Comment définir la Fantasy ?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 02 Nov 2006, 13:23

Il me semble que la question était simplement "quel cursus scolaire ou expériences as-tu ?". Concernant ta vie privée, à proprement parlé, cela ne regarde que toi et personne d'autres. Nous avons tous des vies plus ou moins difficiles et ce, pour diverses raisons.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 02 Nov 2006, 13:24

oui, à quel titre...

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 13:27

Gyl a écrit :Il me semble que la question était simplement "quel cursus scolaire ou expériences as-tu ?". Concernant ta vie privée, à proprement parlé, cela ne regarde que toi et personne d'autres. Nous avons tous des vies plus ou moins difficiles et ce, pour diverses raisons.

:wink:


oups! j'ai fais du "santa barbara"!

cursus scolaire pas banal :

Niveau bac Génie civil et Informatique et gestion, DAEU option A.
Puis étude d'histoire (je suis encore étudiant) visant à aller en Doctorat si tout se passe aussi bien.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins
http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Nov 2006, 13:27

N.kkey a écrit :
Claire Panier-Alix a écrit :eh non très cher, c'est à cause de l'appellation "fantaisie" très en vogue aux siècles précédents... americanisée depuis, comme nous l'avons dit précédemment.

petite question : tu dis que tu fais des conférences à des étudiants en 1ère année de littérature, mais à quel titre ? quelle formation as-tu ? j'ai du mal à te saisir, tu oscilles entre "scientifique" et "littéraire", mais tu es à chaque fois très "approximatif" dans tes affirmations.

(PS : ne vois aucune agressivité dans la question, juste de la curiosité)


Pour ce qui est de ma formation, je devrais te faire l'histoire de ma vie et je peux te jurer que cela nécéssiterait un véritable roman. Je n'ai que 25 ans, mais j'ai découvers la dureté de la vie dès le début.
POur faire simple, je n'ai rien fais comme tout le monde. J'ai été propulsé des deux côtés : derrière le bureau de prof et devant le bureau du prof (élève)



Sois simple : tu as quels diplômes ? (ça ne couvrira pas toute ta formation, vu qu'il n'y a pas que les diplômes dans la vie, mais ça sera déjà un début, pour situer...)

Tu as aussi le droit de nous dire dans quelles filières tu as étudié.

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 13:29

euh je viens de répondre plus haut!


Je me sens observer tout à coup...
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 02 Nov 2006, 13:30

Pas vu, désolée ^^

Avatar de l’utilisateur
N.kkey
Messages : 34
Inscription : 05 Fév 2005, 17:30
Localisation : Metz

Messagepar N.kkey » 02 Nov 2006, 13:50

ce n'est pas grave!


Pour me situer d'avantage, disons que j'ai frappé à pas mal de portes et que je commence à en ouvrir certaines.

J'ai déjà cette chance de pouvoir intervenir auprès des élèves de 1 er années de littérature et d'avoir deux librairies qui me soutiennent (un peu plus que les éditions Le Manuscrit d'ailleurs...)

C'est vrai que cela ressemble plus à de l'auto édition, même si il y a une petite variante qui n'est pas négligeable :
je touche des droits d'auteurs et je n'avance pas d'argent pour faire publier un livre.
Venez voir mon blog pour découvrir mes évènements littéraires et tous mes dessins

http://blogs.aol.fr/flo57556832122/CycleUtopienunesaga

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 07 Mai 2007, 14:05

J'ai beau fouiner, me renseigner, discutailler, je ne suis toujours pas certaine de comprendre ce qu'englobe le mot fantasy. Ce qui est plutôt inquiétant quand je dois donner une définition à un tiers. scratch

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 07 Mai 2007, 19:56

Je crois que la définition la plus courante c'est : un récit impliquant un monde imaginaire dans lequel la magie est acceptée comme un fait acquis.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 07 Mai 2007, 20:02

... et pourtant, il y a de la fantasy sans magie !!!

Donc, je crois que monde imaginaire suffit... quoique en angleterre ils incluent ce que nous appelons le fantastique dans la fantasy...

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 07 Mai 2007, 20:35

La fantasy c'est ce qui échappe du rêve.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Mai 2007, 08:57

ce que nous appelons le fantastique dans la fantasy...


yep c'est de l'urban fantasy, le plus souvent. Ce qui ne correspond pas toujours à la fantasy urbaine telle qu'on la conçoit.

et pourtant, il y a de la fantasy sans magie !!!


Exactement. :cool:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 08 Mai 2007, 12:25

Je ne connais pas de fantasy sans magie pour ma part mais je veux bien qu'on me cite des titres.

Même le trucs les plus terre-à-terre que je connaisse comme "L'Assassin royal" ont aussi une dose de magie.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Mai 2007, 13:01

Je ne connais pas de fantasy sans magie pour ma part mais je veux bien qu'on me cite des titres


Les premiers tomes du "Trône de fer" ? Pas de mages, d'écoles de magie ou de boules de feu. Et si elle est plus présente par la suite, elle reste toujours en filigrane, pour ne pas dire plus.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Mai 2007, 14:14

Les trois lunes de Tanjor, de Ange, ou l'héritier du Tigre, de Irène Delse, sans dépourvus de magie, et tous les deux sont sans conteste des oeuvres de fantasy.

Personnellement, je pense que le véritable critère, c'est le monde imaginaire inventé de toute pièce (bien que là, fantasy et SF puissent se marcher sur les pieds parfois, Dune, Star Wars : SF ou fantasy ?)
Mais bon, c'est peut-être un peu simpliste, c'est vrai que d'autres éléments non obligatoires comme la magie ou les créatures merveilleuses sont intimement liés à la fantasy.

Classer les romans par genre, c'est toujours un peu idiot et réducteur, bien que je comprends que les gens aient besoin de s'y repérer un peu.
En fait, c'est comme être de gauche ou de droite, on voit tout de suite ce que ça veut dire, mais si on cherche une définition, on s'arrache les cheveux. :roll:
(mais oups, mais je dévie, je dévie...)
Dernière édition par Beorn le 08 Mai 2007, 14:18, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Mai 2007, 14:16

Personnellement, je pense que le véritable critère, c'est le monde imaginaire inventé de toute pièce.


presque... mais pas pour la fantasy urbaine genre Kilworth par exemple. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Mai 2007, 14:21

Blackwatch a écrit :mais pas pour la fantasy urbaine genre Kilworth par exemple.


Oh ? Je ne connais pas. :oops:
Excuse moi, tu as déjà dû en parler, mais est-ce que tu as une référence précise, que je prenne mon calepin et mon stylo ? Je crois à ma grande honte que je n'ai jamais lu de fantasy urbaine (à moins que "Neverwhere" en soit?), il va bien falloir que je comble cette lacune !
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Mai 2007, 14:23

Beorn a écrit :
Blackwatch a écrit :mais pas pour la fantasy urbaine genre Kilworth par exemple.


Oh ? Je ne connais pas. :oops:
Excuse moi, tu as déjà dû en parler, mais est-ce que tu as une référence précise, que je prenne mon calepin et mon stylo ? Je crois à ma grande honte que je n'ai jamais lu de fantasy urbaine (à moins que "Neverwhere" en soit?), il va bien falloir que je comble cette lacune !


Justement Neverwhere est classé en fantastique. La limite est très ténue parfois entre ces deux genres (encore plus aux States). Pour Gary Kilworth, je parlais de "la compagnie des Fées" paru chez Terres de Brume et plus récemment en poche. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Mai 2007, 14:31

Booon.
C'est mon libraire qui va être content. :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 08 Mai 2007, 19:45

J'avoue que moi aussi j'ai pensé immédiatement à donner "L'héritier du Tigre" comme exemple. Pas la moindre magie ! Mais un univers extrêmement cohérent et... sorti tout droit je l'imagination de son auteur. :heart:


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités