fantasmique qui font qu'un roman de fantasy tel que je le conçois (en lecture aussi) est réussi. Tu sais, l'interligne... la profondeur de champs... le saisissement... ce je ne sais quoi qui ferre le lecteur, qui l'obsède, l'envoûte, fait qu'il y a rémanence quand il pose le livre. Ce qui différencie un roman d'un autre, même si apriori (apriori apriori) l'histoire est grosso modo banale pour les amateurs du genre.

cela, c'est dans le style que cela se trouve souvent

je sais, je sais, je me suis un peu éloignée de ton post, mais pas tant que cela... il y a un rapport... si si...

car si je préférais l'ancienne fantasy, comme tu l'appelles, à la nouvelle (mais là, nous ne parlons pas de la même. Moi je parle de Nicolas Cluzeau, de Charlotte Bousquet, de Fabrice Anfosso ou d'Anaïs Cros, par exemple, ou de Robin Hobbs pour sortir des frontières et ne pas passer pour une nestiveqnienne primaire (mais j'assume, j'assume, car j'admire les risques pris par mon éditeur à chaque fois, et je regrette que ceux qui l'inondent de manuscrits parce qu'ils font partie des rares publiant des nouveaux venus, ne prennent pas la peine de s'interroger sur sa ligne éditoriale)... donc si je préférais ces romans-là je n'écrirais pas moi-même. Ou bien j'écrirais de choses plus faciles.

bizatous,
Claire, désolée pour ce long post
Dernière édition par Claire Panier-Alix le 01 Nov 2006, 23:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:09

concernant Tolkien :
il faut arrêter de répéter ce que l'on a écrit SUR lui (souvent d'ailleurs en copiant de façon éhontée la théorie d'un seul essayiste pour inonder le marcher "d'études" à l'heure où le marché bouffait du tolkien)
il serait plus prudent de lire ce qu'en disait Tolkien lui-même
il ne s'inspire pas de celtisme, mais de culture scandinave
il s'est toujours défendu de s'être référé à la première guerre mondiale
la seule chose dont il parlait, c'était de l'industrialisation massive

par ailleurs, pour la fantasy en général, je te répète que tu te trompes : la fantasy à laquelle tu te réfères ne s'inspire pas de plusieurs cultures, elle ne puise pas tous azimuts. Elle pioche dans la culture occidentale, celle que nous avons tous en commun : l'antiquité et le légendaire médiéval sur lesquels notre civilisation donc nos codes se sont bâtis.
exactement le même processus que pour les mythes.

les nouvelles étiquettes, comme la fantasy urbaine, ne sont que l'actualisation de ce même processus, car le temps continue de couler...

la seule inovation que je reconnaisse (pour la pratiquer), c'est ce que tu n'as pas évoqué (sans doute par méconnaissance, je le dis sans mépris : mais tu continues à chaque fois de répéter tes affirmations mais elles ne vont de soi que pour toi, pour nous convaincre il faudrait les étayer) : le transgenre.
Dernière édition par Claire Panier-Alix le 01 Nov 2006, 23:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 01 Nov 2006, 23:12

pour répondre à ta première suggestion :

je ne lis pas beaucoup de fantasy au final. Je lis de la littérature plus classique.
Attention, vu que je lis beaucoup, j'ai lu pas mal de série de Fantasy et science fiction, mais je préfère lire autre chose, car j'ai une vision un peu spécial de l'écriture apparement.

Ma petite amie me le disait la dernière fois: " tu es plus scientifique que littéraire"
C'est vrai que quand je pense, je pense tout le livre et je me violente un peu sur l'écriture. Mais c'est comme ca que j'aime écrire : "faire vibrer le lecteur et lui apporter une véritable réflexion sur notre monde".

J'essaye d'être un auteur assez engagé sur les idées développées dans mon livre, car je trouve que c'est le meilleur moyen pour s'exprimer. Ecrire une histoire pour mieux expliquer ce que l'on ressent et se que l'on veut faire partager.

Je vois qu'on a une conception différente de la fantasy, mais je n'arrive pas à me dire que la fantasy ce n'est que ca.
Cela va peut etre entrainer une remise en cause de mon travail, car je m'éloigne peut etre de ce que tout le monde pense être de la Fantasy.
Mais je refuse de croire que c'est aussi restreint. Que ce n'est pas mieux que cela.

La fantasy est pour moi un véritable nouvel outil révolutionnaire.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:16

je ne dis pas le contraire, je le prône même: la fantasy est ouverte, mais ça a toujours été le cas, c'est pourquoi ça a toujours été un vecteur initiatique jusqu'à ces dernières années où le contexte liberal/commercial l'a enfermé dans des études de marché

c'est tout le sens de cette discussion

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 01 Nov 2006, 23:21

Claire Panier-Alix a écrit :je ne dis pas le contraire, je le prône même: la fantasy est ouverte, mais ça a toujours été le cas, c'est pourquoi ça a toujours été un vecteur initiatique jusqu'à ces dernières années où le contexte liberal/commercial l'a enfermé dans des études de marché

c'est tout le sens de cette discussion


je suis d'accord sur le fait qu'on est enfermé dans un contexte libéral/commercial.
Mais ne faut-il pas réagir en jouant de cela?

Définir la fantasy avant qu'elle ne soit mal défini?
C'est cela mon combat :

définir la fantasy et la faire découvrir au grand public! Car elle est treès mal considerée et mal vue.
J'ai l'expérience lors de mes conférences/Cours à la fac de Metz et lors de mes séances de dédicaces...les gens font la grimace au début, mais reparte avec le sourire en disant "c'est pas comme je le pensais finalement"

J'ai convaincu pas mal de personne de l'acheter mais je me disais en mon for intérieur : "est-ce qu'il existe des fans de fantasy? J'en croise aucun!"

c'est pourquoi il faut définir de façon présice.

Mais on va y arriver car je trouve que nos avis, même si ils sont différents, permettent à une véritable réflexion.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:25

mais définir quoi ?

tu parles de TES romans ou d'un genre ? tu veux que le genre, donc les autres romans, correspondent à TA vision, à TON écriture ?

moi je dis de façon simple : la fantasy, c'est la SF avec la science en moins, et le Fantastique mais dans un autre monde que le nôtre. A partir de là, autant de définitions, de mondes et de styles que d'auteurs.

il faut arrêter de borner. par contre, rien n'interdit de promotioner autre chose que Gemmel auprès du public, et de dire : "vous savez, il existe aure chose, cela ne réprésente qu'un aspect de la fantasy. Ainsi, il y a des oeuvres plus adultes, d'autres plus intimistes, ou encore d'autres plus culturelles.." tu vois ce que je veux dire ?
Dernière édition par Claire Panier-Alix le 01 Nov 2006, 23:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:34

ainsi, le problème n'est pas de définir, ou de redéfinir, mais d'informer le public sur la totalité de la palette. Actuellement, seule une petite frange est médiatisée. Par exemple, beaucoup assimilent la littérature qui nous interesse aux films, aux jeux, et à la littérature pour enfants.

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 01 Nov 2006, 23:43

Mon désir de définir vient aussi du fait que je dois faire des conférences auprès d'élèves de 1 er année de littérature.

Ce n'est pas évident d'arriver en n'ayant pas réflechis très sérieusement à la question.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que la fantasy c'est de la science fiction la science en moi.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 01 Nov 2006, 23:45

une conférence je viens de t'en faire une après avoir bien réfléchi à la question, et ce depuis des années. Comme quoi c'est possible sans tenir des propos réducteurs ... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 00:02

lol

depuis le début que je post c'est devenu une véritable conférence!

Mise à part au début on a été très agressif avec moi.

Sinon, je pense qu'on comment à faire le tour de la question sur ce qu'est la fantasy et ce qu'elle n'est pas, non?
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 02 Nov 2006, 10:39

Tolkien fait référence autant à la mythologie celtes et compagnie, avec les elfes, les nains mais aussi fait référence à la seconde guerre mondiale et à son traumatisme.


Et dire qu'il s'est toujours défendu d'une telle interprétation ^^

Totalement d'accord avec Claire sur ce point.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Nov 2006, 12:34

KB Jardin a écrit :
Claire Panier-Alix a écrit :le terme (l'étiquette) "fantasy" est récent, pas le genre, loin de là...

Il y a un truc que je pige pas.
Si le genre est si vieux, si ce que j'appelle "fantasy" aujourd'hui doit être assimilé à ce que l'on appelait hier "merveilleux", pourquoi lui donner un nouveau nom ? Et un anglicisme de plus ?


Peut-être...

Ou une façon d'essayer de sortir le merveilleux de l'association d'idées merveilleux = contes pour enfants.

Les récits de fantasy/merveilleux, en général, s'adressent aussi et surtout aux adultes. Mais si tu dis que c'est du merveilleux, la majorité des adultes va s'en détourner, "c'est des bêtises pour gosses".

Si tu dis que c'est de la fantasy, tu arrives avec une étiquette inconnue, et non associée spécifiquement à l'enfance. Donc, moins d'a priori. (enfin, c'était surtout vrai dans les débuts de l'étiquetage fantasy, ça l'est moins aujourd'hui)

Ensuite, le phénomène comme quoi un mot change de sens quand il change de langue, c'est classique. Exemple : le mot "fiancé". En français, ça désigne normalement quelqu'un qui a pris l'engagement de se marier bientôt, avec sa fiancée, justement. En anglais, c'est très utilisé, et ça a plutôt le sens de petit ami du moment, voire même petit copain d'un soir. Aucune notion d'engagement, et certainement pas de mariage au bout ! (pour ça, il y a "engaged") ;)

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 12:55

de toute façon la langue française est une langue scientifique qui est très précise, c'est pour cela qu'on définit Fantasy de manière différente en France.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 02 Nov 2006, 12:59

eh non très cher, c'est à cause de l'appellation "fantaisie" très en vogue aux siècles précédents... americanisée depuis, comme nous l'avons dit précédemment.

petite question : tu dis que tu fais des conférences à des étudiants en 1ère année de littérature, mais à quel titre ? quelle formation as-tu ? j'ai du mal à te saisir, tu oscilles entre "scientifique" et "littéraire", mais tu es à chaque fois très "approximatif" dans tes affirmations.

(PS : ne vois aucune agressivité dans la question, juste de la curiosité)

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 13:16

Claire Panier-Alix a écrit :eh non très cher, c'est à cause de l'appellation "fantaisie" très en vogue aux siècles précédents... americanisée depuis, comme nous l'avons dit précédemment.

petite question : tu dis que tu fais des conférences à des étudiants en 1ère année de littérature, mais à quel titre ? quelle formation as-tu ? j'ai du mal à te saisir, tu oscilles entre "scientifique" et "littéraire", mais tu es à chaque fois très "approximatif" dans tes affirmations.

(PS : ne vois aucune agressivité dans la question, juste de la curiosité)


Pour ce qui est de ma formation, je devrais te faire l'histoire de ma vie et je peux te jurer que cela nécéssiterait un véritable roman. Je n'ai que 25 ans, mais j'ai découvers la dureté de la vie dès le début.
POur faire simple, je n'ai rien fais comme tout le monde. J'ai été propulsé des deux côtés : derrière le bureau de prof et devant le bureau du prof (élève)

C'est trop long à expliquer ca, même via un forum.
C'est normal que je sois très approximatif dans mes affirmations car j'essaye d'appronfondir le sujet via le forum (n'est-ce pas le but du topic?)

Pour ce qui est des conférences :
J'ai appronfondis le sujet de manière très claire, mais a chaque fois je me heurte à une nouvelle difficulté.
Je parle, lors de mes conférences, non pas de la fantasy mais plus spécifiquement de mes romans car j'aborde des sujets qui interressent des professeurs de la faculté de Metz.
Mais je vais commencer une série de conférence sur la Fantasy elle-même à la rentrée et je fais pas mal de recherche et n'arrête pas de me remettre en question (malgré ce qu'en dise certains)

J'en vois enfin le bout et j'ai une idée de plus en plus précise du sujet. J'ai pris en compte de nombreux avis donnés sur le Forum malgré une forte réticence de ma part.

C'est ma façon d'être : je ne dévoile jamais rien et j'essaye de faire avancer le débat en stimulant des avis contraires.
La synthèse de mes recherches restent encore cachée quelque part et ne sera vraiment aboutis que lorsque je me sentirai près à les dévoiler.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités